Lyce

Nounours59
bonsoir,

as-tu un projet professionnel en rapport avec la musique et si oui, t'es-tu renseignée auprès du conseiller d'orientation de ton établissement pour savoir quelles études y menaient?

De toute façon avant le bac, hormis par le jeu des options ( et encore, ça ne me dit rien), je doute que tu puisses trouver une filière " où l'on partage son temps entre les cours et la musique", le lycée n'est pas un centre de loisirs où l'on choisit ses activités à la carte...

Ou alors tu veux gratouiller dans le cadre d'un club "guitare" au lycée, mais ton message est peu explicite quant à ce que tu recherches exactement. Quelques précisions seraient donc les bienvenues.
j'aimerais entrer dans un lycée à horaires aménagés et je voudrais devenir prof de guitares électriques et basses, mais si je peux je souhaiterais jouer pro...
Nounours59
va voir le conseiller d'orientation de ton collège, à lui de te renseigner, c'est son travail!
  • Publié par
    Ottavio
    le
Les conseillés d'orientation ne sont pas toujours bien renseignés, elle fait bien de demander ici.
Mais perso je ne peux pas t'aider
Xkaos
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    Xkaos
    le
Ottavio a écrit :
Les conseillés d'orientation ne sont pas toujours bien renseignés, elle fait bien de demander ici.
Mais perso je ne peux pas t'aider

+1... surtout en domaine d'etude guitaristique j'imagine^^... enfin malheureusement, je peux pas aider non plus... desolé
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
Je crois qu'il existe des aménagements pour ceux qui font le conservatoire car j'ai souvenir que quelques filles faisaient ça dans ma classe de seconde
Je ne sais pas par contre ça se fait toujours et si tous les lycées le font
  • Publié par
    Ottavio
    le
Faut se renseigner dans un conservatoire je pense...
tanador
  • Publié par
    tanador
    le
tu peux tenter a clemenceau à nantes ( un lycée exelent, donc ils séléctionnent à mort à l'entré; pas sur que tu sois prit si tu n'a pas des exelentes notes ) qui fait le systeme horaires aménagées en cooperation avec le conseratoire de nantes.
jackson kevin bond --> Peavey ultra + --> mxr m-108
boss Gt6
Lag T100ace
Che Gue Natha
J'ai entendu parler de lycées faisant ça mais comme le dit Tanador, faut être très bon en cours ET en musique. Te lance pas là dedans sur un coup de tête
Qu'est ce qui est jaune et qui attend?
JONATHAN!!!

http://www.myspace.com/bodiesandsheeps
Capitaine Sky
J'ai voulu faire le meme parcours que toi (qui c'est peut etre encore possible)
et je me suis renseigné
Il existe un Bac, qui s'appelle le Bac CHAM (ou un truc dans ce genre, pas sur du tout la) que tu fait avec le conservatoire, plusieur heures de cours par semaine, des concerts, des cours sur differents trucs (pas que l'instrument), etc...
J'avais tous le dossier dessus (je dois toujours l'avoir).
Pour ce qui est de la guitare, ca existe que pour le Classique, donc faut etre un peu plus motivé...jpourrais peut etre t'en dire plus si je le retrouve (et en cas je te l'envois par mail)
yuni/chaos
Même remarque que les collègues, la seule possibilitè à ma connaissance c'est avec le conservatoire donc en classique.... Maintenant peut être existe il un moyen de feinter... Je sais par exemple que dans certains conservatoires une section "musique actuelle" existe, sous couvert du conservatoire et permet de taffer des trucs modernes...

En fait, de toute facon, le problème de fond restera oujours le même, concernnat ls musiques actuelle et donc la gratte électrique, il n'ya pas de diplomes équivalent à la médaile d'or u conservatoie, avec des cursus par cycle et tout le tralala...

Ce qui peut avoir une valeur certaine c'est le "Diplome d'Etat" (DE) qui permet de garanatir un certain niveau pour être prof en école de musique par exemple... Enfin c'est ce que mon prof de gratte m'a expiqué du moins... De toute facon, encore aujourd'hui c'est un peu le système D, surtout pour être pro, j'ai plus l'impression qu'il faut savoir remplir son carnet d'adresses avant de jouer pour avoir une chance de vivre de sa musique, même si c ane consiste qu'à n'être musicien de studio, ce qui est deja une belle chose

Enfin, si t'attends 20 ans, je t'embaucherais dans mon école de musique ... Enfin on en est pas là encore
For as much as i love autumn, I'm giving myself to ashes
Gl@sh
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Gl@sh
    le
yuni/chaos a écrit :
En fait, de toute facon, le problème de fond restera oujours le même, concernnat ls musiques actuelle et donc la gratte électrique, il n'ya pas de diplomes équivalent à la médaile d'or u conservatoie, avec des cursus par cycle et tout le tralala...

Apparemment ça existe bien, en tout cas certains conservatoires le font: http://www.cnr.agglo-annecy.fr(...)z.pdf par exemple
Maintenant s'il existe une classe CHAM musiques actuelles/jazz là je ne sais pas, mais cherche sur les sites des cnr
(à noter que les CHAM préparent au bac F11 (musique), donc si jamais tu décides après le bac de te lancer dans une voie scientifique, faudra faire une année de remise à niveau (des facs proposent ça...à orsay ça s'appelle PCS0))

Sinon pourquoi ne pas terminer tes études (au moins aller jusqu'au bac), et une fois le bac en poche faire une école de musique professionnelle?

En ce moment sur guitare électrique...