Ibanez, j'ai eu pas mal de grattes en main de chez eux et j'ai jamais vraiment trouvé mon compte.
Schecter j'ai toujours adoré le look/le son et la jouabilité. Niveau metal c'est une référence.
Jackson fait du très bon matos également, même si je suis pas convaincu de la signature Phil Demmel que tu as donnée.
BC Rich, j'ai déjà vu et touché ces grattes, et honnêtement je vois pas qu'est-ce qui aurait pu me faire acheter une de ces guitares. On peut avoir l'esprit metal sans pour autant avoir des bottes à piques, du maquillage blanc, et une guitare qui fait penser à une hache de guerre.
Pour ce qui est de l'ESP Laiho, mmh, j'ai absolument aucune idée de comment ça sonne. Il y a à priori un micro signature dont je ne connais pas les caractéristiques (ça doit être un 85 avec un EQ modifié probablement).
Sinon, globalement, je pense que ce qui te conviendra niveau sonorité, c'est un corps acajou, un manche érable et une touche ébène. C'est la config "classique" des métalleux, avec deux gros humbucker actifs ou pas.
Tu devrais jeter un coup d'oeil sur les Ltd d'occasion, il y a quelques modèles très sympas pas chers, ceci dit il faut aimer les manches larges. Pense à essayer pas mal de grattes en terme de confort et pas spécialement pour le look... J'ai 22 ans, j'suis pas un vieux con, et je t'assure que je connais un nombre de gars incroyables qui sont déçus d'avoir acheté une guitare pour le look, parce qu'au final, "le manche est trop large", "l'accès aux aiguës est pas bon", "elle me dérange quand je joue en position assis".
Prends ton temps, va dans un magasin, dis au vendeur que t'es intéressé par une guitare metal et que tu aimerais tester plusieurs marques pour savoir ce qui te convient en terme de confort et de sonorités !
Pour le floyd, si tu maitrises les harmoniques sifflées et compagnie c'est un gros plus, un floyd bien réglé sur une bonne gratte ça fait le café. Par contre ça peut être une vraie plaie si tu ne t'en sers pas. Après si tu es amateur de Laiho, c'est largement recommandé, de même que les micros actifs.
N.O.S User
EVH User
Xavier Petit User