David 01 a écrit :
Bon, ce soir et je me décide à faire quelque chose pour la première fois sur le forum : essayer de vous faire part de ma joie après réception d'une gratte. Pourquoi cette fois ? Elle ne m'a pas fait plus de plaisir en arrivant que mes autres acquisitions, mais je l'ai attendue pendant 5 semaines, oui cinq... commandée à un bon ptit magasin français, neuve, avec une ristourne de 200 euros parce que je le connais.
Mesdames et messieurs, laissez-moi vous présenter sous les feux de la rampe ma toute nouvelle Ibanez PGM 301-WH Paul Gilbert signature ! (par un très grand fan du bonhomme...)
J'ai des problèmes d'APN, il y aura donc un nombre limité de photos dans un premier temps... puis un grand nombre dans un deuxième
http://img435.imageshack.us/im(...)7.jpg
http://img211.imageshack.us/im(...)5.jpg
http://img63.imageshack.us/img(...)1.jpg
Maintenant la review :
specs :
neck type: 5pc Wizard neck (mapple + walnut)
body : Basswood body
fret : Jumbo frets
bridge : Fixed bridge (Gotoh, comme les mecas)
neck pu : DiMarzio® Paf Pro® (H) neck pu
middle pu : DiMarzio® Jem Single (S) mid pu
bridge pu : DiMarzio® Paf Pro® (H) bridge pu
Finition
parfaite, rien à dire. frettage nickel, jonction corps-manche agréable et de toute beauté. jolie peinture, pas de coulures, presque pas non plus au niveau des cavités des micros, le paintwork des ouïes est super bien réussi. La couleur des micros va bien avec l'ensemble, et le hardware cosmo black, devenu très répandu chez ibanez, reflète bien avec l'ensemble. de toute façon, vous avez les photos pour ça.
Jouabilité
Elle est légère, bien équilibrée, le jour ou je l'ai eue (vendredi dernier, il ya donc 3 jours) elle a déjà eu droit à un baptème de scène ou je n'ai utilisé qu'elle pour voir ce que ça allait donner (qu'est-ce que j'aime ma Jackson Soloist pourtant !) et c'était très comfortable. Le manche est le seul de chez Ibanez à être doté d'une en érable, faut croire qu'ils devraient s'y remettre, tellement c'est réussi. Le vernis de la touche est légèrement satiné, le dos est moins verni par contre, (on aime ou on aime pas, mais c'est pas un problème ni avantage majeur je pense, ma soloist a le manche verni au dos, c'est une neck-thru, et j'aime autant). Il est fin, très plat (Ibanez quoi, certains détestent) et très large !
en gros on peut attaquer comme porc à la paul gilbert en aller retour, sans trop aller taper les cordes d'à côté... enfin quand je dis comme un porc, tout lest relatif... pas à la zakk wylde non plus, hein !
Le selecteur de micros est plutôt bie placé, le volume un peut moins par contre (mais ça c'est la tradition des f-holes qui le veut). Le chevalet fixe peu volumineux permet d'adopter n'iporte quelle position de main droite.
De manière plus générale, cette guitare est celle d'un shreddeur exigeant, ça veut dire ce que ça veut dire...
Sonorités
Paul Gilbert, Paul Gilbert et encore Paul Gilbert. et oui... C'est son son, la guitare a vraiment un caratère assez particulier et présent. Les micro paf pro ne sont pas les plus puissants de chez dimarzio, mais ils donnent quand même ce qu'il faut, et respectent très bien les nuances de jeu main droite ! (si vous aimez la musique de paul gilbert, vous comprendrez de quoi je parle) En disto on a donc un son net et précis, que ce soit sur le micro manche ou le micro chevalet. je ne recommanderais pas une utilisation outrancière du single JEM central, mais couplé à un des deux autres paf pro il fait ses ses preuves en clean et en crunch ( cf paul gilbert solo à tokyo avec mister big, avec une pgm 300, deuxième partie...) En parlant de clean, ça passe en blues sans problèmeavec le micro manche, même funky avec le micro chevalet, mais le jazz sera un plus difficile ( jazz puriste bien sûr), ce qui est dû à l'absence de potard de tonalité. La guitare a sinon un excellent sustain (strings thru body + hardtail)
Voilà, j'espère que ça vous a plu, et pourquoi pas, vous avoir éclairé certains intéressés par ce modèle. Cette guitare est comme taillée dans du roc, simple, sobre, mais aussi terriblement élégante (à mon goût), construite pour durer. Il faut aimer, c'est vraiment très typé, je trouve.
Ah j'oubliais, un superbe flight cas Ibanez Prestige est bien sûr fourni avec , et la guitare coûte 1289 euros (je l'ai eue pour 1100 parce que mon vendeur me connait bien) Pas la peine d'aller l'acheter sur thomann, il n'y a que 30 euros de différence avec le prix public conseillé en France...
Voilà, n'hésitez pas si vous avez des questions !
David
non en faite je suis hyper jaloux parce que je la trouve hyper belle...