Manche vissé/manche collé

Salut j'aimerais savoir la différence qu'il y a entre les manches colllés et les manches vissés!
Si vous avez des liens en plus à me donner ça serait super sympa
Merci d'avance
bencccb
  • Publié par
    bencccb
    le
dans la zone recherche tu tapes : manche AND vissé et tu aura plein de topics la dessus...A+
rastafari00
manche vissée bouge plus je crois.
le manche collé transmet de meilleur vibration et est plus agreable a joué.
Beyssac
  • Publié par
    Beyssac
    le
euh sur les strats le manche est vissé et personne ne trouve que ça bouge
à ce que je sache
link234
  • Publié par
    link234
    le
les manches vissés sont théoriquement meilleurs au niveau du sustain, accès aux aigus (entre autre), mais bon j'ai les deux et y a pas une grosse différence. et puis ça dépend aussi de la façon dont ta gratte est réglée.
Ce qui compte le plus est à mon avis la finition de la gratte et les soins apportés lors de sa fabrication. Si la finition est merdique, que le manche soit vissé ou collé ça ne changera pas grand chose, t'auras de toute façon une gratte moyenne et un son pas génial.
J'espère t'avoir éclairé un minimum, et si je me trompe, que d'utres forumeurs me corrigent

à+
link234

Esp User's club
Gibson User's club
Doc Loco
link234 a écrit :
les manches vissés sont théoriquement meilleurs au niveau du sustain, accès aux aigus (entre autre),

C'est ça sauf que c'est le contraire .

Donc:
- manche collé: meilleur sustain, meilleur accès aux aigües
- manche vissé: moins de sustain, plus gros talon

Ce qui reste TRES théorique! Dans la réalité des faits, il n'y a pas vraiment un système "supérieur" à l'autre (et encore, on a pas parlé des manches traversants!). Sauf que pour un certain type de son donné, un système sera préférable à l'autre (schématiquement: Fenders strat/Tele: vissé; Gibson SG/Les Paul: collé).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
adams-stokes
rastafari00 a écrit :
manche vissée bouge plus je crois.
le manche collé transmet de meilleur vibration et est plus agreable a joué.

Le manche vissé ne "bouge" pas, mais il est vrai que de temps en temps il est bon de donner un petit coup de cruciforme aux vis de serrage du manche. Les vibrations font souvent qu'un désserrage normal des vis s'effectue.
youplab00m
J'ai toujours eu que des manches visses (strat et tele) mais est-ce que ca arrive qu'un manche colle se decolle ?
Et comment on fait si on veut changer de manche ?
Doc Loco
youplab00m a écrit :
J'ai toujours eu que des manches visses (strat et tele) mais est-ce que ca arrive qu'un manche colle se decolle ?

Le changement de manche est effectivement beaucoup plus difficile, mais pas totalement impossible (mais implique aussi de refaire toute la finition ...) .
Un décollement de manche? Pas à ma connaissance: on observe parfois dans certains cas des craquements adjacents à la jonction corps/manche, mais pas du joint lui-même: bref, le collage est plus résistant que le bois qui l'entoure!

En fait, les différences de conceptions s'expliquent par le parcours différents de leurs concepteurs: Léo Fender, mécanicien réparateur radio, non musicien (je rappelle qu'il ne savait pas jouer de la guitare) a surtout pensé au côté pratique lors de la conception de ses modèles (et a mis dans le mille du premier coup!) tandis que chez Gibson, on sent tout le poids et l'expérience d'une longue tradition de luthiers remontant au 19 ème siècle. On pratique un instrument formidable (de par sa diversité) vous ne trouvez pas?
In rod we truss.

adams-stokes
Doc Loco a écrit :
On pratique un instrument formidable (de par sa diversité) vous ne trouvez pas?

frisko
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    frisko
    le
Doc Loco a écrit :
youplab00m a écrit :

Le changement de manche est effectivement beaucoup plus difficile, mais pas totalement impossible (mais implique aussi de refaire toute la finition ...) .
Un décollement de manche? Pas à ma connaissance: on observe parfois dans certains cas des craquements adjacents à la jonction corps/manche, mais pas du joint lui-même: bref, le collage est plus résistant que le bois qui l'entoure!

En fait, les différences de conceptions s'expliquent par le parcours différents de leurs concepteurs: Léo Fender, mécanicien réparateur radio, non musicien (je rappelle qu'il ne savait pas jouer de la guitare) a surtout pensé au côté pratique lors de la conception de ses modèles (et a mis dans le mille du premier coup!) tandis que chez Gibson, on sent tout le poids et l'expérience d'une longue tradition de luthiers remontant au 19 ème siècle. On pratique un instrument formidable (de par sa diversité) vous ne trouvez pas?

exact, j'ai rien contre les SG's, tu sais Doc... mais c'est un défaut du modèle... du moins est-il probablement résolu à l'heure actuelle

autre constat : durant mon parcours "guitaristique" vieux de plus de 40 ans, j'ai constaté plus de têtes cassées sur des manches collés...
En fait la seule guitare à manche vissé que j'ai vue avec le manche carrément cassé... c'est le pote qui avait roulé en marche-arrière sur son coffre déposé à terre et oublié... crac... la P Bass amputée !
A gentleman is someone who knows how to play the banjo... but doesn't !
diablosh
Il y en a un qui tient avec des vis, et l'autre avec de la colle

23:58
Doc Loco
teddy111 a écrit :

exact, j'ai rien contre les SG's, tu sais Doc... mais c'est un défaut du modèle... du moins est-il probablement résolu à l'heure actuelle

Dire que c'est un défaut du modèle sous-entend que ça arrive fatalement un jour ou l'autre à toutes les SG - or, rien n'est moins vrai bien évidemment, même si on observe effectivement statistiquement plus de fêlures à cet endroit sur CERTAINS types de SG que sur les LP par exemple. Mais aucune de mes SG (vieilles de 40 ans pour certaine) n'ont ce problème .

Citation:
autre constat : durant mon parcours "guitaristique" vieux de plus de 40 ans, j'ai constaté plus de têtes cassées sur des manches collés...
En fait la seule guitare à manche vissé que j'ai vue avec le manche carrément cassé... c'est le pote qui avait roulé en marche-arrière sur son coffre déposé à terre et oublié... crac... la P Bass amputée !

Rien à voir avec le manche collé bien évidemment, mais tout à voir avec la forme de la jonction manche/tête des Gibson principalement: l'angle formé par la tête sur le manche est très prononcé; du fait de cet angle et de la rupture d'alignement des fibres du bois, cette jonction est particulièrement fragile, notamment pour les coups survenant derrière la tête (auquel cas le choc est agravé par la tension des cordes). Mais le fait que le manche soit collé ou vissé ne change rien à l'affaire (sinon qu'en cas de manche vissé, on le remplace ).
In rod we truss.

xaccrocheur
Doc Loco a écrit :

Bravo pour cette info à propos de Leo, que j'avais oubliée
Celà dit, TOUS les instruments ont une histoire, et SONT formidables (rien que le melodica en plasique d'Augustus Pablo, C juste 1 exemple)

Bref.

Je crois que tout a été dit sur les jointures de manche.
J'ai rien à ajouter.
youplab00m
J'ai vu un manche visse casse en 2 une fois, il a suffit de 2 tours (rapides) de tournevisse sur le trussrod (experience personnelle, oui j'ai honte )

En ce moment sur guitare électrique...