Micro manche typé jazz sur télécaster?

Rappel du dernier message de la page précédente :
frisco55
Tu as déjà simplement essayé de jouer sur le micro manche avec le "tone" au 3/4 coupé?

Sur un ampli réglé à la limite du crunch tu peux obtenir des sonorités très sympa dans le registre jazzy.

Les télé sont beaucoup plus polyvalente qu’on le pense généralement.
Album Rust 'n'Blues en écoute et téléchargement libre:
- https://www.jamendo.com/fr/lis(...)blues -
Le blog:
- http://franckcamu.jamendo.net/ -
Loïcaster
Salut, merci encore pour tout ces conseils, je vais effectivement essayer de travailler sur plusieurs configurations avant la transformation de la guitare si cela peut être évité.

Bien sur, j'ai essayé en bidouillant sur l'ampli et la tonalité de la guitare et c'est pas mauvais du tout mais il manque une certaine rondeur qui peut sans doute se trouver par un autre ampli plus adapté.
Je vais d'abord explorer cette voie car le changement d'ampli était de toute façon d'actualité.

Ce topic est bourré de bonnes idées pour ce cas précis j'èspère qu'il pourra en aider d'autre.

Sinon plus par curiosité qu'autre chose dans un premier temps, quel micro manche conseilleriez vous (simple ou double)? Ceux des télés custom, mais c'est quoi comme micro?
Loïcaster
Patchuko a écrit :

Et pour le micro double : est-ce que tu as vérifié si à tout hasard tu n'avais pas une défonce qui peut accueillir un micro double en manche ?
J'imagine que oui, mais il y a des corps de tele avec des défonces de humbuckers... est-ce que c'est le cas sur les 62 MIJ j'en sais rien...

Ouf, la tu parles chinois pour moi, qu'est ce qu'une défonce?

J'imagine que tu parles de la possibilité d'entrer un Humbucker la ou se place généralement un simple; d'ailleurs quels ajustements sont nécessaire et a quel niveau?
superchouf
Je mets mon petit grain de sel:

sur ma télé j'ai mis des duncan antiquity et j'en suis trés content à part qu'evidemment en grand adepte du micro manche de mes guitares je suis toujours frustré du manque de chaleur du micro manche d'une télé.. Bien que ne jouant pas de jazz, je joue souvent avec des sons jazz...

Oui mais hier j'ai eu l'occasion d'écouter les micros telecaster Benedetti.
Autant le micro bridge est trop criard pour moi et mes oreilles sensibles (bien que fabuleux, grosse patate, précision,etc... ne nous méprenons pas) autant le micro manche est énorme!!!

C'est la première fois que j'entends un micro manche de télé avec cette rondeur, cette chaleur. Il faut faire bien sur attention au fait que le bois peut jouer dans ce rendu, il n'empèche, pour faire "jazzer" une télé, j'irais voir dans la production française moi Monsieur !!!

Et depuis hier je songe sèrieusement à remplacer mon micro manche par un benedetti....
grasshopper
Un Alnico II Pro de chez Seymour Duncan.
Il a la rondeur d'un Humbucker et la clarté d'un simple. Il est parfait pour tous les styles que tu as évoqués.
Vu qu'ils sont montés en série sur les Ash Lite, il te suffit d'aller en essayer une en magasin pour voir si ça te convient.
(en aigu, je mettrais un Jerry Donahue de chez Seymour, c'est ma config et c'est parfait).
"Il n'y a pas d'autre moyen que de faire l'animal (grogner, fouir, ricaner, se convulser) pour échapper à l'ignoble : la pensée est parfois plus proche d'un animal qui meurt que d'un homme vivant." G. Deleuze, F. Guattari
Loïcaster
ok merci, sinon pour le chevalet je suis entièrement satisfait par le Texas spécial, enfaite il n'y a pas si longtemps, je n'utilisais même pas le micro manche de la télé.
gloupitch
ou un lace sensor blue, ça sonne très bien pour du jazz comme pour du rock d'ailleurs. testé sur une de mes grat
Patchuko
Loïcaster a écrit :
Ouf, la tu parles chinois pour moi, qu'est ce qu'une défonce?

Ce qu'on appelle la défonce c'est la place disponible pour accueillir un micro.
Sur une tele, on trouve en général une défonce de micro simple au manche :

Mais parfois il y a la place pour un micro double :

Si tu veux faire entrer un double dans une cavité de simple, il faut creuser !
EL CINCO
Hum... je me suis penché sur le sujet il n'y a pas longtemps et, avec ma 52 CIJ également montée en TexasSpecial avec le mod 4 positions, c'est sur la position intermédiaire "de base" que je sors un son Jazzy plus que convaincant.... ....et branché sur le clean sans réglages de ma tête Orange Rocker 30!!!

Certes, ce n'est pas le son "feutré" d'une demi-caisse avec un seul micro neck, cela dit, la "brillance" va donner son "petit caractère" a ton son.... a essayer donc!

En ce moment sur guitare électrique...