Mettre un jeu de 7 cordes sur une gratte a 6 ...

dorthian
Bonsoir a tous,

c'est mon tout premier post sur le forum, alors je vais tenter de me presenter un petit peu.

J'habite dans l'herault, pres de beziers, et a l'origine je suis batteur...
Qu'est ce que je fait ici, lol ???? Bah depuis quelques années je me suis mis a la guitare et a la basse, j'ai tout apris en mattant les zikos de mes groupes.... autodidacte en quelques sortes.

voila recement je me suis acheter un peu de matos, mais pas vraiment le top, bien que ca me suffise amplement.

j'ai un ampli marshall MG 100dfx, un pedalier boss, et une gratte ltd serie F (le bas de gamme avec cordes traversantes.
Le probleme c'est que je m'interresse de plus en plus au son 7 cordes... et je ne me vois pas acheter une nouvelle gratte, car en plus du prix, niveau esthetique les formes ne me plaisent pas...

du coup j'arrive enfin a ma question:

est il possible de changer mes cordes et de les remplacer par un jeu de 7 cordes en virant le mi aigu (c'est principalement pour de la rythmique) ???? Y a t'il des risques de casse de mon materiel ( manche, mecaniques, etc) ? et surtout , y' a t'il des pieces a modifier ?

je vous remercie d'avance pour vos reponses

dorthian
rüleskiller
theoriquement non puisque tu vas l'accorder comme une guitare 7 cordes reglee normalement donc tu pourra mettre ton 1056 sans ton .010
BRUTAL DEATH IS WHAT I DESERVE !!!
erratom
  • Publié par
    erratom
    le
fait surtout gaffe à ce que la plus grosse corde soit trop grosse pour passer librement dans le sillet, tu vas le faire sauter sinon.

sinon après je ne suis pas sur que çà va sonner des masses une 7 cordes sur un ampli transistor, çà va être plutot baveux et imprécis

Je vais voir pour m'acheter ca dans la semaine.

En fait comme je precisais plus haut , le gros hic qui m'empeche reellement de m'acheter une 7 cordes c'est le look de ces grattes...
Je joue du death metal bourrin et je suis fan des guitares a formes bizare... Et y'a pas moyen de degoter une gratte qui a de la gueule et non stratoide ....

En bref pour l'intant je vais tenter ca ....
Guitar lover 1
Voila une idée interessante, recemment j'ai installé des cordes similairesur une Lag Roxanne, je n'ai eu aucun probleme, si ce n'est retailler les fentes du sillet et les pontets pour le tirant des cordes et regler le manche un peu bombé, la tension des cordes l'a fait revenir en place facilement...
Le seul "point noir" que je vois est le manche car certains manches pourraient mal réagir...
Reparations/reglages/customisations/conferences.
www.guitar-lovers.com
06 83 00 57 76.
erratom
  • Publié par
    erratom
    le
tente ouais tu vas pas te ruiner de toute façon en achetant un jeu de cordes!
mais fait vraiment gaffe au sillet, un pote a pété le sien en mettant du 0.56., il aurait fallu limer un peu sans doute...

tu nous diras tes impressé quand t'auras essayé.

sinon Y'a plus que 2 choix.... me resigner a joue en 6 ou acheter une 7 cordes bas de gamme pour tester avant de me decider a acheter une gratte de meilleure qualité, avec une bonne grosse forme genre JrV de bc-rich .... Mais en 7 cordes j'ai jamais vu .....

J'ai trouver sur le net une 7 cordes a 150 euros de marque harley benton, genre ibanez .... elle me plait pas des masses mais pour ce prix là faut voir .... mais elle doispas sonner des masses ....
Tonton¤Apach
C'est pas le principe des guitares baryton ?

Theorique je vois pas ce qui empecherait de faire ça, même les réglages a faire au pire, doivent être minimes, ça revient a un petit changement de tirant on va dire.

Effectivement attention au sillet, sur cette serie d'Ltd ça doit pas être un truc trop hi-tech alors au pire t'en achete un (pas plus de 5€ en general) que tu arrange doucement a la lime, ou meme si ton fournisseur est simpa, il devrait pouvoir le faire
Lärry
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Lärry
    le
Sinon tu peut amener ta gratte à un luthier/marchand de gratte etc… et lui demander de te régler ta pelle pour l'accorder en Si par exemple… tu te retrouvera avec une guitare accordée en Si mais avec les mm intervalles que ta gratte en Mi… et la… TADZAAAAAM !! tu as une guitare Baryton, énormément utilisée dans le metal en général…aucun risque donc juste que c'est nettement mieux si ton manche est réglé par un pro… avec tout les trucs chiants à faire quand tu change de tirans et d'accordage.
oualah… 
A million flies can't be wrong.
ChrisX
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    ChrisX
    le
je possède moi même une gratte "normale" accordée en SI.
Pour celle çi j'ai fait un jeu custom (sinon j'aimais pas), le voiçi :

58-46-36-26-17-12

à savoir que mes 4 premières cordes sont filées.

je n'ai eu aucun souçi pour monter mes cordes car ayant un floyd j'ai un sillet bloc cordes avec des fentes assez grosses pour acceuillir du 58 !

là ou il faut que tu fasse gaffe c'est aussi au trou de ta méca, en général tu ne peux pas monter au dessus de 0.60 !

après tu rique de devoir règler ton manche mais ce n'est pas sur vu que ta guitare sera en théorie en SI donc la surtension produite par ton tirant plus élevé sera compensé par ton sous-accordage.

pour ce qui est de casser le sillet, OUI tu dois faire très attention. je suis vendeur en magasin et un client nous a déjà ramené une pelle avec un sillet défoncé par une méchante corde de 0.56 !
dorthian
c'est bvraiment cool de repondre si vite et si precisement a mes questions ^^ !!!!

je vais tester ca sur ma esp, et si le resultat me plais, je pourrai enfin m'acheter la Bc-rich de Kerry king, qui me fais grave rever ^^ !!!!! et vu qu'elle a un floyd ce sera du gateau n'est ce pas ??? lol
ChrisX
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    ChrisX
    le
à part que tu devra le règler on peut dire que ce sera du gateau ouais.
PEagle
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    PEagle
    le
regler le vibrato c'est pas du gateau...

Sinon, si t'a de l'argent a y mettre fais la faire par un luthier!
Arnu
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Arnu
    le
Ca m'intéresse tiens

J'ai bien envie de m'acheter une pelle de type Tele et m'amuser dessus...

Pour le sillet, un tit coup de lime est suffisant?
The_Kerf
Salut,
Je me renseigne actuellement sur les 7 cordes, et je vois un paquet de grattes non stratoïdes sur le net : Viper 7 cordes chez ESP-LTD, Flying V, BC Rich fait la Warloch en 7 cordes, etc.

En ce moment sur guitare électrique...