- Publié par
edgy9 le 27 Janv 2011, 20:10
Bonsoir à tous et toutes,
Je vais vous raconter mon expérience Gibson.
Voilà j''ai déjà eu une Gibson SG Standard avec laquelle j'étais très content à tous points de vue.
Je l'ai revendue car le son n'était pas très polyvalent mais il faut reconnaitre que la belle a du caractère et qu'elle excèle dans tous les sons distordus.
Par ailleurs, possédant une guitare électro acoustique Seagull CW Performer à pan coupé, je me suis décidé samedi dernier d'aller à Paname et voir ce qu'il se faisait dans la gamme supérieure des électro acoustique 1500-2000€. De quoi se faire plaisir en principe avec ce budget...
J'aimais vraiment le look des Gibson, et la réputation de la marque n'était plus à faire. J'essaie donc une Gibson Hummingbird modern classic et décide de repartir avec en l'ayant essayé un peu mais pas trop (erreur!!).
Retour àla maison et essai intensif pendant 3/4 jours. Et là, le drame. Ca sonne plat aucune émotion, rien, le néant. Il y avait plein de zones de dead spot (certains notes avec peu ou pas de sustain (!)). Alors que faire? et pourquoi cela arrive t il sur cette guitare à ce prix sur cette marque prestigieuse??
Je décide d'aller montrer la belle (oui c'est beau quand meme à défaut d'etre beau à l'oreille) dans un autre magasin près de chez moi en banlieue. Et là le mec me dit: "ah Gibson!! Je ne ferai rien dessus, c'est de la cagette de bois de Rungis!". JE suis resté sans voix. Gibson me dit il est en train de mettre la clé sous la porte et les guitares mentionnées USA sont en fait fabriquée et assemblée en Asie et checkée aux USA...
Il me dit, maintenant repartez avec je peux rien faire et faites vous là échanger. Merci Monsieur lui dis je...
Bref, je retourne aujourd'hui, heureusement ils me la reprennent, la gratte était nickel....ouf
Me voilà avec un avoir de 1800€ ou presque.
Mais que prendre? J'ai réessayé toutes les autres Gibson, pareil le néant émotionnel. Que fait Gibson???
Je suis repartit avec Martin pour quasiment le meme budget initial, et là on est sur une autre planète...
Donc pour moi 2 choses importantes de cette expérience:
1/Gibson s'était bien "avant" parait il mais depuis 5/6 ans c'est plus ça dixit le 2eme magasin de musique.
2/Martin et TAylor sont définitivement les 2 marques qui m'ont scotché pour les électro acoustiques.
En conclusion, le prix ne fait pas tout et le nom ne fait pas tout. Il semble que certaines marques sont plus constantes que d'autres dans la qualité des instruments. Aussi, faire attention à la cosmétique qui peut paraitre aguicheuse et derrière plus rien (Gibson...). Dommage!