Ma DX1

B0B0
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    B0B0
    le
Bonjour tout le monde,
voila j ai une DX1 depuis 6mois environs, j en suis tres content, mais j aimerais etre sur des materiaux qui la composent et avoir certains renseignement sur ceux ci.
En effet d un site a l autre les caracteristiques varient
a priori tous sont d accord sur la table en epicea massif; ca commence a se disperser avec le dos et les eclisses bien que majoritairement se soit l acajou HPL qui l emporte (de la sure de bois pressé entre 2 feuilles de plastiques pour etre vulgaire, mais ave vous plus de renseignements sur ce qu est l' HPL?)
le manche en stratabond; pareil, plus d info?
par contre pour ce qui est des touches et du chevalet, je lis le plus souvent qu ils seraient en micarta noir. 1, c est quoi du micarta noir? a priori c est plus ou moins du plastique mais meme en y regardant de tres pres les miens ont bien l air en bois; 2, mes touches et mon chevalet ne sont pas noir du tout, c est marron; et ca ne ressemble pas a ce que j ai put voir sur des photos du net contrairement au reste de la gratte.
certain details peuvent ils varier d une serie a l autre?
merci d avance pour vos precisions
A part Brassens et les oiseaux, quoi écouter?
guitarchitecture
Salut.

Impossible en effet de se fier aux caractéristiques sur les sites en ligne qui sont souvent juste des copier/coller effectués en dépit du bon sens.
Sur la dx1,les eclisses et fond sont en hpl(résine de bois compressée) recouverte d'une finition "photo"imitant l'acajou; ou palissandre pour la dx1 R(comme rosewood).
La table est en epicéa de sitka massif;le manche en stratabond(lamelles de bois compressées,tres dur et stable ds le temps)
La touche et le chevalet sont ou en palissandre indien ou en morado et non en micarta qui lui est très noir et imite plutot l'ébène.
Toutes ces caractéristiques primaires sont l'apanage de la série X et évolueront avec une autre série(1,16,18 ect...)
Sur le site "CF martin and co"tu auras les specs complètes de la guitare...
B0B0
  • Publié par
    B0B0
    le
ok, merci beaucoup pour ses infos.
meme si ses details ne changent pas grand chose et n empechent pas de jouer, c est toujours interressant de savoir

sinon, je pense changer les cordes car on m a conseillé de le faire 2 fois par an. elle ont quelques points d oxidation et je trouve que le son c est un peu "therni" (encore que je ne fait pas vraiement confiance a mon oreille).
Qu en pensez vous? Que me conseillez vous?
d origine ma guitare est monté avec des Martin donc j aimerai changer de marque pour voir la differrence. sur le forum on entend beaucoup d' eloges sur les elixir; pas mal d entre vous utilisent des D'addario.
Qu en pensez vous? y en a t elles qui s accorderaient mieux avec ma guitare?
devrais je rester sur des cordes Martin? pour le tirant je pense garder le meme que celui d origine qui est assez raide je trouve; je dirais 12-54 mais je veux bien confirmation svp
merci pour vos avis...
B0B0
  • Publié par
    B0B0
    le
ps: pour ce qui est de mon style de jeu, etant debutant, c' est un peu de tout et beaucoup de pas grand chose... avec une preference pour les arpeges et une affection pour les "grosses" basses. peut etre a prendre en conte dans le choix des cordes donc.
nonoche57
en origine la monte est en "bronze" je pense !!!
essaie des phosphore bronze
en 11/52
d'addario EJ 26 ou Martin 4050 ou DR rare
en 12/53
EJ16 et EXP16 .......
Danse comme si personne ne te regardais
Chante comme si personne ne t’écoutait

http://www.joyeux-compagnons.fr/
B0B0
  • Publié par
    B0B0
    le
merci nonoch mais tu me donne pas beaucoup de precisions
plutot qu une liste de models je prefererai les avis et impressions de ceux qui ont utilisés differents jeux et qui y ont trouvé une difference, en tenant conte des criteres cités ci dessus
merci d avance
guitarchitecture
Re-salut bobo.

La dx1 est d'origine montée en tirant light(12/53),c'est ce que préconise martin sur ce modèle.Du reste c'est le tirant minimum à utiliser pour exploiter les qualités du format dreadnought.
Quant au choix de la marque,pas de secret,il faut essayer et si possible changer de jeu dans la foulée(meme si ça fait un peu cher) pour bien apprécier les différences.
Sinon pas de règles,les cordes se changent des qu'il y a lieu de le faire.Et plus on joue...Pour fair court,les bronze sonnent plus sombre que les phospore/bronze.
Les daddario ej sont tres bien(equilibre et bonne longévité) et perso, je n'aime pas du tout les adamas(trop mat et faible durée de vie,elles sonnent vite morte je trouve).
Les elixirs nanoweb(comme daddario exp) sont particulieres, tres brillantes voire métalliques mais durée de vie exceptionnelle!Par ex je les trouvais tres bien sur ma d28 pour atténuer le coté "dark"mais les proscris totalement sur ma d18...Donc faut essayer.
Et puis finalement,à moins d'avoir un stock permanent,j'en viens souvent à me contenter des martin stds(paquet rouge ou bleu) qui sont les plus facilement trouvables au shop du coin.
Et les bonnes guitares sonneront bien tout de meme!(surtout si je m'applique )
Nb:si tu trouves ta guitare difficile à jouer,c'est qu'elle nécéssite surement un bon réglage.Direction luthier,ça vaut vraiment le coup.
B0B0
  • Publié par
    B0B0
    le
bon, et bien finalement je suis resté sur des Martin...
En effet, je suis allé dans ma petite boutique et m en suis référé a mon vendeur en qui j ai entierement confiance; qui est a fond Martin soit dit en passant...
lui rappelant que c est une DX1 que je lui acheté 6 mois plus tot, il m a sans hésitation tendu des Martin bronze
d origine se sont bien des "bronze phosphore" 12-53. d apres lui le phosphore leur donnerai une meilleure duree de vie mais un son legerement moin "mélodieux"
pour les elixir, il ne trouve pas que le son soit meilleur, ni moin bien d ailleur. il m a parlé de leur longévité exceptionnelle et de leur "mise en place" quasi immédiate (dans le sens ou tu les poses, les accordes une foi ou 2 et sa bouge plus; tandis que les autre faut réaccordé pendant 2-3jours). bref lui les utilise quand il est en concert tout les soirs pendant une semaine m a t il expliqué, mais sinon, les Martin bronze sont ce qu il y a de mieux pour une Martin a son gout. ce n est que son avis m' a t il dit (les gout, les couleur...). il aurait pu m orienté sur les elixir qui valent 2.5 fois le prix des Martin mais il a ete honete.
pour le tirant, il m a egalement conseillé de resté en 12-53 qui reste un tres bon compromis et m a fortement deconseillé de prendre des tirant trop "tendre".
voila, j ai donc monté mes nouvelles cordes et franchement, ca change tout lol. les anciennes etaient vraiement pourri (crasseuses, oxydées...); En jouant tous les jours et avec une oreille novice je me rendais pas vraiment conte de l usure, mais une foi les neuves en place faudrait etre sourd pour pas entendre la difference.
cependant je trouve qu elles sonnent tres "metallique" (surtout les 3cordes les + graves, mais je me dit que ca va vite s attenuer)
voila, merci de vos renseignement en tout cas
un merci "+" a guitarearchitecture qui, j ai remarqué, contrairement a pas mal de gars initiés ici, souvent moins calés que lui, a l humilité de repondre aux novices. en plus il est toujours pertinent et de bon conseil (j arête les éloges faudrait pas qu il prenne le melon, il nous aidera plus apres )

En ce moment sur guitare acoustique et électro...