gawaine a écrit :
je pose une question bébête,mais n'ont-ils pas pris le parti de ne chroniquer que ce qu'ils aiment? D' où les bonnes notes à la pelle, enfin à des tas de pelles... ou sont-ils vraiment corrompus?
C'est exactement ça...
Et c'est pareil pour les chroniques de disques.
Juste une remarque au passage : un magazine ca vit à 30 % de ses ventes et le reste des recettes publicitaires. Vous croyez que un mag de guitar peut se permettre de descendre une marque ou un artiste labellisé ouvertement?
Ce serait comme se tirer une balle dans le pied. Bref ce serait absurde.
Par ailleurs, le lectorat de la guitare est une toute petite niche. En plus il faut pas oublier qu'il y'a un sacré paquet de chapelles dans l'exercice même de la guitare, du blues au black doom death vicking metal ((! bon il existe peut être pas celui là... encore que) en passant par le jazz et le shred... donc il faut contenter un max de gens...
Donc c'est bien joli de vouloir un magazine parfait... mais tous les mois il serait aussi gros qu'un botin de Paris... le tout en papier glacé... une pacotille en somme.
Enfin, le prix des magazines augmentent parceque le prix du papier augmente... je vous assure que les journalistes de presse écrite sont payés au lance pierre (les journalistes en général, sauf les gens connus et quelques autres...)
Donc pour en revenir à
pascal Boutin... excuse moi par avance..
Citation:
-- ce sont des revues qui sont " achetées " par les importateurs : tout le matos est bon, difficile de faire un choix, car ils ne sont pas objectifs
Cf l'explication plus haut. En plus les critiques ca se lit entre les lignes...
Citation:
-- aucune pertinence dans les interview
Ben la dernière de Cabrel dans Guitar Part me paraissait pas mal du tout...
Citation:
-- bancs d'essai de matos " foutage de gueule " :ex l'ENGL de BLACKMORE, derniérement chroniqué, alors que c'est sorti il y a 8 ans, par contre, le 4 CANNAUX, le E 580.....inconnu
Personnellement, si le matos arrive sur le devant de la scène et devient un peu plus "grand public" il me paraît normal d'en faire le test... surtout s'il n'a jamais été testé. Mieux vaut tard que jamais... mais c'est vrai que c'est un tort.
Citation:
-- des photos des salons utilisés x fois
Je t'explique pas combien coûte une photo commandée à l'AFP... qui d'ailleurs ne se déplace pas ou fait à peine trois photos pour les salons... d'où la fréquence d'utilisation des images. Elles sont rares et chères.
Citation:
-- des chronos, qui chaque année reviennent : CLAPTON, HENDRIX......
Ca s'appelle un marronnier (comme vincent pour ceux qui suivent Groland et qui ne connaissaient pas la private Joke)
S'il ne revenait pas tous les ans on dirait : "mais pourquoi ils en parlent pas?"... Diantre situation difficile... c'est comme si une année on décidait aux journaux TV de ne plus parler des épreuves du bac.
Citation:
-- une pertinence dans les propos... il semble viser que les gosses de 15 ans.....
--
Là je m'incline... le coeur de cible des magazines de guitare sont les 15 35 je pense...
Citation:
marques complétement délaissées par les revues....alors qu'elles sont importéées
Il n'y a que 124 pages dans un mag comme guitar part et moins encore dan Guitarist... difficile de tout placer... alors les testeurs s'orientent sur les best sellers car c'est aussi ce que le consommateur attend : de savoir si le dernier H&K est bien...
Citation:
-- le marché français, ils s'en balancent, excepté, les copains luthiers, ou ceux qui doivent arroser
Marché de quoi? je peux pas répondre là c'est pas dans mes compétences. Désolé.
Citation:
-- ils sont aussi curieux que moi concernant le monde la plongée sous-marine : connaissent-ils les fabricants français, autres que ceux des guitares ? je doute que NOS, par ex soit contacté par une des ses revues....
Même chose qu'au dessus. Je ne suis pas assez calé pour répondre.
Citation:
-- les partitions, ou tabaltures....c'est toujurs les mêmes, excepté pour les néo- métalleux : 3 accords, pas de difficulté....produc oblige
Quelques Riffs de Satriani dans le dernier Guitar part... Et encore une fois il en faut pour tout le monde. Ce sont surtout les débutants qui achètent les mags de guitare pour les partitions...
Citation:
-- c'est de plus en plus cher, et lu de plus en plus vite
De plus en plus cher... déjà donné la raison. Lu de plus en plus vite : puisque le papier est de plus en plus cher il faut bien faire des économies sur un budget... et je vous le donne en mille... c'est sur les budgets pigistes et la masse salariale. C'est devenu un impératif économique. Moins de masse salariale... plus de travail pour ceux qui restent.... donc moins de temps pour chiader un article... 6 : c'est le nombre de salariés pour écrire Guitar part. 124 pages... à vous de vous faire une idée...
Citation:
-- un artiste international arrrive en FRANCE: tous l'interview, et avec sensiblement les mêmes questions....
Il faut bien sûr poser certaines questions incontournables... mais c'est vrai que ça manque souvent d'originalité. Mais c'est un mouvement général de la presse et du journalisme... un poil trop formaté... et consensuel.
Citation:
bref....je pourrrai en écrire une ...revue
Vas-y, postule... mais fais bouger les choses parce que si c'est pas le cas, on va te botter l'arrière train...
Citation:
Je suis simplement trés déçu.....
Ca c'est ton droit le plus strict ! Mais c'est génial que malgré la déception tu lises encore des journaux !!
Voilà, c'est un long post mais ça m'ennuie d'entendre toujours les mêmes discours à propos des journalistes...
Encore une fois PASCAL BOUTIN (le fils caché de Christine???
) ça n'a rien de personnel mais ta longue intervention stigmatise certaines incompréhensions du public vis à vis des journalistes... Elle ne sont pas toutes infondées...
Mais heureusement qu'il y a des critiques car ça veut dire qu'il y a une presse. Et qu'elle est même libre de dire des conneries parfois...
Ciao
Yardrath[/quote]