Melody Maker de luthier

axaphat
  • Publié par
    axaphat
    le
Hello à tous

Après avoir fait (je crois) le tour de la question et ne trouvant pas mon bonheur dans les grattes de série, je prends des renseignements pour passer par la case luthier pour réaliser une melody maker-like moins "roots" que l'originale.

Voici ce que serait le cahier des charges:

Look
• Forme Gibson Melody Maker en double cut
• Pas de pickguard
• Au niveau finitions, moins « roots » qu’une Melody Maker plus proche des Ibanez AR des années 80 avec binding manche et corps
• VRAI Gold Top de chez Gibson (pas bullion gold, pas sparkling gold, pas aztec gold,…)
• Finition medium relic
Corps
• Super fin et léger, bien « planche à pain » comme la Melody Maker
Manche
• Fin, style Melody Maker, Slim Taper ?
• Repères trapèzes « normaux » (pas les mini ni les gros style Custom)
• 22 cases
• Jonction corps-manche « fluide » (comme sur l’Ibanez AR qui a un manche traversant)
• Tête : soit mini comme la Melody Maker, soit Gibson STD
Diapason
• Gibson SG Standard / Ibanez Artist
Chevalet
• Soit Tune O Matic
• Soit Wrap (mais avec possibilité de régler intonation)
Électronique
• Micros : 2 doubles style Gibson Classic 57 ? Seymour ? (ou pourquoi pas deux doubles au format simple genre Little 59 de chez Seymour)
• Contrôles : 2 volumes, 2 tonalités (de qualité car bcp de jeu avec potards)
• Sélecteur 3 positions (sur la corne supérieure, comme sur Les Paul)
• Éventuellement split micros en push-pull

A votre avis, à la grosse grosse louche, je dois m'attendre à quoi comme fourchette de prix?
Merci d'avance pour vos avis éclairés.
308NATO
  • Publié par
    308NATO
    le
cg.lutherie a écrit :
il suffit de demander un devis au luthier en question

CQFD
Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    Biloute
    le
la guitare c'est de la merde !
axaphat
  • Publié par
    axaphat
    le
Voilà qui est fait ;-)
Si quelqu'un veut me répondre en MP, je l'écoute avec attention.
Bonne journée!
Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    Biloute
    le
Aucun luthier n'a les mêmes tarifs ! Personne ici ne pourra te dire combien cela peut coûter vu que qu'il ne peut connaitre le prix que donnera le luthier qui va te la faire !
Bref, contact un luthier pour lui demander un devis, c'est la SEULE chose à faire
la guitare c'est de la merde !
axaphat
  • Publié par
    axaphat
    le
Merci pour ces quelques réponses.
Vous connaissez des luthiers que ce job pourrait intéresser? (si besoin en MP)
El Phaco
Pratiquement tous les luthiers guitare seront intéressés. C'est une fabrication, et qui plus est pas juste un clone (même si elle s'inspire d'un modèle).

Le prix va dépendre en grande partie des bois choisis (une touche en Rio, ça douille), de la présence (ou pas) d'une table bombée (ou pas), des micros, de l'accastillage, et des finitions. A la louche, compte +/- 2500 euros comme base de départ.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds Preampli 3 canaux Cicognani Triple Decker - 350€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
Doc Loco
Une autre option serait de chercher sur le net une Melody Maker d'origine "désossée" (simplement le corps et le manche, sans aucune pièce d'acastillage - ça se voit hélas de plus en plus souvent, les vendeurs ayant réalisé qu'ils gagnent plus en vendant les pièces séparément) et la faire finir par un luthier avec les pièces de ton choix.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
axaphat
Hello Doc (et les autres).
C'est effectivement une idée qui m'est venue à l'esprit suite à mes premières recherches.
Plus ça avance, plus je me dis que je ne mettrai pas plus de 1500€ pour ce projet.
Je ne dis pas que ça ne le vaut pas, loin de là, et je suis conscient du travail que cela comporte.
Mais à ce prix-là, je préfère encore me diriger sur une MM vintage et lui coller d'autres micros.
Ou alors choper qqch du genre:
lAAAOSwHxVW8ZGj" target="_blank" rel="nofollow">http://www.ebay.com/itm/Gibson(...)W8ZGj
Par contre, je dois m'attendre à quoi comme frais d'importation pour un tel brol?
Doc Loco
+/- $160

Ca te fait un total d'à peu près 700€.

Et il faudra la refretter .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"

En ce moment sur guitare électrique...