Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Martin 000 15

Forum Martin
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
guitarchitecture
Un petit exemple d'accompagnement surune 0015.La on parle de petit format véritablement et pourtant ça fonctionne et colle a l'esprit dylan par ex.
Apres c'est sur que si on envisage un accompagnement plus percussif a la neil young,une dread est plus indiquée.
[/url]
meringue
J'en possède une qui est chez le luthier en ce moment. M'en servais très peu car manche déréglé et pontet trop haut et ai failli la vendre. Mais la beauté épurée de la 00015 et le son boisé, feutré, très équilibré, chaud qu'elle dégage m'ont fait changé d'avis. Guitare évidemment orienté blues et picking mais qui s'en sort très bien dans le folk pur à la Dylan - Springsteen. Les musiques plus brillantes, style pop et surtout celtique ne ressortiront pas très bien sur cette guitare, il y a beaucoup mieux. Guitare très typée donc. Je ne trouve pas le son raide du tout, il est très chaleureux et doux, assez médium et rond, c'est de l'acajou. Comparée aux productions moins onéreuses et non produites en bois massif, on est quand même dans un autre monde. Le Martin sur le manche n'est pas qu'un sigle pour faire joli.
je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire...
meringue
Ichimaru a écrit :
guitarchitecture a écrit :
Ichimaru a écrit :
la 00015 est uen guitare sympathique a joeur très bon cofrt, typé picking évidemment, à l'accompagnement c'est pas terrible et trop sec, c'est vraiment une guitare pour jouer du blues. (Ensuite si c'est pour jouer amplifié c'est pas si grave que ça ^^)


Ca n'a pas vraiment de sens et dépend d'abord de ce que l'on cherche.L'accompagnement peut,au contraire, etre terrible sur ce genre de guitare.(format et essences)


Le All acajou petit format pour faire de l'accompagnement c'est pas terrible faut le reconnaitre ça manquera de coffre sauf pour jouer amplifié. La 00015 est une guitare très typée. Ensuite c'est pas interdit de faire de l'accompagnement avec ça mais su rune bonne dread epicea/rosewood tu verras que bon y a pas photo.


Niveau projection, elle enterre beaucoup de Dreadnoughts (surtout les asiatiques moins onéreuses, évidemment), je peux l'assurer. C'est surtout le côté très médium et feutré du son qui lui donnent son son particulier. En accompagnement il y a mieux, c'est certain, mais elle s'en sort pas mal. Disons que son antithèse est une Taylor, dont le son est très brillant.
je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire...
Ichimaru
guitarchitecture a écrit :
Un petit exemple d'accompagnement surune 0015.La on parle de petit format véritablement et pourtant ça fonctionne et colle a l'esprit dylan par ex.
Apres c'est sur que si on envisage un accompagnement plus percussif a la neil young,une dread est plus indiquée.
[/url]



dans ce cas on s'est p'tet pas bien compris (le gars sur la vidéo fait des arpèges) quand j'entends accompagnement je veux dire passer des accords
Left right left...
guitarchitecture
Ichimaru a écrit :
guitarchitecture a écrit :
Un petit exemple d'accompagnement surune 0015.La on parle de petit format véritablement et pourtant ça fonctionne et colle a l'esprit dylan par ex.
Apres c'est sur que si on envisage un accompagnement plus percussif a la neil young,une dread est plus indiquée.
[/url]



dans ce cas on s'est p'tet pas bien compris (le gars sur la vidéo fait des arpèges) quand j'entends accompagnement je veux dire passer des accords


Non,non et non.
meme en passant des accords,srtummer en fait, ca peut etre excellent sur une ooo15 et du reste sur une autre 000 aussi.
-Milos-
Sérieusement la martin 000-15 je l'ai je m'en sers en toutes circonstances (folk, rock, jazz & j'en passe), elle assure en picking, rythmique grattée, solo, etc... Elle s'en sort très bien partout, c'est une guitare qui a un grain qui lui est propre & qu'on peut utiliser en toutes circonstances pour peu qu'on en ait envie et que ce soit le son que l'on souhaite.
o aeric o
Bonjour, j'envisage dans 3-4 mois de me prendre une 000-15s.
Sur les différents sites visités les bois employés sont soit du Mahogany Top, soit du sapele (a ranger dans la famille des acajous, si je ne me trompe pas) :

1 y-en-a-t'il un meilleur que l'autre ?
2 quelles sont leurs différentes sonoritées ?
3 la tête ajourée est-elle un réel problême pour le changement de cordes ?

Merci
petreto1970
Pour ma part, je viens d'acquérir une J-15, J comme Jumbo, guitare très attachante et convaincante.
Hyper polyvalente aussi, permettant aussi bien les rythmiques ravageuses que les solos.

Comme quoi il y a des alternatives aux 000 et D...

une petite photo :
Publication en octobre 2019 de : PAROLES & GUITARES DE LUTHIERS
Préfaces de Biréli Lagrène et Jean-Félix Lalanne.
45 luthiers présentés, 316 pages, aux éditions Ex-Aequo.

Auteur des livres "Mes Guitares #1 et#2" aux éditions Ouest France (publiés en oct 2015 et oct 2016)
Préfaces T1, Philippe Manoeuvre et Michel Lag-Chavarria.
Préfaces T2 : Alain Queguiner et Maurice Dupont.

Témoignages de 84 guitaristes (sur les T1 et T2) de tous styles sur leurs guitares :
Louis Bertignac, Tommy Emmanuel, Yarol Poupaud, Angelo Debarre, Christophe Godin, Stephan Forte, Mattrach, Sylvain Luc, Paul Personne, Samy Daussat, Maxime Le Forestier, Axel Bauer, Thomas Dutronc, Gaëtan Roussel, Manu Galvin, Robin Le Mesurier, Keren Ann, Seb Chouard, Hubert-Felix Thiéfaine, Eric Sauviat, Patrick Rondat, Bernard Lavilliers, Serge Teyssot-Gay, Norbert Krief, Philippe Almosnino, Fred Chapellier, JM Kajdan, Jean-Felix Lalanne, Michel Haumont, Pierre Bensusan, François Sciortino, Gildas Arzel, Soig Siberil, Jacques Stotzem, etc.

Ditson 1 by Jack Spira (Australie) - OM Mada Emeric Beaujouan - Maurice Dupont nylon CFN28 custom - Jazz J. Favino - Taka EAN1012 - Ovation Elite 1868
o aeric o
Merci guitarchitecture, j'avais lu sur le forum d'audiofanzine consacrée aux séries 15, que le Mahogany Top avait plus de basse que le sapele, et couvrait donc un peu plus les autres fréquences.
Si c'est purement esthétique, je préférerai le bois qui me donnera la teinte la plus foncée.

petreto1970, "on m'a soufflé" que tu envisageais de mettre des chevilles en bois.
Je compte sur ma future 000-15s mettre, un sillet manche et chevalet ainsi que des chevilles en os, cela est purement esthétique ou cela influence t-il sur le son ?
nonoche57
Dar Win a écrit :

Je compte sur ma future 000-15s mettre, un sillet manche et chevalet ainsi que des chevilles en os, cela est purement esthétique ou cela influence t-il sur le son ?


pour ton info au cas où: les sillets sont collés
Danse comme si personne ne te regardais
Chante comme si personne ne t’écoutait

http://www.joyeux-compagnons.fr/
guitarchitecture
Helas,à moins d'acheter la guitare d'occasion,tu n'auras pas le choix du bois selon ton bon vouloir.Actuellement on trouve plutot la série 15 en sapélé en magasin.(Nb:Celle de petreto est en acajou)
Pour les chevilles,sillet et chevalet,ce n'est pas que pour faire joli et peut ameliorer le son effectivement.A essayer...
guitarchitecture
nonoche57 a écrit :
Dar Win a écrit :

Je compte sur ma future 000-15s mettre, un sillet manche et chevalet ainsi que des chevilles en os, cela est purement esthétique ou cela influence t-il sur le son ?


pour ton info au cas où: les sillets sont collés


Le sillet de tete n'est jamais collé,il est maintenu par la tension des cordes uniquement.Quant au sillet de chevalet ,chez martin,ça dépend de la serie dont est issue la guitare.Je ne pense pas que ce soit le cas sur la serie 15.(a vérifier).
o aeric o
Pour le changement des sillet et des chevilles, je le ferai faire par un luthier, suis pas fou non plus .
Concernant le bois utilisé, je vais essayer d'appeler les différents magasins et sites, je leur demanderai simplement de me lire l'inscription sur l'étiquette au niveau de la rosace.
nonoche57
guitarchitecture a écrit :


Le sillet de tete n'est jamais collé


dsl

mais le sillet de l'OM21 est collé, est quand je parcours le forum de "Benoît de Bretagne" je trouve même la technique pour les enlever, mais bon
Danse comme si personne ne te regardais
Chante comme si personne ne t’écoutait

http://www.joyeux-compagnons.fr/
guitarchitecture
nonoche57 a écrit :
guitarchitecture a écrit :


Le sillet de tete n'est jamais collé


dsl

mais le sillet de l'OM21 est collé, est quand je parcours le forum de "Benoît de Bretagne" je trouve même la technique pour les enlever, mais bon




Le sillet de tete?
Tu l'as reelement constaté en enlevant les cordes?

Chez bdb,fais tu allusion au fait de chauffer avec une lampe pour fondre la colle et dans ce cas pour le sillet de chevalet?
Sinon comme je l'ai dit,selon les series,ce dernier peut ou ne pas etre collé.
Ps:aucun sillet de tete de mes guitares(y compris les electriques),de la plus cheap à la plus dispendieuse n'est collé d'origine!

En ce moment sur guitare acoustique et électro et Martin...