Matos pour débuter (encore !)

adanedhel46
Salut !
Je sais que vous, les pros de la gratte, en avez par dessus la casquette de ce genre de sujets (doit bien y en avoir 2 ou 3 qui fleurissent chaque jours...).
Donc dans mon cas, je vais essayer d'être plus précis.
Je compte passer à la guitare électrique l'année prochaine (et oui, je veux quand même paufiner mon jeu sur folk) et j'ai une idée bien précise du genre de musique que je veux jouer : tout ou presque
Je m'explique : vu que je n'ai encore jamais touché de gratte électrique, je peux pas trop savoir ce qui risque de m'interesser.
Alors je cherche une guitare me permettant de toucher un peu à tout sans exceller nulle part. Une gratte de débutant, quoi ! (HSS ?)
Sachant une chose : j'ai (j'aurai) un budget de 1000 € environ pour la gratte + ampli (ouai, je bosse pour ça !). En plus, je sais que malgré mon ignorance du jeu sur électrique, je compte jouer des trucs bizarres (MUSE !!!!! ok, de façon plus modeste que Bellamy) donc je m'oriente vers un ampli Line 6 Spider 112. Pas de pédale pour débuter, je suis pas fou...
Me reste la gratte : c'est là que vous entrez en jeu (si vous voulez bien sûr). Vu le prix du Line 6, je pense qu'il devrait rester 600 € environ.
Le choix se fera au feeling en magasin, mais si déjà vous pouviez m'orienter (même vaguement) au niveau du rapport qualité/prix surtout, ce serait sympa. (pour info, j'adore la série sabre de Ibanez, question look)
Voilà, j'espère que je ne vous aurais pas décidé à vous liguer contre les noobies avec mes questions (c'est chiant un débutant... ).
Merci à tous (ça coûte rien et en plus c'est sincère. Que demande le peuple ?!).
A+ (si ça interesse quelqu'un, je vais me pieuter)
Ju
NikoMikoMike
Salut,

Tout d'abord, concernant ton ampli, est-ce que tu as besoin de beaucoup de puissance ? Parce que si c'est pour joué dans ta chambre, tu n'auras pas besoin de 50 watts, crois en mon expérience, je n'ai jamais poussé mon marshall JCM 900 à plus de 4 mais un petit vox valvetronix (section ampli à lampe) 15 watts peut te suffire (11 modélisations d'ampli + effets) à moins de 200 Euros, ça vaut la peine de réfléchir. Celà te permettra de mettre un peu plus dans la gratte.

Question gratte, c'est affaire de gout, mais aussi de confort de jeu et de son. Je connais pas trop la série sabre, mais je sais que ibanez reste chère. Mais avec 800 Euros, le choix est large tu peux même aller voir du côté des belles américaines.

Il faut que tu réfléchisses également aux types de micros (doubles ou simples) avec ou sans vibrato (si tu veux accorder ta gratte un demi ton en dessous ou accorder en open, je te recommande un cordier fixe sinon tu devras la règler a chaque fois que tu changes d'accordage).

Mais rien ne t'empêche de mettre beaucoup moins que 800 euros dans une gratte surtout si tu débutes, car les gouts evoluent hyper vite avec la pratique (j'ai changé 3 fois de gratte et d'ampli !). C'est rare que la première gratte soit celle qui part la suite comble tout tes désirs !

Mais surtout essaye plusieurs guitares meme des super chères pour voir les différences de manche, de son, de polyvalence.

Voila j'espère que je t'ai un peu éclairé

@+

page perso : http://metalhomeniko.free.fr
Bitozar1
Une possibilité aussi est qu'étant donné que tu veux jouer de tout et que tu n'as pas encore décidé quel modèle tu veux prendre, pourquoi ne pas prendre une Variax 500 (<700 €) permettant de modéliser plein d'autres grattes ?

Si tu veux plus d'infos sur la Variax, va sur mon post:
https://www.guitariste.com/for(...)ariax

Par la suite, rien ne t'empèchera de prendre un plus "grosse" gratte après avoir ciblé tes besoins.
Membre actif du comité anti langage Short Message Services
adanedhel46
Déjà merci pour les conseils !
Pour ce qui est de l'ampli, disons que c'"est un élément que je ne voudrais pas changer rapidement, à la limite que je voudrais garder de nombreuses années sans avoir à m'en soucier avant la guitare. Le Line 6 m'a été conseillé pour ses effets. Mais je vois qu'il existe des Behringer (?) à un prix attractif ! (Ultrarock GX 110; un 30 W multi effet à 200 € ) et moins puissants (je compte jouer dans ma chambre mais si je prends un 15 W basique, j'ai peur qu'une bonne gratte ne serve à rien). (pas mal le vox à lampe non ?)
Pour ce qui est de la guitare, la Variax, je peux pas la voir (dsl, c'est viscéral, je n'aime pas le design et le prix aussi !).
Et comme le dis NokoMikoMike, je ne compte pas mettre trop trop d'argent dans ma première gratte. Disons que je me tenais pret à entendre parler d'une Pacifica 112
600 € grand maximum me semblent suffisants pour ma première guitare, je n'ai pas envie de mettre plus pour le moment.
Les Sabre, je les ai évoqué pour leur forme générale (agréable pour moi) et leur taille aussi, restreinte.
En fait, si vous pouviez me donner des modèles polyvalents au niveau du son, j'irai les essayer dans un magasin (suis pret à faire des bornes !!) pour me faire un avis personnel.
A+
adanedhel46
Tiens mais une Fender Stratocaster ou une Télécaster Mexique avec un humbucker en chevalet, ça le ferait pas ?
Enfin est-ce que ça existe ?
STH
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    STH
    le
Perso je prefererais avoir une bonne guitare et un ampli pourri que le contraire...
adanedhel46
Merci STH, mais à choisir je préfèrerai une bonne guitare et un bon ampli (pour le prix bien sûr)
(la Cort G290 me semble être aussi une guitare polyvalente, qu'en dites-vous ?)
STH
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    STH
    le
lol oui bien sur! Et tout bien considéré, changer la gratte avant l'ampli c'est pas plus c*n que le contraire!
domi74
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    domi74
    le
NikoMikoMike a écrit :

Mais surtout essaye plusieurs guitares meme des super chères pour voir les différences de manche, de son, de polyvalence.

C'est un conseil que l'on ne voit pas souvent....bravo
Conseiller à un débutant en élèctrique d'essayer des guitares haut de gamme est une très louable remarque. Cela permet de relativiser la qualité de son choix (surtout qu'avec 600 euros de budget, on évite pas mal de déboires...). Pourquoi toujours prendre des instruments bas de gamme sous pretexte que l'on débute...c'est toujours mieux de jouer sur une bonne guitare, même (et je dirais SURTOUT) au début !!!

Pour répondre à la question posée, il faut peut etre prendre le probleme à l'envers. Ne te fais pas une listes d'instruments à essayer...mais cours chez tous les revendeurs possibles essayer TOUS ce qui peut attirer ton oeil. Tu n'est pas vraiment un débutant et tu sais déjà ce que c'est qu'être sur un manche confortable, tu sais ce que c'est qu'une guitare bien finie....Cette methode te permettra d'essayer des guitares autres que les tant mentionées ibanez, squier, epiphone, lag....
Il y a toute une ribembelle de nouveaux instruments qui arrivent chaque année...Bon courage
adanedhel46
Merci de me donner de bons conseils, c'est vrai que c'est aussi ce que je pense : les débutants devraient apprendre sur de très bonnes guitares ! (mais il faut suivre niveau argent, et être motivé)
Par contre, j'habite une ville (village ? bled ?) de 10 000 habitants, donc le seul revendeur d'instruments en profite (il est c.., te prend pour un c.. et te propose 3 ou 4 guitares vieilles de plusieurs années pour la peau des fesses).
Alors avant de faire des bornes pour aller chez un vrai revendeur, je comptais juste me faire une petite liste restreinte de modèles. Mais il est aussi envisageable que je me rabatte sur un modèle que j'avais complètement zappé mais qui me "parle", qui me satisfait pleinement !
Enfin, si vous avez des modèles particuliers en tête ou que vous aimez, n'hésitez pas à m'en parler (sur le plan qualité/prix, son, mais pas plaisir de jeu car ça, c'est personnel).
Voilà, j'espère que j'ai été un peu plus clair.

En attendant, j'ai déjà retenu deux modèles : la Cort G290, et une hypothétique Strat ou Cast Mexique HSS (ça existe ?). Encore une fois, je ferai mon choix après les avoir essayé, je n'envisage pas d'acheter une guitare seulement sur les conseils de quelqu'un d'autre, même d'un pro.
domi74
  • Publié par
    domi74
    le
Pour pouvoir essayer une guitare choisie sur une idée, il faut avoir de la chance. On ne trouve pas toujours ce que l'on souhaite chez les revendeurs (disponibilité des instruments, stock non renouvelé...). C'est pour cela que je te dis de te rendre chez les revendeurs sans aucune idée préconçue...afin de ne pas passer à coté d'un truc chouette. Imagine que tu sois interessé par la cort (comme il semble), dès que la verra, tu te jetera dessus...mais, les yeux brillants, tu passera à coté de la gratte inconnue...qui n'a jamais attiré ton attention. De plus, les vendeurs sont de bon conseils parfois (si si....il faut discuter!!!) et ils pourront t'orienter sur d'autres choses...
"Il y a des femmes qui plus elles vieillissent et plus elles deviennent tendres. Il y a aussi les faisans."
Paul-Jean Toulet (1867-1920)

"Si la femme était bonne, Dieu en aurait une."
Sacha Guitry
domi74
  • Publié par
    domi74
    le
Pour te donner un exemple, je vais te raconter mon dernier achat...
il y a quelques mois, j'avis pas mal de pognon de coté et je voulais du nouveau matos. Comme tout le monde, j'avais une petite idée de ce que je voulais: Un ampli à lampe et une guitare de luthier (la mienne, l'unique!!!)
avec mes 4500 euros en poche je suis parti voir tous les magasins de la galaxie...J'ai essayé des dizaines d'ampli (mesa, engl, marshall,...), des guitares (Lag prestige, PRS, Gibson Les Paul, fender...). j'avais même pris contact avec un luthier pour la fabrication de ma guitare....
Au bout du compte et après moulte réflexion, j'ai craqué (et c'est bien le mot) pour une Les Paul Standard(alors que j'avai déjà une studio!!!) et un combo Line6 Vetta II.
De mon ampli à lampe et ma gratte de luthier, j'en était loin.
Tout ça pour te dire que les essais sont primordiaux et qu'il ne faut surtout pas avoir d'avis formé d'avance....
"Il y a des femmes qui plus elles vieillissent et plus elles deviennent tendres. Il y a aussi les faisans."

Sacha Guitry
piway
  • Publié par
    piway
    le
tu parle da la série sabre de chez ibanez. je compte justement rn acheter une prochainement (le modèle s470 ). a mon avis c'est guitare très polyvalente et bien finie. il y a 2 humbucker et un simple au milieu ployvalence!!. la lutherie est très bonne et en plus elle super jolie, non? le seul petit inconvénient si c'est ta première gratte électrique c'est qu'elle possède un vibrato type floyd... ( type "ZR") c'est super pour bien tenir laccordage si tu abuse du vibrato mais c'est un peu compliqué a règler. en plus si tu pete une corde, en concert par exemple, il te faudra au moins 15 min pour le changement de corde !

la solution c'est de s'arranger pour avoir une gratte de rechange au cas ou... ( mais bon si tu compte rester dans ta chambre oublie se que je viens d'écrire )

donc pour mois la série sabre t'offre une belle pallette sonore( blues, rock metal,... le registe rock général quoi! ).
si tu n'a pas peur d'être décourager par le floyd...fonce l'essayer

il y a surement moyen d'avoir une sabre sans floyd mais je peux pas te renseigner.

va aussi te renseigner pour l'ibanez sa160 et les corts.... il y en a surement plein d'autre mais je n'ai pas la science infuse...

jesper t'avoir un peu aider. bonne recherche!

ps: le spider 212 en un très bon investiment a moyen terme. cette ampli te permet d'avoir une bonne idée des différents types d'amplis grace a l'exelente modélisation de line 6. le meilleur ampli-transistores polyvalent a ce prix(selon moi)! Sa puissance est suffisante pour la scène et je crois qu'il y a aussi une prise casque (si tu a des voisins chiants... je connais )
adanedhel46
Si ça c'est pas du conseil les amis !
Ok, je pense que quelque part (voire partout !) tu as raison. Mais le problème c'est que vu le stock que possède mon revendeur, je ne connais les guitares électriques et leurs caractéristiques que par internet.
Donc je pensais me servir aussi d'internet pour me "trouver une guitare". Merci à toi de m'avoir fait réfléchir et de m'avoir aidé à finalement chercher (car c'est de ça qu'il est finalement question) la guitare qui ME convient avec l'ampli qui me convient aussi (même si ça doit prendre des mois). A la limite, vu que l'achat ne se décidera pas avant 6 mois environ (à vue de nez), je devrais commencer à faire les tournée des grands revendeurs. Je pars en croisade !!
j'ai oublié ce vieil adage :
Le temps ne pardonne pas aux choses qui se font sans lui...

Je crois finalement que ce qui motive les débutants à demander des conseils si précis aux pros, c'est la peur d'acheter de la m... et de passer à côté de quelquechose qui aurait pu leur convenir. Pour pallier à ça, il n'y a que l'expérience personnelle. Merci Domi !
A+ tous
domi74
  • Publié par
    domi74
    le
de rien...bonne chance

Sacha Guitry

En ce moment sur guitare électrique...