Micro manche - micro chevalet

outmachin
Bonjour,

Je n'ai pas compris la différence entre le micro manche et le micro au chevalet.Qu'est-ce qui change entre ces deux micros? Pourquoi vaut-il mieux avoir tel micro au manche et tel autre au chevalet? Quels sont leurs roles respectifs?

Merci d'avance
AnasA.
  • Custom Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien professionnel
  • Publié par
    AnasA.
    le
ben le micro manche il a un plus haut niveau de sortie donc c'est celui qu'on devrait utiliser pour les solos.Et en l'utilise aussi pour les parties claires (mais sa dépend des gratteux) puisque les micros manches procurent pour la plupart un son plus chaud plus rond.
Les micros chevalets, ben tu t'en sers pour la rythmique voila§
Official Laboga Artist
psicoblues
anas88 a écrit :
ben le micro manche il a un plus haut niveau de sortie
ah bon?
anas88 a écrit :
donc c'est celui qu'on devrait utiliser pour les solos.
ah bon??
anas88 a écrit :
Et en l'utilise aussi pour les parties claires (mais sa dépend des gratteux)
c'est bien de le préciser
anas88 a écrit :
puisque les micros manches procurent pour la plupart un son plus chaud plus rond.
ok.
anas88 a écrit :

Les micros chevalets, ben tu t'en sers pour la rythmique
ah bon ???

le micro chevalet est plus "aigu" "clair" que celui du manche qui est en générale plus "rond" et "grave". Après leur utlisation respective tout celà dépend du gratteu.

Pour un même type de micro celui position chevalet aura un plus grand niveau de sortie, qui sera préféré pour les parties leads car il sortira mieux du mix. Maintenant celà n'interdit surtout pas l'utilisation du micro manche sur les parties leads.
La vie est une ivresse continuelle
https://memo-linux.com
outmachin
ça aussi j'comprends pas... Vous parlez comme si on choisissait son micro pour jouer

Citation:
Maintenant celà n'interdit surtout pas l'utilisation du micro manche sur les parties leads.
Petit Lutin
outmachin a écrit :
ça aussi j'comprends pas... Vous parlez comme si on choisissait son micro pour jouer

Citation:
Maintenant celà n'interdit surtout pas l'utilisation du micro manche sur les parties leads.

Ben euh ....

Le sélecteur de ta guitare te permet de choisir le micro sur lequel tu veux jouer ...
"All you need to play is 5 strings, 2 fingers and one asshole" - Keith Richards au sujet de l'open G
JPZ
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    JPZ
    le
Petit Lutin a écrit :
outmachin a écrit :

Citation:

Ben euh ....

Le sélecteur de ta guitare te permet de choisir le micro sur lequel tu veux jouer ...
+1;

écoute bien ton son lorsque tu actionnes ton sélecteur, dis nous : combien de positions as tu ? 3 ou 5 ? quelle config micro as tu ? HSH HH SSS etc...?
yougi77
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    yougi77
    le
une corde vibre differemment sur toute la longueur..aux extremités elle vibre que très peu et au milieu de la corde elle vibre fortement (ventre de vibration) lorsqu'on la pince biensur.
le micro manche est plus près du ventre de vibration que le micro chevalet. et lorsqu'on est pres de ce ventre, le son est plus moelleux, plus chaud, il y a plus de basse, alors que le micro chevalet est situé très loin du ventre ce qui lui donne un son plus aigu, plus criard, (écoute le micro chevalet d'une telecaster )

tu peux tester toi meme, prend une guitare, acoustique ou electrique peu importe, gratte avec ton mediator les cordes au milieu, et gratte les cordes a leur extrémités, les notes seront les mêmes mais pas le timbre..
outmachin
8O
Jamais entendu parler de ce sélecteur...

J'en ai trois, et je percevais la différence de son, mais je savais pas que c'était ça... et j'ai deux doubles (donc HH je crois)

(et mon pote qui a 5 position et HSH alors?)
yougi77
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    yougi77
    le
outmachin a écrit :
8O

J'en ai trois, et je percevais la différence de son, mais je savais pas que c'était ça... et j'ai deux doubles (donc HH je crois)

lorsque ton sélecteur est sur la position la plus proche de la tete de la gratte, ton micro (humbucker) manche fonctionne, quand tu es au milieu, les 2 micros fonctionnent et quand le sélecteur est le plus loin de la tete, seul le micro chevalet délivre le son
EL CINCO
outmachin a écrit :
8O

Tu as peut etre un selecteur sous forme de potentiomètre cranté...
EL CINCO
au fait, c'est quoi comme guitare?
outmachin
Non non, j'en ai bien un et je savais pas que ça s'appellait comme ça et que ça servait à ça. Et bien je m'endormirai moins bête ce soir, merci beaucoup

Pour répondre à ta question, j'ai une Washburn WI16. Il doit y avoir des photos dans le Washburn user's club, d'office, et peut être dans "photos de vos guitares" mais j'en suis moins sur (je sais même plus ce que je poste >_<
psicoblues
outmachin a écrit :
bah oui, mais c'est déjà expliqué...

sans savoir exactement le nom de chaque "bidules" sur ta gratte, n'as tu jamais fais des expériences en touchant à tous ces boutons?
si oui, tu aurais vu que le "truc" qui bouge de manière rectiligne fait changer le son de ta gratte, donc par déduction le choix des micros et les boutons soit baisser/augmenter le volume et changer le "timbre" du son...
MysticalPotatoe
si il sait pas qu'on peut choisir le micro, comment tu veux qu'il devine que le selecteur sert a ca ?
« Le sexe perd face aux soucis , la musique aussi » Don Guillermo.

Autruche à temps partiel.
To be a Troll and not to rock.
psicoblues
MysticalPotatoe a écrit :
si il sait pas qu'on peut choisir le micro, comment tu veux qu'il devine que le selecteur sert a ca ?
c'est un manque de curiosité et d'intérêt sur l'instrument lui même...

EDIT: en y réfléchissant, je m'excuse au près de l'auteur du topic, car à 14piges je ne sais pas si j'orais sû ce que c'était un sélecteur.. j'ai commencé bien plus tard...
Modifié le 25/07/2006 à 20:48

En ce moment sur guitare électrique...