Ma nouvelle silent guitar yamaha

Forum Yamaha
Forums
celtic29
Bonjour à tous,

Il ya 2 semaines, j’ai fait un post pour avoir des avis sur la Silent guitar de Yamaha (version cordes acier).

Grâce à Shaiway (merci encore) j’ai trouvé qqun qui en vendait une et je me suis lancé. Note : je ne l’ai pas essayé avant, achat à l’aveugle.
Je l’ai donc reçu hier via un copain qui est descendu de paris.

Premières impressions :

- Vraiment transportable une fois l’éclisse supérieure retirée. Mon pote n’a eu aucun mal à la passer en bagage main.
- Lutherie : finition très correcte, poutre centrale en érable, manche acajou, touche et chevalet palissandre. Un bémol tout de fois, le chevalet est assez brut de décoffrage et gagnerait à être un peu retravaillé pour s’arrondir un peu. Chevalet de type Lowden
c-a-d sans chevilles de fixation. Les fausses éclisses en carbone sont bien finies, légèrement rugueuse, ce qui assure un bon maintient. La forme globale se rapprocherait d’une OM donc relativement confortable. Mécaniques précises.
- Confort de jeu : un peu déroutant au début car j’étais surtout habitué à jouer sur une dreadnough. Ce qui est le plus dure à prendre en main, c’est la profondeur car il n’y a pas de caisse et j’imagine que ça doit faire comme quand on joue sur une électrique. Néanmoins, la prise en main se fait facilement.
Le manche est très confortable, relativement plat (surtout comparé à mon ibanez) et la finition est très agréable car il n’y a que très peu de verni (du moins, c’est ce qu’il me semble). Les frettes sont agréables et n’accrochent pas. Le manche permet vraiment de retrouver le sensations de jeu d’une folk (d’ailleur c’est unvrai manche de folk).
- Electronique : Système complet (volume, basse, aigus, reverb 2 niveaux) pour ce type de produit. Je l’ai essayée en utilisant une alim externe donc pas la pile 9 V. connectique intéressante : casque stéréo (utile si on veut enregistrer ou s’amplifier sur chaine Hi-fi), Line -in avec volume (possibilité de playback sur md, K7 ou cd) et Line-out mon (jack normal ).
- Le son : Capteur piezzo Lrbaggs donc d’assez bonne qualité sur le papier. Les premiers essais font entendre un son un peu trop synthétique à mon goût, les deux niveaux de reverb sont bien calibrés. Je fait essentiellement du fingerpicking et j’ai donc utilisé le niveau 1 pour adoucir le piezzo. J’ai pas essayé de jouer en accord mais je ne pense pas que cette guitare soit faite pour ça (manque de profondeur dûe à l’absence de caisse), du moins en utilisation casque.
La guitare n’est pas à proprement silencieuse, aussi, le réglage dont j’ai le plus apprécié le son était en mettant le volume très léger pour approfondir les basses et donner un peu de brillance aux aigus tout en entendant les cordes « naturelles ».
Si l’on augmente trop le son, on atteint les limites de cette technologie et dans ce cas ça prendrait un bon equalizer pour avoir un son agréable.
Par contre, aucun souffle, aucun bruit parasite.
J’ai pas encore essayé branchée sur ampli, mais là n’est pas sa première fonction.

Conclusion,


J’ai joué deux heures hier soir dans la cuisine (ouverte sur le salon) pendant que ma copine regardait la télé et que mes enfants dormaient. Aucune réflexion intempestives du genre (« tu peux pas jouer un peu moins fort ??!!!!! »), alors que je me suis pas mal éclaté sur les attaques, travail des triolet, ..etc.
Cette guitare me donne donc tout ce à quoi je m’attendais et j’en suis très content. Par contre il est vrai que le prix d’achat neuf peut-être un peu excessif pour cette utilisation. Je l’ai achetée d’occaz donc ça va.

Je la recommanderai tout de même à ceux qui sont dans mon cas, à savoir qui ne peuvent travailler convenablement à la maison pour causes de manque d’isolation. Je pense pouvoir augmenter considérablement mon temps de jeu et surtout de travail (exercices pas forcément plaisants pour l’entourage).

Samples dès que possible.

Celtic29
Xhobbes
Merci pour cette description précise. Ta conclusion rejoint l'idée que j'en avais; utile si l'on ne possède pas d'électrique, pratique pour se balader, mais un peu cher à l'achat neuf. J'ai bien aimé ton "Aucune réflexion intempestives du genre (« tu peux pas jouer un peu moins fort ??!!!!! »), " au passage ;-)
W
  • W
  • Custom Supra utilisateur
  • MP
  • #3
  • Publié par
    W
    le 18 May 05, 09:27
J'ai eu l'occasion de l'entendre pendant un concert de Zebda et j'etais sur le cul! Je pensais avoir une guitare pour faire joli en fait j'aime beaucoup. Elle avait le clinquant d'une folk et la chaleur d'une classique... Voila!
pepeblues
Celà confirme ce que j'avais dit de cette "guitare" lors de ta première
demande: surprenant, mais pas désagréable du tout.
Je l'avais testée sur ampli, et avais été agréablement surpris du son
folk electrifié que j'avais entendu.
Bon achat donc?
Je m'étais planté sur le prix(j'avais cru entendre près de 1000 €) et
j'ignore à combien il s'élève!
"Ce soir,je vais me saouler et jouer de la guitare,et toutes les filles seront belles" J.H

"Quand j'étais jeune, j'étais très con. Je suis resté très jeune"
celtic29
Salut pepeblues,

Pour info, je l'ai payée 300€
Neuve chez Thomann: 511€
Neuve chez woodwind: 626€

Donc bon achat car excellent état.

Celtic29
caribou71
celtic29 a écrit :
Salut pepeblues,

Pour info, je l'ai payée 300€
Neuve chez Thomann: 511€
Neuve chez woodwind: 626€

Donc bon achat car excellent état.

Celtic29
Intéressante description !

En guitare de voyage cela peut être une bonne alternative... surtout en occasion...
Le²Ck+
ta des photos????sinon bravo!!
"ceux qui meurent jeunes ont cette grace iréelle que la survie refuse aux autres"

8) Leekarbonat Inside 8)

En ce moment sur guitare acoustique et électro et Yamaha...