Mais comment allumer ce préampli ?!!!

• Publié par
    Ricky06
    le 30 Mai 2009, 21:55
J'ai acheté une guitare électro-acoustique Epiphone, avec un préampli Epiphonic V et un emplacement pour une pile 9 volts.
Problème : je n'arrive pas à comprendre comment faire marcher ce truc !!!

J'ai branché la guitare avec un cable qui fonctionne, j'en ai même essayé 2 (un jack/jack et un jack/XLR puisqu'il y a les 2 prises), mais aucun son ne sort.

Du côté du préampli sur la guitare, j'ai testé avec 3 piles différentes (qui fonctionnent). Au passage, déjà je trouve assez hallucinant qu'on ait quasiment besoin d'un ouvre-boite pour la ressortir (ou en tout cas d'un bon couteau) !

Mais surtout, comment ça fonctionne ce truc ?!! Il y a bien un petit bouton poussoir noté "BC" et une petite diode rouge qui devrait s'allumer quand c'est "on", mais qui ne s'allume pas du tout.

Merci de votre aide, j'aimerais pouvoir brancher cette guitare quand même !!!
nutos
  • nutos
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    nutos
    le 31 Mai 2009, 00:10
Salut,

Je pense qu'il te faut un ampli de puissance et un baffle
  • Publié par
    Ricky06
    le 31 Mai 2009, 01:11
Merci du conseil, j'ai une sono complète à la maison donc de ce côté là ça va !
La guitare est branchée directement sur la table de mixage, et j'ai également une Stratocaster qui fonctionne très bien de la même manière, donc ça ne vient pas de l'amplification.

La Epiphone pas moyen de lui sortir un son, et vu qu'il y a une petite loupiotte "ON" qui reste désespérément éteinte, je me dis qu'il y a sans doute un truc à allumer quelque part...
Et puis à quoi sert donc ce bouton "BC" ??? A tester la batterie peut-être ?

Je suis saxo à la base, donc désolé si ma question peut sembler bête aux pros de la guitare que vous êtes, mais je trouve pas !

Et bien sûr aucune notice sur le site d'Epiphone, pour info apparemment c'est celle-ci, la PR5-E :

nutos
  • nutos
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    nutos
    le 31 Mai 2009, 03:10
Non, il n'y a pas de questions bêtes
Juste que sur ton premier message, tu oubliais de dire que tu avais une sono.
J'ai compris que tu branchais ta gratte juste dans un préampli : normal qu'aucun son ne sorte, aucune condescendance de ma part !!!

Donc ce n'est pas la pile
Je ne pense pas qu'il faut que ce soit nécessairement lumineux sur la gratte pour que ça fonctionne.

Tu ne peux pas essayer de brancher la gratte direct dans la sono ?

quote="Ricky06"]
Je suis saxo à la base, donc désolé si ma question peut sembler bête aux pros de la guitare que vous êtes, mais je trouve pas !
[/quote]

Et je suis loin d'être un pro
avantoux
t'as pas une fonction accordeur qui est activé et qui mute ton preampli du coup?

La gratte d'une fille que je connais à ce genre de truc elle se fait toujours couillonner.
kapusta
  • Publié par
    kapusta
    le 31 Mai 2009, 11:09
la petite diode rouge ne s'allume que quand tu appuies sur le bouton de test de la batterie (BC = battery check)

il doit s'allumer même si le jack est débranché je pense.

bon sinon tu utilises des jacks mono j'espère ? la prise sert de contact batterie, pour éviter de l'user si la guitare est débranchée, et avec un jack stéréo le contact ne se fait peut être pas

au passage toujours débrancher la gratte quand elle sert pas
zarc
  • zarc
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    zarc
    le 31 Mai 2009, 20:46
Tu as acheté la guitare neuve?
A tout hasard, es-tu sur que le préamp fonctionne?
  • Publié par
    Ricky06
    le 03 Juin 2009, 19:12
Merci de vos réponse mais j'y arrive toujours pas ! Alors réponses en vrac après encore plusieurs essais infructueux :

- Oui j'ai acheté la guitare neuve, il y a environ 4 ou 5 ans.
- Oui le préampli doit fonctionner car je l'ai déjà utilisé à l'époque pour faire des accompagnements en concert. Mais je n'ai plus essayé depuis, donc ça fait 4 ou 5 ans que cette guitare n'a pas été branchée, enfin a priori la panne n'est pas l'hypothèse la plus probable, loin de là.
- J'ai essayé avec un jack/XLR (d'un micro) ainsi qu'avec un jack/jack mono. Les 2 cables fonctionnent.
- La guitare est branchée directement sur table de mixage de la sono, qui fonctionne bien aussi.
- Lorsque j'essaye avec la Stratocaster, tout fonctionne bien. Mais rien avec la Epiphone.
- Il n'y a pas de fonction accordeur sur cette guitare.
- J'ai essayé avec 3 piles différentes, toutes rechargeables et bien chargées.
- La petite lampe ne s'allume pas lorsque j'appuie sur le bouton poussoir.

Et donc pour résumer la manoeuvre :
- Je place la pile dans le logement (ils auraient pu le faire un poil + gros !).
- Je branche le câble.
- Je monte le volume (sono et guitare).
- Je joue.
- Aucun son ne sort de la sono.

Alors, votre diagnostic docteur...???
Gillou
  • Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    Gillou
    le 03 Juin 2009, 22:56
Piste sono mutée ? Ne riez pas, ça arrive...
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !
Tssss c'est pas beau de se moquer !
Et puis ça marche bien avec la Strat, donc y'a pas de souci du côté de la sono.

Bon mais sérieusement, en principe sur cette guitare donc y'a juste à placer la pile et à brancher le câble, et le son doit sortir ?
Y'a pas un petit switch quelque part que j'aurais loupé, ou bien une manip à faire ???

Et au fait avant qu'on me le sorte, oui j'ai aussi vérifié que le volume du préampli était monté !
Colonel Blues
As-tu pensé à vérifier la polarité de la pile ? c.a.d. à être sur que tu l'introduis dans le bon sens pour respecter +/-…?

On ne sait jamais…
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
Oui oui bien sûr... Et puis vu que j'ai essayé 3 piles, ça aurait été vraiment pas de bol si je les avais mises toutes les 3 à l'envers !
Soso®
  • Soso®
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Soso®
    le 04 Juin 2009, 13:35
salut à toi saxophoniste, moi je suis guitariste et je me suis mis au saxophone, c'est pas les memes galères

si aucun son ne sort après avoir tout essayé, bah c'est l'électronique je pense...
Djazzaïrsoundcloud : http://snd.sc/165eHlf
Shach & Mass Berlin : http://www.youtube.com/watch?v(...)frcJo
Swingbop'ers : http://www.swingbopers.com
Nadia Lafi : www.nadialafi.com
Time Rag Department : www.timerag.de/English.html
ricky69
Hello, je tente:
Alimentation fantôme (48v) a enclencher sur la tranche de console?
Entre "Ricky" 'faut bien s'entraider!
t'inquietes pas du vélo, pédale...

En ce moment sur guitare électrique...