Concours Elixir
Forum Gibson

Flying V 1998 qui se dérègle tous les 3 à 4 semaines

Aller à la page: 1
Auteur Message
phacomochère
Special Cool utilisateur

Bonjour, je joue une flying V qui a un peu plus de 20 ans, et qui se dérègle sans arrêt. Je l'ai faite régler 3 fois l'année dernière.

Chaque fois c'est pareil :
- une fois sortie de chez le luthier, c'est nickel,
- par contre 15 jours après ca commence à être légèrement faux,
- et après ca se met à friser pas mal dans les aigu,
- et après ca frise un peu plus et le son "meure" assez vite (alors que c'est une guitare qui a un putain de sustain!!!)

Elle sort 1 fois par semaine pour aller en répétition, (2 heures assez intensives), 3/4 d'heure de vélo aller + retour, et je la joue à la maison unplugged en général, 2 heures de plus par semaine. il fait pas démesurément chaud dans mon appart, mais plutôt sec.

On ma déjà dit que je jouais assez sec et que j'attaquais fort, mais je ne joue pas particulièrement comme un bourrin.

Bref, au delà de vous raconter ma vie je vous donne tous ces détails parce que ca vous aidera peut être à m'aider , est-ce que qq un a deja eu un problème similaire? Et si oui, comment il l'a solutionné ?

J'ai regardé deja pas mal les différents forums français et US mais sans succès. J'ai pas appelé Gibson encore. A+
Alerter un moderateur
room135
Vintage Top utilisateur

Qu'est-ce qui se dérègle ?

C'est à dire quelle est l'action du luthier pour la remettre d’aplomb ?
Alerter un moderateur
Karadoc
Vintage Total utilisateur

phacomochère a écrit :
Bonjour, je joue une flying V qui a un peu plus de 20 ans, et qui se dérègle sans arrêt. Je l'ai faite régler 3 fois l'année dernière.

Chaque fois c'est pareil :
- une fois sortie de chez le luthier, c'est nickel,
- par contre 15 jours après ca commence à être légèrement faux,
- et après ca se met à friser pas mal dans les aigu,
- et après ca frise un peu plus et le son "meure" assez vite (alors que c'est une guitare qui a un putain de sustain!!!)

Elle sort 1 fois par semaine pour aller en répétition, (2 heures assez intensives), 3/4 d'heure de vélo aller + retour, et je la joue à la maison unplugged en général, 2 heures de plus par semaine. il fait pas démesurément chaud dans mon appart, mais plutôt sec.

On ma déjà dit que je jouais assez sec et que j'attaquais fort, mais je ne joue pas particulièrement comme un bourrin.

Bref, au delà de vous raconter ma vie je vous donne tous ces détails parce que ca vous aidera peut être à m'aider , est-ce que qq un a deja eu un problème similaire? Et si oui, comment il l'a solutionné ?

J'ai regardé deja pas mal les différents forums français et US mais sans succès. J'ai pas appelé Gibson encore. A+

J'ai exactement le même problème avec ma nocaster custom shop... La seule solution que j'ai trouvé fut d'apprendre à régler le trussrod de la guitare moi même sans passer chez le luthier.

En gros, la guitare réagit sans arrêt aux variations de température ou d'hygrométrie et le manche bouge tout le temps ce qui conduit à des frises importantes. Pas d'autre solution que de régler le trussrod.

room135
Vintage Top utilisateur

Peut être les 3/4 d'heures de vélo, font varier trop la température de la guitare, du coup le manche travail.

Suffit de régler soi-même le trussrod, c'est pas compliqué, il existe plein de tutos.

Essaie d'aller en voiture à la répétition.

Normalement sur toute guitare le trussrod se régle au minimum 2 X par an, au changement de saison, des fois plus...
Alerter un moderateur
Slash-36
Custom Cool utilisateur

Et tu changes tes cordes au bout de combien de temps ?

Gibson Gööd Wööd Era 90' Trou Historik Correct.
Alerter un moderateur
Doc Loco
Vintage Supra utilisateur

room135 a écrit :
Peut être les 3/4 d'heures de vélo, font varier trop la température de la guitare, du coup le manche travail.

Suffit de régler soi-même le trussrod, c'est pas compliqué, il existe plein de tutos.

Essaie d'aller en voiture à la répétition.

Normalement sur toute guitare le trussrod se régle au minimum 2 X par an, au changement de saison, des fois plus...

+1

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Alerter un moderateur
stege106
Vintage Top utilisateur

Bonjour,

Je ne voudrais pas me mettre à dos les génies du forum...mais si une guitare frise dans les aigus, ce n'est pas le truss qui est en cause... c'est soit une frette trop haute (par rapport à la précédente) , soit une action trop basse (relever le chevalet).

un fret rocker permet de détecter les frettes trop hautes.

les frettes aiguës s'usent notamment lorsque l'on fait des bends lors de solos... et comme c'est souvent les mêmes notes qu'on bend, il y a des frettes plus usées et d'autres moins... ça provoque de frises et des notes qui s'éteignent (étouffent)...surtout sur des guitares d'un certain age.
Alerter un moderateur
Doc Loco
Vintage Supra utilisateur

On peut supposer que si c'était le cas, son luthier aurait déjà résolu le problème non? et que ça ne disparaîtrait pas et reviendrait cycliquement (sauf si le manche bouge ).
Une autre possibilité serait que le chevalet s'abaisse progressivement après chaque réglage - mais je n'ai encore jamais vu ça sur un Tom, seulement sur des Jaguar/Jazzmaster.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Alerter un moderateur
The Trout
Vintage Méga utilisateur

Comme déjà dit, c'est certainement le manche qui bouge, il y a des guitares qui bougent beaucoup et d'autres quasiment jamais.
J'ai une tele (Haar) sur laquelle le truss n'a jamais été réglé et le réglage reste parfait. Ça a été ma guitare principale répèt/concert ces dix dernières années et j'ai même changé de tirant sans avoir à retoucher le truss.

À côté de ça j'ai aussi son contraire absolu, une Ovation UKII qui est jouable en gros de novembre à mai C'est une electrique de la fin des 70's et le truss commence à fatiguer donc j'évite de trop le manipuler. Il y a des guitares comme ça.

Si c'est ta seule guitare c'est vraiment pénible, si tu n'es pas trop attaché à elle émotionnellement parlant ( ), tu pourrais envisager de t'en séparer pour une qui serait moins sujette aux changements d'hygrométrie.

“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
Alerter un moderateur
claudezac
Custom Cool utilisateur

phacomochère a écrit :
il fait pas démesurément chaud dans mon appart, mais plutôt sec.

A mon avis ça vient de là...
Alerter un moderateur
Forum Gibson

Gibson Flying V › Sujets les plus populaires :

Recherche achat Gibson Flying V :

Recherche Gibson Flying V sur Thomann Recherche Gibson Flying V sur Euroguitar Recherche Gibson Flying V sur Music Store Recherche Gibson Flying V sur Star's Music Recherche Gibson Flying V sur Pourlesmusiciens
Page 1 sur 3 Flying V 1998 qui se dérègle tous les 3 à 4 semaines
Aller à la page: 1