Mon expérience Gibson

Forum Gibson
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
  • Invité
gosvoalet a écrit :
je te conseille une expérience toute simple: tu vas avec un copain dans plusieurs mag , tu t'assois et tu met un bandeau sur les yeux , évidement tout le magasin va rigoler mais tu t'en fous.
ton copain te passe les guitares et tu les essaye et surtout des marques moins prestigieuses.
tu vas avoir des surprises à mon avis.

en effet si tu joues très bien les yeux bandés tu as vraiment besoin de çà pour choisir une guitare
fr06
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    fr06
    le
darko_parrain a écrit :
gosvoalet a écrit :
je te conseille une expérience toute simple: tu vas avec un copain dans plusieurs mag , tu t'assois et tu met un bandeau sur les yeux , évidement tout le magasin va rigoler mais tu t'en fous.
ton copain te passe les guitares et tu les essaye et surtout des marques moins prestigieuses.
tu vas avoir des surprises à mon avis.

en effet si tu joues très bien les yeux bandés tu as vraiment besoin de çà pour choisir une guitare

Ca doit être bon pour s'ameliorer ce genre d'exercice !!

Merci pour ton témoignage en tout cas, ça fait réfléchir, perso j'étais chez Gibson mais je suis maintenant chez Harley Benton, un custom shop qui fait du très très bon boulot, mais attention c'est pas pour toute les bourses !!!
gma
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    gma
    le
Cette expérience est courante. La qualité ds gibson acoustique, quoiqu'on en pense, n'a pas grand chose à y voir en fait.... Ce qui compte c'est que la hummingbird n'est juste PAS POUR TOI.

Donc il faut que tu partes sur une autre idée. Tu as un bon budget, tu peux trouver chaussure à ton pied. Mais il existe un grand nombre de marques de guitares assez haut de gamme qui font des guitares très très différentes et qui, peut-être, te conviendront...

Une hummingbird c'est effectivement pas une grate ultra expressive... Ca demande une attaque un peu spéciale, c'est très très doux, le son est globalement joli mais absolument pas spectaculaire, ni flatteur... Globalement chez gibson, on n'a pas des machens de guerre harmoniques. Ce sont des strumming machines, des grates d'accompagnement idéales, mais rien de super chantant, riche ou rien dans le genre...

Martin propose des guitares dans otn budget, le fer de lance étant la hd28 (le meilleur rapport /p chez eux si on aime le son)... Trèèès articulé, percusive, spectaculaire, riche et ultra puissante par rapport à la hummingbird. Pas mieux (ça se discute, je veux dire...), mais différente en tous cas et qui n'a pas les caractéritsituqes qui font que tu n'as pas aimé la hummingbird.

Un autre exemple, une taylor dn4... Super boomy, surpuissante mais plus douce et équilibré qu'une hd 28, plus sobre aussi, mais une richesse harmonique sur le medium qui en fait une très bonne gratte tout terrain. Aussi douce qu'une hummingbird mais bien plus joueuse et spectaculaire, sans tomber dans le côté cathédrale de la hd28.

Une autre? Allez...LArrivée fait des choses SUPER équilibrées, quoiqu'un peu raide au début de leur vie... Très réactives, moyennement puissantes, très articulées et précises...Manque peut être un peu de ceci ou de cela.

Et là je ne parle que des dreadnoughs...

Tout ça pour dire tout simplement qu'avec ton budget.... Prends ton temps. Essaye TOUT ce que tu peux dans otn budget, regarde des occasions, et si tu n'as pas aimé la hummingbird.... PAsse simplement ton chemin, les caractéristiques de cette guitares sont pour toi des défauts. Mais ces guitares en ont fait un hymne...LA douceur de la hummingbird c'est une ode au songwriting... Mais c'est chiant pour avoiner, et en picking ça chante pas des masses...

C'est normal, cette guitare est comme ça, donc va voir ailleurs. Et globalement chez gibson tu trouveras dans ton budget des guitares très douces, parfois avec plus de caractère (j45 par exemple) mais va surtout voir chez d'autres marques.
Stereotypical working class, bon pour ton poil...
http://www.myspace.com/stereot(...)class
Brother Roger, preacher from Love...
http://www.myspace.com/brotherroger
Les hommes de l'espace arrivent....
http://www.myspace.com/themightyastromen
gma
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    gma
    le
gosvoalet a écrit :

une table des années 70 pour vous montrer ce qu'est capable de faire une marque prestigieuse à ses mauvais jours
la table est d'origine

Gibson a tenté beaucoup de choses...Et s'est SOUVENT planté concernant les acoustiques...Et ils continuent héhéhé... N'oublions pas que la fameuse j160 est en contreplaqué (et pas que les eclisses, hein!) à l'origine. Sans parler des séries MARK aux barrages dignes d'une partie de kapla par une bande d'enfants turbulents...

Ils ont peur eux 2 choses :

-les plus grands musiciens ont joué dessus, parfios en n'en ayant pas grand chose à cirer de la gratte sur laquelle ils jouaient, créant le son avec lequel nos oreilles ont grandi...
-Ils font aussi de superbes guitares, tout simplement. Une bonne hummingbird c'est fabuleux, une bonne j45 aussi. Mais une mauvaise est une catastrophe inabordable, j'ai essayé des trucs honteux...Et des trucs fabuleux et j'ai fini par garder 2 folks : une taylor cèdre pour la richesse harmonique typée lowden et une gibson j40 (modèle rare, méconnu plein d'aberrations mais quand on tombe sur un bon exemplaire ça tabasse hahaha). Chacune fait un truc que l'autre ne peut pas faire.

Mais surtout ce sont des sons qui me conviennent et ne conviendraient pas par exemple à mes potes martin users qui jouent comme si leurs mains étaient des enclumes sur des guitares qui tue un écureuil à 5 mètres... Question de douceur, d'oreille et de jeu...
Stereotypical working class, bon pour ton poil...
http://www.myspace.com/stereot(...)class
Brother Roger, preacher from Love...
http://www.myspace.com/brotherroger
Les hommes de l'espace arrivent....
http://www.myspace.com/themightyastromen
edgy9
  • Publié par
    edgy9
    le
Salut à tous,

j'ai lu vos posts, certains m'ont fait rire.
Je suis allé rendre la Gibson Hummingbird comme je disais et j'ai pris une martin dc-16rgte aura, ça n'a rien à voir mais en beaucoup mieux, à MON sens/gout.
J'ai des doutes vraiment sur les Gibson acoustiques mais j'en réessaierai bien d'autres plus tardcar je pense que le 1er magasin ou j'ai acheté a été "mal approvisionné"...
Gibson n'est pas à mon sens pret de mettre la clé sous la porte (bizarre ce que m' dit le mec de l'autre mag') mais ca m'a beaucoup refroidi.
Je pense que pour les électriques ils ont une meilleure qualité.
993flo
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    993flo
    le
Oui, mais on pourrait aussi penser que quand on joue sur électrique, l'ampli est aussi très important et du coup l'électrique "pardonnerait" peut-être plus les mauvaises pièces de Gibson non ? (Ce qui fait qu'on en parle moins pour les électriques, même si ça ronchonne sur le forum assez régulièrement !)
edgy9
  • Publié par
    edgy9
    le
993flo a écrit :
Oui, mais on pourrait aussi penser que quand on joue sur électrique, l'ampli est aussi très important et du coup l'électrique "pardonnerait" peut-être plus les mauvaises pièces de Gibson non ? (Ce qui fait qu'on en parle moins pour les électriques, même si ça ronchonne sur le forum assez régulièrement !)

Oui c'est pas faux!
La qualité du bois est à mon sens plus important sur acoustique que sur électrique, ou par le biais des micros ou ampli et effets peuvent compenser cela...
993flo
  • Publié par
    993flo
    le
Ouaip' ! Puis après tu as les vrais musiciens qui savent aussi sur quoi ils jouent et sentent quand c'est du bon bois !
Guy Beussonne
J'ai eu 3 Gibson acoustiques, et j'en ai essayé des dizaines.
Une chose est sûre, il y a une énorme variabilité chez Gibson en terme de qualité. Ca n'est plus un scoop.
Alors ok il faut essayer et comparer avant d'acheter, mais c'est difficile parce qu'une guitare ça s'ouvre progressivement et qu'avec des cordes neuves on a juste une grosse brillance qui lisse tout.

Maintenant pour revenir à l'origine du sujet, faut surtout déjà être au clair au départ sur ce qu'on cherche, parce qu'en étant comblé par une Martin RGT tu n'avais effectivement que très peu de chance d'être comblé par une Hummingbird (quelle que soit sa qualité) tellement c'est loin en terme de couleur sonore.

Une fois qu'on sait ce qu'on cherche, faut essayer et rééssayer le modèle e ayant déjà bien en tête le son qu'on veut. Et méfiez vous même des séries True Vintage qui certes sont beaucoup plus constantes en qualité, mais ont souvent une personnalité sonore différente des modèles traditionnels.
Actuellement : LP Studio de 95 (micros c57), Sigma OM 28 (SOMR), Telecaster Squier CV50, Strat Squier CV50 (midboost Clapton)

Auparavant :
ES 339, SG P90, Hummingbird TV, Songwriter, J45 Standard, J45 rosewood, J200 standard, Epiphone Sheraton

Un forum sympa : http://www.omarseillais.net
edgy9
  • Publié par
    edgy9
    le
Guy Beussonne a écrit :
J'ai eu 3 Gibson acoustiques, et j'en ai essayé des dizaines.
Une chose est sûre, il y a une énorme variabilité chez Gibson en terme de qualité. Ca n'est plus un scoop.
Alors ok il faut essayer et comparer avant d'acheter, mais c'est difficile parce qu'une guitare ça s'ouvre progressivement et qu'avec des cordes neuves on a juste une grosse brillance qui lisse tout.

Maintenant pour revenir à l'origine du sujet, faut surtout déjà être au clair sur ce qu'on cherche, parce qu'en étant comblé par une Martin RGT tu n'avais effectivement que très peu de chance d'être comblé par une Hummingbird (quelle que soit sa qualité) tellement c'est loin en terme de couleur sonore.

Une fois qu'on sait ce qu'on cherche, faut essayer et rééssayer le modèle e ayant déjà bien en tête le son qu'on veut. Et méfiez vous même des séries True Vintage qui certes sont beaucoup plus constantes en qualité, mais ont souvent une personnalité sonore différente des modèles traditionnels.

Merci pour tes précieux conseils, ca confirme ce que je pensais...
Mes gouts sont plus dans Taylor ou Martin (bien que différents l'un de l'autre aussi), et pour Gibson il n'y a pas de régularité dans la production. Dommage car pour le prix, on aurait pu avoir mieux !!C'était censé etre une "sécurité" à mon sens...
poluxsalvaterra
edgy9 a écrit :
bizarre ce que m' dit le mec de l'autre mag'

Oublie le mec de l'autre mag, vu les énormités qu'il t'a sorti.
sebseb2
edgy9 a écrit :
Mes gouts sont plus dans Taylor ou Martin (bien que différents l'un de l'autre aussi)

Pour moi Martin et Taylor sont carrément des opposés en matière de son... J'ai du mal à voir comment on peut aimer les deux.
edgy9
  • Publié par
    edgy9
    le
sebseb2 a écrit :
edgy9 a écrit :
Mes gouts sont plus dans Taylor ou Martin (bien que différents l'un de l'autre aussi)

Pour moi Martin et Taylor sont carrément des opposés en matière de son... J'ai du mal à voir comment on peut aimer les deux.

Et pourtant, je t'assure que j'apprécie les 2...
993flo
  • Publié par
    993flo
    le
sebseb2 a écrit :
edgy9 a écrit :

On peut bien aimer une starto et une Sg... C'est opposé pourtant

En ce moment sur guitare acoustique et électro et Gibson...