Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Martin User's Club

Forum Martin
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
NOSAC
[quote="gosvoalet"]
NOSAC a écrit :

Même si tu ne me demandes pas mon avis, je poste quand même et sans la moindre animosité.
Vu la gamme plus que étendue chez Martin, la signature sonore je n'y crois pas trop.
La signature sonore est reconnaissable pour une petite production ou sur une lutherie peu copiée comme Lowden mais les barrages Martin ont été décortiqués depuis longtemps et beaucoup de firmes s'en approchent.
La qualité des bois est loin d'être au top par rapport à d'autres comme Furch par exemple.
Le fait de persévérer a mettre des filets plastique sous prétexte historique sur les modèles haut de gamme n'est pas très judicieux à mon goût bien sûr.
Le rapport qualité prix me semble au contraire a prendre en compte, il n'y a aucune raison qu'ils en soient exemptés.
Pour avoir une signature sonore il faut une constante, c'est une recherche délicate que les luthiers font mais de l'avis du mien c'est ce qui est le plus difficile à obtenir vu que les bois ne sont jamais les mêmes et que chez Martin les choix de conception changent régulièrement


Je n'ai pas écrit qu'on ne pouvait pas retrouver cette couleur sonore avec d'autres marques, simplement que quand on choisit une D28 on sait vers quoi on va et c'est souvent ce qu'on recherche (son de Neil Young, Johnny Cash pour ma part)
Je n'irai pas voir un luthier pour faire une copie de D28 (comme pour une Gibson ou Fender), autant prendre une originale, j'irais voir un luthier pour ces créations.
Si on travaille pour gagner sa vie, pourquoi se tuer au travail ?
gosvoalet
[quote="NOSAC"]
gosvoalet a écrit :
NOSAC a écrit :

Même si tu ne me demandes pas mon avis, je poste quand même et sans la moindre animosité.
Vu la gamme plus que étendue chez Martin, la signature sonore je n'y crois pas trop.
La signature sonore est reconnaissable pour une petite production ou sur une lutherie peu copiée comme Lowden mais les barrages Martin ont été décortiqués depuis longtemps et beaucoup de firmes s'en approchent.
La qualité des bois est loin d'être au top par rapport à d'autres comme Furch par exemple.
Le fait de persévérer a mettre des filets plastique sous prétexte historique sur les modèles haut de gamme n'est pas très judicieux à mon goût bien sûr.
Le rapport qualité prix me semble au contraire a prendre en compte, il n'y a aucune raison qu'ils en soient exemptés.
Pour avoir une signature sonore il faut une constante, c'est une recherche délicate que les luthiers font mais de l'avis du mien c'est ce qui est le plus difficile à obtenir vu que les bois ne sont jamais les mêmes et que chez Martin les choix de conception changent régulièrement


Je n'ai pas écrit qu'on ne pouvait pas retrouver cette couleur sonore avec d'autres marques, simplement que quand on choisit une D28 on sait vers quoi on va et c'est souvent ce qu'on recherche (son de Neil Young, Johnny Cash pour ma part)
Je n'irai pas voir un luthier pour faire une copie de D28 (comme pour une Gibson ou Fender), autant prendre une originale, j'irais voir un luthier pour ces créations.


Je te comprends tout à fait, le seul souci c'est que nous n'avons jamais entendu le son de Neil Young ou de Johnny Cash car nous avons toujours écouté des enregistrements soit en live soit en studio et l'on sait que la captation est fondamental pour le rendu sonore.
Le plus important c'est que nous soyons satisfait de nos instruments.
Ce qui me semble important c'est que les jeunes guitaristes ne soient pas obnubilés par un Logo comme nous l'étions .....
NOSAC
gosvoalet a écrit :

Je te comprends tout à fait, le seul souci c'est que nous n'avons jamais entendu le son de Neil Young ou de Johnny Cash car nous avons toujours écouté des enregistrements soit en live soit en studio et l'on sait que la captation est fondamental pour le rendu sonore.

Tout à fait vrai, mais on peut essayer de s'en approcher.

gosvoalet a écrit :

Ce qui me semble important c'est que les jeunes guitaristes ne soient pas obnubilés par un Logo comme nous l'étions .....


Je trouve pas forcément grave, ces choix font partie de notre parcourt de guitariste, ça donne du recul sur l'instrument, ça permet de désacraliser les grandes marques et de jouer un instrument pour ce qu'il est.

Selon moi ça fait partie de l'expérience à acquérir, on est ensuite mieux armés pour faire la différence entre les instruments et affiner ses goûts, mais c'est sur qu'on y laisse de l'argent.
Si on travaille pour gagner sa vie, pourquoi se tuer au travail ?
casseoreille
Martin, Fender, Gibson, Taylor, etc... sont des fabricants qui nous font payer leurs instruments de plus en plus cher, alors qu'ils sont de moins en moins performants musicalement parlant! Les essences de bois employées sont de qualité très moyenne, alors que les luthiers ont des stocks anciens et de bonne qualité!

Je fais partie des naïfs qui croient en ces marques, mais chaque fois que j'entends une guitare de luthier je perçois nettement la différence. Notamment une acoustique du luthier Maurice Dupont m'a impressionné par sa puissance sonore et sa qualité musicale!
PierredesElfes
Parce que d’après toi des boites comme Gibson , Martin , Taylor, yamaha ou autres n' ont pas de stock de bois de qualité ??? tu as des éléments pour étayer ce genre de truc ???

Tu as visité ces fabriques d' instruments ???
La vie s'écoule comme l'eau d' un ruisseau, chaque mètre parcouru est à jamais perdu ...
gosvoalet
PierredesElfes a écrit :
Parce que d’après toi des boites comme Gibson , Martin , Taylor, yamaha ou autres n' ont pas de stock de bois de qualité ??? tu as des éléments pour étayer ce genre de truc ???

Tu as visité ces fabriques d' instruments ???


Martin achète ses bois sur palettes et donc tout doit être utilisé.
Une petite entreprise ou un luthier choisi ses bois au visuel
Voici des exemples bien précis que l'on trouve fréquemment avec une table avec du runout et ce qu'il peut arriver par la suite ainsi qu'un fond en Rio coupé dans une souche qui est très instable dans le temps et qu'un luthier évitera s'il est sérieux



Runout épicéa
.


Dégâts possible
.



Rio souche
casseoreille
"PierredesElfes" je t'invite à te renseigner auprès d'un luthier, il te montrera sûrement son stock de bois! Certains luthiers ont progressivement enrichi leur réserve de bois, ce qui est loin d'être un mauvais placement compte tenu de l'augmentation des prix de certaines essences, et qui leurs sont nécessaires pour montrer à leurs clients, et les convaincre à élaborer leur futur instrument séduits par la beauté des bois!

Les grandes marques Fender, Gibson, Martin, Taylor, ont bénéficié de bois magnifiques au début de leur fabrication. Pourquoi leurs premiers instruments ont contribué à leur essor et à leur prestige, tout simplement parce que dans les années antérieures à 1970, d'importants stocks de bois séchaient depuis des décennies et parfois atteignaient entre 50 et 100 d'âge!

Pas étonnant, que les instruments fabriqués avec des bois anciens et séchés naturellement soient plus performants musicalement parlant que les instruments confectionnés avec des bois verts et séchés en quelques heures seulement. Parce qu'aujourd'hui ces grandes marques il y a fort longtemps qu'elles n'ont plus de stocks compte tenu de leur production qui a vite inondée le monde entier.

En 1972, le bois a pris une augmentation de 100%, et ceux qui avaient des stocks ont réalisé une excellente opération, beaucoup plus performante que tous les placements existants à l'époque!

Depuis cette date, les grandes marques ont cessé de stocker un bois qui, suite à cette hausse incroyable et imprévisible, représentait alors une trop grosse somme d'argent immobilisée, mettant en péril leur survie!
Casse oreille:
Date de création de Taylor: 1974…
Quant à Fender, c’est bien connu, ils produisent de magnifiques guitares acoustiques…
Bref…
PierredesElfes
@casseoreille rassure toi je n'ai pas attendu âpres toi pour visiter des fabriques d' instruments de musique et tu devrais en faire autant.

Quand aux luthiers même si certains ont de très beaux bois en quantité forcement limitée le prix de leurs instruments est en rapport avec cette quantité

Mais bon de toute facon cette discussion est vaine !!!
La vie s'écoule comme l'eau d' un ruisseau, chaque mètre parcouru est à jamais perdu ...
gosvoalet
pilafe1 a écrit :
Casse oreille:
Date de création de Taylor: 1974…
Quant à Fender, c’est bien connu, ils produisent de magnifiques guitares acoustiques…
Bref…


Oui pour ces deux marques
Pour Martin c'est malheureusement juste ( voir mes exemples au dessus)
Biosmog
Le deuxième exemple, c'est un problème de sens de la fibre pas de stabilité du bois. Mais de là à dire que les chevalets des Martins s'arrachent facilement.... bref..
On trouve des problèmes de choix de bois aussi sur d'autres marques, d'ailleurs le forum où tu as pris ton exemple contient aussi une photo de Yamaha.

Sur le web, on trouve tout et les luthiers sont les premiers à sauter sur les exemples de problèmes rencontrés sur de grandes marques. Mais entre une entreprise qui a produit des millions de guitares et un luthier qui en a produites quelques centaines, tu pense que tu vas trouver combien de mauvais exemples pour chacune d'entre elles? Et tu peux rajouter le fait qu'avec un luthier, tu vas directement t'adresser à lui en cas de problème, alors qu'avec la grande marque tu vas directement poster la photo sur le web en t'indignant. Et je ne parle même pas des fakes, car malheureusement, on trouve bien plus d'informations erronées que d'information vraies sur le web. Parfois de bonne foi, certains intervenants se sont faits une spécialité de colporter tout ce qu'ils lisent (et bien plus), surtout quand ça va dans leur sens.

On aime bien taper sur les grandes marques. Certains topics/marques sont littéralement pollués par ces litanies, et c'est franchement lassant. Je rappelle qu'on trouve des topics qui en sont dépourvus, sauf quand notre ami y passe pour y déverser ses banalités. Et dans ces topics là, on y apprend des choses. La raison est celle que je soulignais l'autres jours, c'est qu'il y a quelques vrais experts et en deux questions, on se rend compte que la personne ne sait pas de quoi elle parle.

Loin de moi l'idée de dire que les grandes marques, c'est aussi bien, que le rapport qualité/prix est bon, etc.. il y a des problèmes, il y a aussi des époques (mais dans le cas de Fender par exemple, que je connais très bien, on se rend compte que c'est beaucoup plus compliqué que ça). Mais il y a aussi une référence commune, un grain particulier (il faut comprendre que la qualité d'un instrument de musique est aussi donnée par certains de ses défauts) et cela peut paraître bête: un prix à la revente. Je viens de revendre une guitare (électrique) de luthier le tiers de son prix neuf, et avec peine. Si cela avait été une PRS (marque qui, parmi les grandes marques, décote pas mal pourtant), j'en aurais tiré les deux tiers. Donc si on parle de rapport qualité/prix, ce qui est stupide à mon avis car quand on est instrumentiste, on sait que dans une certaine qualité, chaque instrument est unique et incomparable, il faut au moins considérer cela.
Quant aux bois, pour revenir à nos moutons, les grandes marques disposent d'une capacité de constituer des stocks qui est sans commune mesure avec les petits luthiers indépendants. Où l'on gagne d'un côté (attention "artisanale") on perd de l'autre (effet d'échelle).

Donc, j'attends de ce topic un peu plus de profondeur d'analyse et de subtilités, en tout cas si on prétend avoir une certaine expertise (comme celle que je prétends avoir, en toute modestie, sur Fender).
Vous battez pas, je vous aime tous
gosvoalet
Biosmog a écrit :
Le deuxième exemple, c'est un problème de sens de la fibre pas de stabilité du bois. Mais de là à dire que les chevalets des Martins s'arrachent facilement.... bref..
.


Encore une fois tu avances des propos qui n’ont jamais été écrits

Je ne fais qu'avancer quelques arguments avec quelques photos en appui.
La majorité des membres ne sachant pas ce qu'est du runout ou un fond sur quartier, sur dosse ou provenant d'une souche.

En règle générale les luthiers sont très respectueux par rapport à Martin car bien souvent il ont commencé par décortiquer les caisses , les barrages ,les plans ........ Et les vieilles Martin sont souvent de petits bijoux surtout quand elles ont douze cases hors caisse , ce qui est ma préférence.
hobby1
oui mais bon la ...au bout de 5 pages de messages on a compris la que t' aimes pas martin ..
.alors qu est ce que tu fout là a part troller ... une fois ou 2 pas de soucis mais plusieurs pages ca gonfle

ouvre un topic sur le luthier a la con pour dire pourquoi c'est mieux selon toi et fait pas chier ici
gosvoalet
hobby1 a écrit :
oui mais bon la ...au bout de 5 pages de messages on a compris la que t' aimes pas martin ..
.alors qu est ce que tu fout là a part troller ... une fois ou 2 pas de soucis mais plusieurs pages ca gonfle

ouvre un topic sur le luthier a la con pour dire pourquoi c'est mieux selon toi et fait pas chier ici



Mais que non, j’aime beaucoup Martin quand c’est bon et c’est aussi parfois exceptionnel.
Désolé aussi de te gêner
Encore une fois il faut être capable de faire la part des choses,et reste courtois si ce n’est pas trop te demander, merci
abronsius
abronsius a écrit :
Biosmog a écrit :
Mais entre une entreprise qui a produit des millions de guitares et un luthier qui en a produites quelques centaines, tu pense que tu vas trouver combien de mauvais exemples pour chacune d'entre elles?

Précisément, ce sera rare chez le bon luthier et plus courant chez la grande marque. Certaines grandes marques telles santa cruz, collings ou lowden, bourgeois sont en fait à considérer comme fabriquées par des artisans luthiers

On aime bien taper sur les grandes marques.

J'ai essayé plusieurs MARTIN ( car c'est une marque de référence ) et aucune d'entre elles n'avait un son vraiment transcendant, aimer taper sur les grandes marques pour se faire valoir ne veut rien dire, on parle guitare, si un jour je trouve une OM ou une 000 MARTIN qui me plait je l'achète sans hésiter et même sans ironie je t'en ferai part, arrête de dire que les gens veulent se singulariser, ici nous sommes entre gentlemen pas entre supporters de foot.

Certains topics/marques sont littéralement pollués par ces litanies, et c'est franchement lassant. Je rappelle qu'on trouve des topics qui en sont dépourvus, sauf quand notre ami y passe pour y déverser ses banalités. Et dans ces topics là, on y apprend des choses. La raison est celle que je soulignais l'autres jours, c'est qu'il y a quelques vrais experts et en deux questions, on se rend compte que la personne ne sait pas de quoi elle parle.

Elle peut en revanche se rendre compte de ce qu'elle entend.


Donc si on parle de rapport qualité/prix, ce qui est stupide à mon avis car quand on est instrumentiste, on sait que dans une certaine qualité, chaque instrument est unique et incomparable, il faut au moins considérer cela.

Grave erreur ! le rapport Q/P est un critère majeur ! et là tu passes aux aveux
Dans un autre forum un dénommé Pierroux parle d'une blueridge BR43 de 500€ ( MARTIN like ) qui est mieux finie que ses MARTIN custom et sonne tout aussi bien, un autre lui demande "tu es sérieux", il lui répond OUI. Et c'est un amoureux des MARTIN et un grand guitariste

Quant aux bois, pour revenir à nos moutons, les grandes marques disposent d'une capacité de constituer des stocks qui est sans commune mesure avec les petits luthiers indépendants. Où l'on gagne d'un côté (attention "artisanale") on perd de l'autre (effet d'échelle).

Ceci reste à prouver, simples conjectures.

Donc, j'attends de ce topic un peu plus de profondeur d'analyse et de subtilités.

Nous aussi.


En ce moment sur guitare acoustique et électro et Martin...