Ma première gitare (Ibanez)

Forum Ibanez
Forum
Bonjour à tous,

Voilà, dans deux semaines je me rends à Cologne et comme j'ai entendu que les prix étaient plus intéressants qu'en Belgique je compte bien en profiter...

J'vous explique, pour le moment j'apprends depuis bientôt un an à jouer sur une Fender Strat (généreusement prêtée par un de mes potes). Aujourd'hui, je trouve qu'il est temps de m'acheter ma propre guitare correspondant mieux au style de musique que j'voudrais jouer (metal - heavy,black, death). Mon choix se porte donc sur une ibanez. Mon budget maximum 500 €. Maintenant il y a pas mal de modèles qui me plaisent (RG 321, RG 320 FM, RG 350, RG 370), mais la plupart sont équipés d'un floyd rose et là ça me fait un peu peur (même si j'ai qqn pour m'aider avec) parce qu'en fin de compte je débute et d'après les différents sujets que j'ai pu lire c'est pas trop indiqué quand on est débutant.

Alors je vous pose la question? Quel modèle me conseillez-vous? Dois-je risquer de prendre une gratte avec Floyd Rose?

Merci d'avance pour votre aide...
absou
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    absou
    le
Anneke81 a écrit :
Dois-je risquer de prendre une gratte avec Floyd Rose?

tu comptes t'en servir? tu comptes changer d'accordages plus ou moins souvent ou garder le même pendant longtemps?
absou a écrit :
Anneke81 a écrit :

tu comptes t'en servir? tu comptes changer d'accordages plus ou moins souvent ou garder le même pendant longtemps?

C'est vrai que dans un premier temps j'l'utiliserai pas très souvent (j'débute), mais à terme j'espère que oui
Pour ce qui est de l'accordage je pense pas que j'en changerai souvent...
Invité
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Invité
    le
Disons que c'est un élément assez complexe, mécaniquement parlant. Si tu en chies déja pour t'accorder, par ex, c'est sur que ca va pas t'aider.

Après, si t'es du genre à savoir te servir de tes mains, c'est rien de plus qu'un élément mécanique a savoir gérer, je pense.

La question principale reste "souhaites-tu l'utiliser ?", bien sur.
Flyingbike
déjà le fait que tu sois conscient que tu as un floyd et que c'est un peu particulier ca va te permettre d'éviter pas mal de conneries et de bien te renseigner avant de faire un réglage, etc...

(ce qui n'est pas le cas de tous les débutants qui se rendent compte que c'est la galère au premier changement de cordes.)

Pour etre honnête, un floyd, une fois que tu as compris comment ça marche et commet c'est équilibré, c'est enfantin... Il faut juste prendre la peine d'observer et de se renseigner...

tout ça pour dire que si t'es pas stupide, si tu te renseignes bien et si tu sais observer et faire attention il ne devrait pas y avoir de problème...
Membre du Jackson Class Club

Cherche EMG 60 contre 81
--> https://www.guitariste.com/for(...).html
absou
  • Publié par
    absou
    le
Anneke81 a écrit :
C'est vrai que dans un premier temps j'l'utiliserai pas très souvent (j'débute), mais à terme j'espère que oui
Pour ce qui est de l'accordage je pense pas que j'en changerai souvent...

donc si effectivement tu comptes essayer d'utiliser le floyd et que tu ne comptes pas changer d'accordage souvent, je ne vois pas d'objection (et si en plus tu as quelqu'un pour t'aider)

mais je te préviens quand même, un floyd c'est pas quelque chose de dur, une fois qu'on a compris le système (c'est juste basé sur le système de pivot et de 2 forces égales). Il bien que tu comprennes que n'importe quel action sur la guitare est rendu plus longue à cause du floyd.

- changer les cordes: les 1eres fois risque d'être assez comique, mais pas de soucis, si tu fais ça avec méthode c'est un coup de main qui se prend.

- changer d'accordage: là ça peut être très long, c'est pour ça qu'on déconseil les guitares avec floyd pour ceux qui changent souvent d'accordages.

- les divers réglages (intonations par exemple).

si après ça tu es toujours motivé, alors entre la rg350 et rg370 c'est juste une question d'esthétique (l'une a un pickguard mais pas l'autre).

par contre le rg320fm a une conception différente, manche traversant, corps en acajou et une esthétique un peu plus raffiner (question de gout)

il faut essayer pour savoir celle que tu préfères mais les 3 peuvent convenir pour ce que tu recherches (et profites en aussi pour essayer d'autres guitares dans les mêmes tarif, ça ne peut pas être un mal).
Un grand merci à tous, vous me rassurez déjà un peu plus

C'est sûr qu'au début ça va être un peu galère, mais avec un peu d'aide et de bons conseils tout ça devrait bien se passer.

Sinon pour le modèle, il faudra effectivement que j'essaye sur place pour voir celle que je préfère...

Quelles autres guitares me conseilleriez-vous en dehors d'Ibanez?
absou
  • Publié par
    absou
    le
honnêtement je ne sais pas.

le problème du floyd c'est que celui ci doit être d'assez bonne qualité, sinon c'est plus d'ennui qu'autre chose et sans vouloir craché sur les autres marques, chez ibanez le floyd c'est un peu une spécialté et dans cette gamme c'est à mon avis les plus intéressant (et en tout cas ma pars dans cette gamme c'est les seuls guitares avec floyd que je choisirais, mais là c'est que mon avis).
Karmina
  • Publié par
    Karmina
    le
Citation:
Anneke81 a écrit:

+1.Si t'as pas besoins de floyd,evite ce type de pont.[/code]
Ô sombre paysage dans tes bois je m'égare.
mimooo
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    mimooo
    le
Franchement c'estp as sorcier non plus un Floyd : il suffit d'avoir un pote qui connait l'engin et qui vous montre comment ça marche.
Je suis pas bricoleuse, j'ai pas fait polytechnique et je suis pas une pro de la gratte, mais on m'a montré une fois et depuis je n'ai pas de problème avec le floyd de mon Ibanez série sabre.
Un Floyd n'est pas un monstre indomptable !! Il suffit juste de comprendre son fonctionnement (avec l'aide d'un pote sympa) !
Karmina
Citation:
Un Floyd n'est pas un monstre indomptable !! Il suffit juste de comprendre son fonctionnement (avec l'aide d'un pote sympa) !

+1.Mais sa reste toujours chiant a accorder cette chose non !? Qu'ont si connaisse ou pas.
Ô sombre paysage dans tes bois je m'égare.
mimooo
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    mimooo
    le
Nan, c'est pas chiant à accorder du tout, sauf si on change de tirant de cordes (là encore si on a compris le truc, c'est pas sorcier).
littlelukather
Oui, comme dit precedemment, je pense pas qu'un floyd sois plus chiant u'un autre systeme...il suffit d'essayer de comprendre son fonctionnement et la, tout roule...
Honnetement je me fais plus chier des fois avec certaines grattes qui ont un vibrato vintage....
Bast'6
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Bast'6
    le
[quote="absou"]
Anneke81 a écrit :

par contre le rg320fm a une conception différente, manche traversant, corps en acajou et une esthétique un peu plus raffiner (question de gout)

Tu t'es gourré, la 320FM c'est manhe vissé. Tu as dû confondre avec la RGT42FM Elle a un corps en tilleul aussi. M'enfin bon voilà lol.

Sinon, j'ai essayé la... 350, et c'était une bonne guitare. (et si mon avis t'est pas utile, abh tant pis^^)
Orthodoxyn
la 321 est sans floyd... je la possède mais en version 7 corde et elle est bien sympathique
je n'ai pas eu l'occasion d'essayer la 6 corde, mais ce sont les mêmes micros (sauf que moi c'est pour 7 cordes) et le son est bien sympa
ensuite c'est un manche vissé mais l'accès aux aigus est super simple et le manche est super rapide

En ce moment sur guitare électrique et Ibanez...