guillaume64 a écrit :
Sujet récurrent....
la réponse classique: strat, marshall, fuzz....
Pour avoir bien baroudé dans tous ses albums pour apprendre la guitare, je pense que le matos le plus efficace pour s'approcher du son d'Hendrix c'est dans l'ordre:
- les oreilles,
- les doigts,
- le boa rose autour du coup,
- et ensuite, la strat, le marshall, la fuzz....
non j'arrêt de blaguer....bien sur avoir une config matos qui s'approche de la sienne c'est mieux....mais on peux très bien le faire un peu à sa sauce avec du matos autre.
Je joue presque tous les jours au moins un morceau d'hendrix, et ma config est Ibanez artist dans un line 6 Flextone....
le truc, c'est que je me suis davantage approcher du son hendrix le jour où j'ai vraiment comment à écouter et à essayer de sentir ce qu'il faisait, sans bloquer sur la question du matos...plus que le matos, c'est le phrasé et l'attaque qui permettent d'avoir un son Hendrixien.....
bon bien sur, le gros single coil fender dans un stack marshall ca aide à s'y croire, mais à mon avis ca ne fait pas tout.
Exactement
!
Ce que les gens ne comprennent pas c'est que Jimi avait le meme son de toute facon , il pouvait etre avec ses L sur Bassman ou sur Marshall , ou bien sur 335 et bassman , ou V Marshall , Champ , Twin (qu'il aimait beaucoup) et ben ca sonnait toujours de la meme facon !
Un conseil pour celui qui a ouvert le topîc : si tu cherches le son de Jimi te penches pas sur le matos les effets et compagnie , le son hendrix c'est avant tout , un travail enorme sur les harmonies , un travail enorme sur soi meme et sur la facon entiere de voir la musique , un travail pour comprendre ce qu'il voulait dire , un travail sur soi aussi pour essayer de capter un centieme de ce qu'il faisait et comment il le faisait !
Parceque Hendrix perso je l'ai toujours trouver bien meilleur quand il n'avait qu'une Fuzz sous le pied et de temps a autre sa wha ! ecoute le Montrey pop Festival , et la on comprend le genie d'un homme qui a radicalement changer la face de la musique !