Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Martin hd 28 ou 00028ec

Forum Martin
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
benja23
J'ai une OM et c'est la même caisse que la Clapton. C'est une guitare qui a beaucoup de volume, bien plus que la plupart des dread bas de gamme. Tout dépend vraiment de l'utilisation. Pour ma part, j'aime beaucoup le manche en V de taille 1 3/4 comme la Clapton. Le manche low profile de la HD 28 convient mieux aux petites mains. La Clapton permet tout à fait d'accompagner le chant, sans problème. Ce sont des guitares très différentes de toute façon. Pour moi le meilleur compromis est une OM , car c'est une caisse de 000 avec un manche long scale, plus long qu'une 000 28EC, ce qui fait que le volume est plus important. Essaye une OM.

Bon courage.

Benja
raf72
  • #16
  • Publié par
    raf72
    le 05 Apr 05, 20:15
merci à tous pour vos conseils et vos avis, je m'en vais essayer tout ca...je vous tiens au courant d'ici peu !
rokplo
j'ai une clapton, dont je suis tres content ... mais c'est vrai que je suis finalement en train de lorgner sur une D-18 vintage .... la 000-28EC est un peu frustrante sur le volume des basse (le son est magnifique, mais on peut pas se prendre pour Neil Young) ... l'ideal est vraiment d'avoir les deux ...

le plus dur est de convaincre ma femme !

(Mais la clapton est quand meme magnifique - la guitare qui fait tout n'existe pas, malheureusement)
milesdylan
Je reprends ce topic car je me demande si une 000-28 ne serait pas moins discrète que celle de Clapton (je pense à son barrage non allégé pour la 000-2.
Qu'entendez-vous par une Clapton trop typée?
rokplo
qu'est ce que tu veux dire par "discrète" ?

La 000-28 et la 000-28EC ne sont pas les memes guitares : les formats sont les memes, mais les manches sont différents, les barrages aussi, les bois sont mieux sélectionnés sur la clapton.

Tu n'auras donc pas le meme son. (j'ai essayé, et j'ai vraiment senti la différence ... et j'ai pris un clapton! revendue plus tard, mais c'est une autre histoire ...)
  • #20
  • Publié par
    selma
    le 12 Jan 06, 18:03
Bonsoir,

J'apporte ma modeste contribution, je prends d'ailleurs la précaution de dire que je ne suis pas forcément un "avis autorisé".
Je posséde une Ovation 1668 Elite...et je viens d'acheter il y a un mois une Martin HD28 V. Je réalise un vieux rève d'ado....à 60 ans !...
Je trouve (et cet avis est partagé par les personnes qui l'ont écouté..) qu'elle sonne merveilleusement bien...des basses puissantes et un beau relief sonore en général.
Je n'ai eu aucuin problème avec le manche en "V"..je joue en accompagnement (modestement) et suis un adepte du picking..(j'expliquais dans un précédent post que j'avais eu la chance, il y a presque 30 ans de prendre des cours avec Marcel Dadi, alors totalement inconnu....
30 ans ont passé et je re-travaille à nouveau mon niveau de picking (re modeste..) je ne ressens pas de "trouble" avec la "V" du manche là non plus.
J'ai acheté (après avoir lu un post sur le sujet) le dernier CD de Kelly Joe Phelps qui joue avec une HD28 V.

Amitiés.
milesdylan
[quote= "rokplo"]qu'est ce que tu veux dire par "discrète" ?[/quote]

Entre deux coups de fil je me suis planté c'est "intime" que je voulais écrire.
Voir Headsup.
milesdylan
Je me demande s'il ne vaudrait pas mieux ouvrir un topic mais bon....

Je voudrais savoir s'il vaut mieux choisir une forme plutôt qu'une autre de guitare acoustique pour accompagner une guitare électrique?
000....D...
headsup
milesdylan a écrit :
Je me demande s'il ne vaudrait pas mieux ouvrir un topic mais bon....

Je voudrais savoir s'il vaut mieux choisir une forme plutôt qu'une autre de guitare acoustique pour accompagner une guitare électrique?
000....D...


ben en fait, la dreadnought a plus d'amplitude sonore et le son est moins sec. ça passe donc très bien en accompagnement de "soutien".

la 000 a un registre plus réduit et donc occupera moins d'espace dans le spectre sonore. ce qui aura pour effet qu'elle sera plus audible dans le spectre occupé par la guitare électrique... donc... ça sera un peu brouillon.

je pense donc qu'une dread est plus appropriée.
vehelpe
Bonsoir,
Qu'est - ce qui différencie une HD28 d'une D28 et d'une HD-28V ?
Je crois que c'est le barrage, mais y- a - t -il autre chose (table, nature des bois, ...)
Merci !
rokplo
le H signifie Herringbone (arrête de poisson) et désigne la déco de la tranche de ces guitares. Et surtout, ces modèles ont un barrage creusé (scalopped), qui aide la souplesse de la table, et augmente donc le registre des basses essentiellement (et la projection aussi).

Evidemment, ça a aussi tendance à "fragiliser" la table - martin recommande donc les tirants light ou medium pour ces guitares.

Le V est pour vintage, et ces guitares ont des caractéristiques proches de modeles "rétro" : barrages avancés, manche en V, vernis teinté "miel"

Tu trouves toutes ces explications (en anglais) sur le site de Martin ...
milesdylan
La D28..............non scalloped.
La HD28............scalloped.
La HD28V..........scalloped.
papawemba
malikdufraine a écrit :
...mais je persiste a dire que les formats 000,parlour et om ne sont pas faits pour l accompagnement.
l ideale,c est d avoir les 2 formats.
...


Le format parlor est excellent pour l'accompagnement !!! Mais en picking.
Du John Hurt sonne super bien. Tout dépend le style de chant, etc...
Perso je n'accompagne jamais le chant en strumming, pour pas dire j'ai horreur du strumming :-)

Dans le style de guitare, il y a la Lakewood A32, épicéa et dos Palissandre. Le volume sonore est excellent (grace au palissandre probablement) mais le projection est evidement moins grande qu'une dread, y a pas de miracle.

A+
Nicolas
* Vends PLEIN de partitions acoustiques modernes: blues, flamenco, bluegrass (demander la liste)
milesdylan
Je viens de réécouter l'album de Bob Dylan "Good as I been to you"...
A votre avis avec quelle (ou quelles) formes de guitares joue-t-il?

En ce moment sur guitare acoustique et électro et Martin...