METAL : Guitare à 1 ou 2 micros? Floyd Rose?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
  • Invité
Sidenex a écrit :
J'attend vos avis mais celle là me plait beaucoup! :O : http://www.woodbrass.com/guita(...).html

Comme je l'ai dit plus haut le seul plus par rapport à la Cort c'est les 100Euros supplémentaire à mettre le reste (électronique, Floyd, finition etc...) c'est en dessous.
shredonline
Krogy a écrit :
Salut!

Et pour ça, un simple ne suivra pas, il va baver et ne va pas bien tenir la disto.

C'est l'inverse. Un simple a moins de niveau dans les bas médiums, ça tient mieux les disto. Si ça bave, ça vient du joueur... le double neck cache les bavures techniques en bavant par dessus... quant au fluté, c'est la définition même d'un simple neck. C'est pas le simple qui suit pas mais son propriétaire.
The Warrior
IzzyStrat a écrit :

Et faut arrêter le truc du "vintage Japon 80/90" c'était mieux, les grattes Japonaises début/milieu de gamme étaient merdiques je préfère mettre 400/500 Euros dans une Chinoise d'aujourd'hui que 200 Euros dans ces grattes multiplies.

justement je suis completement pas d'accord. exemple ma RG7620, m'a couté 500€ moddée à bloc. ca se trouve entre 300 et 400€ autrement en occase. on parle d'une gratte qui coutait dans les 1000€ neuves, fin des 90s. les ibanez sont globalement pas hyper recherchées et y'a des affaires à faire.

c'est pas de la "gratte de collection", mais pour moi c'est un excellent rapport qualité-prix, y'a pas a chier.
Le myspace de mon groupe Kiwi
http://www.myspace.com/kiwifr
Invité
The Warrior a écrit :
IzzyStrat a écrit :

Et faut arrêter le truc du "vintage Japon 80/90" c'était mieux, les grattes Japonaises début/milieu de gamme étaient merdiques je préfère mettre 400/500 Euros dans une Chinoise d'aujourd'hui que 200 Euros dans ces grattes multiplies.

justement je suis completement pas d'accord. exemple ma RG7620, m'a couté 500€ moddée à bloc. ca se trouve entre 300 et 400€ autrement en occase. on parle d'une gratte qui coutait dans les 1000€ neuves, fin des 90s. les ibanez sont globalement pas hyper recherchées et y'a des affaires à faire.

c'est pas de la "gratte de collection", mais pour moi c'est un excellent rapport qualité-prix, y'a pas a chier.

Rapport qualité/prix encore plus excellent aujourd'hui en neuf sans prendre des marques connues et une grosse majorité des Ibanez et grattes de ce type des 80/90 en tilleul sont une source d'emmerde pour un débutant (jeu dans les inserts de Floyd, manche qui part en sucette, la majeure partie des vis qui tournent dans le vide, les frettes en carton) tout ça basé sur le "fabriqué au Japon".

Et faire acheter une gratte d'occase de 20/30 ans à un débutant sous prétexte qu'il va gagner de l'argent alors qu'il n'y connait rien et va surement passer à coté des défauts de la gratte, je trouve ça complétement con.

Le "made in machin truc" ça veut rien dire, les modèles bas et milieu de gamme Japonais/Coréen des 80/90 sont largement en dessous de la prod actuelle quelque soit la provenance.

et des Ibanez de cette époque j'en ai et en ai eu la qualité actuelle est bien supérieur pour un tarif moindre.
Pas faux, la cort est bien plus intéressante et du coup pour l'ampli je pourrais me permettre de mettre un peu plus que si je prenais la Schecter. Après pour les finitions c'est à voir mais ça à l'air quand même un très bon rapport qualité prix!
Krogy
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    Krogy
    le
shredonline a écrit :
C'est l'inverse. Un simple a moins de niveau dans les bas médiums, ça tient mieux les disto. Si ça bave, ça vient du joueur... le double neck cache les bavures techniques en bavant par dessus... quant au fluté, c'est la définition même d'un simple neck. C'est pas le simple qui suit pas mais son propriétaire.

C'est marrant ce que tu dis, parce que d'une c'est totalement contre-intuitif, et de deux, quand je prends ma telecaster montée en Texas special, micro simple réputé pour sa bonne tenue en disto, elle n'égale pas ma flying V et son SH1 en neck, ou ma SG et son Dirty finger (réputé pour bien baver celui-là).

Bien sûr, l'ampli, le câble, les doigts et même le médiator sont les mêmes...
merepta
perso, je ne suis pas un bon conseil, mais etant donné que j'adore les formes extravagantes, que je me fou du micro manche car je ne joue presque qu'en aigu et que j'ai mes guitares metals et mes guitares plus classiques, j'aurais pris la bc rich, j'en ai 2 et j'en suis très content, je ne sais pas si la production made in china est bonne, mais ayant une bc rich mij mockingbird nj de 82 et une beast de 2005 made in korea, je pense que la pro x bolt-on doit s'en rapprocher, j'aurais essayé pour voir ^^ sinon la jackson king V est une guitare cool, j'en ai essayée une, j'aime beaucoup la forme, après je n'etais pas trop fan du manche, sa se rapprochait trop de ibanez (c'est fait pour jouer de la musique ça? )
Fan de musique japonaise et de guitares metal.
Guitariste de AFRAD, groupe de Nu-Metalcore.
phalaenopsis
Ibanez, j'ai eu pas mal de grattes en main de chez eux et j'ai jamais vraiment trouvé mon compte.
Schecter j'ai toujours adoré le look/le son et la jouabilité. Niveau metal c'est une référence.
Jackson fait du très bon matos également, même si je suis pas convaincu de la signature Phil Demmel que tu as donnée.
BC Rich, j'ai déjà vu et touché ces grattes, et honnêtement je vois pas qu'est-ce qui aurait pu me faire acheter une de ces guitares. On peut avoir l'esprit metal sans pour autant avoir des bottes à piques, du maquillage blanc, et une guitare qui fait penser à une hache de guerre.
Pour ce qui est de l'ESP Laiho, mmh, j'ai absolument aucune idée de comment ça sonne. Il y a à priori un micro signature dont je ne connais pas les caractéristiques (ça doit être un 85 avec un EQ modifié probablement).

Sinon, globalement, je pense que ce qui te conviendra niveau sonorité, c'est un corps acajou, un manche érable et une touche ébène. C'est la config "classique" des métalleux, avec deux gros humbucker actifs ou pas.

Tu devrais jeter un coup d'oeil sur les Ltd d'occasion, il y a quelques modèles très sympas pas chers, ceci dit il faut aimer les manches larges. Pense à essayer pas mal de grattes en terme de confort et pas spécialement pour le look... J'ai 22 ans, j'suis pas un vieux con, et je t'assure que je connais un nombre de gars incroyables qui sont déçus d'avoir acheté une guitare pour le look, parce qu'au final, "le manche est trop large", "l'accès aux aiguës est pas bon", "elle me dérange quand je joue en position assis".

Prends ton temps, va dans un magasin, dis au vendeur que t'es intéressé par une guitare metal et que tu aimerais tester plusieurs marques pour savoir ce qui te convient en terme de confort et de sonorités !

Pour le floyd, si tu maitrises les harmoniques sifflées et compagnie c'est un gros plus, un floyd bien réglé sur une bonne gratte ça fait le café. Par contre ça peut être une vraie plaie si tu ne t'en sers pas. Après si tu es amateur de Laiho, c'est largement recommandé, de même que les micros actifs.
N.O.S User
EVH User
Xavier Petit User
merepta
phalaenopsis, j'ai une question, est-ce que si tu ne voyais pas la gueule des bc rich, tu aurais pu en acheter une?
phalaenopsis
Nope, j'ai rien trouvé d'attirant dans le son par rapport aux Schecter et aux Jackson par exemple.

Vraiment le style ou la marque c'est pas ce qui m'attire dans une gratte, c'est plutôt le son et la jouabilité. J'ai par exemple joué très longtemps sur une OLP Axis (que j'ai d'ailleurs refourgué une misère par rapport à la qualité de l'instrument en terme de sonorités). Après là j'ai une guitare qui est plus belle, et qui me correspond vraiment niveau sonore, mais c'est pas le même prix. Ceci dit si j'avais vu une BC Rich avec les mêmes sonorités que ma guitare actuelle, ouais clairement j'aurais craqué et acheté cette gratte sans passer par un luthier.

Niveau qualité de son, j'avais essayé une BC Rich haut de gamme et ça sonnait bien, mais par rapport à ce que les autres marques font, en plus joli, je me serais pas tiré une balle dans le pied ahah.
N.O.S User
EVH User
Xavier Petit User
Voilà, je suis de retour du magasin tout le monde! Et devinez quoi? Je suis tombé amoureux et suis ressorti après en avoir tester 4 modèles assez différents (manche, micros, forme, son tout simplement...) sur une magnifique ampli Blackstar 15W.

J'ai trouvé mon bonheur avec une Schecter Omen FR Extrem Diamond Series. J'ai testé une forme Les Paul, une Ibanez assez ressemblante et une ESP un peu plus fine. LA Schecter est celle qui me paraissait la plus simple a prendre en main. J’atteins toutes les notes simplement. Le manche et la guitare sont super confortable. La ESP style Les Paul que j'ai testé avait un meilleur son en clean mais une fois l'ampli bien réglée, on y voyais pas trop la différence. Puis le poid de la gratte me convenait parfaitement.

Je suis à l'aise dessus, je la trouve magnifique, le son est plutôt bon, suffis d'avoir les bons réglages. Et comme j'avais vu dans une vidéo de NeoGeoFanatic : "Un instrument n'est pas ce qu'il est, mais ce que vous en faites".

Tant que je suis content et que j'ai l'envie d'en jouer, c'est le principal je pense, non?

P.S : Il y a un floyd rose parfaitement réglé dessus, alors je suis plutôt content d'avoir acheté en magasin, car je suis accompagné par des pros!
merepta
c'est bien! au moins t'as pris un vrai ampli et une vrai guitare
Et petit plus, si jamais je veux avoir un son moins saturé j'ai un petit bouton qui fait que je peux la passer en simple bobinage donc elle reste vraiment très polyvalente, et c'est quelque chose de bien si je veux débuter je pense! En tout cas je vous remercie, vos conseils m'ont beaucoup aidé!
merepta
bonne chance, si t'as besoin de conseils mp moi

En ce moment sur guitare électrique...