Martin User's Club

Forum Martin
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
casseoreille
Non "Biosmog" comparer ma Yamaha Transacoustic LS-TA avec la Martin de mon fils serait une belle erreur, leur musicalité est tellement opposée, aussi différente qu'entre une Taylor et une Martin!

Comme je l'ai écrit ci-dessus, j'ai surtout accordé ma confiance aux vidéos car je ne vois pas quel serait leur intérêt de dévaloriser la marque Martin! Je pense que l'objectif de ces vidéos vise essentiellement à souligner un prix excessif chez cette marque renommée.

Mais ce n'est pas ce critère qui me parait essentiel, surtout lorsque l'on est passionné par un modèle de guitare précis, et que l'on ne maîtrise plus sa crise de GAS!

Mais avant de céder à une nième pulsion acheteuse, j'ai un peu taquiné les utilisateurs de la D28 pour obtenir le maximum d'informations sur ce modèle, car je suis doublement intéressé, pour mon fils et moi-même!
PierredesElfes
Donc en résumé tu critique les guitares Martin mais tu n'as jamais poser les doigts dessus ....
La vie s'écoule comme l'eau d' un ruisseau, chaque mètre parcouru est à jamais perdu ...
casseoreille
Tu dois rencontrer des problèmes de lecture ou de compréhension, j'ai joué la Martin de mon fils et une D18 et une D28 en magasin! Et les vidéos de You Tube sont assez fidèles au son original!
Biosmog
casseoreille a écrit :
En fait, j'étais sur le point de commander une Martin 000-28 et les vidéos m'ont cassé mon rêve! Certes ces vidéos sont différentes selon les prises de son, et les doigts des musiciens.


casseoreille a écrit :
Personnellement, je regrette de ne pouvoir tester des modèles semblables de ces deux marques de renommée mondiale, j'aurais bien aimé jouer de tels instruments, les magasins semblent avoir des difficultés à stocker des guitares de ce prix. Il faut espérer qu'ils parviendront à s'approvisionner après ces deux années commercialement difficiles, car, bien entendu, les meilleures vidéos ne remplaceront jamais les essais en magasin!
Vous battez pas, je vous aime tous
abronsius
Biosmog a écrit :



Je suis du même avis que casseoreille et j'ai essayé des MARTIN neuves en magasin ( ! ) décidément les martiniens n'accepteront jamais que l'on critique cette marque.

Le mec qui m'a vendu mon OM FURCH m'a dit à propos de cette dernière :

Elle vaut mon OM28 ( donc MARTIN ) et joue dans la même cour au point de vue son, c'est pour çà que je la vends, je possède une D35 qui elle, est fade, je n'ose pas la mettre en vente, c'est mon fils qui l'a achetée et il s'est planté.

Jo guitar, grand guitariste de ce forum, est un martinien convaincu ( il en possède plusieurs ) et quand il a acheté la FURCH OM34sr vintage 2 il a dit : c'est la meilleure guitare que j'ai jamais joué.

Bon, j'arrête de poster sur ce sujet.
Sonic boy
j ai essayé des Martin neuves en magasin... Neuves, je suis d accord, c est pas encore top... ça sonne correct. mais si on franchi le pas, on la joue (vraiment) le temps qu elle s ouvre, alors elle sonnera bien... j en ai fait l expérience. je suis passé par là...
après les gouts et les couleurs, ça sonne mieux, ça sonne moins bien... cela reste très subjectif...
gosvoalet
Sonic boy a écrit :
j ai essayé des Martin neuves en magasin... Neuves, je suis d accord, c est pas encore top... ça sonne correct. mais si on franchi le pas, on la joue (vraiment) le temps qu elle s ouvre, alors elle sonnera bien... j en ai fait l expérience. je suis passé par là...
après les gouts et les couleurs, ça sonne mieux, ça sonne moins bien... cela reste très subjectif...


Moi mes guitares de luthiers sonnaient déjà très bien le premier jour cordées. Les guitares qui s’ouvrent, bof bof, pour cela il faudrait que l’on ait une mémoire auditive, ce qui n’est pas le cas.
Comme je l’ai déjà écrit, Martin n’a pas fini de faire rêver et surtout les guitaristes en herbe......
Sonic boy
Gosovalet,

tant mieux pour toi... je me demande juste pourquoi les gens recherchent de vielles guitares qui sonnent comme des cathédrales.... (je connais j en ai testé.... ) : parcequ elles ont vécu (en general) et si elles ont été jouées, elles ont un son qu aucune guitare neuve ne peut avoir... car leur bois s est assoupli et est totalement sec. Ce qu aucune guitare neuve ne possèdera jamais directement.. On peut ne pas croire en l'évolution des bois dans le temps avec les vibrations, mais je serais curieux de savoir ce qu'un luthier en pense... (en fait je sais... j ai 2 sources ; ) )..

Ma Martin ( de 96 - que j ai achetée neuve) sonne peut être moins bien qu'une guitare de Luthier neuve - enfin c est encore à voir..) mais je m en fous.. elle sonne super bien (pour moi et pas mal de gens que je connais) et c est ce qui compte à mes oreilles..

La question n'est pas si Martin c'est mieux ou moins bien qu une autre marque.. cette page est dédiée au utilisateurs de Martin (ok, faut parler anglais pour comprendre le titre).

Pour le coté "en herbe", je trouve, ça un peu condescendant perso...
gosvoalet
Sonic boy a écrit :
Gosovalet,

tant mieux pour toi... je me demande juste pourquoi les gens recherchent de vielles guitares qui sonnent comme des cathédrales.... (je connais j en ai testé.... ). Ma Martin sonne peut etre moins bien qu une guitare de Luthier neuve mais je m en fous.. elle sonne super bien (pour moi et pas mal de gens que je connais) et c est ce qui compte.

La question n est pas si Martin c est mieux ou moins bien qu une autre marque.. cette page est dédiée au utilisateurs de Martin (ok, faut parler anglais pour comprendre le titre).

Par ailleurs, je ne pense pas être en herbe (je ne suis pas John Renbourn - j en suis conscient), alors les commentaires de jugements, merci de les garder pour toi...


Mais je ne parlais pas de toi, il ne faut pas te vexer

En effet tu as raison certaines très vielles guitares sont des perles mais cela vient bien souvent de l’attention des artisans pour leur fabrication .
Et encore une fois nous avons tous été un jour des utilisateurs Martin, moi le premier.
Notre point de vue a autant de valeur que celui des utilisateurs actuels.......
casseoreille
Biosmog, les jours s'écoulent, un jour j'ai envie d'essayer deux guitares Martin, le lendemain c'est fait et mon avis est très mitigé tout comme les avis des utilisateurs que l'on peut lire sur les sites Michenaud, Woodbrass, Audiofanzine, etc...

Et oui, c'est du 50/50 certains en sont très contents parce qu'une D28 était la guitare de leur rêve et parce qu'elle représente bien des économies et des sacrifices pour qu'ils puissent enfin l'acquérir. D'autres sont très déçus, notamment par le modèle 000-28 Eric Clapton qui vaut quand même près de 4 400 euros. Le même instrument en Dreadnought John Lennon vaut la bagatelle de 11 499 euros! Peu de chose justifie un tel écart de prix!

J'étais intéressé par le modèle "Moderne Deluxe 000-28" car elle a les finitions que le modèle standard devrait avoir mais son prix abusif demande réflexion!
Biosmog
Sonic boy a écrit :

La question n'est pas si Martin c'est mieux ou moins bien qu une autre marque.. cette page est dédiée au utilisateurs de Martin (ok, faut parler anglais pour comprendre le titre).

Merci. Certains ont peut-être d'excellentes oreilles mais la compréhension du sujet du topic, c'est vraiment pas ça.

Donc pour les avis péremptoires, les avis condescendants, les avis de plus de 20 ans, les avis qu'on invente, les concours "j'ai la meilleure guitare du monde", les avis sans intérêt, merci de vous créer votre sujet.
Vous battez pas, je vous aime tous
gosvoalet
Biosmog a écrit :
Sonic boy a écrit :

La question n'est pas si Martin c'est mieux ou moins bien qu une autre marque.. cette page est dédiée au utilisateurs de Martin (ok, faut parler anglais pour comprendre le titre).

Merci. Certains ont peut-être d'excellentes oreilles mais la compréhension du sujet du topic, c'est vraiment pas ça.

Donc pour les avis péremptoires, les avis condescendants, les avis de plus de 20 ans, les avis qu'on invente, les concours "j'ai la meilleure guitare du monde", les avis sans intérêt, merci de vous créer votre sujet.


En voici un post sans intérêt ( sourire)
L'expérience a toujours un intérêt et encore une fois nous avons le droit de nous exprimer.

Si Martin n'était pas un bon fabricant, cela ne se vendrait pas mais vu l'étendue de la gamme aujourd'hui on peut nuancer .
C'est le rapport qualité/prix qui est souvent discuté vu les coûts de production
abronsius
Biosmog a écrit :

Merci. Certains ont peut-être d'excellentes oreilles mais la compréhension du sujet du topic, c'est vraiment pas ça.

Donc pour les avis péremptoires, les avis condescendants, les avis de plus de 20 ans, les avis qu'on invente, les concours "j'ai la meilleure guitare du monde", les avis sans intérêt, merci de vous créer votre sujet.


Un avis cela peut être dicté par l'expérience tout simplement, je ne vois pas ce qui nous interdit de donner le notre, surtout pour conseiller les guitaristes en herbe pour leur apprendre à faire gaffe aux chants des sirènes, les rubriques sont accessibles à tous les inscrits du forum.

Le pluralisme c'est "Cinq minutes pour les juifs et cinq minutes pour les nazis" Jean-luc Godard.

Je tiendrai compte de votre avis, surtout si vous êtes du mien semble être le credo de pas mal de gens.
hobby1
ba je remet une couche ..perso je préfère la d18 à la D 28 .

.. cest pas une histoire de mieux ou pas

cest LE SON que j ai en tête .. et pis c'est tout

pour moi une acoustique doit sonner comme cela ..
style ..j'aime pas le son takamine , Gibson hummingbird .. meme si ca sonne aussi ..mais non

.. pareil pour ma telecaster (maybach) .. je la prefere a ma Gibson LP , meme si j en possède les 2 ..
du coup je vois pas le problème d'aimer autre chose que Martin.. et heureusement d'ailleurs
minimanga
Tout à fait

J'ai eu 2 Martin D28, une D35, les 3 avaient l'identité sonore que je recherchais à chaque fois à ce moment là, ce qui ne m'a pas empêché d'en changer lorsque je recherchais autre chose. En acoustique, le son que je recherche est principalement celui d'une Martin.

J'ai trouvé dans celle qui me reste quelque chose d'indescriptible mais c'est le bonheur à chaque fois, il s'agit du modèle custom Martin D-35 Seth Avett, le look est original aussi , elle est top!

Mais je suis infidèle, je travaille principalement sur une guitare surprenante (rien à voir en terme de gamme), une taylor gs mini acajou qui est bluffante.

Une autre mais pas des moindres qui me fait vibrer de dingue est une jumbo custom du luthier Franck Cheval, waouh, c'est la claque à chaque fois.

Néanmoins, une guitare qui s'ouvre avec le temps est une réalité, il suffit que j'en laisse une dans son étui quelques temps pour ne retrouver leurs vraies sensations qu'au bout de quelques jours de jeu régulier.

Je reviens régulièrement sur ma Martin qui a un son que j'adore, mais je suis échangiste, j'aime toutes ces guitares et leurs sonorités, je ne peux malheureusement pas toutes les jouer en même temps.
In Petrucci We Trust ;)

En vente ici même : rien pour le moment ;-)
gosvoalet
minimanga a écrit :
Tout à fait

J'ai eu 2 Martin D28, une D35, les 3 avaient l'identité sonore que je recherchais à chaque fois à ce moment là, ce qui ne m'a pas empêché d'en changer lorsque je recherchais autre chose. En acoustique, le son que je recherche est principalement celui d'une Martin.

J'ai trouvé dans celle qui me reste quelque chose d'indescriptible mais c'est le bonheur à chaque fois, il s'agit du modèle custom Martin D-35 Seth Avett, le look est original aussi , elle est top!

Mais je suis infidèle, je travaille principalement sur une guitare surprenante (rien à voir en terme de gamme), une taylor gs mini acajou qui est bluffante.

Une autre mais pas des moindres qui me fait vibrer de dingue est une jumbo custom du luthier Franck Cheval, waouh, c'est la claque à chaque fois.

Néanmoins, une guitare qui s'ouvre avec le temps est une réalité, il suffit que j'en laisse une dans son étui quelques temps pour ne retrouver leurs vraies sensations qu'au bout de quelques jours de jeu régulier.

Je reviens régulièrement sur ma Martin qui a un son que j'adore, mais je suis échangiste, j'aime toutes ces guitares et leurs sonorités, je ne peux malheureusement pas toutes les jouer en même temps.


Et tu as tout à fait raison, je ressens la même chose vis à vis des miennes.
Les modèles que tu cites sont des valeurs sûres chez Martin , hélas ils ont développés de nombreux modèles qui déçoivent bien souvent leurs nouveaux propriétaires.
Aujourd'hui le consommateur peut donner son avis et tant mieux . Quand en 1970 je débutais, j'aurai bien aimé avoir plusieurs sons de cloches. Martin avait une réputation intouchable , il faut dire que la concurrence était faible . Depuis la guitare acoustique s'est sacrement démocratisée et forcément la concurrence est rude que ce soit en Europe de l'est ou en Asie. Martin est forcément devenue un peu chère par rapport à sa concurrence.
Il y a quelques jours un débutant qui avait déjà une folk venait d'acheter un modèle de voyage de chez Martin. Il trouvait que sa guitare sonnait comme un jouet et demandait quelles cordes pouvaient l'améliorer
En regardant le descriptif du modèle (toute petite caisse, diapason de moins de 600, 14 cases hors caisse) je lui ai répondu que ce n'était pas étonnant...
Sa seule réponse en étant un peu dépité a été d'écrire : Oui mais c'est quand même une Martin, ils pourraient faire attention.
Je me suis dit que c'était encore un qui était tombé dans le panneau .
Il faut être capable de dire que cette firme est capable du pire comme du meilleur et faire la différence, donc garder l'esprit ouvert face aux critiques..

En ce moment sur guitare acoustique et électro et Martin...