[quote="Miii"]
ptiroro a écrit :
ps : amicalement je te conseille de ne jamais dire : "
maintenant que je sais bien jouer de la guitare". Moi çà fait 40 ans que je joue et je peux te dire que je suis loin de savoir jouer. Ne m'en veux pas. tu peux accepter les conseils d'un vieux.
cordialement
Intéressant débat, je trouve. Et les deux questions "comment je fais pour jouer en solo" et " à partir de quand on sait jouer" se recoupent assez. Pour ajouter une contribution à la réflexion collective sur ce sujet: je trouve que vous êtes tous beaucoup trop axés sur la guitare. Vous jouez tous tout seul, ou bien?
Pour apprendre à jouer en solo, ben c'est simple, il faut bosser, des gammes, des arpèges, repiquer des chorus, apprendre un peu de théorie et de technique quoi! Mais ça, c'est le minimum nécessaire et pas suffisant, et jamais acquis en plus parce que c'est énorme! Après, il faut surtout apprendre à jouer avec d'autres musiciens, être capable de se caler sur le batteur et le bassiste, capable de donner des accords à un autre soliste, et d'entendre les accords que les autres te donnent, apprendre à écouter ceux avec qui tu joues, le son et les contraintes de leur instrument et de leur style, pour ne pas débarquer comme un ovni ! Tu imagines Satriani, dont on ne peut pas dire qu'il ne sait pas jouer de la guitare, même si je déteste ce qu'il fait, , au milieu d'un trio jazz? Crois-tu vraiment qu'il jouerait la même chose que d'habitude? Ben non, parce que ce n'est pas seulement un guitariste, c'est un musicien!
Quant à l'idée qu'on sait "bien jouer" parce qu'on sait jouer une chanson... Je trouve que ça n'a pas beaucoup de sens. Encore une fois, ça dépend du contexte. Je joue de la guitare depuis plus de 30ans, j'ai joué des milliers de chansons, rock, blues, picking, blue grass même il y a longtemps (!), et j'ai pris un prof il y a un mois pour apprendre à jouer du jazz proprement et non plus "d'oreille" comme je le fais depuis 10 ans. Ce sera ma dernière réflexion, d'ailleurs: jouer "d'oreille" ou "au feeling", comme je l'ai lu dans certains posts, ça veut dire le plus souvent jouer au pif, en fait. Parce que pour jouer vraiment d'oreille, il faut un énorme niveau théorique. Ou alors on aligne des notes, quoi...
Voilà, pardon d'avoir été si long, mais c'est bien intéressant tout ça. Et n'oubliez pas: sortez le nez de votre guitare, et intéressez-vous à la musique!
Bonne journée à tous.
"Take it easy. But take it."