Manche/frettes neuf ou luthier

thieery
  • Publié par
    thieery
    le 24 Oct 2003, 11:36
Vous feriez quoi à ma place pour donner un petit peu de flambe au manche d'une strat Squier.

1/ faire refretter-revernir par un luthier (à quel prix)

2/trouver un manched'occase en bon état sur Ebay

3/acheter un manche de remplacement neuf à 150 Euro (comme chez http://www.rockinger.com )
Tx
sushi_bar
c'est combien un refrettage?
Orange amps
Duesenberg Guitars

- Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!! -
romaing
  • Publié par
    romaing
    le 24 Oct 2003, 11:46
Un refrettage je m'étais renseigné ça coute cher, dans les 150-200€ selon le luthier.
sushi_bar
arf... vaut mieu se racheter un manche effectivement...
Orange amps
Duesenberg Guitars

- Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!! -
romaing
  • Publié par
    romaing
    le 24 Oct 2003, 11:52
oui pour un manche Squier c'est sur que le refrettage vaut pas le coup. Par contre moi par exemple le manche de ma Lag est en érable pommelé qui tue la bite, et j'ai bien peur que si la planimétrie ne peut plus rien pour lui, il va devoir se faire refretter (enfin quand je serai riche lol)
cissou
  • cissou
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    cissou
    le 24 Oct 2003, 12:02
salut

ben moi, deja avant d'acheter un nouveau manche, ce que je ferais c d'essayer de le refretter moi meme....au pire tu perd 12 ou 13€ de frette et un demi tube de superglue.

parce que en fait c'est pas specialement compliqué, c'est plus du temps a pofiner la planimétrie des frettes. donc avec un de de p400 de la pate a polir et du sctoch et un peu de temps ca se fait tres bien.
youpi
  • youpi
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    youpi
    le 24 Oct 2003, 12:03
T'as vu ça : http://www.patrice-blanc.com/r(...).html ? Parce qu'apres tu te dis qu'un refrettage, ça se fait pas en 10 minutes sur la table de la cuisine.
"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet." Courteline
cissou
  • cissou
  • Publié par
    cissou
    le 24 Oct 2003, 12:18
ouais c'est sur c long a faire mais niveau dificultée c pas si dur que ca en a l'air.

par exemple sur ma lag rockline, j'avais la planimetrie qu'etait devenu foireuse, donc j'ai je me suis pris une regle bien doite, du p400 et j'ai ajusté toute les frette. j'ai ensuite poli au la pate a polir, et maintenant c'est un vrai regal (j'ai la mi grave a 1.5mm de la 12eme frette et la mi aigue a 1mm et ca frise pas).
en gros ca a du me prendre 4 ou 5 heures pour faire ca.

et pour installer des nouvelles frettes, je dirais un peu plus de temps le plus long c'est de faire le bord des frettes pour pas se saigner en jouant ( je suis en train de me faire une basse, donc la pose des frette ca a pas eté le plus dur......mais ptetre le plus chiant)
youpi
  • youpi
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    youpi
    le 24 Oct 2003, 12:22
Et comment tu gères la planimètrie sans les cordes ?
"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet." Courteline
cissou
  • cissou
  • Publié par
    cissou
    le 24 Oct 2003, 12:30
ben deja, j'ai ajusté le plus gros en mettant une regle metalique bien droite le long des frettes et en regardant a contre jours les ecart enntre les frettes, et j'ai ajusté les frette "anormales" par rapport aux autres.
puis j'ai lustré vite fait (ca va super vite avec un bout de tshirt et de la pate a polir)

Ensuite j'ai monté les cordes, et j'ai joué toutes les cases pour voir ou ca frisait encore et j'ai noté pour chaque corde les cases qui frisaient. et meme en apuyant sur toutes les cases et en regardant la hauteur a la frette suivante on voit bien si c'est trop bas ou non.

donc ensuite redemontage, reajustage ...et ainsi dessuite jusqu'a ce que ce soit bon

En ce moment sur guitare...