Manche vissé

alain147
Mis a part le cout de fabrication moins eleveet la possibilite de le remplacer, quels sont les avantages d' un manche vissé ?

/ '`--'(
< [] []////////I:::I
\_.--.(
Doc Loco
gerald a écrit :
la solidite deja

Faudra que tu m'expliques là .

Et si tu fais allusion aux têtes plus fréquemment brisées chez Gibson par exemple, ça n'a évidemment rien à voir avec le fait que le manche soit vissé ou collé, mais bien avec l'inclinaison de la tête par rapport au manche (permettant un bon angle de la corde au sillet - Fender ayant opté pour une solution plus cheap, les tire-cordes vissés sur la tête après le sillet).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Dlareg
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Dlareg
    le
quand tu vois ce que certains artiste font subir a leur fender par exemple et notamment srv je me dis que si il avait eu une sg elle aurait pas fait long feu

Mais bon peut etre que je me trompe mais une stratocaster inspire plus la solidite au niveau du manche qu'une les paul ou une sg apres c'est peu etre une impression
Quelques vidéos guitaristiques
http://fr.youtube.com/user/dlareg59
Flyingbike
Je n'y trouve qu'un seul avanatge : le fait de pouvoir le changer.
Sinon tu y perds en sustain, en accès aux aigus et en esthétique..
Membre du Jackson Class Club

Cherche EMG 60 contre 81
--> https://www.guitariste.com/for(...).html
pepeblues
Ce sont les points essentiels retenus par L.Fender: moindre coût
de fabrication et réparation plus aisée(moins coûteuse aussi).
Je suppose que la solidité est au rendez-vous sur une Gibson, qui
maîtrise parfaitement le procédé, qui existe quand même sur toutes
les acoustiques et classiques!
Je pense qu'un manche vissé peut aussi s'arracher ou être mal ajusté.
Sans omettre les qualités sonores que ce procédé entraîne et qui ne
peuvent être mis en doute, même par le Fenderien (ou riste?)que je
suis.
"Ce soir,je vais me saouler et jouer de la guitare,et toutes les filles seront belles" J.H

"Quand j'étais jeune, j'étais très con. Je suis resté très jeune"
toshiya
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    toshiya
    le
gerald a écrit :
quand tu vois ce que certains artiste font subir a leur fender par exemple et notamment srv je me dis que si il avait eu une sg elle aurait pas fait long feu

Mais bon peut etre que je me trompe mais une stratocaster inspire plus la solidite au niveau du manche qu'une les paul ou une sg apres c'est peu etre une impression

On est d'accord .

Ayant une strat et une les paul jdoit dire que le manche de la strat est netement moin solide (moin gros) aprés peut etre que tu a une strat a manche de bat de baseball jsai pas ...
Doc Loco
gerald a écrit :

Comme déjà expliqué plus haut, ça n'a rien à voir avec le fait que le manche est vissé ou pas.
In rod we truss.

• Publié par
    Invité
    le
Bien quels avantages présentent le manche collé à part le sustain?
alain147
L' acces aux aigus, le look, ca ne bouge pas du tout, a moins de casser la gratte ... ???

/ '`--'(
< [] []////////I:::I
\_.--.(
Beyssac
Doc Loco a écrit :
gerald a écrit :
la solidite deja

Et si tu fais allusion aux têtes plus fréquemment brisées chez Gibson par exemple, ça n'a évidemment rien à voir avec le fait que le manche soit vissé ou collé, mais bien avec l'inclinaison de la tête par rapport au manche (permettant un bon angle de la corde au sillet - Fender ayant opté pour une solution plus cheap, les tire-cordes vissés sur la tête après le sillet).

Salut DOC !!!
Permets-moi de ne pas être d'accord avec toi!
Fender n'a pas choisi la solution bon marché mais la fiabilité et force est de reconnaitre que ça marche. Il fallait y penser et je ne pense pas que ça nuise à l'esthétique
Salut toubib et à une prochaine fois
Enterrer son cardiologue doit être un plaisir incomparable
Beyssac
alain147 a écrit :
L' acces aux aigus, le look, ca ne bouge pas du tout, a moins de casser la gratte ... ???

Salut!!!
Je joue sur strats depuis plus d'un quart de siècle et je peux t'assurer que les manches n'ont absolument pas bougé
Pour ce qui est du look,le talon du manche tu l'as le plus souvent sur le bide,alors ça ne défigure pas la gratte et toi en plus tu ne le vois pas
Pour l'accès aux aiguës je te concède Qu' un manche collé puisse être un (petit?)plus.Honnetement je n'en suis pas convaincu
Enterrer son cardiologue doit être un plaisir incomparable
Doc Loco
beyssac a écrit :
Doc Loco a écrit :
gerald a écrit :
la solidite deja

Salut DOC !!!
Permets-moi de ne pas être d'accord avec toi!
Fender n'a pas choisi la solution bon marché mais la fiabilité et force est de reconnaitre que ça marche. Il fallait y penser et je ne pense pas que ça nuise à l'esthétique
Salut toubib et à une prochaine fois

Bien sûr que si c'était la solution bon marché, la tête inclinée étant beaucoup plus difficile et chère à réaliser. D'autre part, les tire-cordes de Fender sont une source notable d'ennuis, particulièrement avec un vibrato - alors pour la fiabilité, tu repasseras .

Et il ne faudrait surtout pas faire dégénérer ceci en gueguerre Fender/Gibson (j'adore les deux, j'ai plusieurs instruments de chaque marque, je m'estime donc objectif sur le sujet) : Léo Fender, en bon mécanicien, a choisi des solutions pratiques, un peu bricolées mais peu chères, Gibson avec sa longue tradition de lutherie a choisi des solutions acoustiquement optimales, mais pas toujours pratiques (la fragilité des têtes Gibson) et sans se soucier du prix. Résultat: les deux guitares-icônes du rock, la Strat et la LP. Les deux avaient raison .
In rod we truss.

Escalobar
beyssac a écrit :

Fender n'a pas choisi la solution bon marché mais la fiabilité et force est de reconnaitre que ça marche.

Petite piqûre de rappel pour ceux qui ont oublié des choses :
Si le père Leo a inventé le manche vissé, c'est uniquement que ses premières guitares n'ayant pas de truss-rod, le manche amovible permettait le remplacement en cas de vrillage (fréquent, voire systématique sur les protos). Les bois utilisés par LF à ses débuts n'étaient pas de très bonne qualité, après tout, il n'était ni guitariste, ni luthier.
shredder
salut amis muzicos!

tout d'abord, j'ai toujours joué sur vissé, et c'est vrai que l'accès aux aigus en prend un bon coup! en fait, c'est selon le talon présenté, mais bon, là on va pas faire le tour des constructeurs...
en revanche, pour l'esthétique, tout à fait d'accord avec toi beyssac! 95% tu temps passé à gratter, tu auras le sabot de ton manche vissé collé au ventre par ta sueur (notez le jeu de mots vissé-collé...)
en revanche pour ce qui est de la solidité, je dirais que soit ça se vaut, soit les manches vissés offrent une meilleure solidité...

ce qui est indéniable, c'est pour ce fameux accès aux aigus, tout de même, c'est franchement agréable!!
d'ailleurs j'ai choisi en parti ma prochaine gratte pour ce critère...

je tiens à dire que ce n'est là que mon avis...

à bientôt les copains!!!!
A vendre:Whale WPSL ST noire, pour droitier, 120€ sur Montpellier

A POIL LES CHAUVES ! ! !

En ce moment sur guitare électrique...