- #4
- Publié par
abass le 19 Août 2004, 12:50
Ben , moi je dirais putôt que c'est un technique assez facile à matriser , moyennant une certaine rigueur et un minimum de pratique.
Cette technique consiste à minimiser le travail du mediator lors de changement de cordes . je m'explique lorsque tu fais un arpège habituellement tu dois utiliser la technique de l'aller - retour ( un coup de médiator en bas puis vers le haut etc.. ) de façon systématique . Dans le cas du sweeping tous les coups de médiator sont diriger dans le meme sens , en gros on balaye ( d'où sweep en anglais = balayer ) les cordes de haut en bas ou de bas en haut . la difficulté consiste à ne faire sonner les notes que lors de l'attaque du médiator et de les ettouffer juste après. 2 techniques soit tu les ettouffes avec la palme de ta main droite ( pour un droitier ) soit avec ta main gauche ( pour un droitier ) en relachant la pression sur la corde après l'avoir joué , en gros il vaut bien jouer les notes d'un arpège en posant les doigt un après l'autre au lieu de maintenir l'accord plaqué .
Cette technique ( ler sweeping) est aussi valable pour les gammes , elle consiste ( encore une fois ) à ne pas changer de sens d'attaque lors de changement de corde .
Mai l'un des specialiste de cette technique est Fanck Gambale , c'est encore plus impressionnant que Malmsteen , même si Michael Angelo en abuse aussi.