Jibs a écrit :
Sinon la difference entre une squier Telecaster standard et une Tele mexicaine est elle vraiment importante, j'entend pas mal d'avis contradictoires la dessus...
Je peux t'en causer un peu, j'ai les deux !!
alors...
Squier tele Std (achetée 320 € neuve en 2004 / made in Indonésia):
- très facile à jouer, avec un manche plus fin (plat) qu'une Fender
- lutherie ok, même si le bois de la caisse est de moindre qualité (agathis, ceci dit, c'est pas une daube pour autant, je l'ai vu quand je l'ai totalement poncée (voir plus bas...))
- accastillage ok, RAS, petit bémol pour les frettes qui s'usent un peu vite...
- micros "pas mal mais bon...", un son de télé, mais pas la claque d'une vraie...
![]()
en résumé, une vraie tele, rapport Q/P impec à mon sens, solide comme un roc...
mais... je l'ai totalement modifiée depuis (chevalet vintage (gros boulot...), micros Bare Knuckle, décapage complet du corps + peinture fine, donc elle me revient finalement au prix neuf d'une mex...
mais... elle déchire vraiment ! ceux qui jouent avec moi peuvent en attester : gueule d'enfer et son de paradis !!!
Fender Mex Classic 50 :
![]()
- la vraie, l'originale, ça s'explique pas même si c'est un peu c**...
- lutherie impec, manche maple bien "rond", hyper agréable
- accastillage impec, vintage des mécaniques au chevalet (j'ai juste changé les pontets acier pour des modèles laiton...)
- micros... biens oui, mais pas supers, y'aura upgrade... même si on a "le son twangy" telecaster, il lui manque toutefois un je ne sais quoi qui fait ce "draiiing" quand tu plaques un accord (bon, ok, je suis pas sur d'être clair, là...
)
choisir entre les deux, jamais, elles sortent selon l'envie du moment !
pour finir, essaye les deux, fais-toi ton idée, prends celle qui te "colle" le mieux !
voilà, si j'ai pu t'aider à y réfléchir... tant mieux !
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !
"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)