Ma premiere guitare electrique

Bonjour a tous, je viens de m'acheter ma premiere guitare electrique : une squier 51 blonde vintage :
http://www.thomann.de/fr/fende(...)l.htm
PAr contre j'ai quelques questions :
- Tout d'abord c'est super dur de monter les fils, est ce que quelqu'un qui en a deja une peut me guider (en me donnant des astuces s'il en a)?
- J'ai juste commandé la guitare mais pas d'ampli car je ne connais rien aux amplis.J'aimerai plus jouer du rock mais pas de metal, ainsi que des ballades avec.Donc j'aimerai avoir votre avis sur un ampli pas trop cher que je pourrai m'acheter?
- Sinon si je veux changer de fils eventuellement, quelle marque me conseillez vous?Et est ce que je peux mettre n importe quel fil dessus?
En vous remerciant d'avance pour votre aide.
davidS
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    davidS
    le
concernant l'ampli, tu peux prendre un VOX DA15 ou un ROLAND CUBE 15, ca fait largement l'affaire, du très bon matos pour un prix raisonnable....

c'est quoi que tu appelles "fils" ??????

tu parles des cordes ????
Effectivement je voulais dire les cordes, mille excuses!
Capitaine Sky
Dabord, j'adore cte gratte

Qui bien entendu n'existe pas en gaucher......
Ensuite, les fils....ca s'appelle des cordes
Les changer ces fastoche, tu enleve dabord celle que tu a, en "devissant" les mecaniques (en haut de la guitare) tu sors les cordes, et tu verra derriere ta gratte , ya une grille, elle sont bloquées la dedans, donc tu les fait sortir, en poussant. (enfin je suis pas super clair, mais tu verra, tu comprendra^^)

Ensuite tes cordes neuve, tu les fait passer par le meme chemin, et:
http://www.lutherie-service.fr(...)e.php

Tite video sympa qui montre commen bien mettre ses cordes^^.

Pour les cordes, moi je joue la dessus:
http://www.thomann.de/fr/dean_(...)a.htm

Mais pour les cordes, ces perso, faudra en essayer plusieur pour un jour trouver les tiennes^^ (moi je suis pas super content de celle la^^)

Et pour l'ampli, faudrait nous dire ton budget :s (parcque, pas cher egale souvent, pas geniale^^)
Modifié le 02/07/2007 à 10:20
kapusta
  • Publié par
    kapusta
    le
salut.

beau choix pour débuter cher ami, tu l'as achetée sur internet ? parce qu'une guitare ca se régle quand elle est neuve.
déja on dit cordes et pas fils, pour le montage tu auras tous les liens voulus la dedans (accordage, montage, meme une video je crois) edit : le lien

pour l'ampli qu'appelles tu pas trop cher ? pour jouer chez toi 15W devraient suffire, tu en as des bien entre 50 et 200€ (fender frontman, orange crush, line6 spyder, vox DA15, ibanez CD15... evite les marshall dans ces prix la, ca vaut rien)
Capitaine Sky
Si tu pousse a 150/200 euros, tu peux avoir un Vox qui convient a ce que tu veux faire (specialement, pour jouer tu rock, ou des balades, je trouve que vox c'est geniale^^).
Apres orange crush, je pense aussi, mais j'ai jamais essayé^^ (j'ai entendu )

(Kapusta, la video dans ton lien, qui avait l'air bien, ne marche pas^^ lien mort....dommage )
davidS
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    davidS
    le
en cordes, j'aime bien les d'addario, EXL110 (tirant en 10/46), elles sonnent vraiment bien, et durent relativement longtemps...
Merci pour ces conseils les man, merci de me consacrer un peu de temps, c'est super cool. Effectivement je l'ai commandé chez Thomann à 148€, c'est très pro comme site!!!Sinon, la guitare va me servir que pour jouer chez moi et je ne compte pas mettre plus de 100€ pour l'ampli. J'ai vu qu'il y en avaient qui proposent des styles (clean,..) mais je ne sait pas du tout a quoi ca peut servir.Si l'un d'entre vous veut bien me donner un petit cours sur les amplis ca serait la bienvenue.
Merci les gars
davidS
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    davidS
    le
clean : son clair, limpide, sans saturation....

dist : le son commence à saturer en jouant avec le potentiomètre GAIN, tu peux aller du blues au hard, voire metal.....plus y a de gain, plus ça sature !!!

en règle général les amplis guitare intègrent une section pré-ampli, qui développe la puissance nominale retranscrite via le haut parleur...

on retrouve un canal "clean", un canal "dist", une section équalisation, un contrôle de volume, un contrôle de "gain" et un "master" volume....

la section pré-ampli dispose du volume et du gain, le master gère le volume GENERAL, une fois tous les réglages faits niveau gain, volume de section "clean" ou "dist" et équalisation....

en plus de tout ça, certains amplis disposent d'effets, comme de la réverbération, du delay, du phaser, du flanger, etc, etc.......

on peut les utiliser, comme jouer avec un son dépourvu d'effet...

oufffff !!!!!!!
merci merci merci. C'est gentil de ta part!!!Et donc, j'essaierai de trouver tout ca!Est ce qu'un 5w peut suffir ou pas?
davidS
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    davidS
    le
15 watts, c'est un minimum pour jouer correctement, en dessous, c 'est vraiment très léger, difficile de bien entendre ce qu'on joue...

pour le behringer, je connais pas ce matos, sur le papier ça a pas l'air mal, mais faut voir à l'usage.....

moi je joue avec ça et c'est vraiment du très bon matos !!!!!

http://www.thomann.de/fr/vox_da15.htm

pour le prix tu trouveras pas mieux !!!!

y a pas moyen de trouver la thune qui te manque ????
davidS
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    davidS
    le
si ton budget le permet prends le roland, sans hésitations !!!!!

ce sont pas les autres forumeurs qui me contrediront.....

au moins c'est une bonne marque avec une réputation, pas comme behringer, on sait pas trop ce qu'il y a dedans (je parle niveau ampli, parce que leurs pédales d'effets elles sont vraiment pas mal surtout pour le prix !!!)

En ce moment sur guitare électrique...