Nico_las a écrit :
Un amateur oui.
Le gars qui fait ça bien ne va laisser son adresse IP sans la masquée via un autre pays. Il suffit de passer par un proxi en France et la personne en fasse peut se faire passer pour n'importe qui.
Ca marche aussi avec le téléchargement illégal (heureux ou malheureusement selon les opinions).
Mais bon si le gars s'attaque à un as en face genre Blackhat, il pourra toujours essayer de se cacher
Ce qu'il faut pas lire...
On va dire que l'histoire du proxy est correcte, parce que techniquement on peut effectivement utiliser un proxy pour n'importe quel protocol. Mais je soupçonne beaucoup de gens d'utiliser ce terme n'importe comment, cad, de croire qu'ils sont bien planqué en utilisant ultrasurf: ça n'est bien sur pas vrai pour les mail, l'IM ou autre... Il reste néamoins vrai que de plus en plus d'utilisateur rejette les client mail (outlook, thunderbird) classique au profit de client Web (gmail), donc dans ce cas à la rigeur...
J'ajoute que le premier reflexe pour cacher l'origine d'un mail est de l'envoyer via un
Open Relay, et surement pas d'utiliser un proxy. De toute manière, à moins d'utiliser un de ces serveurs, ton mail sera refuser par un check du nom de l'expediteur et/ou de l'ip du client: si tu utilise un proxy, ton mail sera rejeter.
Enfin, je vois pas ce qu'un soit disant Black Hat vient foutre la dedans. Même le gars le plus doué de la planète ne pourra pas grand chose contre un seul proxy qui ne garde pas de logs. Et quand bien même y aurai des logs, faut encore que le gars se les procure ce qui est loin d'être gagné.
Bref. Faut être vigilent sur internet en general, on a plein d'outil a disposition pour faire des verifications d'usage de nos jours. Mais faut essayer de pas se laisser embarqué dans de fausse croyance.