Malheureuses saccades

Rappel du dernier message de la page précédente :
davidS
  • davidS
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    davidS
    le 02 Mar 2006, 07:47
tu travaille sans relache ton morceau, au début lentement, et puis après tu essaye de prendre le bon rythme....

le tout est de bien connaitre son morceau...
GuYem
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    GuYem
    le
Axsis a écrit :
Merci les gars !
Je vais faire tous les exercices pour y arriver.
Mais ... ce que je n'ai pas compris, c'est qu'il faut faire quoi exactement en jouant pour que ce soit fluide ? Il faut ne pas relaché une note avant d'avoir joué la suivante ????

AH bin ça, ça dépend de la partition ! Quand tu t'entraines essaye de faire les deux :
-Dans un premier temps tu fais durer toutes les notes jusqu'au début de la suivante, et tu fais toujours en sorte que ce soit régulier.
-Ensuite tu fais les notes "sèches", c'est à dire avec un silence entre chaque note. Le mieux je crois pour obtenir ce silence étant de relever la main gauche du manche (si t'es droitier). Toujours régulier bien entendu.
Bravo jolie Ln, tu as trouvé : l'armée de l'air c'est là où on peut te tenir par la main.
Goremageddon
pour savoir
Tu joue en aller retour ou pas ?
When Tetard rules this World !!!!!!!!!
Axsis
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Axsis
    le
Goremageddon a écrit :
pour savoir
Tu joue en aller retour ou pas ?

Oui je joue en aller retour

Je suis sur le solo de Stairway To Heaven.
Donc un jeu bien fluide est l'idéal, surtout lorsqu'il faut prendre de la vitesse.
T0m_
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    T0m_
    le
Axsis a écrit :
Merci les gars !
Je vais faire tous les exercices pour y arriver.
Mais ... ce que je n'ai pas compris, c'est qu'il faut faire quoi exactement en jouant pour que ce soit fluide ? Il faut ne pas relaché une note avant d'avoir joué la suivante ????

Pour jouer fluide, y'a pas de recette miracle:
Tu travaille au métronome en aller retour strict suivant différentes figures rythmiques (croches, triolets, doubles croches, sextolets pour les plus courantes)
Tu travailles des phrasés sur les gammes majueres (ça te permet de les apprendre) et/ou des plans de solis que tu aimes très lentement.
Pour que ça sonne fluide, il faut qu'il y'ai exactement le même temps pour chacunes de tes notes (tu les fais toutes sonner, mais exactement de la même durée.. Par ex quand tu joues en triolet, dans la durée d'un battement, il faut que tes 3 notes aient exactement la même durée)
Surtout, ne joue pas plus vite que ce que tu peux faire (en gros quand ça commence a mal sonner et a devenir fouilli, ça sert à rien, ça te fera pas progresser)
Tu sais que tu maitrises une phrase au métronome quand tu es capable de "sentir' chaque note parfaitement, de mettre des accents toniques ou tu veux, et quand ça sonne prorpre et régulier.

Surtout, ne pas avoir peur de jouer lentement: il faut que le mouvement de tes mains soit exactement le même quand tu joues lentement que quand tu joues vite. Quand tu fais des phrases lentement au métronome, tu affines ton mouvement et le rend plus régulier, et donc tu "fluidifies" ton jeu rapide.

Par contre, pour avoir un jeu fluide, ça prend des années de boulot, et il faut travailler REGULIEREMENT (tout les jours, tu consacres par ex 15 mins a faire des exos de ce style ou a bosser des plans que tu aimes au métronome)
Rap>Rock
Axsis
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Axsis
    le
Merci pour tous ces conseils.
Très clair et super sympa.
Je vais m'y mettre à fond., et très lentement

A bientôt.
Guillaume

En ce moment sur guitare électrique...