Lyce

Rappel du dernier message de la page précédente :
Gl@sh
  • Gl@sh
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Gl@sh
    le 17 Mai 2008, 12:07
yuni/chaos a écrit :
En fait, de toute facon, le problème de fond restera oujours le même, concernnat ls musiques actuelle et donc la gratte électrique, il n'ya pas de diplomes équivalent à la médaile d'or u conservatoie, avec des cursus par cycle et tout le tralala...

Apparemment ça existe bien, en tout cas certains conservatoires le font: http://www.cnr.agglo-annecy.fr(...)z.pdf par exemple
Maintenant s'il existe une classe CHAM musiques actuelles/jazz là je ne sais pas, mais cherche sur les sites des cnr
(à noter que les CHAM préparent au bac F11 (musique), donc si jamais tu décides après le bac de te lancer dans une voie scientifique, faudra faire une année de remise à niveau (des facs proposent ça...à orsay ça s'appelle PCS0))

Sinon pourquoi ne pas terminer tes études (au moins aller jusqu'au bac), et une fois le bac en poche faire une école de musique professionnelle?
Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le
Salut,
je sais qu'à Rennes il existe un lycée qui propose une filière pour la musique (un peu l'équivalent de sport-études) et ça m'étonnerait que l'on ne trouve pas cela ailleurs.

J'ai dit "Musique". Je connais quelqu'un dont la fille suit cette filière. Un peu déçue quand même car elle aurait aimé faire de la guitare (métal) et au lieu de cela chorale, solfège, piano.......

Je te conseillerais quand même le conseiller d'orientation.

"Motivation is the key" (Steve Hillage)
"Seulement le danger avec la haine, c'est que quand on commence il en monte cent fois plus qu'on en aurait voulu. Je ne connais rien de plus difficile à brider que la haine. Il est plus facile de renoncer à la bouteille que de juguler la haine, et ça n'est pas peu dire." Philip Roth
-Rhum-
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    -Rhum-
    le
Lao a écrit :
J'ai dit "Musique". Je connais quelqu'un dont la fille suit cette filière. Un peu déçue quand même car elle aurait aimé faire de la guitare (métal) et au lieu de cela chorale, solfège, piano.......

Y'en a encore qui croient qu'on fait de la guitare électrique (metal qui plus est) en filière "musique"??
Les pauvres gosses...

Enfin plus tard elle pourra se dire qu'elle a de bonne bases.
yuni/chaos
En fait je pense que quelques infos lui manque... Pour avoir été au conservatoire dans mon enfance, il faut comprendre que le but du conservatoire est de former des ptits jeunes pour qu'ils deviennent des craks dans leurs instrus CLASSIQUES et puisent jouer dans un orchestre, les meilleurs jouant pour l'opéra de la ville et devenant "accessoirement" pour certains profs... Si tu comprend la vocation du conservatoire, tu comprends pourquoi "exit les instru électriques et modernes". C'est pas plus compliqué que ca. Si tu veux apprendre la gratte électrique, le conservatoire classique n'est pas une option viable c'est clair et net.

Maintenant comme je le disais dans mon précédent post, il existe dans certains conservatoire des sections musiques actuelles qui diffèrent du parcours classique, mais ces sections ne te délivrent pas les mêmes "diplomes" et je ne sais pas si elles ont des accords avec les lycées et l'éducation nationale pour proposer des filières aménagées au lycée....

A mon avis, si ton rêve c'est de devenir prof de gratte électrique, bosse beaucoup l'instru, travaille la théorie, multiplie les expériences en groupe, si tu as les moyens suit des cours soit en école de zik soit avec un prof particulier en gardant toujours le cap sur la facon de devenir pro... Et passes ton bac !

Après le bac tu pourras tenter de passer ton Diplome d'Etat (DE) ou ton Brevet d'APtitude (BA). Tu peux t'inscrire en section musicologie à la fac en parallèle ca peut être un bon choix d'autant que tu pourras parfaire ta culture gé...

Après voila c'est la vie mais je pense que c'est un chemin qui demande bcp de boulot, qui demande une pratique de l'instrument assez systématique et qui peut paraitre rébarbative car pour moi être un pro pour un musicien c'est avant tout être d'une régularité infaillible, donc savoir jouer des trucs qui cassent pas forcément 3 pattes à un canard mais les jouer pile en place, et c'est quelquechose qui s'apprend par une pratique rigoureuse.

Bon courage
For as much as i love autumn, I'm giving myself to ashes
blackfist
Il faut aller dans un lycée qui fait TMD (technique de la musique et de la danse (un truc du genre)).

C'est une option "faites" pour ceux qui veulent faire un métier dans la musique. L'avantage et que tes horaires de lycée sont en accord avec tes horaires de conservatoire.

Par contre je crois qu'il faut déjà avoir un certain niveau instrumental pour y aller.
nerazzurro
un pti conseil la guitare et la musique sont des loisirs ni plus ni moin , mais ta vie et ton futur boulot c'est loin d'etre un loisir , alors refléchi bien , la vie est un peu plus serieuse de ce qu'elle te semble
On se contente de tuer le temps , On attendant que le temps nous tue ^^
yuni/chaos
Certes mais je trouve ça bien de se poser des questions sérieuses assez tot pour prendre les bonnes idspositions... Quand j'étais en 1° et que j'ai commencé la guitare c'est clr que je savais que je pourrais pas en faire mon métier même si ca me pasionait et que j'ai du me résigner à suivre la voie des classes prépa... Si j'avais découvert la gratte plus tot et que j'avais été autant motivé qui sait, je n'aurais peut etre pas fait les mêmes choix...
muse59
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    muse59
    le
Des fois il existe des classes musicales, mais il y a genre 2 ecoles par ville maxi qui ont ce genre de classe. Perso je suis au collège et je suis dans une classe musicale, en fait, mon emploi du temps est adapté pour que je puisse aller le mardi et jeudi après midi au conservatoire, personnellement, moi je fais guitare en cours particulier car il n'y a pas au conservatoire, donc faut que tu te renseignes bien sur les instruments dispos.
Che Gue Natha
yuni/chaos a écrit :
Certes mais je trouve ça bien de se poser des questions sérieuses assez tot pour prendre les bonnes idspositions... Quand j'étais en 1° et que j'ai commencé la guitare c'est clr que je savais que je pourrais pas en faire mon métier même si ca me pasionait et que j'ai du me résigner à suivre la voie des classes prépa... Si j'avais découvert la gratte plus tot et que j'avais été autant motivé qui sait, je n'aurais peut etre pas fait les mêmes choix...

Pffff la prépa c'est un choix pas une résignation
Qu'est ce qui est jaune et qui attend?
JONATHAN!!!

http://www.myspace.com/bodiesandsheeps
yuni/chaos
Oui ok en effet, c'est un choix que je j'assume et qui finalement m'a été bénéfique à la veille de mon diplome d'ingé...

Ce que je voulais dire c'est qu'outre le fait de se dire "ouais trop fendard la gratte à 14, ptain jveux devenir un guitar hero plus tard me tapper des tas de groupies etc...", je trouve ca bien de se dire: "La guitare est un instru qui me passionne je cherche un moyen d'en faire mon gagne pain", surtout quand on est en 4°.

En ce moment sur guitare électrique...