Mon idée pour me rapprocher du son de Slash

fleaK
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    fleaK
    le
Salut, je voulais savoir ce que vous pensez de mes plans pour me rapprocher du son de Slash :

En guitare je possède une Les Paul Traditional, monté en C57 et C57+ pour le micro chevalet.
Or je ne sais pas si ce dernier est assez péchu pour du bon bon rock, ou si je peux trouver mieux, genre les Alnico pro II de chez Seymour Duncan, ou des Dimarzio, qu'en pensez vous?

D'autre part je compte me prendre en Novembre un ampli à lampes avec un budget de 1000 euros environ (plus ou moins).
Dois-je prendre un Marshall? J'avais pensé au 2266c Vintage Modern.
Sinon est-ce que la marque Orange irait? Le Dual Terror avec le PPC212 me plaisait bien.

Voili voilou j'attend impatiemment vos réponses.
Here I go playing the fool again...
yeah I am, I am, I am
Tired and broken by the changing hands
Missing what I never had

RK
Kreeg
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Kreeg
    le
Le son de Slash, c'est une LP avec les SD kivonbi1, et un Marshall JCM800. Tu as apparemment le budget pour, achète le Marshall d'occase et les Seymour Duncan. L'ampli orange donnerait un son approchant, mais pas identique. Tu auras un son très ressemblant, pour ne pas dire identique. Reste à savoir si c'est réellement une bonne idée. Une telle config' n'est pas très polyvalente. Tu risques de te lasser. Si tu es du genre étudiant fauché, réfléchis bien avant d'acheter, tu pourrais le regretter. Je voulais la même chose, mais je me suis lassé avant d'acheter. D'autre part, as tu le local pour permettre de laisser s'exprimer un tel ampli ? Ce genre d'ampli se joue à un certain volume. Prends bien cet élément en compte.

J'espère avoir pu t'être utile.
fleaK
  • Publié par
    fleaK
    le
Tout d'abord merci pour ta réponse !
Je suis étudiant mais pas fauché enfin je n'ai pas à me plaindre

Mais c'est vrai que je dois faire attention à ce détail; la polyvalence.

Pour t'indiquer ce que joue, ce que j'écoute, c'est principalement Blues/Rock/Hard Rock (Richie Kotzen, Gun'R'Roses, Extreme, Mr Big (d'ailleurs Paul Gilbert joue sur les Marshall Vintage Modern et j'adore son son), après tout ce qui est Hendrix, Clapton, ACDC etc...J'aime bien, mais disons que mon style se rapproche du "rock alternatif", je crache pas sur le punk Rock (en ce moment j'adore Rise Against)
Enfin bref c'est varié !
Pour ce qui est de l'utilisation de l'ampli, ce serait principalement pour repet/café/concert. Mais je n'ai pas de problème pour le pousser un minimum à la maison !

Après tu disais que l'Orange ne sera pas polyvalent? c'est bien ce qui me semblait d'ailleurs...Genre le Marshall Vintage Modern qui me plait pas mal serait mieux dans ce cas là? Je trouve qu'il offre de beaux cleans, superbes crunch, et fantastiques overdrive !
Le Dual Terror de chez orange, je l'aime pour son originalité, mais aussi le fait que ce soit une tete d'ampli style "grille-pain" facile à transporter..
Après il est vrai que j'aimerai jouer des musiques dans le style Eric Johnson, solo blues etc...

Toi qui voulait la meme chose, vers quoi t'es tu rabattu finalement?
yeah I am, I am, I am
Missing what I never had

RK
Kreeg
  • Publié par
    Kreeg
    le
Moi j'avais pas de budget, avec ce que j'avais je me suis acheté du matos un peu cohérent avec ce que je joue et j'ai essayé de me faire mon propre son. J'ai arrêté de rêver après ma période GnR (même si j'apprécie toujours le groupe, disons que mes goûts ont changé).

L'ampli Orange est à mon avis dans la même classe que le Marshall. Question polyvalence c'est la même chose. Seulement tu aurais un son plus proche de Slash avec un Marshall. Le problème que je vois c'est de tenter de répliquer le son de quelqu'un. Quand tu te lasses de ton idole, tu regrettes (ou pas) d'avoir dépensé tant d'argent pour son son. A mon avis, pour tes aspirations actuelles, je pense que Marshall + Micros seymour duncan feront l'affaire. D'autre part un JCM800 ça se revend bien si tu te lasses. N'espère pas avoir des cleans mirobolants ou des distorsions hi gain, c'est impossible. Mais sinon, ce choix devrait t'aller.
Kreeg
  • Publié par
    Kreeg
    le
Kreeg a écrit :
Moi j'avais pas de budget, avec ce que j'avais je me suis acheté du matos un peu cohérent avec ce que je joue et j'ai essayé de me faire mon propre son. J'ai arrêté de rêver après ma période GnR (même si j'apprécie toujours le groupe, disons que mes goûts ont changé).

L'ampli Orange est à mon avis dans la même classe que le Marshall. Question polyvalence c'est la même chose. Seulement tu aurais un son plus proche de Slash avec un Marshall. Le problème que je vois c'est de tenter de répliquer le son de quelqu'un. Quand tu te lasses de ton idole, tu regrettes (ou pas) d'avoir dépensé tant d'argent pour son son. A mon avis, pour tes aspirations actuelles, je pense que Marshall + Micros seymour duncan feront l'affaire. D'autre part un JCM800 ça se revend bien si tu te lasses. N'espère pas avoir des cleans mirobolants ou des distorsions hi gain, c'est impossible. Mais sinon, ce choix devrait t'aller.

EDIT (heure) : Les solos Eric Johnson sans les camions de matos c'est difficile à reproduire. Mais tu devrais pouvoir les faire sonner à ta manière sur un ampli de la carrure d'un JCM.
fleaK
  • Publié par
    fleaK
    le
Disons que j'apprécie le grain Les Paul+Marshall, mais après j'ai pas envi de jouer que du Guns, mais je crois vraiment que je vais me tourner vers ces amplis..

J'ai été regardé chez Vox, et je trouve que ces amplis se marient mieux avec une Telecaster (c'est meme un son que j'adore).
Les amplis Fender...bah disons que je reste sur mon choix de LP+Son typé marshall bien british bien hargneux.
Non franchement merci pour tes conseils, disons que je pense pas avoir besoin de changer de micro les C57 sonnent bien, ou alors on verra après, mais dans l'immédiat ce sera ampli Marshall ou Orange
Je vais regarder du coté des JCM 800
yeah I am, I am, I am
Missing what I never had

RK
fleaK
  • Publié par
    fleaK
    le
Oui c'est sur, pour avoir le son Eric Johnson hum !
Comme effet pour l'instant je me limite au chorus sur mes solos, et avec ce son Marshall que j'obtiens par modélisation de PODFarm de Line 6 ça me convient très bien, donc je voudrais obtenir ce meme son avec un ampli pour de la scène !
yeah I am, I am, I am
Missing what I never had

RK
Kreeg
  • Publié par
    Kreeg
    le
Bon bah si t'es conscient que Slash c'est pas tout, alors un Orange est un très bon choix d'ampli (moins cher), avec un clean bon, meilleur que sur un Marshall. Le crunch est très bon mais pas aussi bon que celui d'un Marshall à mon avis. Si tu peux vivre avec ça, tant mieux. Mais le gros du son de Slash, c'est trois éléments indissociables :
- Les Paul
- Marshall
- Seymour Duncan APH II
fleaK
  • Publié par
    fleaK
    le
Ah complétement Slash c'est pas MON guitariste préféré, mais j'affectionne beaucoup son son, et comme j'ai une LP..
Après je ferais le test entre Orange et Marshall.

En gros soit je prends : Dual Terror + PPC212 et ça me revient à moins de 1000 euros, la tete je peux l'emmener en sacoche c'est pratique, et j'ai juste à trouver une baffle en repet.

Ou sinon je me rabat sur un Marshall, genre Vintage Modern, ou Haze 40, ou JCM 800 mais plus dur à trouver j'ai l'impression.

Je testerais le tout en magazin en meme temps pour me faire un choix direct: qu'est ce que je préfère au son?
Après pour les micros on verra, je trouve juste que le C57+ (micro chevalet) est pas aussi péchu que je voudrais, par contre le micro manche est nickel je l'aime je l'adore..Alors on verra !

Autre chose, moi il me semblait justement qu'on obtenait de meilleurs cleans avec les Marshall, et un bon crunch avec un Orange, ptet différent, plus gras, mais je me vois mal faire des solos avec un chorus comme je voudrais avec le Dual Terror, surtout que y'a pas de boucle d'effet...
yeah I am, I am, I am
Missing what I never had

RK
Kreeg
  • Publié par
    Kreeg
    le
fleaK a écrit :
Ah complétement Slash c'est pas MON guitariste préféré, mais j'affectionne beaucoup son son, et comme j'ai une LP..
Après je ferais le test entre Orange et Marshall.

En gros soit je prends : Dual Terror + PPC212 et ça me revient à moins de 1000 euros, la tete je peux l'emmener en sacoche c'est pratique, et j'ai juste à trouver une baffle en repet.

Ou sinon je me rabat sur un Marshall, genre Vintage Modern, ou Haze 40, ou JCM 800 mais plus dur à trouver j'ai l'impression.

Je testerais le tout en magazin en meme temps pour me faire un choix direct: qu'est ce que je préfère au son?
Après pour les micros on verra, je trouve juste que le C57+ (micro chevalet) est pas aussi péchu que je voudrais, par contre le micro manche est nickel je l'aime je l'adore..Alors on verra !

Autre chose, moi il me semblait justement qu'on obtenait de meilleurs cleans avec les Marshall, et un bon crunch avec un Orange, ptet différent, plus gras, mais je me vois mal faire des solos avec un chorus comme je voudrais avec le Dual Terror, surtout que y'a pas de boucle d'effet...

Euh oui, j'ai confondu les Orange. Je connais pas du tout les Dual Terror, donc je m'aviserai pas d'en causer. Le Haze 40 m'avait plu en vidéo mais apparemment les gens ici détestent, c'est bon que en crunch. Sinon bah le JCM800 neuf c'est pas dans tes prix, c'est pour ça que j'avais parlé d'occase. Moi globalement j'aime pas les cleans des Marshaux à lampes, à mon avis en satu c'est cool, mais sinon j'accroche pas. J'ai eu l'occasion d'essayer un Orange dans un mag à Nancy et il m'avait l'air un poil plus exploitable qu'un Marshall.

Sinon pour le micro rien ne t'empêche de ne changer que le micro bridge.
fleaK
  • Publié par
    fleaK
    le
Oui pour le micro c'était mon plan dès le départ, changer le micro chevalet et en prendre un plus péchu!

Tu avais essayé quel Orange dans ton mag? Et en disant "un poil plus exploitable" t'entend quoi par là? plus polyvalent?
Après le Haze 40 il est vrai j'en ai entendu beaucoup de mal, mais en vidéo il m'a plus.
J'ai testé le Haze 15 en crunch et overdrive c'était pas mal du tout honnetement, mais je voudrais quelque chose de plus puissant pour jouer en groupe !
Après la série Vintage Modern ça m'avait bien plus, je pense que je me tournerais vers eux si j'allais chez Marshall !
yeah I am, I am, I am
Missing what I never had

RK
Kreeg
  • Publié par
    Kreeg
    le
fleaK a écrit :
Oui pour le micro c'était mon plan dès le départ, changer le micro chevalet et en prendre un plus péchu!

Tu avais essayé quel Orange dans ton mag? Et en disant "un poil plus exploitable" t'entend quoi par là? plus polyvalent?
Après le Haze 40 il est vrai j'en ai entendu beaucoup de mal, mais en vidéo il m'a plus.
J'ai testé le Haze 15 en crunch et overdrive c'était pas mal du tout honnetement, mais je voudrais quelque chose de plus puissant pour jouer en groupe !
Après la série Vintage Modern ça m'avait bien plus, je pense que je me tournerais vers eux si j'allais chez Marshall !

J'entend que pour quelqu'un qui n'est pas très friand de vieilleries hard rock comme moi, tu peux jouer en te faisant plaisir dessus. Le guitariste du groupe de mon cousin a un JCM800 et je trouve ça trop typé et très criard dans les aigus. L'ampli Orange est plus polyvalent en effet. Il a aussi un grain vine-tedj mais différent de celui d'un Marshall.

Sinon, j'ai jamais entendu parler des Marshaux Vintage Modern, je peux pas t'aider là dessus. Le Haze 40 je trouve les cleans pas franchement intéressants mais en crunch la qualité sonore est indéniable.

EDIT (ORIAL) : celui là : http://www.orangeamps.com/prod(...)ID=99
Vache, je pensais pas que c'était si cher :p
fleaK
  • Publié par
    fleaK
    le
Ah justement je ne veux pas un son trop criard, à entendre une ou deux fois c'est sympa, mais avoir seulement ce son là je pense pas pouvoir

Après le grain du Orange c'est plus gras, donc moins criard, je veux sans doute préférer, surtout le look du Dual Terror posé sur le PPC212 j'adore honnetement, ça change du combo Marshall (je pourrais pas me payer Tete+Baffle)

Donc autant commencé avec Orange !
J'avais comparé le Haze 15 et le Haze 40, je sais que je ne me serais pas éclater avec celui-ci, faut trop le pousser pour qu'il sonne correct, le clean est bof..
Tandis que, rien que le Tiny Terror, il dépote, et pour jouer en répét ou groupe, c'est plus qu'assez, donc le Dual semble tout indiqué ^^
yeah I am, I am, I am
Missing what I never had

RK
fleaK
  • Publié par
    fleaK
    le
Oulah le ThunderVerb, cher !

Encore en prenant sur DV247 je pourrais me permettre de prendre le Rocker 30 avec un PPC112
yeah I am, I am, I am
Missing what I never had

RK
Kreeg
  • Publié par
    Kreeg
    le
fleaK a écrit :
Ah justement je ne veux pas un son trop criard, à entendre une ou deux fois c'est sympa, mais avoir seulement ce son là je pense pas pouvoir

Après le grain du Orange c'est plus gras, donc moins criard, je veux sans doute préférer, surtout le look du Dual Terror posé sur le PPC212 j'adore honnetement, ça change du combo Marshall (je pourrais pas me payer Tete+Baffle)

Donc autant commencé avec Orange !
J'avais comparé le Haze 15 et le Haze 40, je sais que je ne me serais pas éclater avec celui-ci, faut trop le pousser pour qu'il sonne correct, le clean est bof..
Tandis que, rien que le Tiny Terror, il dépote, et pour jouer en répét ou groupe, c'est plus qu'assez, donc le Dual semble tout indiqué ^^

C'est dommage qu'il n'y ait pas de boucle d'effets tiens. Et au moins t'auras pas le son d'un gars, t'auras ton propre son, ce qui est mieux à mon avis que d'émuler celui de Slash (ce qui est la quête d'un geek avec des sous, un peu collectionneur dans l'âme, pas d'un musicien).

En ce moment sur guitare électrique...