Méthode pour les solos

Rappel du dernier message de la page précédente :
pepeblues
ptiroro a écrit :
il 'y a pas vraiment de méthode. Veux-tu apprendre des solos mythiques qui existent déjà ou bien veux tu improviser tes propres solos ?
dans le premier cas tu peux bosser avec guitar pro (mais je ne te le conseille pas pour comencer)
dans le 2è cas il faut bosser tes gammes (tu peux ls trouver sur intyernet. Commence par la penta.
bon courage.

ps : amicalement je te conseille de ne jamais dire : "maintenant que je sais bien jouer de la guitare". Moi çà fait 40 ans que je joue et je peux te dire que je suis loin de savoir jouer. Ne m'en veux pas. tu peux accepter les conseils d'un vieux.
cordialement

Bravo pour le ps. Je suis dans le même cas de figure(56 ans et j'apprends toujours)
D'ailleurs,comment peut on dire "je sais bien jouer de la guitare",si on ne sait pas faire un solo??
"Ce soir,je vais me saouler et jouer de la guitare,et toutes les filles seront belles" J.H

"Quand j'étais jeune, j'étais très con. Je suis resté très jeune"
frisko
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    frisko
    le
pepeblues a écrit :
ptiroro a écrit :
il 'y a pas vraiment de méthode. Veux-tu apprendre des solos mythiques qui existent déjà ou bien veux tu improviser tes propres solos ?
dans le premier cas tu peux bosser avec guitar pro (mais je ne te le conseille pas pour comencer)
dans le 2è cas il faut bosser tes gammes (tu peux ls trouver sur intyernet. Commence par la penta.
bon courage.

ps : amicalement je te conseille de ne jamais dire : "maintenant que je sais bien jouer de la guitare". Moi çà fait 40 ans que je joue et je peux te dire que je suis loin de savoir jouer. Ne m'en veux pas. tu peux accepter les conseils d'un vieux.
cordialement

Bravo pour le ps. Je suis dans le même cas de figure(56 ans et j'apprends toujours)
D'ailleurs,comment peut on dire "je sais bien jouer de la guitare",si on ne sait pas faire un solo??

le guitariste de Count Basie (sorry, j'ai oublié son nom) n'a jamais joué un solo durant sa longue carrière au sein du Big Band... essentiellement rythmique, il était l'indispensable métronome entraînant la grosse machine, d'ailleur il était toujours assis à coté de son patron, ce dernier ne pouvant se passer de cet excellent "magicien des accords"...
A gentleman is someone who knows how to play the banjo... but doesn't !
ptigodcho
Boulestov a écrit :
fait des solo de metallica apre la penta et la majeur tu la conais sans te forcer a les aprendre

Metallica joue pas mal sur la gamme de Mi mineur aussi il me semble
Si t'es 555, moi j'suis 666... paroles à 2 balles de Slipknot.
ptigodcho
Remarque, à une gamme mineur correspond une gamme majeur ....
Si t'es 555, moi j'suis 666... paroles à 2 balles de Slipknot.
BluesIsAlive
C'est vrai que les gammes ça sert pas mal!

J'ai eu un prof (et je le trouvais très très bon soliste, un gars qui improvise sur tout et tous les styles comme ça à l'oreille )
Et bien son avis était de ne pas apprendre les gammes penta d'abord car elles sont plus faciles que les diatoniques... et donc, si tu commences par les penta,... bin tu continues pas par les diatoniques.
Il avait d'ailleurs refusé de me les apprendre dans l'ordre inverse.

J'ai arrêté les cours (pour d'autres raisons €€€ ) Et je me suis mis en apprentissage des gammes penta et maintenant, je ne connais tjs que celles là, je n'ai pas eu le courage d'apprendre les autres (il y a trop de notes... )
Evidemment, ceci n'est que mon avis et il n'engage que moi...
http://s2.bitefight.fr/c.php?uid=55122
franchement je ne pensais pas soulever un tel débat avec ma petite réflexion. Ca prouve qu'il y a autant de méthodes que de guitaristes.
Je suis bien sur d'accord avec tout ce qu'ont dit pepeblues et jazzprac(il doit y avoir une raison, certainement que l'on est tous les trois des veux de la vieille)

Je ne suis pas tellement pour reproduire des solos existants (dumoins au début) car j'ai vu pas mal de gars qui devenaient des "singes savants" capables de te sortir le solo d'hotel california ou de sultan of swing note pour note mais qui n'avaient aucun feeling et étaient perdus dès qu'on les sortaient de leurs rails (ne vous méprenez pas il ne s'agit que d'une expression).

Le gars qui a dit "maintenant je sais jouer de la guitare" m'a fait sourire simplement à cause de l'expression. Il a du apprendre consciencieusement ses accords et des rythmiques (ce qui n'est déjà pas si mal et imagine qu'il maitise l'instrument. C'est plutôt touchant. Sachez bien qu'un instrument quel qu'il soit est inmaitrisable vu que ses possibilités siont infinies et que les nôtres le sont par définition ( plus ou moins selon des individus).
Quoiqu'il en soit je suis content de ce débat. L'essentiel étant que la musique soit toujours avec nous...Elle aide à vivre
on ne dit pas "c'est de la daube" mais "je n'aime pas". On ne dit pas "il est nul" mais "il est comme moi quand j'ai débuté"
monsieur_toc
J'suis d'accord avec ptiroro ...
Moi même j'essaye de faire quelques solos genre Death , et les solos ( compliqués ) de Metallica , ou encore les mythiques solos de Maiden ( hallowed Be thy Name , the Prisonner , Infinite dreams ... ) et il est vrai , qu'en me mettant aux gammes , je progresserai plus vite ...

En tout cas , si je peux donner un conseil , aussi bizarre soit- il , c'est d'essayer les solos de Malmsteen ( genre Trilogy suite , Arpeggios from Hell , ou Blitzkrieg , notamment ) d'abord très lentement , puis de plus en plus vite , biensûr , je n'arrive pas a les jouer à la même vitesse que lui ni aussi proprement , mais ça apporte beaucoup pour la synchroniqation des mains , et pour le doigter de la main gauche ....

En ce moment sur guitare électrique...