Doc Loco a écrit :
youplab00m a écrit :
J'ai toujours eu que des manches visses (strat et tele) mais est-ce que ca arrive qu'un manche colle se decolle ?
Et comment on fait si on veut changer de manche ?
Le changement de manche est effectivement beaucoup plus difficile, mais pas totalement impossible (mais implique aussi de refaire toute la finition ...) .
Un décollement de manche? Pas à ma connaissance: on observe parfois dans certains cas des craquements adjacents à la jonction corps/manche, mais pas du joint lui-même: bref, le collage est plus résistant que le bois qui l'entoure!
En fait, les différences de conceptions s'expliquent par le parcours différents de leurs concepteurs: Léo Fender, mécanicien réparateur radio, non musicien (je rappelle qu'il ne savait pas jouer de la guitare) a surtout pensé au côté pratique lors de la conception de ses modèles (et a mis dans le mille du premier coup!) tandis que chez Gibson, on sent tout le poids et l'expérience d'une longue tradition de luthiers remontant au 19 ème siècle. On pratique un instrument formidable (de par sa diversité) vous ne trouvez pas?
exact, j'ai rien contre les SG's, tu sais Doc... mais c'est un défaut du modèle... du moins est-il probablement résolu à l'heure actuelle
autre constat : durant mon parcours "guitaristique" vieux de plus de 40 ans, j'ai constaté plus de têtes cassées sur des manches collés...
En fait la seule guitare à manche vissé que j'ai vue avec le manche carrément cassé... c'est le pote qui avait roulé en marche-arrière sur son coffre déposé à terre et oublié... crac... la P Bass amputée !
A gentleman is someone who knows how to play the banjo... but doesn't !