Manche vrillé ????

xliviox
  • Publié par
    xliviox
    le 01 Mai 2005, 16:56
Un ami a une jackson signature Ian Scott et monte dessus un tirant de corde 13/56 (oui oui 13/56!!). Le truc c'est que la hauteur de cordes est bonne en haut en bas du manche mais trop élevée en milieu de manche. Comment faire pour obtenir une hauteur de cordes constante et assez basse sur l'ensemble du manche? Le manche ne serait-il pas en train de se vriller à cause du tirant trop élevé? J'attends vos suggestions, Merci.
RIP Dimebag Darrell
TommyB
  • TommyB
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    TommyB
    le 01 Mai 2005, 17:07
8O

Vrillé? Ca craindrait un max!

Je pense pas que l'on puisse vriller un manche à cause d'un tirant trop fort, les jazzeux jouent bien sur des gros tirant il me semble et leurs guitares sont pas toutes tordues

Perso je joue droppé d'un ton (re/sol/do/fa/la/re) et j'ai mis un tirant 13-56 un coup, là chui en 11-52 et mon manche n'a jamais bougé. Je l'emmene se faire checkée de temps en temps et elle bouge pas, c'est une gibson nighthawk custom floyd, jamais eu de soucis...

Chai pas il l'a achété neuve sa gratte?

Vas posté sur le forum dedié au bricolage peut etre que des luthiers pourront te repondre.
A quoi bon prendre au sérieux une existence dont de toutes façons nous n'en sortirons pas vivant?
Kyto
  • Kyto
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Kyto
    le 01 Mai 2005, 17:35
xliviox a écrit :
Un ami a une jackson signature Ian Scott et monte dessus un tirant de corde 13/56 (oui oui 13/56!!). Le truc c'est que la hauteur de cordes est bonne en haut en bas du manche mais trop élevée en milieu de manche. Comment faire pour obtenir une hauteur de cordes constante et assez basse sur l'ensemble du manche? Le manche ne serait-il pas en train de se vriller à cause du tirant trop élevé? J'attends vos suggestions, Merci.

Si il est passé en 13/56 en mi, il a interet à faire un réglage du truss rod (vis à travers le manche). Cette vis permet de corriger la courbure du manche.
S'il ne fait rien, il aura une guitare injouable, et il va abimer son manche.
Jackson et Engl Addict
Et Custom77 addict aussi !
Nightreaper
TommyB a écrit :
8O

Vrillé? Ca craindrait un max!

Je pense pas que l'on puisse vriller un manche à cause d'un tirant trop fort, les jazzeux jouent bien sur des gros tirant il me semble et leurs guitares sont pas toutes tordues

Perso je joue droppé d'un ton (re/sol/do/fa/la/re) et j'ai mis un tirant 13-56 un coup, là chui en 11-52 et mon manche n'a jamais bougé. Je l'emmene se faire checkée de temps en temps et elle bouge pas, c'est une gibson nighthawk custom floyd, jamais eu de soucis...

Chai pas il l'a achété neuve sa gratte?

Vas posté sur le forum dedié au bricolage peut etre que des luthiers pourront te repondre.
bien sur que si quand un manche est reglée pour etre monté en 10/46 on s amuse pas a mettre un tirant plus elevé sinon ton manche va partir en avant , ou alors tu t accorde plus bas en fonction de l accordage , ou meme si tu veut rester en EADGBE et ben tu regles ton truss rod voila
samosg
  • samosg
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    samosg
    le 01 Mai 2005, 17:38
Hello,

Changement de tirant = ajustage du manche à l'aide du truss rod.
A cause du fort tirant le manche devient concave donc il faut serrer le truss rod.
Attention à faire par quelqu'un qui connait le réglage.

A+
Nightreaper
Kyto a écrit :
xliviox a écrit :

Si il est passé en 13/56 en mi, il a interet à faire un réglage du truss rod (vis à travers le manche). Cette vis permet de corriger la courbure du manche.
voire dans certains cas decoller la touche!
Kyto
  • Kyto
  • Publié par
    Kyto
    le 01 Mai 2005, 17:48
Nightreaper a écrit :
Kyto a écrit :
xliviox a écrit :

voire dans certains cas decoller la touche!

Passer en 13/56 en mi, faut vraiment en avoir envie !
Si ça fait lontemps que sa gratte est comme sa, ça m'étonnerais pas qu'elle ai subi quelques dommages...
Jackson et Engl Addict
BrianCarroll
Hehe, j'me marre...
Quelques petits rappels :
- Stevie Ray Vaughan s'accordait en Eb avec du 0.013 / 0.058, son manche ne partait pas en sucette pour autant.
- Un manche "vrillé" est la plupart du temps provoqué par les conditions environnementales (températures, humidité, etc...) ou à un défaut de fabriquation.
- Les manches "vrillés" sont assez rares
- On trouve beaucoup de conneries sur internet...

Enfin, un p'tit réglage du truss-rod devrait résoudre les problèmes de ton pote, xliviox.
Telling us you hate our music only makes us play it LOUDER
Mr.Lou
  • Mr.Lou
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Mr.Lou
    le 01 Mai 2005, 19:08
je profite de ce topic pour poser une question cruciale, de la plus haute importance meme:

- est-ce que je peux retirer toutes mes cordes (pour pas longtemps genre 2 minutes maxi) pour nettoyer le manche et remettre de nouvelles cordes?
DarKBeN
Si on passe de 9/42 à 10/46 on est obligé de faire rerégler son manche ?
chazam
  • chazam
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    chazam
    le 01 Mai 2005, 19:22
DarKBeN a écrit :
Si on passe de 9/42 à 10/46 on est obligé de faire rerégler son manche ?

systématiquement après un changement de tirant il faut régler le manche
Au milk-bar Korova, on se creusait
le rassoudok pour décider ce qu'on allait faire de la soirée ... et vous rend apte à un peu d'ultra-violence.

Orange Mecanique
BrianCarroll
Fendmike a écrit :
je profite de ce topic pour poser une question cruciale, de la plus haute importance meme:

- est-ce que je peux retirer toutes mes cordes (pour pas longtemps genre 2 minutes maxi) pour nettoyer le manche et remettre de nouvelles cordes?

NON, surtout pas, ton manche va se tordre tout seul et faire un noeud !!!
LOL

J'déconne, evidemment que tu peux, le seul truc c'est que si tu as un vibrato flottant, faut le caler pour pas qu'il "tombe" dans la défonce.

Arrêtez de psycoter sur les manches : c'est pas du bois de cagette (enfin, en général...).
squier_man
Fendmike a écrit :

et a ton avis, comment on fait pour changer ses corde .
sa ne va rien faire du tout
fernandes ravelle + peavey classic 50
Kyto
  • Kyto
  • Publié par
    Kyto
    le 01 Mai 2005, 19:32
Tu crois qu'il fait comment le luthier quand il te change les frettes ? Elle reste comme ça plusieurs jours !
Et un passage de 9/42 à 13/56, si tu règle pas ton manche, il va avoir mal !
Jackson et Engl Addict

En ce moment sur guitare électrique...