Ma guitare se désacorde vite, trop vite ?

Tamo
  • Tamo
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Tamo
    le 15 Déc 2008, 20:53
Yo ! J'ai acheter ma première guitare électrique il y a un peu moins d'une semaine, mais elle se désaccorde très rapidement.

C'est une ibanez GRG170DX Acheté dans un magasin de musique a Nice (gatti musique)

En 10minutes on sens que c'est désaccordé mais c'est pas très gênant
Au bout de 30minutes la guitare devient très fausse, et je dois ressortir mon accordeur.

Comme j'aime jouer sur quelque chose de juste je l'accorde a peu près toutes les 15minutes, c'est pas très pratique et un peu chiant a force.

Je voulais donc savoir si c'était plutôt un problème de réglage de la guitare ou si c'est parce que les cordes sont neuves.

Dans le premier cas, comment doit-je la réglé ? Un luthier est il nécessaire ou mon prof de guitare pourrait s'en chargé ?

Dans le deuxième cas, combien de temps je devrais attendre pour avoir les cordes qui ne se désaccorde quasiment plus, du moins une fois en une heure plus ou moins quoi =D

Voila je retourne joué à la guitare en attendant vos réponses
Je l'accorde un bon coup avant quand même
lespauladdict
Les cordes sont elles d'origines ? Si oui, à changer direct.
Sinon, apprends à bien mettre tes cordes.
Dernière hypothèse, les mécaniques de ta guitare sont de la merde, dans ce cas désolé mais change les vite.
D'ailleurs quel est le modèle et la marque de ta gratte ?
Le Guitouriste
Je vois que c'est une guitare avec un genre de vibrato, est-ce qu'il touche la table de la guitare ou est-ce qu'il est un peu dans le vide?

Si il est un peu dans le vide y'a juste à resserrer au niveau des ressorts, sinon j'vois pas vraiment :-s
A vendre:
Cry Baby Zakk Wylde
Peavey Valveking
Laboga Mr Hector
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 15 Déc 2008, 21:01
A priori, une Ibanez

Mais je rejoins lespauladdict, commence pas changer tes cordes !

Monte les correctement, et tire bien dessus, pour les mettre en place, plusieurs fois de suite!
Tamo
  • Tamo
  • Publié par
    Tamo
    le 15 Déc 2008, 21:04
Pour le modèle j'ai édité mon message

Pour ce qui ai des cordes oui ce sont celles d'origines, enfin je les ai pas changé depuis le magasin, et je sais pas changer les cordes, je pourrait toujours demander a mon prof de m'apprendre, ça serra utile

Par contre pour les cordes, les achetées dans un magasin d'occasion (cash express) serait-il une énorme erreur ?
Parce que j'ai pas envie de retourner prendre 2fois le bus pour aller Nice acheter des cordes
Enfin nan yak un magasin de musique derrière mon lycée j'irai y faire un tour, il est très petit (10guitares et 10basses a tout casser chez lui, m'enfin c'est un conservatoire de musique à la base) mais j'éspère qu'il vend des cordes quand même
lespauladdict
popinjea a écrit :
A priori, une Ibanez

Mais je rejoins lespauladdict, commence pas changer tes cordes !

Monte les correctement, et tire bien dessus, pour les mettre en place, plusieurs fois de suite!

Oupps j avais pas vu la marque !!
EDIT : Je savais bien que je n avais pas vu la marque, ça me rassure je ne suis pas dingue !
Invité
  • Invité
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Invité
    le 15 Déc 2008, 21:06
Pareil, commence par changer tes cordes, tu as un bon topic ici avec quelques bonnes adresses :

https://www.guitariste.com/for(...).html

Tire légèrement dessus en répartissant ta force partout sur la corde. Ça devrait se désaccorder un petit peu puis se stabiliser.

Je ne connais pas ta guitare, mais si tes mécaniques le permettent, tu peux aussi les revisser un petit peu (il y a normalement une petite vis sur la clé, mais je doute que ça soit le cas des tiennes)

Quoi qu'il en soit, se désaccorder comme ça, c'est tout sauf normal. Attends quand même quelques jours, peut être que ta guitare a besoin de travailler (si tu habites dans un four et qu'elle était stockée dans un entrepôt glacé par exemple).

EDIT : Je viens de voir ton dernier message. J'ai le même genre de petite boutique, y'a pas de soucis, ils doivent en vendre. Evite cash par contre, à côté de chez moi, ils vendent que des cordes d'origine douteuse dont la qualité me parait plus que horrible...
Tamo
  • Tamo
  • Publié par
    Tamo
    le 15 Déc 2008, 21:07
Le Guitouriste a écrit :
Je vois que c'est une guitare avec un genre de vibrato, est-ce qu'il touche la table de la guitare ou est-ce qu'il est un peu dans le vide?

Si il est un peu dans le vide y'a juste à resserrer au niveau des ressorts, sinon j'vois pas vraiment :-s

J'avais mis le vibrato rapidement pour essayer mais n'en n'ayant pas vraiment l'utilité je l'ai enlever et l'ai sagemment rangé dans ma housse pour le jour où je l'utiliserai
(ce qui m'étonnerai avec une guitare comme ça, je risque de jouer mon morceau complètement faux si je l'utilise a mon avis xD)
orni
  • orni
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    orni
    le 15 Déc 2008, 21:11
C'est popinjea qui a ta réponse. Si ça se désaccorde, c'est qu'elles ne sont pas assez tendues autour de la mécanique.

1. Accorde
2. Prends la corde vers la 12ème case et tire quelques coups.
3. Réaccorde
4. Répète les points 2 et 3 jusqu'à ce que tu n'as pas besoin de réaccorder. Ca peut être 3-4 fois, voire plus. Tout dépend du nombre de tours sur la mécanique, et si tu tires plus ou moins fort.

5. Pour une guitare avec floyd ou vibrato, il faut généralement accorder 2 fois.
lespauladdict
orni a écrit :
C'est popinjea qui a ta réponse. Si ça se désaccorde, c'est qu'elles ne sont pas assez tendues autour de la mécanique.

1. Accorde
3. Réaccorde
4. Répète les points 2 et 3 jusqu'à ce que tu n'as pas besoin de réaccorder. Ca peut être 3-4 fois, voire plus. Tout dépend du nombre de tours sur la mécanique, et si tu tires plus ou moins fort.

5. Pour une guitare avec floyd ou vibrato, il faut généralement accorder 2 fois.

Et moi ? Je dis de la merde ?
Tamo
  • Tamo
  • Publié par
    Tamo
    le 15 Déc 2008, 21:17
J'allais demander si il fallait le faire pour chaque corde mais c'est très con XD pas besoin de répondre j'ai trouver la réponse tout seul (n'applaudissez pas)

J'essayerai ça demain, mais ça risque pas d'abimer les cordes, de les cassées ?

Faut il quand même que je change mes cordes ? Si oui, y'a t'il un type de corde spécial a prendre ?

(Je ne compte pas me pendre, des cordes de guitares suffirons )
Invité
  • Invité
  • Special Méga utilisateur
orni a écrit :

Je conseille plutôt de répartir ça sur toute la corde plutôt que seulement sur la 12ème case
lespauladdict
Faut pas tirer dessus comme un porc !!
Tu tire, tu réaccorde jusqu'a ce que ça ne se désacorde plus.
Tamo
  • Tamo
  • Publié par
    Tamo
    le 15 Déc 2008, 21:23
podel a écrit :
orni a écrit :

Je conseille plutôt de répartir ça sur toute la corde plutôt que seulement sur la 12ème case

Oulala, ça devient compliqué là J'pense que je verrais ça avec mon prof mercredi.

J'aimerais juste savoir si j'achete des cordes, quel type de cordes et à quel prix minimum pour être sur de pas avoir pris ... de la merde quoi =D
(J'compte les achetées en magasin donc c'est pas le prix internet, et puis pas un truc à 30€ non plus hein )
lespauladdict
Tamo a écrit :
podel a écrit :
orni a écrit :

Oulala, ça devient compliqué là J'pense que je verrais ça avec mon prof mercredi.

J'aimerais juste savoir si j'achete des cordes, quel type de cordes et à quel prix minimum pour être sur de pas avoir pris ... de la merde quoi =D
(J'compte les achetées en magasin donc c'est pas le prix internet, et puis pas un truc à 30€ non plus hein )

Prends du Earnie Ball, du D'addario, du Elixir. M'enfin les marques...
Choisi le tirant selon ton style. D'origine, en général les fabricants posent du 09/42 sur les grattes. Si tu trouve ça trop faible mets du 10/46.
En changeant le tirant tu auras peut être à effectuer un petit réglage mais ce n est pas une généralité.
Ta guitare n' a pas de Floyd Rose ?

EDIT : le prix d un jeu de corde oscille entre 6 et 9 euros

En ce moment sur guitare électrique...