Mon expérience Gibson

Forum Gibson
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
993flo
  • 993flo
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    993flo
    le 01 Fév 2011, 10:48
sebseb2 a écrit :
edgy9 a écrit :
Mes gouts sont plus dans Taylor ou Martin (bien que différents l'un de l'autre aussi)

Pour moi Martin et Taylor sont carrément des opposés en matière de son... J'ai du mal à voir comment on peut aimer les deux.

On peut bien aimer une starto et une Sg... C'est opposé pourtant
  • Publié par
    hinoki
    le
Salut à tous ,

Tout d'abord une guitare ont l'essai , et les yeux bandé c'est pas mal comme truc

Aussi a partir du moment ou ont respect pas l'instrument ce n'est pas la peine d'en jouer ni dans parler ( pour certaine réponse )

Pour ma part je possède une Gibson super dove AN qui sonne comme une cathédrale , et elle à pu être assemblé ou ont veut j'en ai rien à foutre !!!

Maintenant si j'en trouve une autre ( de cathédrale ) de n'importe quelle marque , je suis preneur , pas vous ???
sebseb2
993flo a écrit :
sebseb2 a écrit :
edgy9 a écrit :
Mes gouts sont plus dans Taylor ou Martin (bien que différents l'un de l'autre aussi)

Pour moi Martin et Taylor sont carrément des opposés en matière de son... J'ai du mal à voir comment on peut aimer les deux.

On peut bien aimer une starto et une Sg... C'est opposé pourtant

C'est pas faux.
gabryhell94
Gibson est peut être devenu de la bouse, mais dans ce cas j'ai eut de la chance, beaucoup même. J'étais parti pour acheter une Fender strato. new american standard 2008. Sur place la curiosité m'a poussé à essayer une Gibson LP de 2008. Juste par curiosité, car j'avais lu tellement de mal de cette pelle sur ce forum, que je voulais profitter de l'occasion pour la comparer avec ma LP de 1991. Résultat des courses, je n'ai jamais acheté la strato et cette LP est venue faire double emploi une petite merveille. J'adore ce forum, mais j'ai appris à prendre beaucoup de recul vis à vis des certitudes de certains intervenants. Cette expérience m'a convaincu que beaucoup de gens postent sans avoir essayé quoique ce soit et cet effet créé un buzz local qui s'auto-alimente. Pour le coup, j'ai vu des instruments tout juste dignes d'un intérèt poli portés aux nues et des merveilles descendues en flamme. Sinon non, les Gibson même "bas de gamme" ne sont pas fabriquées en Chine (ça viendra surement) mais il est vrai que l'on peut tomber sur des pépites, comme sur des instruments décevants et pour ce qui est de la qualité des bois/finitions/lutherie générale, ma LP de 2008 comparée à celle de 1991 n'a rien à lui envier (au contraire, mais dire ça c'est m'attirer les foudres des ayatollah d'une marque que j'adore pourtant). Bien essayer son instrument avant de l'acheter c'est s'éviter bien des soucis, et ce, quelque-soit la marque.
Gratteux addict...qui s'assume!
gabryhell94
Edgy9 tu dis au début du topic que la SG n'est pas très polyvalente.
Quand même, elle permet un beau panel de palettes sonores....du jazz
(si si) au métal, en passant par le blues, le rock.......c'est déjà pas si mal
edgy9
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    edgy9
    le
gabryhell94 a écrit :

Salut oui, ok, mais je la trouve moins polyvalente qu'une strat par exemple meme si les 2 sont complémentaires. Dans le rock pur la sg est énorme j'ai vraiment adoré cette guitare
Après le son claquant qu'à la strat bein à part la télé, les Gibson ont un son bien différent mais excellent dans leur genre.
En tout cas sur électrique j'ai été très satisfait du son de Gibson, et sur acoustique vous connaissez la suite et pour résumer, faut bien essayer la gratte, car ca diffère pas mal d'un exemplaire à l'autre pour le meme modèle.
gabryhell94
edgy9 a écrit :
gabryhell94 a écrit :

Salut oui, ok, mais je la trouve moins polyvalente qu'une strat par exemple meme si les 2 sont complémentaires. Dans le rock pur la sg est énorme j'ai vraiment adoré cette guitare
Après le son claquant qu'à la strat bein à part la télé, les Gibson ont un son bien différent mais excellent dans leur genre.
En tout cas sur électrique j'ai été très satisfait du son de Gibson, et sur acoustique vous connaissez la suite et pour résumer, faut bien essayer la gratte, car ca diffère pas mal d'un exemplaire à l'autre pour le meme modèle.

Tout à fait. Pour les accoustiques Gibson, j'ai juste essayé une J45 qui s'est avérée très prometteuse, mais c'est trop peu pour que je puisse donner un avis objectif sur les folks de la marque précitée. En folk je joue sur une Seagull S6 slim qui est d'un très bon rapport qualité/prix....mais dieu que la table est fragile En revanche pour les électriques Gibson, j'en ai essayé un bon paquet et niveau finitions/sons je trouve pour ma part que les nouvelles prod. sont vraiment à la hauteur. Après les modèles faded qui ont pourtant permis de "démocratiser" Gibson ont fait des heureux et font gueuler les puristes Ces petites faded ont néanmoins le mérite d'exister, car elles ont une bonne jouabilité et sonnent vraiment bien........mais n'ont pas de table flammée ni autre binding et souvent sont chamberred. Personne ne penserait à dénigrer une tuerie comme la Gibson LP R0 Cloud, qui est une gratte absolument démentielle, qui coute un rein et pourtant elle est chamberred aussi Et je pense honnètement que le problème est parti de là ! Une Gibson pour beaucoup de gens sera de la merde en dessous d'une certaine somme (qui se doit d'être conséquente) peut être un peu de snobisme finallement et la peur de voir évoluer (surtout) les instruments. Mais bon je dis ça je dis rien
Invité
youlix42 a écrit :
Au moin avec cette experience, ça permetra de ne pas tomber dans le marketing des grandes marques
Cependant le mec qui t'a dit que ta Gibson etait assemblée en Chine dit des conneries
sertaines Gibson en effet sont faite au canada voir même en Chine mais pas ton model
Apres quoi qu'il arrive, une guitare il faut l'essailler car d'un même model a un autre ça sonne pas pareil
Les acoustiques de serie peuvent tres largement sonner bien ou comme une casserole
Cependant Gibson fait encore de belles guitares, mais pas à ce prix
Une Gibson à moin de 2000 euros est tres souvent déscevante

Décevante...

C'est ton orthographe qui est décevant....
CooKieS
  • Vintage Total utilisateur
epistras a écrit :
Perso j'ai testé une Hummingbird à 1990e dans un mag de Strasbourg, une merde sans nom!!! Pas de basses, pas d'aigus, pas de projection, RIEN du tout!!! Une planche avec des cordes qui font ploc ploc

Une des pires grattes que j'ai testé, peu importe le prix, j'étais en hallucination!!

Ah!

Bah on a du essayer la même alors!

J'ai adoré les Larrivée par contre...
Fastback '67
  • Publié par
    rapiah
    le
salut!
Post à moitié HS, mais la marque et le prix d'une guitare ne veut pas dire grand chose. La preuve? Rappelez-vous la politique de Fender lorsqu'ils ont créé la Mustang: une pelle simple et abordable pour les étudiants qui débutent. Puis on a vu des légendes jouer avec, et le prix a carrément augmenté. Certes, ce n'est pas une pelle à 2000€, le prix de la main-d'œuvre a augmenté, mais plein de nouveaux procédés de fabrication ont vu le jour depuis, le coût du développement de la gratte a été largement amorti et vu le nombre d'importations de la marque, je ne pense pas que ce soit le transport qui coûte très cher.
Bref, tout cela pour dire que quand on se paye un modèle ayant une histoire, on paye la marque et la légende (même si la plupart restent d'excellentes grattes). Mais si vous voulez un bon rapport qualité/prix, il faut zieuter chez les marques moins prestigieuses! Arnaque des grandes marques? Non, la légende a un prix, que ce soit pour un jean ou une guitare.
Milksnake
UN POST IMPORTANT pour faire taire les affirmations douteuses (c'est de bon ton de critiquer Gibson en ce moment décidemment) :

TOUTES les acoustiques Gibson sont 100 %FABRIQUEES à l'usine de Bozeman, Montana, par un staff extrêmement passionné et compétent.

Je suis allé à Bozeman l'an dernier, et j'ai peu assister à la visite de l'usine.
Tout le monde là-bas travaille par passion, et j'ai rarement vu une telle conscience professionnelle. Le travail à la main est omniprésent, et il faut voir ces gars à l'oeuvre pour comprendre. (Regarder la pose du binding par exemple, la dextérité est impressionnante).

Que ce soit au custom shop, ou à la production "standard", en aucun cas Gibson ne fait fabriquer ses guitares acoustiques ailleurs qu'à Bozeman par des ouvriers expérimentés et passionnés. Les bois sont très souvent canadiens (pas très loin donc).

Si vous êtes tombé sur une bouse, je dirais plutôt que certaines guitares sont meilleures que d'autres, et toutes restent d'excellentes guitares, mais surtout, peut être qu'un peu de pratique aidera à faire sonner la guitare...
LesPaulJunior
Mon expérience personelle, c'est que les Gibson acoustiques ont besoin d'un ceratin nombre d'années avant de devenir réellement bonnes. On est souvent déçu par une Gibson acoustique tout juste sortie d'usine.

Par contre, au bout de 5 ou 6 ans, quand la guitare a été jouée et qu'elle est un peu moins verte, là ça peut faire très très mal (j'ai le souvenir d'une J45 qui était juste divine)

Et aussi:

Les cordes neuves, ça le fait pas sur ces grattes, il faut qu'elle soient un poil oxydées.
l
Gibson_Jazz
Salut,

Petite question : au bout de combien de temps une Gibson peut-être considérée comme réellement sèche ? La mienne a près de huit ans, mais puis-je dire que dans trente ans par exemple son son sera démentiel ?

Merci !
sebseb2
Gibson_Jazz a écrit :
Salut,

Petite question : au bout de combien de temps une Gibson peut-être considérée comme réellement sèche ? La mienne a près de huit ans, mais puis-je dire que dans trente ans par exemple son son sera démentiel ?

Merci !

Une guitare ne sèche pas au fil des années.

Elle perd ou absorbe de l'eau en fonction de l'humidité de l'air. C'est pourquoi ile faut faire attention à l'hygrométrie de la pièce ou elle se trouve : une atmosphère trop humide ou trop sèche peut entraîner des dégâts.
sebseb2
Je vais compléter ma réponse : le son d'un guitare s'améliore au fil des années, pas parce qu'elle sèche, mais parce qu'on la joue.

Si tu veux que ta Gibson choppe un son démentiel, une seule possibilité : la jouer, la jouer, la jouer.
remayz
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    remayz
    le
certains luthiers soumettent leurs guitares a de la musique pendant quelques jours, pour faire vibrer les bois ^^ ça ressemble un peu a un rodage de haut parleurs.

En ce moment sur guitare acoustique et électro et Gibson...