Magazine

Rappel du dernier message de la page précédente :
Newsquier
coyote.a.go.go a écrit :
Newsquier a écrit :
Au fait, parmis ceux qui éreintent notre profession, j'aimerai bien qu'ils nous donnent leur définition du journaliste, car lorsque j'entend dire que certains intervenants dans la presse guitare ne sont pas des journalistes, j'ai une grosse envie de me marrer...

si c'est à moi que tu t'adresses, je n'ai pas l'impression d'avoir éreinté ta profession, faut arrêter de se sentir agressé lorsque quelqu'un émet une critique. J'ai fréquenté pas mal d'intervenants de ce type de presse il n'y a pas si longtemps, et je fréquente encore aujourd'hui des journalistes (mais pas de la presse musicale) et ne fais que donné un point de vue, point de vue que je me suis forgé suite aux discussions que j'ai eu sur le sujet avec les uns et avec autres et suite, tout comme Pascal, à mes lectures. Pour le reste, si c'est bien une pointe d'agressivité que je devine dans ton post, ça ne m'intéresse pas de continuer à en parler.

Détrompe toi, il n'y a aucune agressivité dans mon post et il n'est en aucun cas dirigé spécialement contre toi.
C'est juste un mouvement d'humeur qui est le résultat d'un ras le bol général des mecs qui dénigrent, non seulement les journalistes, mais aussi les fonctionnaires, les chauffeurs de taxi ou toute autre profession. Je pense que plutôt que monter les gens les uns contre les autres, il est plus intelligent d'apprendre à vivre mieux ensemble.
Et puis c'est aussi une réflexion qui est inspirée par les conditions de travail détestables que je subis actuellement dans ma rédaction. J'espère simplement que ça ira mieux dans quelques temps. Quoique…

Désolé que tu te sois senti agressé.
J'ai connu l'époque des motos dangereuses et du sexe sans risque…
Pascal Boutin
RE COUCOU
en fait, mon éxigence a ses limites....et fait plus de l'aboiement qu'autre chose....
car si j'étais un peu intégre avec mes dires, je n'achéterais plus une revue, et le ferais savoir aux revues concernées, ainsi que le pourquoi d'une telle démarche....
chacun ses faiblesses..PASCAL
Scrountch
J'ai lu tout ça avec attention, et j'ai beaucoup apprécié ce "débat" (pour une fois que je lis un forum ou personne ne lance des injures dès qu'il y a un désaccord).

Donc je vais donner mon humble avis de pur débutant.
J'ai acheté mes 2 premiers magazines il y a peu de temps, je voulais fouiner pour trouver celui qui me convient, un peu comme avec mon canard pc (dont je tairais le nom, ah ben non je l'ai dit sans le vouloir les connaisseurs comprendront ).
J'ai donc acheté Guitar part (4.95€ avec un spécial Téléphone, c'est ce qui a motivé mon achat) et comme je suis un aventurier, un vrai de vrai, un qui a pas peur, un téméraire, j'ai aussi pris quelques jours plus tard Guitare Xtrem, un magazine étant à son premier numéro.
(J'aurai bien testé un mag anglais, mais les deux derniers étaient déchirés, et pour les bouquins, je suis maniaque )

Alors d'abord, Guitar Part (mensuel) : Honnêtement, je pense pas m'être fait voler vu qu'à l'origine le special Téléphone vendu avec valait 7€
Il est plutôt complet, mais bon, c'est sûr que je ne l'aurai pas pris "à part".
Le magazine, le vrai, en lui même, ben il m'a semblé un peu vide... En fait y'a quelques news, des interviews sympathiques dont certaines de groupes que je découvre (Deportivo ?), pas mal de trucs sympas pour apprendre, mais je suppose que ce qui m'a manqué, ce sont les tests de matos... Alors je ne peux pas dire s'ils sont objectifs ou pas, mais ils sont trop peu nombreux ! (même s'ils parlent de la Schecter C1 Classic qui est si ... wahou )
Je suis ptêt exigent là dessus mais le matos est important pour moi, après tout la guitare ca fait rêver ^^
Les partitions fournies sont nombreuses et variées, je pense que c'est vraiment un gros plus.
Mais y'a toujours un truc qui manque quand même...

Après j'ai ouvert mon Guitar Xtrem (4€50, bimestriel), qui est extrêmement plus fin
(nan en fait c'est une impression dûe à la reliure, y'a une centaine de page contre 130 pour Guitar Part).
En gros ça suit le même schéma sauf qu'il y a plus de tests matos, enfin disons qu'il y a peut-être moins de matériel, mais une page pour chaque chose, et plus de guitares. Ils ont aussi décidé de faire des "fiches" matos, sur des guitares, des amplis... qui ont marqué leur temps. Et le tout emballé avec un ptit dossier sympa sur le bois qui m'a bien éclairé

En gros j'ai préféré le second même si le premier avait un CD avec tout plein de tracks pour écouter, jouer en playback... etc.
On retrouve dans chaque une interview de Patrick Rondat (mais pourquoi ne viens-tu pas dans la Fnac de Rouen ! :{}: ) et de Satriani, comme de par hasard

Sinon j'ai trouvé sympa de mettre des theme de séries tv à la fin de Guitare Xtrem, même si ça fait un peu... "gars-qui-meuble-parce-qu'il-sait-pas-quoi-mettre" (c'est ptêt pas le cas et je trouve quand même ça original )

En gros je trouve pas que ce soit fantastique comme presse, on en a vite fait le tour, mais ce n'est pas médiocre non plus.
Et puis c'est un complément au net... on peut lire ça dans sa chaise longue, en plein soleil, en sirotant un cocktail de fruits....
yardrath
Pascal Boutin a écrit :
RE COUCOU
en fait, mon éxigence a ses limites....et fait plus de l'aboiement qu'autre chose....
car si j'étais un peu intégre avec mes dires, je n'achéterais plus une revue, et le ferais savoir aux revues concernées, ainsi que le pourquoi d'une telle démarche....
chacun ses faiblesses..PASCAL

scanlan75018
Ouais sauf que Guitar Extrem a falsifié ses interviews de satriani par exemple (cf un autre sujet)

c'est vrai qu'il me semble impossible d'avoir des magazines objectifs concernant les essais de matos

C'est comme la presse automobile : en france ce sont tjs les voitutres francaises qui gagnent les comparatifs, en italie les italiennes, en allemagne les allemandes etc....

On voit rarement des comparatifs de guitares, et les essais te donnent quasi toujours des supers notes (ils testent génralement que du matos potable vous me direz)
Bref difficile d'avoir des infos matos dans le monde de la presse, et c'est pour ca qu'ils se concentrent sur les partoches je pense....

Si jamais la presse fait un mauvaise papier, le constructeur ne veut plus préter son matos pour les fois suivantes... Y a bien la solution de trouver un magasin qui prête la gratte pour un essai, mais le magasin a pas non plus tellement intéret à ce qu'on dise du mal du matos qu'il vend...
Bref, à part le consommateur, personne n'a vraiment intéret à ce que ces comparatifs soient objectifs...
Et quand bien même, le consommateur débutant est tjs plus flatté de lire du bien de son matos. s'il a pas de moyen de comparer, il sera persuadé d'avoir un truc super, et finalement tout le monde sera content...

Sinon Guitar Magazine est effectivement assez sympatoche

Il existait aussi Guitar world et Guitar for the Practising musician... vous savez ce que c'est devenu ?
Retraité de G.com. Le bon coin suffira pour les PA.

Les dinosaures sont partis, les discussions sont impossibles et les mouches ont mal au derrière.
coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
  • Publié par
    coyote
    le
Newsquier a écrit :

Détrompe toi, il n'y a aucune agressivité dans mon post et il n'est en aucun cas dirigé spécialement contre toi.

c'est à moi de m'excuser, certaines réponses peuvent paraitre agressives parfois sur les forums, alors qu'elles ne le sont pas, sujettes à interprétation, j'en fais moi même les frais parfois!

Newsquier a écrit :
C'est juste un mouvement d'humeur qui est le résultat d'un ras le bol général des mecs qui dénigrent, non seulement les journalistes, mais aussi les fonctionnaires, les chauffeurs de taxi ou toute autre profession. Je pense que plutôt que monter les gens les uns contre les autres, il est plus intelligent d'apprendre à vivre mieux ensemble.

rien à ajouter!

Newsquier a écrit :
Et puis c'est aussi une réflexion qui est inspirée par les conditions de travail détestables que je subis actuellement dans ma rédaction. J'espère simplement que ça ira mieux dans quelques temps. Quoique…

de tout coeur avec toi! mate les jupes des filles, c'est bon pour le moral

Newsquier a écrit :
Désolé que tu te sois senti agressé.

tu me feras pour la peine 50 bends (des noires à 90) d'un ton sur la corde de sol en sautant à cloche pied autout de la table de ton salon!
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
JamHet
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    JamHet
    le
Je fais un up de ce topic pour savoir si quelqu'un à des informations sur le devenir de Riff Mag que je trouvais très interessant.
Merci.
Tu mens ! - Mais non, jte jure ! - Ha, tu vois que tu mens !
domi74
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    domi74
    le
JamHet a écrit :
Je fais un up de ce topic pour savoir si quelqu'un à des informations sur le devenir de Riff Mag que je trouvais très interessant.
Merci.

En effet, c'était avec Guitarist le magazine le plus complet. Riff semble définitivement mort !!! Plus de site internet et absent des rayonnages de nos librairies.
Il avait pourtant le profil du bon magazine...Bon journalistes (équipe en grande partie composée de ceux qui avaient fait les beaux jours de Guitar et bass, guitarist ... au passage un coucou à Phil Granados qui a toujours répondu à mes mail !!! super mentalité en plus)
Je pense que la presse musicale actuelle subit aussi le marasme musical d'aujourd'hui...tout ces groupe prets à jeter....il n'y a plus de place pour les musiciens....Et c'est peut etre ça qui a tué la presse musicale....elle a certe gagné (peu) de jeunes musiciens mais a perdu un grand nombre de musiciens confirmé qui ne trouvent plus en ces magazine la substance qu'il recherchent. C'est vrai que c'est bien d'avoir des explications pour débutants, des trucs simples à jouer....mais là, c'est à chaque numéro (on nous explique 12 fois par an ce qu'est un bend, comment accorder notre guitare.....ça devient tres lassant) Avant, il y avait des numeros speciaux pour ça...l'été et ç'etait largement suffisant (en tout cas, je ne m'en suis jamais plaind, même débutant!!!). La presse ne veut parler que des groupes à la mode et a oublié tous ces musicien qui nous ont fait réver...je ne dis pas de faire que des articles sur Nuno bettencourt, paul gilbert ou autres virtuoses...mais pourquoi pas nous reparler de SRV, ...dans quelques rubrique vraiment destinée à nous montrer ce qu'est réellement le monde de la guitare et non pas l'image que veulent en donner les maisons de disques
JamHet
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    JamHet
    le
Dommage, c'était un mag que j'achetais depuis le début, il n'aura pas fait long feu... En tout cas, je garde tous les numéros et qui sait, ça aura peut-être une quelconque valeur plus-tard.
Tu mens ! - Mais non, jte jure ! - Ha, tu vois que tu mens !

En ce moment sur guitare électrique...