J'ai lu tout ça avec attention, et j'ai beaucoup apprécié ce "débat" (pour une fois que je lis un forum ou personne ne lance des injures dès qu'il y a un désaccord).
Donc je vais donner mon humble avis de pur débutant.
J'ai acheté mes 2 premiers magazines il y a peu de temps, je voulais fouiner pour trouver celui qui me convient, un peu comme avec mon canard pc (dont je tairais le nom, ah ben non je l'ai dit sans le vouloir les connaisseurs comprendront ).
J'ai donc acheté Guitar part (4.95€ avec un spécial Téléphone, c'est ce qui a motivé mon achat) et comme je suis un aventurier, un vrai de vrai, un qui a pas peur, un téméraire, j'ai aussi pris quelques jours plus tard Guitare Xtrem, un magazine étant à son premier numéro.
(J'aurai bien testé un mag anglais, mais les deux derniers étaient déchirés, et pour les bouquins, je suis maniaque )
Alors d'abord, Guitar Part (mensuel) : Honnêtement, je pense pas m'être fait voler vu qu'à l'origine le special Téléphone vendu avec valait 7€
Il est plutôt complet, mais bon, c'est sûr que je ne l'aurai pas pris "à part".
Le magazine, le vrai, en lui même, ben il m'a semblé un peu vide... En fait y'a quelques news, des interviews sympathiques dont certaines de groupes que je découvre (Deportivo ?), pas mal de trucs sympas pour apprendre, mais je suppose que ce qui m'a manqué, ce sont les tests de matos... Alors je ne peux pas dire s'ils sont objectifs ou pas, mais ils sont trop peu nombreux ! (même s'ils parlent de la Schecter C1 Classic qui est si ... wahou )
Je suis ptêt exigent là dessus mais le matos est important pour moi, après tout la guitare ca fait rêver ^^
Les partitions fournies sont nombreuses et variées, je pense que c'est vraiment un gros plus.
Mais y'a toujours un truc qui manque quand même...
Après j'ai ouvert mon Guitar Xtrem (4€50, bimestriel), qui est extrêmement plus fin
(nan en fait c'est une impression dûe à la reliure, y'a une centaine de page contre 130 pour Guitar Part).
En gros ça suit le même schéma sauf qu'il y a plus de tests matos, enfin disons qu'il y a peut-être moins de matériel, mais une page pour chaque chose, et plus de guitares. Ils ont aussi décidé de faire des "fiches" matos, sur des guitares, des amplis... qui ont marqué leur temps. Et le tout emballé avec un ptit dossier sympa sur le bois qui m'a bien éclairé
En gros j'ai préféré le second même si le premier avait un CD avec tout plein de tracks pour écouter, jouer en playback... etc.
On retrouve dans chaque une interview de Patrick Rondat (mais pourquoi ne viens-tu pas dans la Fnac de Rouen ! :{}: ) et de Satriani, comme de par hasard
Sinon j'ai trouvé sympa de mettre des theme de séries tv à la fin de Guitare Xtrem, même si ça fait un peu... "gars-qui-meuble-parce-qu'il-sait-pas-quoi-mettre" (c'est ptêt pas le cas et je trouve quand même ça original )
En gros je trouve pas que ce soit fantastique comme presse, on en a vite fait le tour, mais ce n'est pas médiocre non plus.
Et puis c'est un complément au net... on peut lire ça dans sa chaise longue, en plein soleil, en sirotant un cocktail de fruits....