MICROS EMG 81 sur une IBANEZ

Forum Ibanez
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
zakkk_w
karlmcfart a écrit :
j'ai une ibanez monté avec des emg 81, 85.
c'est pas moi qui les ai montés mais je peux te dire que ça arrache tout.
n'hésite pas.


Tu ne pourrais pas réaliser quelques samples clean et disto, histoire de se faire une meilleure idée.

Pas de photo de ta gratte, j'aimerais bien voir, comme il disait, je me demande si la RG550 possède les bons emplacements pour mettre ça.

:-)
metal4evr
zakkk_w a écrit :
metal4evr a écrit :
As-tu regardé sur le site d'EMG pickups?

Tu as aussi des single coils chez EMG. Regarde sous STRAT REPLACEMENT Pickups/ Systems

Pour la solution de ultimeus1, EMG fait un kit comme ça : http://www.emginc.com/displayp(...)id=54

Il y a un membre sur le forum qui a mis du EMG sur sa Ibanez, je ne me rappelle plus qui c'est mais elle est vraiment superbe!


Yes, je vais aller ecouter pour les single

ce que je pige pas, concernant le EMG81, il n'y a qu'un modèle ? ou alors un prévue pour le coté chevalet et l'autre coté manche ?

PS: j'adore ton avatar, à mon avis tu dois te servir d'emg 81 toi :-) à la hetfield :-)


Il n'y a qu'un modèle de 81 à ma connaissance. Peut importe où tu décides de le mettre.

Oui, j'ai une guitare monté avec un 60 au manche et un 81 au bridge. J'aime le résultat! Les micros sont géniaux je n'ai pratiquement pas de bruits de fond!
zakkk_w
Un petit truc que je pige pas

Y a une pile pour chaque micro ou je rêve ?
parce que 3 micros actifs = 3 piles, ou les mettre dans le corps ces piles ... comprend pas ...
metal4evr
zakkk_w a écrit :
Un petit truc que je pige pas

Y a une pile pour chaque micro ou je rêve ?
parce que 3 micros actifs = 3 piles, ou les mettre dans le corps ces piles ... comprend pas ...


1 pile pour 3 micros pour environ 600 heures de durée!
zakkk_w
metal4evr a écrit :
zakkk_w a écrit :
Un petit truc que je pige pas

Y a une pile pour chaque micro ou je rêve ?
parce que 3 micros actifs = 3 piles, ou les mettre dans le corps ces piles ... comprend pas ...


1 pile pour 3 micros pour environ 600 heures de durée!


Ha ok, c'est une pile classique 9V ? parce qu'elle est assez balaize en fait ... je vois vraiment pas ou la glisser, faut que je jette un oeil.
tribal87
Aahh ! voila un topic qui m'interesse !
Moi je vais recevoir une Ibanez SA160 d'ici peu. C'est une configuration SSH.
En fait je vais surement changer les micros et je ne sais pas si en mettant un EMG81 en chevalet je vais devoir aussi changer les deux simples (si il faut que des actifs , quels simples pour uen gratte dédiée au metal ?), ou si je peux combiner actif et passif. Je me demande aussi si ya la place de mettre un EMG ( le corps est super fin) et si je eux ajouter un booster (tant qu'on y est !) pour un seul micro .
Si je peux pas mettre le EMG81 je mettrai un SH6 ; quels micros choisir pour le milieu (sachant qu'en manche je mettrai un double au format simple ) ?
metal4evr
zakkk_w a écrit :
metal4evr a écrit :
zakkk_w a écrit :
Un petit truc que je pige pas

Y a une pile pour chaque micro ou je rêve ?
parce que 3 micros actifs = 3 piles, ou les mettre dans le corps ces piles ... comprend pas ...


1 pile pour 3 micros pour environ 600 heures de durée!


Ha ok, c'est une pile classique 9V ? parce qu'elle est assez balaize en fait ... je vois vraiment pas ou la glisser, faut que je jette un oeil.


En effet, c'est une pile 9V qu'il faut utiliser. Je ne sais pas si sur ta RG550 tu seras obligé de faire creuser un trou pour faire mettre la pile. Sur ma RG560 monté avec des IBZUSA F2 et C2, je pense que j'ai assez de place pour la glisser dans le trou où se trouve les potards. Mais je ne sais pas si en mettant un système de micro actif j'aurais autant de place. Je te conseille de le faire faire par un luthier professionel, tu auras sûrement beaucoup moins de problèmes comme ça.
zakkk_w
Tu n'aurais pas des photos de ta config micros, ça me donnerais une bonne idée du truc ...

En fait, j'ai vu qu'il y avait le PDF pour monter sois même les micros, apparemment c'est assez clair:

http://www.emginc.com/download(...)e.pdf

Pour chaque config ...

Maintenant, je vois a chaque micro le cable qui va vers la pile, tu peux m'expliquer comment tu fais tourner les 2 micros par ex sur la meme pile, parce que je pense que je vais juste mettre 2 doubles et changer le pickguard pour boucher le trou du simple au milieu ... je pense mettre le 81 et le 60, c'est la config que tu me conseil je suppose ...

Le 81 coté chevalet je suppose et le 60 coté manche ?
metal4evr
zakkk_w a écrit :
Tu n'aurais pas des photos de ta config micros, ça me donnerais une bonne idée du truc ...

En fait, j'ai vu qu'il y avait le PDF pour monter sois même les micros, apparemment c'est assez clair:

http://www.emginc.com/download(...)e.pdf

Pour chaque config ...

Maintenant, je vois a chaque micro le cable qui va vers la pile, tu peux m'expliquer comment tu fais tourner les 2 micros par ex sur la meme pile, parce que je pense que je vais juste mettre 2 doubles et changer le pickguard pour boucher le trou du simple au milieu ... je pense mettre le 81 et le 60, c'est la config que tu me conseil je suppose ...

Le 81 coté chevalet je suppose et le 60 coté manche ?


Selon ton PDF, j'ai la configuration 2 volumes 1 tone w/Switch sur ma LTD EC1000. Je ne m'y connais pas vraiment en électronique, mais si je regarde le trou où se trouve mes potards, je ne vois que 2 fils qui vont à la pile, un rouge et noir. Le noir s'en va vers le jack et je n'arrive pas vraiment à suivre le rouge, tout est attaché avec des "tie-raps"

Pour la config, je crois qu'il faudrait que tu les essaies dans un magasin avant, juste pour être sûr. Peut-être que tu préfèrerais une config avec 85/81 avec le nick que tu as. Le 60 en manche te permet d'avoir de très bon son en clean alors que le 81 en clean sonne "étouffé". Le 85 a un son plus "blues" en clean. Et je pense aussi qu'il existe le 89 qui est splitable (peut faire un single comme un humbucker ressemblant au 85) mais je ne le connais vraiment pas. Cependant il à l'air très intéressant!
zakkk_w
Yes

Si jamais tu ouvre le haut un jour, pense à faire une photo en détails, ça peut toujours servir ...

Sinon, je regarderai à ça en temps voulu, ce n'est pas pour tout de suite, mais je compte les changer ... j'aimerais vraiment pouvoir les monter moi même, le top serait de trouver un site qui détails tout ça en photo.

moi sur l'ibanez c'est 1 volume 1 tone et switch ... mais vu que je pense condamner le micro centrale, ça doit pas être simple à faire.

En plus si je veux retrouver ce pickguard, je vais ramer, je pense que je laisserai le micro du milieu, débranché, pour ne pas devoir chercher comme un fou apres un nouveau pickguard dans ce style et surtout cette couleur pas courante.
kalki
  • kalki
  • Special Supra utilisateur
  • #25
  • Publié par
    kalki
    le 09 Août 2005, 22:21
Salut,

moi j'ai une rg customisée avec des micros emg 81 (manche) et 85 (chevalet); ce qui se rapproche de modifs que tu veux faire subir à ta guitare.
Personnellement, j'adore le son du emg 81 en manche car il est très précis et permet de jouer rapidement ss perdre en netteté. le 85 me sert davantage pour un jeu plus classique (plus pour le blues et vieux rock ,hard rock) alors que le 81 est dédié au jazz, funk et les passages nécéssitant une haute virtuosité.

Attention au bois utilisé car le corps de ma guitare est en acajou et de ce fait le 85 me donne qq souci en terme de netteté alors que le 81 est parfaitement à son aise.
il se peut que tu aies l'impression que j'ai eu au tout départ d'un son un peu plat, cela passe très vite car il n'y a pas de ronflements et autres bruits propres à bien des micros passifs mais on oublie très vite je te rassure.
Par contre j'ai bcp gagné en profondeur de son en faisant entièrement scallopper le manche; ce qui désormais rend justice à ces micros.


pour l'emplacement, tu as 9/10 chances de devoir faire une défonce pour insérer les micros. Pour la pile, tu devrais largement avoir la place. je te conseille de le faire monter par un luthier, au moins tu auras tu auras travail bien fait pour pas trop cher (tu peux négocier le prix d'achat des micros en passant par le luthier qui peut te faire une offre intéressante à condition que tu t'engages à faire le montage chez lui)
boarf
  • boarf
  • Custom Total utilisateur
  • #26
  • Publié par
    boarf
    le 09 Août 2005, 22:24
PiRf a écrit :
je sais pas ce qu'il ya comme défonces sous le pickguard de la 1550
mais sur la 1570 j'en ai un peu chier pour monter les EMG (avec un SA au milieu)

l'emplacement des doubles était trop petit, j'ai du limer les coins des micros lol

non sur la la 1550 comme sur toure les rg avec un pickgurd les défonce sont prévu tres large et le emg passe sans pb ce qui n'est pas le cas sur une 1570 en effect
zakkk_w
boarf a écrit :
PiRf a écrit :
je sais pas ce qu'il ya comme défonces sous le pickguard de la 1550
mais sur la 1570 j'en ai un peu chier pour monter les EMG (avec un SA au milieu)

l'emplacement des doubles était trop petit, j'ai du limer les coins des micros lol

non sur la la 1550 comme sur toure les rg avec un pickgurd les défonce sont prévu tres large et le emg passe sans pb ce qui n'est pas le cas sur une 1570 en effect


C'est déjà une bonne nouvelle ....

Merci pour les conseil yannut, j'aurais aimé essayé de monter le truc moi même, mais si tu me conseil de le faire faire par un luthier ...
sermac
  • sermac
  • Special Top utilisateur
  • #28
  • Publié par
    sermac
    le 09 Août 2005, 22:34
Salut tout le monde
je confirme ce que dit Boarf

Jai moi meme montee des EMG (81 + 60) sur ma RG370
dej ale son ca tue
mais pour ce qui est du montage, AUCUN probleme avec les defonces
moi jai vire le micro simple et jutilse cette defonce pour y mettre la pile 9 V (une seule mais si tu veux tu peux en mettre 3 puisque les EMG supportent jusqua 27 V en alim) pour cache le trou, jai tout simplement mis de la mousse, ca passe tres bien cest pas trop moche et pratique
bon un peu galere pour changer la pile mais evite de faire une defonce supplémentaire et puis normalement une pile dure plus de 3000 heures alors ...

les problemes que j'ai rencontre :
- le selecteur de position (de m****) qui ma pris la tete parce que je comprenais pas comment souder ... testeur de continuite est ton ami
- les trous du pickguard : ils sont trop petits pour faire passer les EMG donc il faut les agrandir

voila, bon custom
boarf
  • boarf
  • Custom Total utilisateur
  • #29
  • Publié par
    boarf
    le 09 Août 2005, 22:36
non pas besoin d'un luthier
sur ta 550 ca passe sans aucun pb
pis pour le cablage c t'es clair evc le shéma
fo juste savoir faire des ptite soudure
zakkk_w
Merci pour toutes vos infos ... vous devriez illustrer avec quelques photos, ça parle beaucoup plus et c'est plus clair aussi ...

Et puis si vous avez quelques samples histoire d'entendre ces fameux micros, ça serait cool.

En ce moment sur guitare électrique et Ibanez...