Ma nouvelle Belle .... TRES BELLE

Rappel du dernier message de la page précédente :
Timothée
Trés bel instrument ..
Shinjuku
Ceem => l'englemann n'est en aucun cas suppérieur au sitka il n'a juste pas les memes propriétés acoustiques
Tout comme l'adirondak...

Pour ce qui est de la caisse, j'attends une tof, a priori oui ca ressemble a de l'érable, mais il me semblait que les Cort CS étaient en palissandre non?
ceem
  • ceem
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    ceem
    le 16 Oct 2004, 04:28
Shinjuku a écrit :
Ceem => l'englemann n'est en aucun cas suppérieur au sitka il n'a juste pas les memes propriétés acoustiques
Tout comme l'adirondak...

Pour ce qui est de la caisse, j'attends une tof, a priori oui ca ressemble a de l'érable, mais il me semblait que les Cort CS étaient en palissandre non?

Ah, je n'ai pas dis que le sitka etait superieur ou inferieur ... c une question de gout je crois, j'ai juste fais remarqué que la table etait dans un bois different que le reste de la gamme custom shop

Pour ce qui est de sa Cort, elle n'a RIEN a voir avec les autres modeles CS .... alors pourquoi aurait elle forcement le meme bois
Daryus
  • Daryus
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Daryus
    le 16 Oct 2004, 06:49
Bien vu ceem ! En effet ce n'est pas pour dénigrer la cs de SCorman mais celle ci n'a rien à voir avec les cs serie....

Attendez, le soleil va se lever ! et vous aurez d'autres clichés !

(Mais je fais des rimes ma parole... )
Timothée
ou est-ce qu'on peut se procurer ces modele svp ?
Valentin
Dans le coin de Bezier visiblement...
Dum loquimur, fugerit invidia aetas : carpe diem, quam minimum credula postrero.
ceem
  • ceem
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    ceem
    le 16 Oct 2004, 14:47
Daryus a écrit :
Bien vu ceem ! En effet ce n'est pas pour dénigrer la cs de SCorman mais celle ci n'a rien à voir avec les cs serie....

Attendez, le soleil va se lever ! et vous aurez d'autres clichés !

(Mais je fais des rimes ma parole... )

Je disais ca, le fait qu'elle n'ait rien a voir, seulement a l'aspect
Apres, la qualité, j'en sais rien, j'ai pas essayé
Et d'ailleurs moi aussi j'ai une NTL Custom
Daryus
  • Daryus
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Daryus
    le 16 Oct 2004, 16:59
Le temps ne s'y prete pas aujourd'hui = pluie ! arghh

Pour info Shinjuku, c'est un bois massif dos et eclipse en érable, table en épicéa AAA finition grif d'ours.

Mon pot qui me la vendu, à béziers, est allé directement à l'usine Cort en corée et à ramener quelque clichés. On y vois d'ailleur la conception de cette guitare et notament la conception informatique de la tour effel incrustée au manche; il y avait d'ailleur un feu d'artifice qui ne se retrouve pas au final.

Lundi je vous les met en ligne sur mon ftp car ça vaut le coup d'oeil. Je peux pas de suite avec ma pauvre ligne analogique.
petreto1970
Là, Sjinjuku, tu me déçois !!!
Ben oui parce que reconnais que presque toutes les guitares de ces prix là sont en massif maintenant. Y a même pas mal de guitares à 2/3000 balles en massif aujourd'hui (ce qui ne signifie pas qu'il s'agit d'un bois de qualité, juste qu'il est massif).
Bref, tu aurais pu te douter que puisque le bois était clair, c'était de l'érable !!! Moi, c'est ce que j'ai pensé assez vite...

Sur le choix de la gratte ensuite, forcément je ne peux qu'être d'accord avec toi, plus de 1000 euros dans une Cort, je pourrai jamais... Mais bon, j'ai pas envie de bousiller le plaisir de daryus qui est surement très content de sa gratte et c'est bien là l'essentiel.
ET faut reconnaitre qu'à ce prix, elles sont attirantes. Que vaudront-elles dans 5 ans (et je ne parle pas de leur valeur marchande...) ? Je suis curieux de le voir.

Mais peut être suis-je trop élitiste car après tout, une gratte en épicea AAA + érable massif + etc..., déjà ça fait plutôt de bonnes bases... Mais bon... Ca fait pas tout non plus mais je ne m'y connais pas assez en barrages et autres éléments de lutherie pour juger vraiment.

Après : ai-je un a-priori négatif sur les Cort ?
Réponse : Oui.
Publication en octobre 2019 de : PAROLES & GUITARES DE LUTHIERS
Préfaces de Biréli Lagrène et Jean-Félix Lalanne.
45 luthiers présentés, 316 pages, aux éditions Ex-Aequo.

Auteur des livres "Mes Guitares #1 et#2" aux éditions Ouest France (publiés en oct 2015 et oct 2016)
Préfaces T1, Philippe Manoeuvre et Michel Lag-Chavarria.
Préfaces T2 : Alain Queguiner et Maurice Dupont.

Témoignages de 84 guitaristes (sur les T1 et T2) de tous styles sur leurs guitares :
Louis Bertignac, Tommy Emmanuel, Yarol Poupaud, Angelo Debarre, Christophe Godin, Stephan Forte, Mattrach, Sylvain Luc, Paul Personne, Samy Daussat, Maxime Le Forestier, Axel Bauer, Thomas Dutronc, Gaëtan Roussel, Manu Galvin, Robin Le Mesurier, Keren Ann, Seb Chouard, Hubert-Felix Thiéfaine, Eric Sauviat, Patrick Rondat, Bernard Lavilliers, Serge Teyssot-Gay, Norbert Krief, Philippe Almosnino, Fred Chapellier, JM Kajdan, Jean-Felix Lalanne, Michel Haumont, Pierre Bensusan, François Sciortino, Gildas Arzel, Soig Siberil, Jacques Stotzem, etc.

Ditson 1 by Jack Spira (Australie) - OM Mada Emeric Beaujouan - Maurice Dupont nylon CFN28 custom - Jazz J. Favino - Taka EAN1012 - Ovation Elite 1868
Shinjuku
Je ne vois pas en quoi je décois quoi ou qui ce soit...

C'est monnaie courante sur des guitares de ce prix la... (regarde l'Ibanez EP7, 1300 euros c'ets pas du massif).
Jusqu'a il y a deux ans, les taka n'étaient absolument pas massives (catalogues de l'importateur sous la main) meme les models de ce prix la...

Donc tout est possible, et je peux meme te dire que certains fabriquant indique "guitare massive" alors qu'il n'y a que la table... et en regardant de près tu peux avoir de grosses surprises...

Donc désolé j'étais parti "a priori" sur le fait c'était la meme gratte que ceem (dont je ne me souviens plus vraiment).

voili voilou.

Après comme je l'ai dit je ne suis pas un fan de ces guitares qui sont pour moi un peu comme un bijou fantaisie dans un emballage Cartier...
Mais comme je l'ai dit également, le principal c'est que la guitare lui plaise et qu'il se sente bien avec

Du reste, je n'aime pas les coups marketing de ce genre ou tous les fabriquants sortent des "custom shop" qui ne veulent strictement rien dire...
Un Custom Shop est une manière de faire et généralement réservé a quelques rares fabriquants pouvant, eux, le proposer légitimement.
Y a une mode au custom shop qui ets plus du marketing qu'autre chose et qui malheureusement convainct les "non initiés" à débourser la ou il ne faut pas.
petreto1970
Shinjuku a écrit :
Je ne vois pas en quoi je décois quoi ou qui ce soit...

Humour, Shinjuku, Humour...

"Custom Shop" sont des mots qui font rêver et quand une marque un peu faiblarde les accole à ses modèles, forcément, ça fait vendre.

C'est plutôt mailin, d'ailleurs.
Malin mais malhonnête, on est d'accord...

Puisqu'il y a eu hésitation entre ce modèle et une Martin, très clairement, il y a eu une légère faute de goût... Et même si les Martin sont très sobres côté finition, on sait ce qu'elle sera dans 15 ans : un instrument toujours excellent, voir bien meilleur.

Que sera une Cort dans 15 ans ?

Auteur des livres "Mes Guitares #1 et#2" aux éditions Ouest France (publiés en oct 2015 et oct 2016)

Témoignages de 84 guitaristes (sur les T1 et T2) de tous styles sur leurs guitares :
Louis Bertignac, Tommy Emmanuel, Yarol Poupaud, Angelo Debarre, Christophe Godin, Stephan Forte, Mattrach, Sylvain Luc, Paul Personne, Samy Daussat, Maxime Le Forestier, Axel Bauer, Thomas Dutronc, Gaëtan Roussel, Manu Galvin, Robin Le Mesurier, Keren Ann, Seb Chouard, Hubert-Felix Thiéfaine, Eric Sauviat, Patrick Rondat, Bernard Lavilliers, Serge Teyssot-Gay, Norbert Krief, Philippe Almosnino, Fred Chapellier, JM Kajdan, Jean-Felix Lalanne, Michel Haumont, Pierre Bensusan, François Sciortino, Gildas Arzel, Soig Siberil, Jacques Stotzem, etc.

Ditson 1 by Jack Spira (Australie) - OM Mada Emeric Beaujouan - Maurice Dupont nylon CFN28 custom - Jazz J. Favino - Taka EAN1012 - Ovation Elite 1868
petreto1970
Shinjuku a écrit :

Jusqu'a il y a deux ans, les taka n'étaient absolument pas massives (catalogues de l'importateur sous la main) meme les models de ce prix la...

Pour info, ma Taka EAN 10-12 (12 cordes) une caisse massive (cèdre), un dos massif (acajou) et des éclisses... plaquées !!!

Je trouve ça incroyable et assez mesquin de foutre des éclisses plaquées sur un instrument de ce prix (1100 euros neuve, qd même, heureusement je l'ai touchée à 500 euros !!!)

Raphc
  • Raphc
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Raphc
    le 18 Oct 2004, 11:17
Ben c'est impossible de savoir ce que sera une Cort dans 15 ans... J'ai joué une earth "custom" qui avait déjà quelques années et elle avait très bien vielli... Il est possible qu'elle ne se bonifie pas trop, mais en revanche une guitare qui part en vrille il faut pas attendre 5 ans...

Cela dit j'ai plus de l'inquietude sur le viellissement des "petites" Martin et Taylor par exemple....
Shinjuku
"Puisqu'il y a eu hésitation entre ce modèle et une Martin, très clairement, il y a eu une légère faute de goût... Et même si les Martin sont très sobres côté finition, on sait ce qu'elle sera dans 15 ans : un instrument toujours excellent, voir bien meilleur."

100% d'accord... et puis il y a aussi le fait d'avoir uen guitare américaine qui a de la personnalité et une image de marque

Pour la taka, les éclisses ca ne m'étonne pas... Ta guitare doit avoir 2 ou 3 ans et encore comme je l'ai dit avt ils se foutaient royalement de la gueule du monde avec des dos en plaqué sur des guitares style Santa fé 'n co.
Shinjuku
Raphc a écrit :
Ben c'est impossible de savoir ce que sera une Cort dans 15 ans... J'ai joué une earth "custom" qui avait déjà quelques années et elle avait très bien vielli... Il est possible qu'elle ne se bonifie pas trop, mais en revanche une guitare qui part en vrille il faut pas attendre 5 ans...

Cela dit j'ai plus de l'inquietude sur le viellissement des "petites" Martin et Taylor par exemple....

Non, et c'est la quel la qualité d'assemblage et de fabrication fait son oeuvre, c'est tout simplement "l'expérience".

Les petites Taylor sont construitent sur les memes bases que les grandes (sauf la série 100 qui est en plaquée).

Bob Taylor est un précurseur en matière de guitare acoustique, et surtout, il a une vision ultra moderne de la guitare avec des procédés de fabrications qui lui sont propres (et qui ont montrés leur preuve).

Pour Martin, ce sont les memes depuis plus de 100 ans (a quelques modifications).

Et comme je l'ai dit, le savoir faire du luthier est ce qui compte le plus...
Raphc
  • Raphc
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Raphc
    le 18 Oct 2004, 11:25
Citation:
100% d'accord... et puis il y a aussi le fait d'avoir uen guitare américaine qui a de la personnalité et une image de marque

De la personnalité chez Martin ? Euh... Y'a quand même rien de plus banal en terme de finition qu'une martin, hors la qualité des bois, ca ressemble à nimporte quelle autre guitare... Une canadienne, une coréenne ou meme une ovation ont plus de personnalité.

En ce moment sur guitare acoustique et électro...