Mediator or not mediator ...

Rappel du dernier message de la page précédente :
Grouic
  • Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Grouic
    le 05 Juil 2008, 08:31
Il faut savoir si tu en ressens le besoin ou non. La musique n'est pas un concours de vitesse, comme le laisse entendre les posts ci dessus.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
Superstrings
Jouer vite comme Paco sur une guitare flamenco (ou même classique) à cordes nylon, c'est une chose.

Sur des cordes en métal, c'en est une autre.

Les guitaristes flamenco (ou classique) utilisent leurs ongles. Pas seulement, mais sans rentrer dans les détails disons que c'est essentiel pour presque tous ces guitaristes.

Les cordes métal coupent les ongles, ce qui les rend inutilisables la moitié du temps (au moins), pendant qu'ils repoussent.

Une vie de guitariste classique, c'est beaucoup de choses, mais entre autres c'est faire attention à ne pas se casser un ongle avant un concert, les polir pour le son, leur donner la forme requise avec exactitude, etc. Et au besoin les renforcer ou les réparer en collant dessous des morceaux de balle de ping-pong, utiliser des durcisseurs, etc. Éviter les situations dangereuses pour les ongles, porter des gants si nécessaire pour les protéger (travail manuel, jardinage, etc...)

Jouer vite sur des cordes métal ave la pulpe des doigts seulement, c'est très limité. Mais avec les ongles, ils ne durent pas longtemps.

Donc: si la vitesse est requise, le médiator est recommandé.

A mois de jouer en liés et en tapping évidemment. Ou de faire beaucoup d'arpèges etc.

Ça dépend aussi de ce qu'on appelle jouer vite. C'est quoi vite? Des double-croches à 80 pulsations par minute? 100 pulsations? 144? 196?

"Jouer vite" veut dire différentes choses pour différentes personnes.

A noter: Knopfler ne joue jamais très vite. Il est conu pour son son particulier et ses phrases inspirées. Pas pour une technique de virtuose.

Grouic a raison sur le fond. Je donne des précisions techniques parce que je connais les deux côtés, cordes nylon et cordes métal.
Ibanez RG570 PN, Ibanez J.Custom RG8470F RS, Ibanez JS1200 CA, Ibanez Artcore (jazz guitar), Pappalardo (classique).
MrBrightside
Personellement je jouait qu'avec les doigts au debut, ensuite je me suit mit au mediator, une semaine apres j'ai comparer les deux, ben la seule difference pour moi c'est le son, parce qu'avec deux doigts on peut aller aussi vite qu'avec un mediator a mon avis, apres pour le shred je sait pas, mais bon c'est pas mon registre et sa m'interesse pas.

Enfin bon je vais faire la promotion du jeux aux doigts parce qu'avec on peut tout faire, contrairement aux mediators.
Kazuyo
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Kazuyo
    le
Faire du sweeping au doigt ça doit être chaud quand même...

Bref avec les doigts on peut (presque) tout faire mais faire du rock aux doigts ça sonne clairement pas !

Un solo de led zep aux doigts va paraitre tout doux tout gentil hors c'est du Rock'n'roll c'est pas le but recherché...
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Voici Lapin. Copiez et collez Lapin dans votre signature pour l'aider à concrétiser sa domination du monde!
spirit of fire
oui on est bp plus libre avec un jeux aux doigts...

Quoique Christophe Godin utilise une technique bien balèze ou il allie jeux au mediator et aux doigts !! Ca c la vraie liberté

Ca sonne grave bien et tout le monde est content (par contre j'ai essayé et c pas fastoche mais très sympa à ultiliser...)

"Assis sur ce tas de cadavres, les cheveux emmélés par la bataille et collés par le sang sur son visage, il regarde avec fierté l'horizon qui s'embrase..."
"Dans sa lame brillante comme mille soleil se refletait le visage livide de son ennemi, un homme déjà mort..."

:::::::Membre du Total fuckin' Metal club::::::

Eolîm, groupe (ds le74) de black death metal mélodique ch Batteur: www.myspace.com/eolim
Kazuyo
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Kazuyo
    le
La technique de godin sert juste à ajouter une basse, en groupe ça sert à rien à mon avis...
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Voici Lapin. Copiez et collez Lapin dans votre signature pour l'aider à concrétiser sa domination du monde!
spirit of fire
Kazuyo a écrit :
La technique de godin sert juste à ajouter une basse, en groupe ça sert à rien à mon avis...

ben j'ai justement vu Godin sur scène hier et je peux t'assurer qu'il s'en sert avec son groupe...
Il passe des arpèges bien rapides avec ca, et sur des montées descentes qlq fois
"Assis sur ce tas de cadavres, les cheveux emmélés par la bataille et collés par le sang sur son visage, il regarde avec fierté l'horizon qui s'embrase..."
"Dans sa lame brillante comme mille soleil se refletait le visage livide de son ennemi, un homme déjà mort..."

:::::::Membre du Total fuckin' Metal club::::::

Eolîm, groupe (ds le74) de black death metal mélodique ch Batteur: www.myspace.com/eolim
chlorure
Kazuyo a écrit :
Bref avec les doigts on peut (presque) tout faire mais faire du rock aux doigts ça sonne clairement pas !

Un solo de led zep aux doigts va paraitre tout doux tout gentil hors c'est du Rock'n'roll c'est pas le but recherché...

money for nothing, sultans of swing, hells bells.. ca sonne pas ?

okay pour les rythmiques powerchordés et les trucs bien thrash, mais ne généralisons pas : il est tout a fait possible de faire du rock en jouant aux doigts
Chroniqueur Hellfan : http://www.hellfan.fr/
Guitariste d'Above Us, Metal venu d'Essonne.
Facebook : https://www.facebook.com/pages(...)28763
clem665
  • Special Total utilisateur
Kazuyo a écrit :
Pour aller vite comme ça:

Sans un mediator ça me parait quand même compliqué...

Au passage j'aime bien comment il joue ça l'air de dire "vous voyez c'est tout con quoi"

Ouai enfin entre nous tu penses franchement que son objectif c'est jouer ça ? :/

lol, Puis le légato si c'est bien maîtriser on peut aller très vite sans médiat
absou
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    absou
    le
chlorure a écrit :
Kazuyo a écrit :

ça sonne très bien, mais c'est très soft, kazuyo parle de rock énergique et il a raison.

Kazuyo a écrit :

non ça c'est juste un prétexte pour montrer la technique, et même si ça sonne pas mal, ça remplacera jamais une basse, mais godin le fait tellement bien avec humour .

médiator ou non, tout dépend ce que l'on joue, y a pas besoin de se creuser la tête pendant 2h juste pour ça.
Kazuyo
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Kazuyo
    le
Citation:
Kazuyo a écrit :

okay pour les rythmiques powerchordés et les trucs bien thrash, mais ne généralisons pas : il est tout a fait possible de faire du rock en jouant aux doigts

C'est justement pour ça que je citais un exemple, evidemment y'a des trucs qui sonnent...

Citation:
médiator ou non, tout dépend ce que l'on joue, y a pas besoin de se creuser la tête pendant 2h juste pour ça.

+1.
(\__/)
(='.'=)
(")_(")

En ce moment sur guitare électrique...