Flying V 1998 qui se dérègle tous les 3 à 4 semaines

Forum Gibson
Forums
phacomochère
Bonjour, je joue une flying V qui a un peu plus de 20 ans, et qui se dérègle sans arrêt. Je l'ai faite régler 3 fois l'année dernière.

Chaque fois c'est pareil :
- une fois sortie de chez le luthier, c'est nickel,
- par contre 15 jours après ca commence à être légèrement faux,
- et après ca se met à friser pas mal dans les aigu,
- et après ca frise un peu plus et le son "meure" assez vite (alors que c'est une guitare qui a un putain de sustain!!!)

Elle sort 1 fois par semaine pour aller en répétition, (2 heures assez intensives), 3/4 d'heure de vélo aller + retour, et je la joue à la maison unplugged en général, 2 heures de plus par semaine. il fait pas démesurément chaud dans mon appart, mais plutôt sec.

On ma déjà dit que je jouais assez sec et que j'attaquais fort, mais je ne joue pas particulièrement comme un bourrin.

Bref, au delà de vous raconter ma vie je vous donne tous ces détails parce que ca vous aidera peut être à m'aider , est-ce que qq un a deja eu un problème similaire? Et si oui, comment il l'a solutionné ?

J'ai regardé deja pas mal les différents forums français et US mais sans succès. J'ai pas appelé Gibson encore. A+
Karadoc
phacomochère a écrit :
Bonjour, je joue une flying V qui a un peu plus de 20 ans, et qui se dérègle sans arrêt. Je l'ai faite régler 3 fois l'année dernière.

Chaque fois c'est pareil :
- une fois sortie de chez le luthier, c'est nickel,
- par contre 15 jours après ca commence à être légèrement faux,
- et après ca se met à friser pas mal dans les aigu,
- et après ca frise un peu plus et le son "meure" assez vite (alors que c'est une guitare qui a un putain de sustain!!!)

Elle sort 1 fois par semaine pour aller en répétition, (2 heures assez intensives), 3/4 d'heure de vélo aller + retour, et je la joue à la maison unplugged en général, 2 heures de plus par semaine. il fait pas démesurément chaud dans mon appart, mais plutôt sec.

On ma déjà dit que je jouais assez sec et que j'attaquais fort, mais je ne joue pas particulièrement comme un bourrin.

Bref, au delà de vous raconter ma vie je vous donne tous ces détails parce que ca vous aidera peut être à m'aider , est-ce que qq un a deja eu un problème similaire? Et si oui, comment il l'a solutionné ?

J'ai regardé deja pas mal les différents forums français et US mais sans succès. J'ai pas appelé Gibson encore. A+


J'ai exactement le même problème avec ma nocaster custom shop... La seule solution que j'ai trouvé fut d'apprendre à régler le trussrod de la guitare moi même sans passer chez le luthier.

En gros, la guitare réagit sans arrêt aux variations de température ou d'hygrométrie et le manche bouge tout le temps ce qui conduit à des frises importantes. Pas d'autre solution que de régler le trussrod.
room135
Peut être les 3/4 d'heures de vélo, font varier trop la température de la guitare, du coup le manche travail.

Suffit de régler soi-même le trussrod, c'est pas compliqué, il existe plein de tutos.

Essaie d'aller en voiture à la répétition.

Normalement sur toute guitare le trussrod se régle au minimum 2 X par an, au changement de saison, des fois plus...
Slash-36
Et tu changes tes cordes au bout de combien de temps ?
Tyromancien.


Stop: Parce qu'échanger avec des fous, c'est un métier, Logan, Slash du 36, l'ingé pro du son des hlm, ce sont des médecins qu'il vous faut.

Casseoreille: Je souhaite aux Belges d'avoir un président à la hauteur de la fonction, ce qui ne semble pas le cas actuellement!

Blow Up: Bref tu ne va pas bosser en vélo et tu ne circules pas dans une grande ville, tu pédales dans le vide.

Doc Loco
room135 a écrit :
Peut être les 3/4 d'heures de vélo, font varier trop la température de la guitare, du coup le manche travail.

Suffit de régler soi-même le trussrod, c'est pas compliqué, il existe plein de tutos.

Essaie d'aller en voiture à la répétition.

Normalement sur toute guitare le trussrod se régle au minimum 2 X par an, au changement de saison, des fois plus...


+1
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
stege106
Bonjour,

Je ne voudrais pas me mettre à dos les génies du forum...mais si une guitare frise dans les aigus, ce n'est pas le truss qui est en cause... c'est soit une frette trop haute (par rapport à la précédente) , soit une action trop basse (relever le chevalet).

un fret rocker permet de détecter les frettes trop hautes.



les frettes aiguës s'usent notamment lorsque l'on fait des bends lors de solos... et comme c'est souvent les mêmes notes qu'on bend, il y a des frettes plus usées et d'autres moins... ça provoque de frises et des notes qui s'éteignent (étouffent)...surtout sur des guitares d'un certain age.
Doc Loco
On peut supposer que si c'était le cas, son luthier aurait déjà résolu le problème non? et que ça ne disparaîtrait pas et reviendrait cycliquement (sauf si le manche bouge ).
Une autre possibilité serait que le chevalet s'abaisse progressivement après chaque réglage - mais je n'ai encore jamais vu ça sur un Tom, seulement sur des Jaguar/Jazzmaster.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
The Trout
Comme déjà dit, c'est certainement le manche qui bouge, il y a des guitares qui bougent beaucoup et d'autres quasiment jamais.
J'ai une tele (Haar) sur laquelle le truss n'a jamais été réglé et le réglage reste parfait. Ça a été ma guitare principale répèt/concert ces dix dernières années et j'ai même changé de tirant sans avoir à retoucher le truss.

À côté de ça j'ai aussi son contraire absolu, une Ovation UKII qui est jouable en gros de novembre à mai C'est une electrique de la fin des 70's et le truss commence à fatiguer donc j'évite de trop le manipuler. Il y a des guitares comme ça.

Si c'est ta seule guitare c'est vraiment pénible, si tu n'es pas trop attaché à elle émotionnellement parlant ( ), tu pourrais envisager de t'en séparer pour une qui serait moins sujette aux changements d'hygrométrie.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
Slash-36
Doc Loco a écrit :
On peut supposer que si c'était le cas, son luthier aurait déjà résolu le problème non? et que ça ne disparaîtrait pas et reviendrait cycliquement


Je vois vraiment pas ce que ça pourrait être d'autre qu'un manche qui bouge ou que notre ami dévore ses cordes vitesse grand V ...

C'est pour ça que je demande à quelle fréquence elle sont remplacées.
Tyromancien.


Stop: Parce qu'échanger avec des fous, c'est un métier, Logan, Slash du 36, l'ingé pro du son des hlm, ce sont des médecins qu'il vous faut.

Casseoreille: Je souhaite aux Belges d'avoir un président à la hauteur de la fonction, ce qui ne semble pas le cas actuellement!

Blow Up: Bref tu ne va pas bosser en vélo et tu ne circules pas dans une grande ville, tu pédales dans le vide.

Hotblues
Citation:
Normalement sur toute guitare le trussrod se régle au minimum 2 X par an


Sur mes 5 guitares, qui ont entre 10 et 40 ans, j'ai affiné le truss rod 1 fois, et jamais sur ma Yamaha SA 800 de 1982.
je n'aime pas les petites bites qui ne tirent sur rien. BlowUp
stach-stach
un problème lié au tirant de cordes peut etre? Si tu utilises un tirant tres fort, ça pese peut etre dans la balance...
Les vieux qui tik tokent, c est ban direct
phacomochère
Hello à tous, merci pour vos réponses commentaires et inputs. Pour répondre à tous à la volée,

- tirant : 10-52 : c'est pas extrême
- le vélo restera mon mode de transport...
- le coup de la planif, c'est sûrement une bonne idée, mais ce qui me chagrine c'est que le problème revient cycliquement comme l'a dit un éminent membre du forum...
- à chaque fois, le réglage = redresser le manche, donc oui il y a un truc à aller chercher de ce coté là
- et je suis pas tout à fait d'accord avec ce qui a été dit sur le fait que friser n'a rien à voir avec la courbure / droiture du manche, mécaniquement si le manche se creuse, l'action est modifiée..
- pour les réglages 2X par an, ... je suis aussi un peu dubitatif. J'ai une SG de 1965 et clairement je la fait régler plutôt tous les 7-8 ans.
- les cordes sont changées tous les mois environ
- je joue pas mal en bends, donc à creuser, mais quand meme, mes petits doigts contre un gros bout de bois!!

Les années 90, c'est pas forcément la panacée chez Gibson... elle est peut-être faite avec du bois de cagettes. Et sinon, oui, on a deja vérifié que c'était pas la touche qui se décollait.

Si je trouve, je vous dis

En attendant, je vais continuer à jouer faux, tant pis, je joue tellement fort que ca s'entend pas

A+

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...