Ma nouvelle Belle .... TRES BELLE

Rappel du dernier message de la page précédente :
Raphc
  • Raphc
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Raphc
    le 18 Oct 2004, 11:25
Citation:
100% d'accord... et puis il y a aussi le fait d'avoir uen guitare américaine qui a de la personnalité et une image de marque

De la personnalité chez Martin ? Euh... Y'a quand même rien de plus banal en terme de finition qu'une martin, hors la qualité des bois, ca ressemble à nimporte quelle autre guitare... Une canadienne, une coréenne ou meme une ovation ont plus de personnalité.
Shinjuku
Ca c'est ton point de vue, qui n'ets malheureusement pas partagé par bcp de monde a mon avis...

Et déjà si tu trouves que les canadiennes ressembles au ricaines qui ressemblent au coréennes c'est que tu ne sais tout simplement pas faire la différence, mais ce n'ets pas pour ca qu'il n'y en a pas

(en fait tu viens de dire une énormité assez "énorme"... mais je ne m'étalerai pas plus la dessus).

Et entre nous si une martin n'a pas de personnalité.........
Raphc
  • Publié par
    Raphc
    le
Shinjuku a écrit :
Ca c'est ton point de vue, qui n'ets malheureusement pas partagé par bcp de monde a mon avis...

Et déjà si tu trouves que les canadiennes ressembles au ricaines qui ressemblent au coréennes c'est que tu ne sais tout simplement pas faire la différence, mais ce n'ets pas pour ca qu'il n'y en a pas

Nan je parle de personnalité, pas de qualité de la guitare. Et je ne vois pas ou j'ai dit que les guitares se ressemblent toutes ?

Je dis juste que le "look" d'une martin (on va dire une D28 pour situer) est très banal. Même si les essences utilisées sont superbes, c'est tout.
petreto1970
En fait, si le look d'un Martin est très banal, c'est que ce style a été copié par tous les autres !!! Martin a au moins 1 siècle et a quasiment tout inventé en terme de guitare.

Alors, oui, aujourd'hui, une Martin ressemble à 150 000 guitares mais en fait ce sont les 150 000 guitares qui ressemblent à une Martin...
Publication en octobre 2019 de : PAROLES & GUITARES DE LUTHIERS
Préfaces de Biréli Lagrène et Jean-Félix Lalanne.
45 luthiers présentés, 316 pages, aux éditions Ex-Aequo.

Auteur des livres "Mes Guitares #1 et#2" aux éditions Ouest France (publiés en oct 2015 et oct 2016)
Préfaces T1, Philippe Manoeuvre et Michel Lag-Chavarria.
Préfaces T2 : Alain Queguiner et Maurice Dupont.

Témoignages de 84 guitaristes (sur les T1 et T2) de tous styles sur leurs guitares :
Louis Bertignac, Tommy Emmanuel, Yarol Poupaud, Angelo Debarre, Christophe Godin, Stephan Forte, Mattrach, Sylvain Luc, Paul Personne, Samy Daussat, Maxime Le Forestier, Axel Bauer, Thomas Dutronc, Gaëtan Roussel, Manu Galvin, Robin Le Mesurier, Keren Ann, Seb Chouard, Hubert-Felix Thiéfaine, Eric Sauviat, Patrick Rondat, Bernard Lavilliers, Serge Teyssot-Gay, Norbert Krief, Philippe Almosnino, Fred Chapellier, JM Kajdan, Jean-Felix Lalanne, Michel Haumont, Pierre Bensusan, François Sciortino, Gildas Arzel, Soig Siberil, Jacques Stotzem, etc.

Ditson 1 by Jack Spira (Australie) - OM Mada Emeric Beaujouan - Maurice Dupont nylon CFN28 custom - Jazz J. Favino - Taka EAN1012 - Ovation Elite 1868
Raphc
  • Publié par
    Raphc
    le
J'aime bien la photo dans l'usine cort avec le tas de cartons Fender... Bon on savait qu'il fabriquaient pas leurs folks et qu'ils sous-traitaient à cort, mais quand même ca fait plaisir à voir.
petreto1970
Ouais, he bien personnellement ça m'énerve ce genre de photos !!!

Qu'une marque de légende comme Fender, aussi incontournable en électrique (malgré les Squier et autres m....) avec un custom shop en béton armé (toujours en électrique) se lance dans le monde de la guitare folk en faisant des guitares nulles, ça me désole.

Qu'ils prennent exemple sur Gibson, qui est aussi reconnu en électrique (LesPaul, 335, etc...) qu'en folk (J200, Hummingbird, Dove...).

Honte à Fender !!!

Auteur des livres "Mes Guitares #1 et#2" aux éditions Ouest France (publiés en oct 2015 et oct 2016)

Témoignages de 84 guitaristes (sur les T1 et T2) de tous styles sur leurs guitares :
Louis Bertignac, Tommy Emmanuel, Yarol Poupaud, Angelo Debarre, Christophe Godin, Stephan Forte, Mattrach, Sylvain Luc, Paul Personne, Samy Daussat, Maxime Le Forestier, Axel Bauer, Thomas Dutronc, Gaëtan Roussel, Manu Galvin, Robin Le Mesurier, Keren Ann, Seb Chouard, Hubert-Felix Thiéfaine, Eric Sauviat, Patrick Rondat, Bernard Lavilliers, Serge Teyssot-Gay, Norbert Krief, Philippe Almosnino, Fred Chapellier, JM Kajdan, Jean-Felix Lalanne, Michel Haumont, Pierre Bensusan, François Sciortino, Gildas Arzel, Soig Siberil, Jacques Stotzem, etc.

Ditson 1 by Jack Spira (Australie) - OM Mada Emeric Beaujouan - Maurice Dupont nylon CFN28 custom - Jazz J. Favino - Taka EAN1012 - Ovation Elite 1868
netges
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    netges
    le
A vous entendre on dirait qu'il n'y a que 2 marques dans le monde à faire de "vrai" bonne guitare acoustique.

Perso je trouve cette Cort plutôt jolie et si elle est bien à jouer et que le son est bon tant mieux.
petreto1970
"Perso je trouve cette Cort plutôt jolie et si elle est bien à jouer et que le son est bon tant mieux"

Salut Netges.

Il me semble que dans ces gammes de prix, on est en droit d'attendre au minimum que la guitare ait un bon son, effectivement !!!

Il n'y a pas 2 marques à faire de bonnes guitares, mais il y a du très haut de gamme (en gros et en en oubliant : Gibson, Taylor, Guild, Santa Cruz, Collings, Martin... allez, Adamas pour te faire plaisir !) et des généralistes qui font des guitares qui vont du bon au très nul (Takamine, Cort, Seagull, Fender, Yamaha, etc...).

Pour toi qui est fan d'Ovation (tout comme moi), je situerai la marque entre ces 2 ensembles.

alone
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    alone
    le
aaaahhhhh ...... Cort Fender, bah oui, il est clair, qu'il n'y a que très peu de fabricants dans le monde .
Par contre une Fender, c'est de la m...., alors que Cort, c'est top de top, va comprendre

Reste à demander aux autres, où ils fabriquent ....Lag, Yamaha, Cort ... hein ???? .... bah, si!!! peut-être que Cort sous-traite les Cort ailleurs

sinon, petreto 1970 a raison, Martin ne peut pas être banal, il n'est que copié, copié et recopié ...

Pour les éclisses en multiplis, il faut relativiser, 2 choses :

d'abord, il est très difficile de former des éclisses massives en série, et en particulier sur les formes cutaway, c'est un peu le même problème que pour les archtop qui sont en grande majorité non massives

ensuite, les éclisses sont bloquées par les renforts latéraux et participent très peu, pour ne pas dire pas du tout à la sonorité de l'instrument

il n'est donc pas choquant de voir des éclisses non massives ..... dernier exemple en date, une série très "intéressante", Epiphone Elitist, J45 au hasard, fond acajou massif, éclisse acajou pour : 1860€ !!!!!!

Quant à Takamine, son catalogue a toujours été bordélique, au point d'annoncer des tables non massives et de les fournir massives ... un comble ... ou aussi un intérêt moins important, il y a quelques années, pour la constitution des guitares .... une écoute suppléait peut-être le savoir encyclopédique.

Pour en revenir à cette Cort "Custom Shop", le principal est qu'elle ravisse son acquéreur!
JacJack
Perso j'aime bien la Cort que le gars tiens dans ses mains, elle est belle qu'en pensez - vous ?
Pour en revenir aux guitares Martin, Vendredi je discutais avec Patrice Blanc, excellent luthier à Grenoble, et qui fabrique de superbes grattes, que j'ai vu et essayées, ( et notamment une superbe guitare électrique , de toute beautée,commandée par Jean Louis Murat) et qui disait qu'il allait légèrement augmenté ces tarifs, quand il voir les prix pratiqués par Martin, qui fabrique 70 000 guitares par an environ, et qui vend au prix d'un luthier, qui lui travail artisanalement ,avec de meilleurs finitions dans des bois trés recherchés au goût du client, il y à de quoi de poser des questions??
Raphc
  • Publié par
    Raphc
    le
C'est assez vrai cher jack, mais il est aussi vrai que la Martin tu l'essayes avant de l'acheter, une guitare de luthier ce n'est pas la même chose.

Pour l'instant j'ai été pas mal décu des Martin que j'ai essayé, ca me donne un a priori plutot négatif dessus... De très bonnes guitares et une belle lutherie mais une sonorité qui, moi, me semble un peu courte pour un prix pareil... Question de gout.
netges
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    netges
    le
petreto1970 a écrit :
"Perso je trouve cette Cort plutôt jolie et si elle est bien à jouer et que le son est bon tant mieux"

Salut Netges.

Il me semble que dans ces gammes de prix, on est en droit d'attendre au minimum que la guitare ait un bon son, effectivement !!!

Il n'y a pas 2 marques à faire de bonnes guitares, mais il y a du très haut de gamme (en gros et en en oubliant : Gibson, Taylor, Guild, Santa Cruz, Collings, Martin... allez, Adamas pour te faire plaisir !) et des généralistes qui font des guitares qui vont du bon au très nul (Takamine, Cort, Seagull, Fender, Yamaha, etc...).

Pour toi qui est fan d'Ovation (tout comme moi), je situerai la marque entre ces 2 ensembles.

Tout à fait d'accord avec toi mais on parle d'un budget de 1 500 € là, donc Gibson, Taylor, Martin ... Adamas (pour me faire plaisir) ne sont pas à ce niveau de prix!

Et perso j'ai essayé il n'y a pas longtemps un Martin DCX1EQ à 1 000 € et ce n'était pas extraordinaire loin de là et en plus elle est laide finition mate les angles donnes l'impression que c'est du contre plaqué !!!!

Je suis de ceux qui pense qu'un premier prix Martin, Taylor etc. ça ne vaut pas un haut de gamme takamine ou autre.

Pour Ovation perso je ne situe pas la marque car elle ne relève pas de la même philosophie. Par exemple, Takamine et Ovation se sont deux marques de kaman music donc ? Mais il est vrai que les hauts de gamme Ovation hors Adamas ont une excellente lutherie qu'on aime ou pas la spécificité mais ce n'est pas le sujet.

Maintenant, il est vrai que mettre 1 500 € dans une CORT s'est douloureux et qu'il faudrait attendre d'en avoir 3 000 € pour s'acheter une Martin ou une Taylor digne de ce nom. Mais question de budget et de choix.
JacJack
Citation:
C'est assez vrai cher jack, mais il est aussi vrai que la Martin tu l'essayes avant de l'acheter, une guitare de luthier ce n'est pas la même chose.

Je pense qu'une guitare faite par un luthier, avec le choix des essences de bois que tu choisi, tu ne dois pas être décu du résultat, et puis le résultat est garantie, et puis il n'y en à qu'une ,et puis, et puis ...... le tarif, tu fais en fonction de tes moyens
Takumi
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Takumi
    le
Raphc a écrit :

Pour l'instant j'ai été pas mal décu des Martin que j'ai essayé, ca me donne un a priori plutot négatif dessus... De très bonnes guitares et une belle lutherie mais une sonorité qui, moi, me semble un peu courte pour un prix pareil... Question de gout.

Pareil, j'ai essayé deux trois Martin et je trouvais que ça manquait de volume que le son était trop sec et que la déco était vraiment limite pour se prix là (000 28, D2
"Nous ne voyons pas d'autres explications ...

En ce moment sur guitare acoustique et électro...