Axsis a écrit :
Merci les gars !
Je vais faire tous les exercices pour y arriver.
Mais ... ce que je n'ai pas compris, c'est qu'il faut faire quoi exactement en jouant pour que ce soit fluide ?
Il faut ne pas relaché une note avant d'avoir joué la suivante ????
Pour jouer fluide, y'a pas de recette miracle:
Tu travaille au métronome en aller retour strict suivant différentes figures rythmiques (croches, triolets, doubles croches, sextolets pour les plus courantes)
Tu travailles des phrasés sur les gammes majueres (ça te permet de les apprendre) et/ou des plans de solis que tu aimes très lentement.
Pour que ça sonne fluide, il faut qu'il y'ai exactement le même temps pour chacunes de tes notes (tu les fais toutes sonner, mais exactement de la même durée.. Par ex quand tu joues en triolet, dans la durée d'un battement, il faut que tes 3 notes aient exactement la même durée)
Surtout, ne joue pas plus vite que ce que tu peux faire (en gros quand ça commence a mal sonner et a devenir fouilli, ça sert à rien, ça te fera pas progresser)
Tu sais que tu maitrises une phrase au métronome quand tu es capable de "sentir' chaque note parfaitement, de mettre des accents toniques ou tu veux, et quand ça sonne prorpre et régulier.
Surtout, ne pas avoir peur de jouer lentement: il faut que le mouvement de tes mains soit exactement le même quand tu joues lentement que quand tu joues vite. Quand tu fais des phrases lentement au métronome, tu affines ton mouvement et le rend plus régulier, et donc tu "fluidifies" ton jeu rapide.
Par contre, pour avoir un jeu fluide, ça prend des années de boulot, et il faut travailler REGULIEREMENT (tout les jours, tu consacres par ex 15 mins a faire des exos de ce style ou a bosser des plans que tu aimes au métronome)
Rap>Rock