rob1440 a écrit :
Comment voir ce qui est le plus intéressant dans les modélisations?
la génération de ton ampli !
La modélisation est un truc numérique... donc comme l'informatique ça évolue (tres vite)
Compare un AxeFXII avec un Pod Pro premiere serie tu verra le chemin parcouru.
Idem pour les petits amplis bas de gamme !
Les premiers (Pod/Spider/Flextone/Vamp/Korg AX...) font pale figure aujourd'hui.
La mode est à l'hybride genre Fender XD avec modélisation numérique pour la partie preamp et amplification à lampe pour la réaction naturel quand on monte le volume... c'est ce qui fait le defaut principal des amplis à transistors/modelisation classique : le manque de dynamique et de patate avec du volume.
Là dessus certaines marques se spécialisent plus ou moins dans un type de son...
Line6 (Spider) et Peavey (Vypyr) seront plus à l'aise sur les tres grosses saturation (modélisation d'ampli high gain pour du metal bourrin) mais netement en retrait sur les trucs plus naturels par rapport à d'autres (Fender/Vox) qui auront beaucoup plus de réalisme dans les sons clairs/crunch
Aujourd'hui les amplis à modélisations sont encore loin d'égaler leurs modeles mais ils sont devenu plutot corrects, sur les dernieres générations (comme le Mustang) la dynamique est convenable, les reactions à l'attaque du mediator et les differents stades de saturation sont beaucoup plus naturel que ce qu'on trouvait y a encore 3 ou 4 ans.
L'évolution ne va pas non plus à la meme vitesse en fonction des type d'amplis modélisés...
Si y a eu d'énormes progres du coté des sons clairs (simu Vox/Fender) et des grosses disto (Recto/Peavey) je n'ai pour l'instant jamais entendu une simu convenable pour les JCM800 & co (le son Marshall 80's)
c'est ce que j'attend depuis les débuts de la modélisation (et j'ai eu des dizaines de truc à modélisation : vamp/flextone/Spider/VoxAV/Tonelab SE/Tonelab desktop/Korg AX/Digitech/PodII/DG Stomp/Fender VCXD/Mustang/Vypyr... etc..) A chaque fois j'en teste 2, 3 et je reviens sur du vrai lampe (m'enfin faire sonner un JCM800 50w chez soi c'est mission impossible).. puis quand y a du nouveau je teste
la guitare c'est de la merde !