Martin 000 15

Forum Martin
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
guitarchitecture
nonoche57 a écrit :
guitarchitecture a écrit :


Le sillet de tete n'est jamais collé


dsl

mais le sillet de l'OM21 est collé, est quand je parcours le forum de "Benoît de Bretagne" je trouve même la technique pour les enlever, mais bon




Le sillet de tete?
Tu l'as reelement constaté en enlevant les cordes?

Chez bdb,fais tu allusion au fait de chauffer avec une lampe pour fondre la colle et dans ce cas pour le sillet de chevalet?
Sinon comme je l'ai dit,selon les series,ce dernier peut ou ne pas etre collé.
Ps:aucun sillet de tete de mes guitares(y compris les electriques),de la plus cheap à la plus dispendieuse n'est collé d'origine!
nonoche57
je confirme, j'ai voulu le déplacer vers le haut (centrer) et j'ai tapé avec une cale et un marteau pour l'enlever (sans insister lourdement) cordes enlevées , il n'a pas bougé donc j'ai abandonné la chose.
Danse comme si personne ne te regardais
Chante comme si personne ne t’écoutait

http://www.joyeux-compagnons.fr/
guitarchitecture

Que dire? Bizarre,ça n'a pas de sens.Peut etre en insistant un peu plus?Sinon tu as acquis ta guitare neuve ou d'occaze?
Dans le dernier cas...
carpedi
Dar Win a écrit :

Concernant le bois utilisé, je vais essayer d'appeler les différents magasins et sites, je leur demanderai simplement de me lire l'inscription sur l'étiquette au niveau de la rosace.


C'est écrit sur l'étiquette?
Perso je cherche un 000-15 en acajou (pour l'esthetique) donc si tu as une source et que tu ne la prends pas je suis preneur!
Même en occasion hein!
nonoche57
guitarchitecture a écrit :

Que dire? Bizarre,ça n'a pas de sens.Peut etre en insistant un peu plus?Sinon tu as acquis ta guitare neuve ou d'occaze?
Dans le dernier cas...


je l'ai achetée neuve, sur cde à Brumath (67) chez le Guitariste
Danse comme si personne ne te regardais
Chante comme si personne ne t’écoutait

http://www.joyeux-compagnons.fr/
petreto1970
Dar Win a écrit :
Merci guitarchitecture, j'avais lu sur le forum d'audiofanzine consacrée aux séries 15, que le Mahogany Top avait plus de basse que le sapele, et couvrait donc un peu plus les autres fréquences.
Si c'est purement esthétique, je préférerai le bois qui me donnera la teinte la plus foncée.

petreto1970, "on m'a soufflé" que tu envisageais de mettre des chevilles en bois.
Je compte sur ma future 000-15s mettre, un sillet manche et chevalet ainsi que des chevilles en os, cela est purement esthétique ou cela influence t-il sur le son ?


Salut DarWin,
Et désolé pour la réponse tardive !

Effectivement, je compte le faire, pour des raisons esthétiques et "sonores"...

J'ai déjà commandé les chevilles, mais aussi des boutons de mécaniques en ébène.
Et je fais faire une plaque (pickguard) en palissandre, pour supprimer tout plastique sur ma gratte.

Coût global (pickguard + chevilles + boutons mécaniques) : 100 euros.
Je posterai des photos dès que tout ça sera fait et posé...
Publication en octobre 2019 de : PAROLES & GUITARES DE LUTHIERS
Préfaces de Biréli Lagrène et Jean-Félix Lalanne.
45 luthiers présentés, 316 pages, aux éditions Ex-Aequo.

Auteur des livres "Mes Guitares #1 et#2" aux éditions Ouest France (publiés en oct 2015 et oct 2016)
Préfaces T1, Philippe Manoeuvre et Michel Lag-Chavarria.
Préfaces T2 : Alain Queguiner et Maurice Dupont.

Témoignages de 84 guitaristes (sur les T1 et T2) de tous styles sur leurs guitares :
Louis Bertignac, Tommy Emmanuel, Yarol Poupaud, Angelo Debarre, Christophe Godin, Stephan Forte, Mattrach, Sylvain Luc, Paul Personne, Samy Daussat, Maxime Le Forestier, Axel Bauer, Thomas Dutronc, Gaëtan Roussel, Manu Galvin, Robin Le Mesurier, Keren Ann, Seb Chouard, Hubert-Felix Thiéfaine, Eric Sauviat, Patrick Rondat, Bernard Lavilliers, Serge Teyssot-Gay, Norbert Krief, Philippe Almosnino, Fred Chapellier, JM Kajdan, Jean-Felix Lalanne, Michel Haumont, Pierre Bensusan, François Sciortino, Gildas Arzel, Soig Siberil, Jacques Stotzem, etc.

Ditson 1 by Jack Spira (Australie) - OM Mada Emeric Beaujouan - Maurice Dupont nylon CFN28 custom - Jazz J. Favino - Taka EAN1012 - Ovation Elite 1868
o aeric o
Salut petreto1970, Pas de problème pour le délai de réponse , je rajoute sur ma liste, pickguard et boutons de mécaniques, trés bonne idée.
Concernant les sillets, comptes-tu les changer ?
Le coût global, c'est uniquement le matériel, la pose et les réglages sont comptés dedans ?
petreto1970
Le coût global, c'est tout compris (mon luthier n'est pas très cher...).
L'essentiel, c'est la pose de la plaque, en fait, parce que pour les chevilles, pas besoin d'un luthier !
Et concernant les boutons de mécaniques, idem, un tournevis et c'est fait.
L'embêtant, c'est la plaque...
A priori, je pense que le luthier la collera par dessus la plaque en plastique, mais je préfèrerais qu'il enlève l'actuelle.
Pb : ça risque d'abimer la table...
Alors, on verra le moment venu...

Concernant les sillets, je n'ai rien décidé...
je ne sais pas trop...
Publication en octobre 2019 de : PAROLES & GUITARES DE LUTHIERS
Préfaces de Biréli Lagrène et Jean-Félix Lalanne.
45 luthiers présentés, 316 pages, aux éditions Ex-Aequo.

Auteur des livres "Mes Guitares #1 et#2" aux éditions Ouest France (publiés en oct 2015 et oct 2016)
Préfaces T1, Philippe Manoeuvre et Michel Lag-Chavarria.
Préfaces T2 : Alain Queguiner et Maurice Dupont.

Témoignages de 84 guitaristes (sur les T1 et T2) de tous styles sur leurs guitares :
Louis Bertignac, Tommy Emmanuel, Yarol Poupaud, Angelo Debarre, Christophe Godin, Stephan Forte, Mattrach, Sylvain Luc, Paul Personne, Samy Daussat, Maxime Le Forestier, Axel Bauer, Thomas Dutronc, Gaëtan Roussel, Manu Galvin, Robin Le Mesurier, Keren Ann, Seb Chouard, Hubert-Felix Thiéfaine, Eric Sauviat, Patrick Rondat, Bernard Lavilliers, Serge Teyssot-Gay, Norbert Krief, Philippe Almosnino, Fred Chapellier, JM Kajdan, Jean-Felix Lalanne, Michel Haumont, Pierre Bensusan, François Sciortino, Gildas Arzel, Soig Siberil, Jacques Stotzem, etc.

Ditson 1 by Jack Spira (Australie) - OM Mada Emeric Beaujouan - Maurice Dupont nylon CFN28 custom - Jazz J. Favino - Taka EAN1012 - Ovation Elite 1868
o aeric o
J'avais lu sur le site de Benoît de Bretagne que le pickguard pouvait s'enlever aprés l'avoir réchauffé au séche cheveux, la colle va se ramollir et tu pourras l'enlever sans risquer d'abîmer ta table.

Pour les chevilles et les boutons, tu pourrais me renseigner, où trouver les bonnes tailles, merci.
meringue
j'ai trouvé ça, sorry it's in English, je traduirai plus tard:

Citation:
Sapele generally is more dense than Honduran mahogany (or Cuban mahogany). Khaya (aka "African mahogany") is generally the least dense of these woods.

The supply of Honduran mahogany has been getting *much* less dense than what was historically selected as choice wood. Generally speaking the most dense Honduran mahogany has always been the "top grade" stuff that was chosen for guitars. The Sapele that is available now is more like old school Honduran mahogany than is the Honduran mahogany that's currently available from suppliers. It's ironic isn't it?...if you want wood that's like the old-school traditional mahogany guitars, you choose sapele. Very few aficionados are aware of this because it's a complicated narrative for builders to sell. For purists it may be vexing.

But...that's not to say one is any better than any other. If density were everything all guitars wood be made of ebony or African blackwood. Generally less dense woods favor treble response and a rounder, more woody tone, and more dense woods favor an edgier tone with a harder attack. The differences between these "mahoganish" kinds of woods are not drastic. People are way to quick to conflate the term "genuine" with some notion of superiority. There is no "better" or "worse" here, only differences.
je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire...
o aeric o
Merci meringue, mon niveau d'anglais n'est pas au top, peux-tu m'indiquer la source de ton info.
meringue
un luthier sur un site ricain, la source est pas forcément fiable mais les propos me semblent cohérents.
je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire...
o aeric o
carpedi a écrit :
Dar Win a écrit :

Concernant le bois utilisé, je vais essayer d'appeler les différents magasins et sites, je leur demanderai simplement de me lire l'inscription sur l'étiquette au niveau de la rosace.


C'est écrit sur l'étiquette?
Perso je cherche un 000-15 en acajou (pour l'esthetique) donc si tu as une source et que tu ne la prends pas je suis preneur!
Même en occasion hein!



Salut carpedi,
Je me suis renseigné dans divers magasins, non pas pour la 000-15, mais pour la 000-15s (qui est la meilleure de l'avis du forum audiofanzine).

Le vendeur aprés contact avec son fournisseur m'a indiqué qu'il lui en restait deux exemplaires en acajou (et non en sapele).
Contact le magasin valley & blues, celui du centre ville et demande Fred.
Je mets un lien sur ce forum, car le vendeur m'est apparu trés courtois et trés professionel (je l'ai appelé lundi, il m'a rappelé hier), et en plus, ce qui ne gache rien, elle est moins chère que sur les sites anglais et allemands.
harpox
Bonjour

Petite réaction: Que l'acajou Sapele soit moins cher parce que moins rares que d'autres bois je l'admets mais dire qu'il est moins bon pour les guitares c'est moins évident que ca.
La OOO15 S peut couter plus cher à cause du bois et du travail sur la rête ajourée mais la grande différence n'est pas dans la sonorité mais dans son diapason (12 cases hors caisse) et dans son manche un peu plus large. Entre la OOO15 et la OOO15S c'est plus une affaire de confort et éventuellement de choix esthétiques.
o aeric o
Je ne pourrai pas faire de comparaison entre ces deux guitares, je n'ai essayé que la 000-15.

Concernant les différences entre l'acajou et le sapele (qui rappelons-le, fais lui aussi parti de la famille des acajous), je suis d'accord avec toi, il n'est ni moins bon ni meilleur que l'acajou, esthétiquement parlant c'est une affaire de goût.

Ces guitares sont faites avec différentes formes d'acajou, il doit bien en résulter une différence de son, même si ce n'est pas flagrant.
Là par contre ou je suis sceptique, c'est lorsque tu dis que les sonorités de la 000-15 et de la 000-15s sont similaires.
A y regarder de plus prés on voit bien que les caisses ont une forme différente, cela doit bien influencer sur le son ?
guitarchitecture
harpox a écrit :
Bonjour

Petite réaction: Que l'acajou Sapele soit moins cher parce que moins rares que d'autres bois je l'admets mais dire qu'il est moins bon pour les guitares c'est moins évident que ca.
La OOO15 S peut couter plus cher à cause du bois et du travail sur la rête ajourée mais la grande différence n'est pas dans la sonorité mais dans son diapason (12 cases hors caisse) et dans son manche un peu plus large. Entre la OOO15 et la OOO15S c'est plus une affaire de confort et éventuellement de choix esthétiques.


Une rectification s'impose: Le diapason ne se calcule pas au nombre de cases hors caisse mais du sillet de tete au chevalet.
Le diapason de la 00015 et celui de la 00015s sont donc strictement identiques et standard.
Concernant les differences entre acajou et sapelé,les avis sur l'umgf sont unanimes: aucune différence drastique sur la sonorité.
Par contre il y a une réelle difference entre une 12 hc et une 14 hc( evidemment subtile) meme si dans le cas présent(serie 15) le timbre et la sonorité globale de l'instrument sont de la meme eau sur les 2 guitares.

En ce moment sur guitare acoustique et électro et Martin...