Marre de jouer sur Fender !

Forum Fender
Forum
Salut à tous !

Voilà, j'ai du bon matos : un cybertwin + une fender lone star (2 micros texas special + 1 pearly gates).

Le problème, c'est que ce matériel, aussi bon soit-il, ne correspond pas à mes goûts (les fans inconditionnels de Fender peuvent s'abstenir de répondre, sinon gare à l'infarctus).

En fait, voilà 2 ans que je prends des cours avec un prof, pro-fender à fond, qui ne jure que par les strats car il est scotché sur son maître spirituel Ritchie Blackmore. A côté des Fender, il n'y donc que des mauvais grattes.

Mais ça commence à me gonfler, car par exemple, moi qui adore Malmsteen, Fender ne me convient pas pour autant (d'ailleurs même en ayant le même matos qu'Yngwie, je n'aurais jamais sa technique et sa vélocité).

En fait, voilà plus de 20 ans que mon cerveau et mes oreilles sont formatés à un son heavy-metal, qu'il soit old school ( Maiden, Judas Priest, Black Sabbatn Dio, ...), power metal (Gamma Ray, Stratovarius,...), prog' (Symphony X). Sans parler de ma période schredders à la fin des années 80 et début des années 90.

Donc, je cherche à jouer sur du matériel qui sonne metal...et tant pis pour le rock, la pop, le blues,...

J'ai essayé dernièrement une Ibanez milieu de gamme, une RG 2550 EX PRESTIGE. j'ai été séduit par le manche plat 24 cases, qui est vachement plus agréable que le manche en U épais de ma strat, les frettes jumbo qui permettaient de jouer en tapping pendant des lustres, et le vibrato type Floyd Rose. Manquait malheureusement le son...les potards étaient un peu trop faiblards : en sortie, sur un accord de mi, je n'avais pas le son qui arrache la moquette. Manquaient également les finitions (cordes à 3 km du manche à partir de la 12ème case, pontets trop hauts, et bouton de tonalité complètement nul).

Pour mon cybertwin, c'est un ampli extraordinaire pour les effets : les reverb, le noise gate et le chorus par exemple sont vraiment top. Mais finalement je m'aperçois qu'il ya tellement de modélisations, que je suis découragé d'avance de trouver un bon son.

Donc en résumé, donnez moi votre avis pour l'achat d'un ensemble guitare + ampli, à mes goûts, que je n'ai pas envie de changer tous les 6 mois. Budget entre 2250 € et 3000 € maxi.
_P_
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    _P_
    le
+1
  • Publié par
    daphil
    le
+1 pour le prof.

L'important d'une guitare, c'est que tu la sente bien et que tu aimes le son. Que tu sois capable de jouer au maximum de tes capacités, qu'elle t'inspire. Idem pour l'ampli. Les considérations de genre sont tout à fait accessoire. Une Télécaster est magnifique pour le jazz mais dans la tête du monde ça se fait pas.

Va essayer le plus de gratte et d'amplis possible et TU pourra enfin choisir ce qui TE plais.

Et tu jouera du metalcountryfunkbluesdiscojazzrock comme ça te plait.
Absolut Fender
bon déjà la Strat c'est la gratte la plus polyvalente qui soit
on ne peut qu'être d'accord, ou manquer cruellement d'objectivité
(d'ailleurs c'est pour ça que jsuis pas sur à 100% de vouloir une Tele Pink Paisley)
alors évidemment une Jackson sonnera plus Metal qu'une Strat, mais jte rappelle que Maiden c'est Strat, Malmsteen c'est Strat, Blackmore c'est Strat
Black Sabbath c'ets SG (donc son encore moins claquant et Metal, ainsi que Led Zep, et bien d'autres groupes)
d'ailleurs l'autre fois j'ai vu un groupe de Black, les deux gratteurs jouaient sur SG
puis ta Strat, elle est S/S/S ou S/S/H ? ça change tout
puis après y a les différents grains ds amplis... faut pas stigmatiser ta Strat comme ça
après si tu veux une gratte également très polyvalente, y a la Gibson Flying V
écoute Kill em all, tu vas pas me dire que ça sonne jazzy quand même
Cliff 'em all

F e e d Y o u r H e a d

Radiohead ? Ouais, c'est du mauvais Pink Floyd quoi...
Beyssac
  • Publié par
    Beyssac
    le
Salut !!!
1-Pourquoi as-tu acheté du matériel qui ne te convient pas
2-Je suis fenderiste donc je me tais
Enterrer son cardiologue doit être un plaisir incomparable
Absolut Fender
et je rajoutte pour ne pas passer pour un inconditionnel de Fender qu'à part la Flying V, j'aime aussi beaucoup la Jackson Randy Rhoads, et si jdevais te conseiller une gratte Metal ça serait celle là
ou alors une ESP signature Kirk Hammett
Cliff 'em all

F e e d Y o u r H e a d

Radiohead ? Ouais, c'est du mauvais Pink Floyd quoi...
Toad Liquor
beyssac a écrit :
Salut !!!
1-Pourquoi as-tu acheté du matériel qui ne te convient pas
2-Je suis fenderiste donc je me tais

+1 pour le 1
J'suis pas pro-fender ni pro-quoi que ce soit d'ailleurs, mais si tu trouve pas ce qu'il te faut chez eux, va voir ailleurs, c'est pas le choix qui manque quand même...
Le²Ck+
Oui j'aimerais bien avoir la réponse à la première question de Beyssac...
"ceux qui meurent jeunes ont cette grace iréelle que la survie refuse aux autres"

8) Leekarbonat Inside 8)
D'abord merci de vos réponses.

Beyssac : car, je me suis plutôt laissé influencé par le discours assez élitiste des puristes qui ne jurent que par Fender ou Gibson, les autres marques ne pouvant être que des sous-marques, ce qui m'apparaît un discours plutôt dénué de fondement. J'ajouterai même que Fender et Gibson profitent de cette notorité soigneusement entretenue par les aficionados, pour fixer des prix élevés qui malheureusement ne s'avèrent pas toujours en rapport avec la qualité. Chez Fender, il ya en plus le même discours selon que la strat' sera US (donc forcément très bonne), japonaise (bonne) ou mexicaine (mauvaise).

Absolut Fender : Blackmore et Malmsteen, je les avais déjà cités. Quant à Maiden, les micros sont des hotrails. Mais avoue, je ne sais pas si tu connais bien le genre (à mon avis, vu ton avatar, si), mais les guitaristes de metal, depuis les années 80, ne sont pas pléthores à jouer sur Fender, et à avoir adopté une config de micros simple bobinage. D'ailleurs à ce propos, quant tu cites Gibson, SG ou Flying V, mais c'est vrai pour les Les Paul, (par ex Gary Moore ou de Slash), les micros dont des doubles : H- H. Sur Comme je te l'ai dit ma strat est équipée d'un pearly gates au chevalet, donc S-S-H.
Pour les modèles signature, je suis toujours assez méfiant. J'ai eu le stratocaster Nono. Bof. J'ai essayé la Jeff Beck. Rebof. Ibanez vend vers 1400 € le premier modèle Steve Vai, qui lui non plus n'esTpas extraordinaire. Pour le coup, tu paies, et la marque, et la signature. Le rapport qualité prix ne suit pas toujours. Pour l'ESP Kirk Hammet, il me semble d'ailleurs qu'il ya deux versions : une japonaise et une américaine, celle-là étant la + chère des deux.

Muse : j'y ai pensé.

Daphil : je crois que je vais définitivement retenir ta réponse, qui d'ailleurs rejoint celle de Toad Liquor.
  • Publié par
    daphil
    le
Ben j'veux pas répondre pour lui mais il faut déjà savoir ce qui nous convient. Je joue depuis 20 ans et ça m'en a pris 10 pour définir mon son et arrêter de vouloir sonner comme [entrez un artiste quelconque].

En passant, c'est drôle d'être pro ou anti une marque de commerce non? Une guitare, c'est un outil d'expression, pas une religion.

C'est bien beau une strat, j'en ai une et je l'aime mais y'a pas que ça dans la vie.
daphil a écrit :
Je joue depuis 20 ans et ça m'en a pris 10 pour définir mon son et arrêter de vouloir sonner comme [entrez un artiste quelconque].

Je suis bien parti pour faire la même chose. Mais c'est ruineux. C'ets pour ça que j'aurais aimé bénéficier de l'expérience de ceux qui sont passés par là, sans avoir à attendre 10 ans
psicoblues
powersteel2005 a écrit :
J'ai essayé la Jeff Beck. Rebof.
avec une amplification type Heavy metal, la JB assure bien

sinon prend toi le modèle signature Maiden
La vie est une ivresse continuelle
https://memo-linux.com

En ce moment sur guitare électrique et Fender...