Méthode pour les solos

Salut à tous

J'aimerais, maintenant que je sais bien jouer de la guitare, apprendre à jouer des solos. Le problème, je n'ai aucune idée comment faire pour apprendre. Si vous connaissez des méthodes, faite-le moi savoir s'il vous plait.

Merci
  • Publié par
    ptiroro
    le
il 'y a pas vraiment de méthode. Veux-tu apprendre des solos mythiques qui existent déjà ou bien veux tu improviser tes propres solos ?
dans le premier cas tu peux bosser avec guitar pro (mais je ne te le conseille pas pour comencer)
dans le 2è cas il faut bosser tes gammes (tu peux ls trouver sur intyernet. Commence par la penta.
bon courage.

ps : amicalement je te conseille de ne jamais dire : "maintenant que je sais bien jouer de la guitare". Moi çà fait 40 ans que je joue et je peux te dire que je suis loin de savoir jouer. Ne m'en veux pas. tu peux accepter les conseils d'un vieux.
cordialement
on ne dit pas "c'est de la daube" mais "je n'aime pas". On ne dit pas "il est nul" mais "il est comme moi quand j'ai débuté"
speedoupla
Oui........bosse les gammes...surtout la penta qui est une super base majeur/mineur..............Une fois que tu la maitrisera (c'est à dire par réflexe!!!!! et non pas forcément la jouer à toute bombe!!!), et bien apprends en d'autres, pour varier ton jeu................j'ai eu du mal à trouver comme toi des infos sur cette question, attends d'autres avis, que les experts te répondent, mais je pense que à terme, tu "additionnes" les gammes pour gagner en polyvalence: par exemple, tu tape un mimic penta, rajoute un passage sur une gamme majeur, puis retombe sur la penta....etc (c'est en tout cas comme ça que je fais)....Après, y a des rythmiques, des enchainements à travailler (legato......etc), que tu calera intuitivement, l'expérience allant, en travaillant les variations de rythme, arpèges, et là.........direction le forum technique et les vidéos de cracs qui m'ont personnellement vraiment aidées............

Attends que les experts se pointent!!!!!! Il y en a un paquet!
Stooges, The Velvet, Hendrix and Rolling Stones for ever!!!!!!!!
DeQ
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    DeQ
    le
ptiroro a écrit :
il 'y a pas vraiment de méthode. Veux-tu apprendre des solos mythiques qui existent déjà ou bien veux tu improviser tes propres solos ?
dans le premier cas tu peux bosser avec guitar pro (mais je ne te le conseille pas pour comencer)
dans le 2è cas il faut bosser tes gammes (tu peux ls trouver sur intyernet. Commence par la penta.
bon courage.

ps : amicalement je te conseille de ne jamais dire : "maintenant que je sais bien jouer de la guitare". Moi çà fait 40 ans que je joue et je peux te dire que je suis loin de savoir jouer. Ne m'en veux pas. tu peux accepter les conseils d'un vieux.
cordialement

A ce moment là personne ne sait jouer, gars ! 40 ans , c'est enorme , a ce niveau la je pense que tu peux dire :"je sais jouer de la guitare !"
Car tu sais en jouer a partie du moment où tu sais jouer un morceau selon moi . (a moins qu'en 40 ans tu nai encore jamais joué un seul morceau mais j'en doute )

Pour les soli , apprend la gamme blues (pentatonique mineur). C'est la base de tout solo. Entraine toi au legato aussi c'est bien utile !

Voila !
Music I would die for you...
Iron Maiden, Primus, AC/DC, Thin Lizzie, Metallica, Slayer, Mayhem,Guns'N Roses,gamma Ray, Helloween, Hendrix, SRV, Steve Vai, Led Zep, Aerosmith, Buckethead, Sonata Arctica, Chumbawamba, Turbonegro, Dire Strait, Clapton, Malmsteen, Buddy Guy, Chuck Berry, The Kinks, Oasis, The Cooks, U2, Simple Minds, Dream Theater, Trust, Aqme... et bien d'autres ...
fastlevrai
si je puis me permettre, cela fait deux ans que je joue, et jamais, au grand jamais je n'ai pensé à apprendre les gammes en question. le truc est d'apprendre son manche, les positions, savoir ce que tel pincement de case produira comme note, etc. ensuite, quand tu improvises, tu sais exactement quelle son va sortir de ta gratte, et tu pourras improviser sur absolument tout (en modérant un peu, c'est ca), contrairement à la méthode des gammes, si tu veux toutes les apprendr,e tu en auras pour un paquet de temps. ensuite, quand tu improviseras, tu seras toujours juste mais tu joueras p-e sans trop réfléchir et ton solo sera moins vivant que si tu improvisais sur un manche que tu connaîtrais par coeur par des petits trucs, si tu vois ce que je veux dire.

sur ce, bonne chance
DeQ
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    DeQ
    le
fastlevrai a écrit :
si je puis me permettre, cela fait deux ans que je joue, et jamais, au grand jamais je n'ai pensé à apprendre les gammes en question. le truc est d'apprendre son manche, les positions, savoir ce que tel pincement de case produira comme note, etc. ensuite, quand tu improvises, tu sais exactement quelle son va sortir de ta gratte, et tu pourras improviser sur absolument tout (en modérant un peu, c'est ca), contrairement à la méthode des gammes, si tu veux toutes les apprendr,e tu en auras pour un paquet de temps. ensuite, quand tu improviseras, tu seras toujours juste mais tu joueras p-e sans trop réfléchir et ton solo sera moins vivant que si tu improvisais sur un manche que tu connaîtrais par coeur par des petits trucs, si tu vois ce que je veux dire.

sur ce, bonne chance

Ro bah moi les gammes c'est depuis que j'ai un prof (6 mois et je joue depuis 4 ans) qui me l'a conseiller pour que les soli soient plus simples . Je fais juste tourner l'info
Iron Maiden, Primus, AC/DC, Thin Lizzie, Metallica, Slayer, Mayhem,Guns'N Roses,gamma Ray, Helloween, Hendrix, SRV, Steve Vai, Led Zep, Aerosmith, Buckethead, Sonata Arctica, Chumbawamba, Turbonegro, Dire Strait, Clapton, Malmsteen, Buddy Guy, Chuck Berry, The Kinks, Oasis, The Cooks, U2, Simple Minds, Dream Theater, Trust, Aqme... et bien d'autres ...
fastlevrai
en fait, quand tu improvises à partir de ta connaissance des gammes, tu parcrous un schéma, p-e rapidement mais parfois sans réflechir. si tu connais ton manche sans avoir appris les gammes, tu devras réfléchir à chaque prochaine note que tu vas faire, à chaque prochain couple de notes ou même à cahque prochain groupe de 5, 6, 10 notes que tu vas faire mais tu vas en fait répéter sur la gratte ce que tu as en tête.

++
ptigodcho
DeQ a écrit :
tu sais en jouer a partir du moment où tu sais jouer un morceau selon moi .

N'importe quoi
A l'époque où j'ai commencé à jouer de la guitare, tous le monde savait jouer "Come as you are" de Nirvana : c'était le groupe du moment. Pour le jouer, trois accords...enfin plutôt trois notes suffisent . C'est pas pour ça que tous le monde savait jouer réellement de la guitare ...
Pour moi, savoir jouer, c'est être capable de suivre un accompagnement qu'on a jamais entendu comme ça à l'arrache, c'est savoir improviser sur n'importe quel morceau, c'est savoir jouer sans faire de canard...et pour savoir le faire, il faut connaître un maximum de plan, d'accords, de gammes...et il faut surtout savoir les utiliser au bon moment.
Si t'es 555, moi j'suis 666... paroles à 2 balles de Slipknot.
DeQ
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    DeQ
    le
ptigodcho a écrit :
DeQ a écrit :

N'importe quoi
A l'époque où j'ai commencé à jouer de la guitare, tous le monde savait jouer "Come as you are" de Nirvana : c'était le groupe du moment. Pour le jouer, trois accords...enfin plutôt trois notes suffisent . C'est pas pour ça que tous le monde savait jouer réellement de la guitare ...
Pour moi, savoir jouer, c'est être capable de suivre un accompagnement qu'on a jamais entendu comme ça à l'arrache, c'est savoir improviser sur n'importe quel morceau, c'est savoir jouer sans faire de canard...et pour savoir le faire, il faut connaître un maximum de plan, d'accords, de gammes...et il faut surtout savoir les utiliser au bon moment.

Tu JOUE un morceau , tu JOUE sur une guitare , tu JOUE de la guitare . Ou est le probleme ? Apres , tu sais PLUS ou MOINS jouer , c'est tout ...
Ce que tu me dit , c'est savoir bien jouer , avoir de l'expérience . A ce compte la , le gars il doit JAMAIS faire un pet , il doit JAMAIS pas se sentir a l'aise sur un morceau , bref , il doit etre parfais si j'en suis ton résonnement ?

Et puis a l'avenir , pourrai tu dire "je ne suis pas d'accord" plutot que "n'importe quoi" , on pourrait croire que t'a toujours raison ...
LeSedna
DeQ a écrit :
ptigodcho a écrit :
DeQ a écrit :

N'importe quoi

Tu JOUE un morceau , tu JOUE sur une guitare , tu JOUE de la guitare . Ou est le probleme ? Apres , tu sais PLUS ou MOINS jouer , c'est tout ...
Ce que tu me dit , c'est savoir bien jouer , avoir de l'expérience . A ce compte la , le gars il doit JAMAIS faire un pet , il doit JAMAIS pas se sentir a l'aise sur un morceau , bref , il doit etre parfais si j'en suis ton résonnement ?
oui c'est maitriser sa guitare. Mais ça c'est utopique, puisqu'on est tous d'éternels apprentis !
DeQ
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    DeQ
    le
LeSedna a écrit :
DeQ a écrit :
ptigodcho a écrit :
DeQ a écrit :

N'importe quoi

oui c'est maitriser sa guitare. Mais ça c'est utopique, puisqu'on est tous d'éternels apprentis !

J'en suis conscient , on ne finit jamais d'apprendre ,) Mais que doit on dire au gens ? " J'ai une guitare depuis 20 ans , mais je ne sais pas en jouer "?
Theo the reaper
on s'evade un peu du sujet comme tjs!! lol

franchement une des methodes d'apprentissage sympa si tu veux pas te prend la tete avec des gammes c'est de refaires les solos que tu aimes je sais pas ce que tu joue mais en general quand tu pose un solo de steve vai ou petrucci ton champs de possibles est quand meme bien augmenter!
Comme je le dis souvent sans parler de technique ce qui manque aux jeunes grateux qui veulent faire des solos c'est de la dexterité!
C'est normal tes doigts sont pas abitués a subir des triples croches en descente de gamme sweepé sur tous le manche (a la malmsteem)
Voila tu pourras pas faire de solo abusé en deux semaines c'est pour ca qu'ils te conseille les gammes parce que c'est bien pour abituer tes doigts a bouger , donc aquérir de la dextérité, et en plus ca te fais apprendre ton manche car il suffit pas de jouer une gamme sur une seul position mais sur toutes les positions du manche pour que ca serve a quelquechose!
C'est pour ca que essayer de rejouer tes solos favoris ca sert a la meme chose apprendre ton manche aqquérir de la dex mais sans t'ennuyer!!
bosse bien
LeSedna
DeQ a écrit :
LeSedna a écrit :
DeQ a écrit :
ptigodcho a écrit :
DeQ a écrit :

N'importe quoi

J'en suis conscient , on ne finit jamais d'apprendre ,) Mais que doit on dire au gens ? " J'ai une guitare depuis 20 ans , mais je ne sais pas en jouer "?

t'inkiète je critiquais pas ! j'étais d'accord. Seul truc : c'est pas en jouant come as you are même en entière qu'on sait jouer de la guitare ! par contre ceux qui disent "je gratte depuis 20 ans mais je sais toujours pas jouer" c'est de la modestie (vraie ou fausse on le saura dans 20 ans :lol
DeQ
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    DeQ
    le
LeSedna a écrit :
DeQ a écrit :
LeSedna a écrit :
DeQ a écrit :
ptigodcho a écrit :
DeQ a écrit :

N'importe quoi

t'inkiète je critiquais pas ! j'étais d'accord. Seul truc : c'est pas en jouant come as you are même en entière qu'on sait jouer de la guitare ! par contre ceux qui disent "je gratte depuis 20 ans mais je sais toujours pas jouer" c'est de la modestie (vraie ou fausse on le saura dans 20 ans :lol

Je le sais LeSedna t'inquiete j'commens a te connaitre et je t'approuve !
Pour en revenir aux soli , les gammes sont pas necessaire , mais sacrement utiles quand meme !! Monte les et descend les , apprend les toute (les penta j'entend !) et tu verra les soli ça te coulera des doigts comme du miel bien chaaaaaud !!!

quel con !!!
houps
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    houps
    le
Ouais, pour moi un solo ça consiste à reproduire en temps réel une mélodie que l'on a dans la tête. Biensur cette mélodie doit convenir plus ou moins au contexte du morceau sans quoi ça n'est pas musical. Pour cela tu as 2 manières d'y parvenir. Soit tu es un virtuose qui a de l'oreille et le sens de rythme, dans ce cas là tu prends ta guitare et tu sais quoi faire sans qu'on te le montre. C'est George Benson, Zappa et d'autres. Soit du joues/apprends des gammes pour que ton oreille s'habitue à le hauteur des sons disponibles sur ton manche jusqu'à ce que tu n'aies plus besoin d'y penser pour reproduire ta mélodie. La deuxième manière est plus laborieuse et moins glorieuse. Pour ma part je ne suis pas un virtuose et je suis un gros flemmard, donc je fais confiance au temps passé sur l'instrument à ne pas faire de gammes et à mon instinct pour tenter de retranscrire ce que j'entends dans ma tête. Ca marche parfois.
Et puis faut pas trop se prendre la tête. Je connais d'excellents techniciens qui peuvent sortir des notes comme s'il en pleuvaient dont les soli me laissent de glace. Ce n'est pas parce que l'on est un grand technicien que l'on est forcément un grand musicien.

En ce moment sur guitare électrique...