Micro manche typé jazz sur télécaster?

Loïcaster
Bonjour,
voila je possède une Télécaster 62 reissue MIJ montée en Texas spécial et je suis en pleine restructuration de matos car je sais exactement ce que je recherche chez une guitare et ampli

- Son blues/jazz
- Son Funk
- Son rock n roll qui envoi du gras

Je pensais changer de guitare pour satisfaire ces désidératas (en penchant notament chez Duesenberg) mais voila la perspective de vendre ma Télécaster commence a me chagriner car j'adore son look, sa jouabilité et son son sauf qu'elle ne me permet pas d'approcher un registre blues/jazz étant très orienté rock.

Pour trouver une alternative, je me suis dit que le mieux était peut-être
de l'"améliorer" pour correspondre a mes attentes. Ma question est donc:

Est-il possible d'approcher un son Jazz avec une télé et pour quel micro faudrait-il opter? a mons que cela ne soit pas possible.

Merci d'avance
Kazuyo
  • Kazuyo
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Kazuyo
    le 24 Juin 2008, 01:04
Je pense qu'on peut effectivement s'en rapprocher avec un bon micro, par contre je ne peux pas te conseiller sur les micros, je préfère laisser des avis plus experts...

Bonne chance pour trouver ton son
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Voici Lapin. Copiez et collez Lapin dans votre signature pour l'aider à concrétiser sa domination du monde!
-Milos-
  • Publié par
    -Milos-
    le 24 Juin 2008, 09:05
C'est tout à fait possible, à mon avis tu as trois options, sachant que cela suppose aussi de sculpter le son de ton ampli :

- Un switch 4 ways, la position supplémentaire t'offre un son plus gras, avec le potard de tonalité tu peux obtenir un chouette son jazzy. Cout : 20 euros.
- Un humbucker gibson classic 57', ce qui suppose un passage chez ton luthier & une modif' du look de ta télécaster. Cout : environ 150 euros (avec le micro).
- Te prendre un micro fender ri52 qui est beaucoup plus dark que le texas special.

Honnetement & pour avoir essayé les différentes formules, j'insiste lourdement sur l'ampli, et j'aurais une préférence pour les texas special & leur selecteur 4 positions. Ca revient pas cher, tu garde ta palette de sons qui conviend déjà au rock et au funk (position intermédiaire tres stratoïde), tu garde le look télécaster... Perso j'ai fini par garder cette config' sur ma vieille télé std et j'en suis très content.
Loïcaster
Salut, merci bien pour tes conseils. Effectivement tu as raison de préciser qu'il y a un travail a faire sur l'ampli et je ne l'avais pas perdu de vue mais c'est aussi que je trouve le micro manche un peu "plat", peu "profond" pour un style plus jazz, pas mauvais en soit mais pas adapté pour ce style.

Ceci dit, c'est vrai que je joue sur un tiny terror ce qui n'aide pas pour du jazz mais j'ai aussi l'intention de changer d'ampli dès que mon portefeuille me le permettra.

Je retiens bien évidement le système du switch 4 ways par contre j'ai quelques questions:
- Faut-il bricoler sur l'électronique du micro ou juste placer le nouveau sélecteur?
- Ceci ne modifie en rien le son des autres positions?
- Quel micro est alors utilisé sur cette 4ème position?

Merci d'avance.
funk n' groove
concernant le switch 4 positions, il faut refaire les soudures entre les micros et le switch, les positions habituelles sont gardées, et t'as en plus une position suplementaire qui met en serie les deux micros il me semble, comme un double bobinage en fait, ce qui donne un son plus gras et rond..

J'ai deja utilisé cette cofig sur danelectro, c'est interessant, mais tu n'auras pas un son jazz vraiment..

C'est comme en installant un micro de reissue fifties, t'auras un son plus doux et rond, moins agressif, mais ca reste tres tele, que j'adore soit dit en passant.

Mais je pense que le mieux pour toi serait d'installer un micro double en manche, qui conviendra beaucoup plus, mais qui va tout de meme garder de la clarté du fait de la luterie de la guitare.

Apres c'est vrai qu'avec la machine a crunch qu'est le tiny terror, il est aussi difficile de lorgner vers le jazz
Loïcaster
Bien sur, je ne veux pas me fâcher avec les puristes: je suis bien conscient que je ne ferais pas sonner ma télécaster comme une hollowbody et ce n'est pas le but non plus.

Je trouve que le micro manche manque effectivement de rondeur, de profondeurs et de douceur, les texas rendent le micro manche très agressif (pour un micro manche) si je pouvais récupérer un peu de cela, ça mirait déjà très bien.

Maintenant, j'irais bien essayé sur un autre ampli, avec un peu plus de réglages et un vrai son clair, ça me satisferait peut-être et ça permettrait de voir plus précisément ce qui manque exactement.
tetsuo_fr
Sinon j'avais demandé à David Barfuss (un mec qui fait des micros à la main en allemagne) un micro custom pour ma tele : c'était une copie de micro charlie christian pour le neck. En jazz c'était vraiment pas mal !
Eventuellement, un humbucker format simple, pas surbobiné, devrait etre correct aussi. Mais sur une tele faut pas s'attendre a un miracle non plus, je trouve que c'est la guitare la plus difficile à faire sonner jazz...
funk n' groove
change juste ton micros manche dans ce cas la, il y a quand meme une assez grosse difference entre un tx special et un micro de nocaster, bien plus doux, mais un micro double en manche c'est assez classe aussi
Loïcaster
ça me parait être la solution la plus adaptée d'autant que le changement par un autre micro simple est réversible si je n'en suis pas satisfait ou si ce n'était pas ce que je cherchait je peux en rechanger

Par contre ça me fait peur pou un micro double, vu qu'il n'y a aucune chance d'entendre ce que cela donnerait avant installation et comme ça demande un changement au niveau de la guitare elle-même, c'est risqué!
Patchuko
La solution du switch 4 positions est vraiment pas mauvaise si c'est pour un son jazzy "occasionnel". Moi ça me convient très bien, j'ajuste avec le potard de tonalité, mais si tu veux vraiment avoir à ta disposition une palette de sons dans le registre jazz/blues il vaut mieux carrément choisir un micro capable de jouer sur ce terrain là.

Mais à la limite, si tu changes ton micro manche pour un autre simple tu peux installer un 4 positions, ça coûte vraiment rien et ça ouvre quand même des possibilités intéressantes !

Et pour le micro double : est-ce que tu as vérifié si à tout hasard tu n'avais pas une défonce qui peut accueillir un micro double en manche ?
J'imagine que oui, mais il y a des corps de tele avec des défonces de humbuckers... est-ce que c'est le cas sur les 62 MIJ j'en sais rien...
tetsuo_fr
Il y a des micros doubles qui sont au format "simple". Pas besoin de défonce du tout dans ce cas. (même taille qu'un micro simple)
Patchuko
Oui, mais ça limite un peu le choix.

D'ailleurs à ce sujet, un micro manche de telly est plus petit qu'un simple classique, ça ne pose pas de problème (à part le changement de pickguard) ?
philippe94
Salut,
A mon avis, essaye si tu peux ta tele dans un autre ampli. si tu cherches un son rond, avec le micro manche et en jouant sur la tonalite, avec l'ampli adequat, tu peux trouver ton bonheur.
Apres, ca depend de ta facon de jouer, du son que tu aimerais avoir, c'est difficile a decrire avec des mots mais essaye dans un autre ampli, ca peut valoir le coup.
Il m'est arrive de jouer avec un ampli acoustique avec me tele , micro manche, j'avais un son tres rond je ne crois pas que c'etait tres bon pour l'ampli mais ca n'a pas l'air delui avoir pose de probleme mais c'est subjectif tout ca
Si tu optes pour un double en manche, autant mettre un double du type de ceux qui equipe une tele custom, je crois que l'espacement des plots est plus adapte que celui d'un humbucker type gibson.
Le switch 4 positions, je ne sais pas comment ca sonne essaye un tel baja, elle est equipee comme ca, ca te donnera une idee.
Bonne recherche a toi!
frisco55
Tu as déjà simplement essayé de jouer sur le micro manche avec le "tone" au 3/4 coupé?

Sur un ampli réglé à la limite du crunch tu peux obtenir des sonorités très sympa dans le registre jazzy.

Les télé sont beaucoup plus polyvalente qu’on le pense généralement.
Album Rust 'n'Blues en écoute et téléchargement libre:
- https://www.jamendo.com/fr/lis(...)blues -
Le blog:
- http://franckcamu.jamendo.net/ -

En ce moment sur guitare électrique...