Pascal Boutin a écrit :
bonjour
je ne me suis pas du tout senti agresser par vos interventions....et je trouve que ce post a le mérite d' être un terrain au débat....
aussi, je ne linche pas les journalistes (enfin, si peut-être un peu, certainement du fait qu'ils soient en premiére ligne)
je suis conscient que vous, les journalistes/ pros de la presse êtes sujets à des directives, des budgets sérrés, peut-être des pressions diverses....
je pense que c'est un métier que vous faites avec patient, 24h/24 et que l'on doit trés peu reconnaitre votre investissement et le travail qui en résulte
moi, j'achéte des revues, j'en ai des centaines......
il m'arrive réguliérement de relire des GUITAR et BASS, des GUITARIST......qui ont x années, présentant un concentré d'infos....
je suis juste un consommateur, avec ses préjugés, ses éxigences....
PASCAL
Tu as tout à fait raison, on est en première ligne (mais bon on l'a bien choisi...
)
Avec le 24/24 je crois que tu approches... j'ai ma copine qui est interne de médecine... hé bien, toute proportion gardée (notre domaine n'est "que" l'information... encore que cela soit capital mais pas aussi immédiatement vital qu'un médecin) ces deux métiers sont très proches... Passion, investissement, ingratitude...
J'ai un peu bossé pour une canard du sud ouest dont je tairai le nom (?) où je bossais de 9h à 23h30... pour 10 000 boules par mois... l'urgence des bouclages patati patata... si vous n'envoyez pas les pages à l'imprimeur à temps. Paf, le canard sort pas...
Bref. C'est un métier de passion. Mais la passion ne tient pas face aux conditions de travail. Mon niveau de guitare a d'ailleurs considérablement baissé depuis que j'ai décidé d'embrasser la profession...
Franchement, si c'était à refaire...
Tout ça pour dire que ce topic me permet de larmoyer sur mon sort de petit bourgeois, englué dans des conditions de travail de merde... dans un métier sinistré...
Mais PASCAL : si seulement il y avait plus de gens exigents comme tu l'es... peut-être que les patrons de presse se poseraient des questions...
Oui et merci Pascal pour la précision de "Patient"... parce que j'aurai jamais compris !!!
Pour ce qui est d'internet... c'est très difficile de quantifier... mais je ne crois pas que ce soit la vraie cause de la désaffection des gens pour la presse...
A pluche