Méthode pour les solos

Rappel du dernier message de la page précédente :
houps
  • houps
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    houps
    le 21 Janv 2005, 21:39
Ouais, pour moi un solo ça consiste à reproduire en temps réel une mélodie que l'on a dans la tête. Biensur cette mélodie doit convenir plus ou moins au contexte du morceau sans quoi ça n'est pas musical. Pour cela tu as 2 manières d'y parvenir. Soit tu es un virtuose qui a de l'oreille et le sens de rythme, dans ce cas là tu prends ta guitare et tu sais quoi faire sans qu'on te le montre. C'est George Benson, Zappa et d'autres. Soit du joues/apprends des gammes pour que ton oreille s'habitue à le hauteur des sons disponibles sur ton manche jusqu'à ce que tu n'aies plus besoin d'y penser pour reproduire ta mélodie. La deuxième manière est plus laborieuse et moins glorieuse. Pour ma part je ne suis pas un virtuose et je suis un gros flemmard, donc je fais confiance au temps passé sur l'instrument à ne pas faire de gammes et à mon instinct pour tenter de retranscrire ce que j'entends dans ma tête. Ca marche parfois.
Et puis faut pas trop se prendre la tête. Je connais d'excellents techniciens qui peuvent sortir des notes comme s'il en pleuvaient dont les soli me laissent de glace. Ce n'est pas parce que l'on est un grand technicien que l'on est forcément un grand musicien.
Nikö
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Nikö
    le
oui mais j'ai rien ds ma tete.....
houps
  • Publié par
    houps
    le
Jimi H a écrit :
oui mais j'ai rien ds ma tete.....

Me dit pas que lorsque tu écoutes les morceaux de tes artistes préférés ça ne te donne pas quelques idées. Tu ne t'es jamais dit un truc du genre : tiens cette mélodie irait bien sur cette suite d'accord. Peut être faut il que tu écoutes plus de musique et que tu ailles à plus de concert pour développer toutes ces petites mélodies qui sont en toi mais qui ne sortent pas. Quand je dis écouter faut pas confondre avec entendre. Fais gaffe à la manière dont tes morceaux préférés sont arrangés, comment les mélodies et les refrains sont amenés, les ponts, les breaks, comment des trucs simples mais bien mis en place peuvent donnaient des frissons alors qu'une pluie de notes te donne envie de te barrer parce que t'avait rien demandé (sauf Dime). Les morceaux y perdront un peu de leur magie
mais ça te donnera plein d'idées.
houps
  • Publié par
    houps
    le
En gros ce que j'essaye de dire c'est qu'il faut développer son coté musical. La technique suivra parce que tu en auras besoin pour faire ce que tu veux. "Move your ass and your mind will follow".
santana.nana
Apprendre un solo d'une chanson par coeur c''est bien mais savoir dans quelle gamme tu la joue c'est mieux.
Pq? parcque il suffit que tu te plantes une seule fois dans le shémas solo que tu as appris dans ta tete pour que tu te retrouves completement perdu.

C'est pour ca que les grand ne reproduisent jamais tip-top le meme solo en concert. mais ils improvisent une partie

Apprend donc les gammes qui te conviennent.
j'pense pas que c'est necessaire de les apprendre toutes!! a moins que tu veux etre le mec qui maitrise tout dans tout les contextes.

Tu sais des mec comme SRvaughan connaissait pas 36 gammes.
Ils avient ptet 2-3 gamme préférées et les exploitaient d'une facon incroyable avec feeling.

Maintenant y a l'avantage du net pour trouver des penta par ex.
Moi j'ai tout simplement chercher les gammes sur mon manche jusqu'a les trouver a l'oreille, m'habituer et que ca devienne un automatisme.

Mais surtout SURTOUT savoir tenir une rhytmique c'est super important avant de faire le Joe sur un solo
ptigodcho
OK les gars, j'avoue que je n'ai pas su peser mes mots . Désolé.
Mais j'en reste à dire que savoir jouer un morceaux, c'est pas savoir jouer de la guitare.
Mais j'en reste là car on part sur un débat philosophique
Si t'es 555, moi j'suis 666... paroles à 2 balles de Slipknot.
DeQ
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    DeQ
    le
ptigodcho a écrit :
OK les gars, j'avoue que je n'ai pas su peser mes mots . Désolé.
Mais j'en reste à dire que savoir jouer un morceaux, c'est pas savoir jouer de la guitare.
Mais j'en reste là car on part sur un débat philosophique

Mais on t'en veut pas t'inquiete !
Un debat c'est faire pour dire ce que l'on pense Crois moi j'ai jamais eu la haine contre un gars meme apres un debat bien houleux .
Music I would die for you...
Iron Maiden, Primus, AC/DC, Thin Lizzie, Metallica, Slayer, Mayhem,Guns'N Roses,gamma Ray, Helloween, Hendrix, SRV, Steve Vai, Led Zep, Aerosmith, Buckethead, Sonata Arctica, Chumbawamba, Turbonegro, Dire Strait, Clapton, Malmsteen, Buddy Guy, Chuck Berry, The Kinks, Oasis, The Cooks, U2, Simple Minds, Dream Theater, Trust, Aqme... et bien d'autres ...
LeSedna
DeQ a écrit :
Je le sais LeSedna t'inquiete j'commens a te connaitre et je t'approuve !
Pour en revenir aux soli , les gammes sont pas necessaire , mais sacrement utiles quand meme !! Monte les et descend les , apprend les toute (les penta j'entend !) et tu verra les soli ça te coulera des doigts comme du miel bien chaaaaaud !!!

wah je deviens célebre ??

euh sinon moi j'ai toujours pas essayé d'apprendre les différents schémas de penta je connais que celui de base (3-6 3-5 3-5 3-5 3-6 3-6 lol) faudrait ptet que j'my mette...
DeQ
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    DeQ
    le
LeSedna a écrit :
DeQ a écrit :
Pour en revenir aux soli , les gammes sont pas necessaire , mais sacrement utiles quand meme !! Monte les et descend les , apprend les toute (les penta j'entend !) et tu verra les soli ça te coulera des doigts comme du miel bien chaaaaaud !!!

euh sinon moi j'ai toujours pas essayé d'apprendre les différents schémas de penta je connais que celui de base (3-6 3-5 3-5 3-5 3-6 3-6 lol) faudrait ptet que j'my mette...

Non t'inquiete on en est pas encore la mais j'ai lut certain de tes autres post , et la j'ai eu l'illumination !! Puis on s'est deja croisé dans je sais plus quels autres topics je crois.
Music I would die for you...
Iron Maiden, Primus, AC/DC, Thin Lizzie, Metallica, Slayer, Mayhem,Guns'N Roses,gamma Ray, Helloween, Hendrix, SRV, Steve Vai, Led Zep, Aerosmith, Buckethead, Sonata Arctica, Chumbawamba, Turbonegro, Dire Strait, Clapton, Malmsteen, Buddy Guy, Chuck Berry, The Kinks, Oasis, The Cooks, U2, Simple Minds, Dream Theater, Trust, Aqme... et bien d'autres ...
Boulestov
fait des solo de metallica apre la penta et la majeur tu la conais sans te forcer a les aprendre et quand tu la conais tu essaye d'improviser avec la rythmik sa va vite t amuser puis tu va maitriser ces 2 gammes
LeSedna
DeQ a écrit :
LeSedna a écrit :
DeQ a écrit :

Non t'inquiete on en est pas encore la mais j'ai lut certain de tes autres post , et la j'ai eu l'illumination !! Puis on s'est deja croisé dans je sais plus quels autres topics je crois.

"illumination" lol c'est à dire ? j'ai l'air d'un messie ?
Miii
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Miii
    le
ptiroro a écrit :

ps : amicalement je te conseille de ne jamais dire : "maintenant que je sais bien jouer de la guitare". Moi çà fait 40 ans que je joue et je peux te dire que je suis loin de savoir jouer. Ne m'en veux pas. tu peux accepter les conseils d'un vieux.
cordialement

Perso je suis assez d'accord avec toi, ptiroro. C'estle "bien" qui t'a fait réagir, pas vrai ? Moi aussi j'ai souri quand j'ai lu le post.

Rare sont les gens qui peuvent dire "maintenant je sais bien jouer de la guitare", et généralement ceux qui pourraient se le permettre ne le font pas

Pour ce qui est des solos, je pense qu'il faut soit être doué pour l'impro et la compo (ce qui n'est pas donné à tout le monde) et la technique viendra d'elle même, soit (et c'est plus mon cas) se rendre compte qu'on est pas doué pour ça et commencer à bosser les gammes.

Dans ce dernier cas, on parviendra à improviser sans faire de pains, mais ça ne remuera jamais les tripes comme le ferait une impro d'un mec doué !

A mon avis, pour faire de la zic il faut au moins 2 choses (qui sont intrinsèques à l'individus, même si on peut les faire fructifier par le travail) : le sens du rythme (pour se "placer") et l'oreille musicale (pour ne pas jouer faux). Un guitariste qui n'a pas au moins ça aura du mal à jouer en groupe.

Maintenant pour être un artiste, il faut une troisième chose : le talent (qui à mon sens est un concept proche de celui de feeling). Et là encore on l'a ou on ne l'a pas, malheureusement !
Quelques grammes de brute dans un monde de finesse...
angeles
Boulestov a écrit :
fait des solo de metallica apre la penta et la majeur tu la conais sans te forcer a les aprendre et quand tu la conais tu essaye d'improviser avec la rythmik sa va vite t amuser puis tu va maitriser ces 2 gammes

?
jazzprac
[quote="Miii"]
ptiroro a écrit :

ps : amicalement je te conseille de ne jamais dire : "maintenant que je sais bien jouer de la guitare". Moi çà fait 40 ans que je joue et je peux te dire que je suis loin de savoir jouer. Ne m'en veux pas. tu peux accepter les conseils d'un vieux.
cordialement

Intéressant débat, je trouve. Et les deux questions "comment je fais pour jouer en solo" et " à partir de quand on sait jouer" se recoupent assez. Pour ajouter une contribution à la réflexion collective sur ce sujet: je trouve que vous êtes tous beaucoup trop axés sur la guitare. Vous jouez tous tout seul, ou bien? Pour apprendre à jouer en solo, ben c'est simple, il faut bosser, des gammes, des arpèges, repiquer des chorus, apprendre un peu de théorie et de technique quoi! Mais ça, c'est le minimum nécessaire et pas suffisant, et jamais acquis en plus parce que c'est énorme! Après, il faut surtout apprendre à jouer avec d'autres musiciens, être capable de se caler sur le batteur et le bassiste, capable de donner des accords à un autre soliste, et d'entendre les accords que les autres te donnent, apprendre à écouter ceux avec qui tu joues, le son et les contraintes de leur instrument et de leur style, pour ne pas débarquer comme un ovni ! Tu imagines Satriani, dont on ne peut pas dire qu'il ne sait pas jouer de la guitare, même si je déteste ce qu'il fait, , au milieu d'un trio jazz? Crois-tu vraiment qu'il jouerait la même chose que d'habitude? Ben non, parce que ce n'est pas seulement un guitariste, c'est un musicien!
Quant à l'idée qu'on sait "bien jouer" parce qu'on sait jouer une chanson... Je trouve que ça n'a pas beaucoup de sens. Encore une fois, ça dépend du contexte. Je joue de la guitare depuis plus de 30ans, j'ai joué des milliers de chansons, rock, blues, picking, blue grass même il y a longtemps (!), et j'ai pris un prof il y a un mois pour apprendre à jouer du jazz proprement et non plus "d'oreille" comme je le fais depuis 10 ans. Ce sera ma dernière réflexion, d'ailleurs: jouer "d'oreille" ou "au feeling", comme je l'ai lu dans certains posts, ça veut dire le plus souvent jouer au pif, en fait. Parce que pour jouer vraiment d'oreille, il faut un énorme niveau théorique. Ou alors on aligne des notes, quoi...
Voilà, pardon d'avoir été si long, mais c'est bien intéressant tout ça. Et n'oubliez pas: sortez le nez de votre guitare, et intéressez-vous à la musique!
Bonne journée à tous.
"Take it easy. But take it."
Kent Frusciante
comme la dit Ptiroro , soit tu apprends les gammes ( genre juste les penta dans un premier temps ) et deja , apres ça tu pourras trouver des petites impor , mais apres ça reste toujours bien de travailler des solos connus car ils possedent en general des "plan" .Ce que que j appelle par plan c est un ensemble de quelque note qui reviennent frequement.Plus tu accumules de plan plus c est facil..
pepeblues
ptiroro a écrit :
il 'y a pas vraiment de méthode. Veux-tu apprendre des solos mythiques qui existent déjà ou bien veux tu improviser tes propres solos ?
dans le premier cas tu peux bosser avec guitar pro (mais je ne te le conseille pas pour comencer)
dans le 2è cas il faut bosser tes gammes (tu peux ls trouver sur intyernet. Commence par la penta.
bon courage.

cordialement

Bravo pour le ps. Je suis dans le même cas de figure(56 ans et j'apprends toujours)
D'ailleurs,comment peut on dire "je sais bien jouer de la guitare",si on ne sait pas faire un solo??
"Ce soir,je vais me saouler et jouer de la guitare,et toutes les filles seront belles" J.H

"Quand j'étais jeune, j'étais très con. Je suis resté très jeune"

En ce moment sur guitare électrique...