MARRE DE GIBSON

Forum Gibson
Forum
haslar
  • haslar
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    haslar
    le 20 Août 2004, 16:41
Bon...
Vous aviez entendu l'histoire du procès (gagné) contre PRS concernant la Singlecut...
(pour rappel, Gibson a obtenu l'arrêt de la production de la PRS Singlecut parce qu'elle ressemble trop à une Les Paul.. Hallucinant de la part d'une marque qui produit une Les Paul DC qui est une copie conforme de la PRS Santana... Mais bon)

Eh bien ce coup-ci, Gibson fait très fort:
http://www.thegearpage.net/boa(...)47264

Pour ceux qui ne maîtrisent pas l'anglais, voilà en gros:
- interdiction de la vente en ligne de produits Gibson (sauf... pour Musicians' friends, qui du coup obtient de facto le monopole de la vente en ligne de produits Gibson pour les US - Musician's Friends, qui appartient à Guitar Center, soit le revendeur n°1 US de produits Gibson... L'objectif est donc clairement affiché: faire crever tous les petits revendeurs...)
- interdiction de la publication de photos de produits Gibson en magasin
- interdiction de la publicité en dehors des limites géographiques fixées par Gibson pour chaque magasin.

Déjà que les magasins commençaient à en avoir raz-le-bol de la politique commerciale Gibson (marges commerciales hyper faibles, obligation de stocker des tas de guitares -chères- à chaque fois etc.), voilà encore une belle preuve du l'arrogance de cette marque. Je suis sûr que les petits magasins revendeurs de Gibson vont beaucoup apprécier...

Je ne parle même pas du délire total de Gibson, à savoir une volonté de se transformer en Yamaha - stratégie vouée à l'échec, à mon avis.
(je n'invente rien : http://www.tennessean.com/busi(...)shtml )

Quant à la Les Paul numérique

Bref: j'en ai ras-le-bol de Gibson, de leurs procès, de leur politique commerciale, de leurs tarifs et de leur marketing à la con.
A partir de maintenant je boycotte la marque.
(sauf en occase of course).

Idem pour Fender d'ailleurs, ce sont les mêmes procédés!!
(CF le procès qu'ils intentent en ce moment-même aux constructeurs qui fabriquent des guitares qui ressemblent ne serait-ce que vaguement à des stratos. Donc, bientôt, fin des copies de strat? Mort des luthiers comme Suhr, McNaught, Melancon, et une tripotée d'autres?).

Je boycotte aussi Musician's Friends, et toutes les émanations de Guitar Center.

Incroyable: même dans le domaine de l'instrument de musique, on a droit à nos World Companies et aux joies de la mondialisation !!

Les chantres de la concurrence heureuse ne détestent rien tant que la concurrence...
SI VOUS AIMEZ LES MONOPOLES PRIVES ET ENRICHIR LA WORLD COMPANY: ACHETEZ UNE LES PAUL GIBSON, ET ACHETEZ-LA SUR MUSICIAN'S FRIEND !!!

Mes ref: Gimik, yoyo, experience, Mady_roar, Qwaktaner, miklet, le dandy, lovebuzz, Pascal Boutin, madchap, LesPaulJunior, Olric, strato.mesa, Kplus, scritch1, Stf911, arkame, gregchat , bourmix, pierrot36, red, groove87, blueprint, gwenou etc.
jefff73
  • Publié par
    jefff73
    le 20 Août 2004, 16:46
Je suis completement d'accord avec toi, mais c'est David contre Goliath ....

Et malheureusement pour beaucoup pourquoi tu achetes Gibson .... ben parce que c'est Hype, tout simplement pis ca fait classe d'avoir un logo Gibson. ATTENTION, je ne fais pas une generalite, mais pour certains c'est comme ca ....

En attendant y'a beaucoup d'alternatives, et ce dont Gibson ne se rend pas forcement compte c'est qu'en plus de leur cote deplorable dans les magasins, leur cote va etre deplorable parmis les musiciens. La gibby devient un produit de luxe, inaccessible pour le commun des mortels. Une studio a 10000 balles, ben faut se la payer quand meme ....

Donc je tr ejoins sur le lcoup de la World company, mais je garde ma Gibby quand meme ..... elle sonne bien la garce ;-)
--> Chui VERT !!! <--
-> Membre fondateur "Fuck the C.O.P.*" * Cult Of Personnality
-> 1er membre du groupe "Arrêtez de commencer vos phrases par le mot "MOI"" © Grinkkorporation.
-> http://jefff73.free.fr/
Pascal Boutin
salut HASLAR
comme d'habitude, intéressantes sont tes informations et remarques....
: pourquoi ce petit sourire ????
je n'ai jamais acheté une GIBSON, ni une FENDER....ce n'est pas demain que je vais commencer...
au fait, c'est de qualité ce qu'ils font aujourd'hui, car vu les prix ???
PASCAL
Doc Loco
Ca peut étonner, mais je suis totalement d'accord avec toi (Haslar) - faut dire que mes Gibsons, je les ai toutes achetée d'occase (suis pas assez fou et certainement pas assez riche pour les payer neuves).
De plus, j'avais l'impression que la firme filait un mauvais coton depuis quelques temps, au vu de certains indices : les procès bien sûr, mais aussi certaines modifications "mineures" sur leurs instruments de prestige (les Les Paul : utilisation d'un bridge avec insertions au lieu de celui vissé directement dans la table) qui me font craindre un retour en arrière pour ce qui est de la qualité. En fait, l'attitude actuelle de Gibson me rappelle celle qu'ils ont eue au débutr des seventies et qui a presque mené la marque à sa faillite.
Et maintenant cette histoire de politique commerciale insensée ...
Est-ce que par hasard Gibson n'aurait pas changé de main récemment?
Bref, j'adore toujours les bonnes Gibsons d'occase, mais ne me parlez pas de leur business .
sarssipius
Je remets ici mon message sur le forum voisin...

En lisant ton premier lien on a quand même l'impression que Gibson commet un suicide commercial...

Seuls les fournisseurs agréé Gibson pourront vendre leur matos... Ne serait ce que pour la publication d'une chronique il faudra être agréé Gibson... Sachant les prix et les quantités qu'ils imposent aux vendeurs seuls les vendeurs aux reins solides pourront se le permettre... Or j'ai quand même l'impression que "vendeur au reins solides" est un peu un oxymore... Du moins en France...

Est-ce à dire que Gibson avec cette nouvelle stratégie ne va pas tout bonnement disparaître du paysage musicale amateur??
"Free your mind and your ass will follow" George Clinton
Muzicosphère - Guitar Fail - G.A.S. a GoGo
street-lobotomy
Gibson = Fender = Microsoft = Monopole

Et ouais, c'est les plus grosses marques elles en profitent, complètement stupide, mais eux ils s'en foutent, tout ce qu'ils veulent c'est vendre et se faire du pognon. Ils en ont rien à foutre que toi petit européen tu n'achetes pas leurs guitares puisqu'ils savent que, avec la réputation qu'ils ont, les américains (étant donné l'accessibilité et le prix) et les professionnels achèteront.
Because I am hard you will not like me. But the more you hate me the more you will learn.
Skinsnapper
J'espère que les autres marques ne vont pas suive cette situation
haslar
  • haslar
  • Publié par
    haslar
    le 20 Août 2004, 16:59
Pascal Boutin a écrit :
salut HASLAR
comme d'habitude, intéressantes sont tes informations et remarques....
: pourquoi ce petit sourire ????

C'est leur Les Paul numérique qui me fait vraiment marrer !!
tu as pas vu ce truc?

Pascal Boutin a écrit :

je n'ai jamais acheté une GIBSON, ni une FENDER....ce n'est pas demain que je vais commencer...
au fait, c'est de qualité ce qu'ils font aujourd'hui, car vu les prix ???
PASCAL

Je crois que nous sommes de plus en plus nombreux à penser comme ça.
Il y a tellement d'autres fabriquants et luthiers qui font des produits intéressants et bien placés, que ça devient de plus en plus ridicule de payer 30 ou 50% plus cher juste pour avoir un petit logo qui appartient à des grands groupes financiers !!

IL N'Y A RIEN DE COOL A AVOIR UN LOGO GIBSON SUR SA GUITARE

C'EST EXACTEMENT PAREIL QUE D'AVOIR UN LOGO MICROSOFT OU ESSO
Mes ref: Gimik, yoyo, experience, Mady_roar, Qwaktaner, miklet, le dandy, lovebuzz, Pascal Boutin, madchap, LesPaulJunior, Olric, strato.mesa, Kplus, scritch1, Stf911, arkame, gregchat , bourmix, pierrot36, red, groove87, blueprint, gwenou etc.
Psygnosis
putain je savais pas tout ça... à la lecture de ton topic j'allais te répondre bêtement "bah achète pas chez gibson", mais après avoir lu ton post je dois dire que je te doit des excuses pour mes premières intentions...

Je suis assez d'accord avec toi sur ce que tu écris, mais en même temps acheter un epiphone et lui modifier ses micros c'est déjà faire un beau pied de nez à Gibby..

Ensuite, ça fait longtemps qu'on sait que le pris des gibson ne justifient plus leur qualité ou l'inverse d'ailleur pour autant ça reste des guitares splendide et de superbe fabrique quand même (faut avouer la vérité mes amis !!). :G1:

Juste un conseils aux lecteurs du post, si la single cut de PRS est arrétée en prod, c'est le moment de casser la tirelire parce que c'est pareil elle va coter dans quelques années et c'estassez rageant pour Gibson non ?
scanlan75018
ce que je pige pas, c'est qu'ils fassent pas de procès aux fabricants de répliques (Tokai par exemple)
Ces marques payent qqchose à Gibson pour avoir le droit de faire des répliques je suppose ?

c'ets peut être ça qu'ils veulent en fait : faire un standard, puis profiter simplement de cet atout : ne pas s'emmerder à produire des grattes accessibles et bonnes quand même (au risque d'égratigner leur prestige) tout en touchant du pognon grace aux droits liés à la copie.

Et produire encore qques grattes un peu meilleures que les répliques pour faire des marges de folie et entretenir le prestige un peu plus

Bon c'est pas mal joué, mais c'est super risqué, les modes ca vaj, ca vient, et les réputations aussi
Retraité de G.com. Le bon coin suffira pour les PA.

Les dinosaures sont partis, les discussions sont impossibles et les mouches ont mal au derrière.
Doc Loco
Gary Moore a écrit :
putain je savais pas tout ça... à la lecture de ton topic j'allais te répondre bêtement "bah achète pas chez gibson", mais après avoir lu ton post je dois dire que je te doit des excuses pour mes premières intentions...

Je suis assez d'accord avec toi sur ce que tu écris, mais en même temps acheter un epiphone et lui modifier ses micros c'est déjà faire un beau pied de nez à Gibby..

Ben non, puisque l'argent va dans la poche de Gibson ("Epiphone BY Gibson") ...

Citation:
Ensuite, ça fait longtemps qu'on sait que le pris des gibson ne justifient plus leur qualité ou l'inverse d'ailleur pour autant ça reste des guitares splendide et de superbe fabrique quand même (faut avouer la vérité mes amis !!). :G1:

:

C'est vrai pour certains modèles (les Les Pauls au-dessus de 2500 € ... ), ça l'est moins (voire pas du tout) pour les SG Standard à 1200 €, tarif qui correspond bien à leurs qualités propres je trouve. Et de toute façon, j'achète toujours d'occase .
haslar
  • haslar
  • Publié par
    haslar
    le 20 Août 2004, 17:04
Gary Moore a écrit :

En aucune manière.
Epiphone appartient à Gibson, comme Trace Elliott, les pianos Baldwin, Kramer, Valley Arts, Steinberger et les basses Tobias.

Donc si tu n'achètes pas une Gibson mais une Epiphone, tu files quand même ton pognon aux mêmes personnes !!

Le pied de nez, c'est les corporates qui te le font !!!

C'est comme quand tu achètes une Alfa Roméo, une Fiat ou une Ferrari: tout va dans la même poche.
Doc Loco
scanlan75018 a écrit :
ce que je pige pas, c'est qu'ils fassent pas de procès aux fabricants de répliques (Tokai par exemple)
Ces marques payent qqchose à Gibson pour avoir le droit de faire des répliques je suppose ?

Tu rêves? Evidemment qu'ils leur en font des procès (Fender aussi d'ailleurs)! Pourquoi crois-tu que la forme des Tokai américaines est différente des Tokai (fidèles celle-là) du rest edu monde "libre" ( ) ? Parce que Gibson a gagné ses procès depuis belle lurette ... mais pour le marché américian seulement (nananèreuh).
Childrenofartica
Ca me fait marrer ca ... Mais vous croyez quoi ? Gibson c'est une entreprise, et une entreprise ca ne recherche rien d'autre que le FRIC le FRIC et le FRIC par n'importe quel moyen. Alors la guitare ouais esprit rebelle de la société de consommation dans laquelle je vis gnia gnia gnia c'est bien beau mais c'est du vent ! Le capitalisme vaincra la pourriture communiste
Death/black mélodique bien de chez nous : http://withdrawn.free.fr

Donne cours de guitare sur le 33 et 17 !!! Appelez au : 06.66.23.45.83

M'en vais promener mes doigts moi !

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...