Magazine

Rappel du dernier message de la page précédente :
yardrath
Journaliste c'est justement mon métier... et comme c'est un petit monde... je côtoie certains journalistes de la presse musicale... hé bien pas de doute, ils sont bien journalistes... en tout cas ceux que je connais.

Qui pourrait dire qu'un christian séguret ne connait pas son sujet?

Certes, parfois il y a des approximations mais encore une fois, il y a tellement de chapelles dans la guitare que c'est impossible de tout connaitre... et je mets au défi quiconque de tout connaître... ce n'est pas le métier d'un journaliste de tout connaître... ça, ça s'appelle un rat de bibliothèque...

k3nny
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    k3nny
    le
johny a écrit :
guitar part, c'est sympa parce qu'ils mettent des patitions de ts les genres
on est sur d'aimer au moins une partoche ( certains me diront 5€ pour une partoche??? )
je le lis depuis 1 an et quelques mois, les partoches sont sympas, les articles reposants

Dans le dernier guitar part, partitions de kyo, Toto et manson...

Perso, c'est pas mon style, j'ai a peine essayer de les jouer (voire pas du tout pour "s'envoyer en l'air")
coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
  • Publié par
    coyote
    le
yardrath a écrit :
Qui pourrait dire qu'un christian séguret ne connait pas son sujet?

ben lui , c'est clair qu'il sait de quoi il parle et qu'il le fait avec passion, mais ce n'est pas le cas de tous. Et puis si être journaliste ça veut dire écrire dans la presse, et bien je peux dire que je l'ai été journaliste.
Au sujet des approximations, ce n'est pas ce que je repproche à ces canards, mais il y a tout de mm un minimum. Je ne citerai pas de noms, mais j'en connais certains qui ont écrit pour ce type de presse et je peux dire que leurs connaissances du sujet étaient limités, et que leurs motivations également! Je suis désolé, mais l'idée que je me fais de ce mêtier est disons "noble" d'une certaine manière, la notion d'information n'est pas à prendre à la légére, mais ça n'est que mon point de vue.
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
Pascal Boutin
SALUT
je ne suis ni calmer, et ni à calmer, n'étant pas
" énervé "
tu as un regard de journaliste, donc de professionnel....
moi, je ne suis qu'un client qui réléve au fur et à mesure des années des détails et des détails qui me font penser que les revues guitaristiques sont beaucoup moins intéressantes.....
ce n'est que l'avis d'un musicien amateur,client
certes il en faut pour tout le monde, aussi, tout le monde ne s'y retrouve pas....il y a donc des crénaux non, ou plus exploités.....
papier cher, masse salariale....ok, c'est comme la bouffe, pour manger bien, c'est cher.....
pour les quelques aigris comme moi...on me sortirait une revue pertinente à 10€, en mensuel....je prends....
la plupart des patrons et vendeurs de mags n'achétent même pas ces revues:
le nombre de fois, où en mag je parle de marques que j'ai peu découvrir par le papier, et que les types en mag ne connaissent pas ....voir leur apprendre qu'un nouveau produit de telle marque est sorti....
il y a bien un" malaise"concernant la qualité de ses revues....
certes , elles sont trés attratives pour les gamins....
c'est bien....
PASCAL
Mr Potel
Pascal Boutin a écrit :
SALUT
" énervé "

moi, je ne suis qu'un client qui réléve au fur et à mesure des années des détails et des détails qui me font penser que les revues guitaristiques sont beaucoup moins intéressantes.....
PASCAL

C'était juste une boutade malheureuse...
;-)
yardrath
Pascal Boutin a écrit :
SALUT
" énervé "
ce n'est que l'avis d'un musicien amateur,client
certes il en faut pour tout le monde, aussi, tout le monde ne s'y retrouve pas....il y a donc des crénaux non, ou plus exploités.....
papier cher, masse salariale....ok, c'est comme la bouffe, pour manger bien, c'est cher.....
pour les quelques aigris comme moi...on me sortirait une revue pertinente à 10€, en mensuel....je prends....
la plupart des patrons et vendeurs de mags n'achétent même pas ces revues:
le nombre de fois, où en mag je parle de marques que j'ai peu découvrir par le papier, et que les types en mag ne connaissent pas ....voir leur apprendre qu'un nouveau produit de telle marque est sorti....
il y a bien un" malaise"concernant la qualité de ses revues....
certes , elles sont trés attratives pour les gamins....
c'est bien....
PASCAL

humm... j'espère que tu n'as pas mal pris mon intervention... mais je défends un poil mon bout de gras... je suis d'accord pour dire que globalement la qualité des revues de guitare n'est plus la même (encore que pour moi ce ne soit pas flagrant) mais c'est un poil vexant de toujours être la cible des attaques... Les journalistes font mal leur boulot... Et personne ne se demande dans quelles conditions ils travaillent.... Mais c'est pas l'objet de l'affaire.

Coyote
Citation:
l'idée que je me fais de ce mêtier est disons "noble" d'une certaine manière, la notion d'information n'est pas à prendre à la légére, mais ça n'est que mon point de vue.

Juste un point d'histoire des médias...
Jusque dans les années 80 les journaux avaient pour principal objectif d'informer. Aujourd'hui, avec la concentration des journaux dans les mains de quelques groupes qui n'ont rien à voir avec la presse sauf à y trouver un intérêt (style Dassault) un média doit avant tout être rentable. Je vous dis pas l'écart entre le but originel et celui, bien moins avoué d'aujourd'hui...

L'âge d'or du journalisme c'est fini... l'information est devenu un produit alors qu'avant c'était un devoir.

Et les mag de guitare ne font que suivre la tendance globale... Ni plus ni moins.

Et c'est un journaliste qui vous dit ça... je vais me pendre... à plus tard...
coyote
  • Publié par
    coyote
    le
yardrath a écrit :
mais c'est un poil vexant de toujours être la cible des attaques... Les journalistes font mal leur boulot... Et personne ne se demande dans quelles conditions ils travaillent....

je ne compare pas tous les journalistes à ceux des mags de grattes, il n'y a qu'à lire une certaine presse cinéma, je lis un canard dont je tairai le nom depuis 15 ans, la qualité est plus ou moins toujours la même, ainsi que la qualité et du papier et de la mise en page, un canard de passionnés.

yardrath a écrit :
Juste un point d'histoire des médias...
Jusque dans les années 80 les journaux avaient pour principal objectif d'informer. Aujourd'hui, avec la concentration des journaux dans les mains de quelques groupes qui n'ont rien à voir avec la presse sauf à y trouver un intérêt (style Dassault) un média doit avant tout être rentable. Je vous dis pas l'écart entre le but originel et celui, bien moins avoué d'aujourd'hui...

L'âge d'or du journalisme c'est fini... l'information est devenu un produit alors qu'avant c'était un devoir.

Et les mag de guitare ne font que suivre la tendance globale... Ni plus ni moins.

voir ce que je dis au dessus au sujet d'une certaine presse cinéma! je lis énormément la presse et ce depuis un moment, mais je ne constate une telle dégradation, c'est sur que si tu parles d'une certaine presse disons jetable, c'est tout à fait vrai, mais comme ce n'est pas celle que je lis! par contre la presse musicale et rock et assimilé en particulier rentre tout à fait dans ce que tu d/énonces. Je trouve ça troublant par contre, que la presse Jazz ou classique et elle par contre, toujours d'aussi bonne qualité, ce qui contredit ce que tu dis et qui laisse à penser que les lecteurs disons plus rock sont moins exigeant!

yardrath a écrit :
Et c'est un journaliste qui vous dit ça... je vais me pendre...

je te crois pas!

Newsquier
Comme Yardrath, je suis journaliste. Depuis 12 ans, j'écris dans la presse moto et je peux témoigner que notre métier a considérablement évolué, et pas dans le sens d'une meilleure qualité. Nous sommes, comme de nombreux autres travailleurs de ce pays, soumis de plus en plus aux seuls critères de rentabilité au détriment de la qualité du travail fourni. Alors que jadis j'avais une semaine pour rendre un papier, on m'accorde aujourd'hui royalement 48 heures pour pisser la même copie. C'en est devenu tellement lourd que j'envisage sérieusement de changer de métier. Et pourtant, s'il est une profession que l'on exerce avec passion, c'est bien celle-là.

Au fait, parmis ceux qui éreintent notre profession, j'aimerai bien qu'ils nous donnent leur définition du journaliste, car lorsque j'entend dire que certains intervenants dans la presse guitare ne sont pas des journalistes, j'ai une grosse envie de me marrer...
J'ai connu l'époque des motos dangereuses et du sexe sans risque…
Pascal Boutin
bonjour
je ne me suis pas du tout senti agresser par vos interventions....et je trouve que ce post a le mérite d' être un terrain au débat....
aussi, je ne linche pas les journalistes (enfin, si peut-être un peu, certainement du fait qu'ils soient en premiére ligne)
je suis conscient que vous, les journalistes/ pros de la presse êtes sujets à des directives, des budgets sérrés, peut-être des pressions diverses....
je pense que c'est un métier que vous faites avec patient, 24h/24 et que l'on doit trés peu reconnaitre votre investissement et le travail qui en résulte
moi, j'achéte des revues, j'en ai des centaines......
il m'arrive réguliérement de relire des GUITAR et BASS, des GUITARIST......qui ont x années, présentant un concentré d'infos....
je suis juste un consommateur, avec ses préjugés, ses éxigences....
PASCAL
Deck
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Deck
    le
Sans attaquer qui que ce soit, j'ai l'impression aussi qu'internet a donné beaucoup de fil à retordre aux magasines, que ce soit guitare ou autre...
coyote
  • Publié par
    coyote
    le
Newsquier a écrit :
Au fait, parmis ceux qui éreintent notre profession, j'aimerai bien qu'ils nous donnent leur définition du journaliste, car lorsque j'entend dire que certains intervenants dans la presse guitare ne sont pas des journalistes, j'ai une grosse envie de me marrer...

si c'est à moi que tu t'adresses, je n'ai pas l'impression d'avoir éreinté ta profession, faut arrêter de se sentir agressé lorsque quelqu'un émet une critique. J'ai fréquenté pas mal d'intervenants de ce type de presse il n'y a pas si longtemps, et je fréquente encore aujourd'hui des journalistes (mais pas de la presse musicale) et ne fais que donné un point de vue, point de vue que je me suis forgé suite aux discussions que j'ai eu sur le sujet avec les uns et avec autres et suite, tout comme Pascal, à mes lectures. Pour le reste, si c'est bien une pointe d'agressivité que je devine dans ton post, ça ne m'intéresse pas de continuer à en parler.

free4one
le probleme des professionnels est le suivant :

de plus en plus de gens ne vivant pas de leur passion font un "travail" musical : concerts, enregistrements d'albums, redaction d'articles sur internet, travaux de lutherie etc bien comparable voir superieur a celui de certains professionnels pour le "fun" et s'en suivent donc par exemple des concerts "gratuits" pour les organisateurs ou des compte rendus de salon tres bien realises...

autrement dit, le terme travail d'amateur ne veut plus systematiquement dire pour la majorite des gens "moins bon" mais fait par quelqu'un qui ne tire ses ressources principales de cette activite...

le site g.com en est d'une certaine façon un exemple...
Pascal Boutin
re coucou
denier message de ma part; il fallait lire " passion " et non "patient" ligne 8.....vous comprenez rien, il faut tout dire.....
je suis pas prés de travailler dan la presse....
désolé
PASCAL
yardrath
Pascal Boutin a écrit :
bonjour
je ne me suis pas du tout senti agresser par vos interventions....et je trouve que ce post a le mérite d' être un terrain au débat....
aussi, je ne linche pas les journalistes (enfin, si peut-être un peu, certainement du fait qu'ils soient en premiére ligne)
je suis conscient que vous, les journalistes/ pros de la presse êtes sujets à des directives, des budgets sérrés, peut-être des pressions diverses....
je pense que c'est un métier que vous faites avec patient, 24h/24 et que l'on doit trés peu reconnaitre votre investissement et le travail qui en résulte
moi, j'achéte des revues, j'en ai des centaines......
il m'arrive réguliérement de relire des GUITAR et BASS, des GUITARIST......qui ont x années, présentant un concentré d'infos....
je suis juste un consommateur, avec ses préjugés, ses éxigences....
PASCAL

Tu as tout à fait raison, on est en première ligne (mais bon on l'a bien choisi... )

Avec le 24/24 je crois que tu approches... j'ai ma copine qui est interne de médecine... hé bien, toute proportion gardée (notre domaine n'est "que" l'information... encore que cela soit capital mais pas aussi immédiatement vital qu'un médecin) ces deux métiers sont très proches... Passion, investissement, ingratitude...

J'ai un peu bossé pour une canard du sud ouest dont je tairai le nom (?) où je bossais de 9h à 23h30... pour 10 000 boules par mois... l'urgence des bouclages patati patata... si vous n'envoyez pas les pages à l'imprimeur à temps. Paf, le canard sort pas...

Bref. C'est un métier de passion. Mais la passion ne tient pas face aux conditions de travail. Mon niveau de guitare a d'ailleurs considérablement baissé depuis que j'ai décidé d'embrasser la profession...

Franchement, si c'était à refaire...

Tout ça pour dire que ce topic me permet de larmoyer sur mon sort de petit bourgeois, englué dans des conditions de travail de merde... dans un métier sinistré...

Mais PASCAL : si seulement il y avait plus de gens exigents comme tu l'es... peut-être que les patrons de presse se poseraient des questions...

Oui et merci Pascal pour la précision de "Patient"... parce que j'aurai jamais compris !!!

Pour ce qui est d'internet... c'est très difficile de quantifier... mais je ne crois pas que ce soit la vraie cause de la désaffection des gens pour la presse...

A pluche
coyote
  • Publié par
    coyote
    le
yardrath a écrit :

ces deux métiers sont très proches... Passion, investissement, ingratitude...

malheureusement le cas de beaucoup trop de métiers!

yardrath a écrit :
J'ai un peu bossé pour une canard du sud ouest dont je tairai le nom (?) où je bossais de 9h à 23h30... pour 10 000 boules par mois... l'urgence des bouclages patati patata... si vous n'envoyez pas les pages à l'imprimeur à temps. Paf, le canard sort pas...

j'ai un pote qui m'a parlé de ça, il a été licencié au profit d'un pigiste qui contrairement à lui n'ouvrait pas sa gueule. C'est malheureusement là encore, vrai pour beaucoup de corporations.

yardrath a écrit :
Bref. C'est un métier de passion. Mais la passion ne tient pas face aux conditions de travail. Mon niveau de guitare a d'ailleurs considérablement baissé depuis que j'ai décidé d'embrasser la profession...

Franchement, si c'était à refaire...

Tout ça pour dire que ce topic me permet de larmoyer sur mon sort de petit bourgeois, englué dans des conditions de travail de merde... dans un métier sinistré...

si c'était à refaire, tu referais san doute pareil non, t'as l'air passionné!

J'en reviens aux canards de gratte vite fait, les conditions de travail se sont certainement dégradées, j'en ai bien conscience mais cela n'explique pas l'essentiel de la médiocrité de ce type de presse, voir ce qui c'est dit plus haut pour l'argumentation.

Newsquier
coyote.a.go.go a écrit :
Newsquier a écrit :

si c'est à moi que tu t'adresses, je n'ai pas l'impression d'avoir éreinté ta profession, faut arrêter de se sentir agressé lorsque quelqu'un émet une critique. J'ai fréquenté pas mal d'intervenants de ce type de presse il n'y a pas si longtemps, et je fréquente encore aujourd'hui des journalistes (mais pas de la presse musicale) et ne fais que donné un point de vue, point de vue que je me suis forgé suite aux discussions que j'ai eu sur le sujet avec les uns et avec autres et suite, tout comme Pascal, à mes lectures. Pour le reste, si c'est bien une pointe d'agressivité que je devine dans ton post, ça ne m'intéresse pas de continuer à en parler.

Détrompe toi, il n'y a aucune agressivité dans mon post et il n'est en aucun cas dirigé spécialement contre toi.
C'est juste un mouvement d'humeur qui est le résultat d'un ras le bol général des mecs qui dénigrent, non seulement les journalistes, mais aussi les fonctionnaires, les chauffeurs de taxi ou toute autre profession. Je pense que plutôt que monter les gens les uns contre les autres, il est plus intelligent d'apprendre à vivre mieux ensemble.
Et puis c'est aussi une réflexion qui est inspirée par les conditions de travail détestables que je subis actuellement dans ma rédaction. J'espère simplement que ça ira mieux dans quelques temps. Quoique…

Désolé que tu te sois senti agressé.
J'ai connu l'époque des motos dangereuses et du sexe sans risque…

En ce moment sur guitare électrique...