Montage de cordes - Ibanez S470

Forum Ibanez
Forum
Shrito
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    Shrito
    le
Salut,

voila j'ai cherché un topic sur le sujet mais sans trouver...
je viens d'acheter de nouvelles cordes pour ma Ibanez s470 et.... j'aimerais avoir quelques conseils d'avertis sur le montage des cordes... Y a t il des choses à faire ? à ne pas faire ? (je rappel qu'il y a une Floyd ZR c'est pour c'est notamment ce point qui m'interesse).

Merci pour les infos

Shrito
Shrito
  • Publié par
    Shrito
    le
question annexe...

comment choisir un diametre de corde ? en fonction de quoi ?
boeda
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    boeda
    le
Shrito a écrit :
Salut,

je viens d'acheter de nouvelles cordes pour ma Ibanez s470 et.... j'aimerais avoir quelques conseils d'avertis sur le montage des cordes... Y a t il des choses à faire ? à ne pas faire ? (je rappel qu'il y a une Floyd ZR c'est pour c'est notamment ce point qui m'interesse).

Merci pour les infos

Shrito

N'enlève pas toutes les cordes à la fois, coupe l'anneau au bout de la corde et glisse cette dernière dans la fente prévue que tu auras déserrée au préalable. Ensuite tu ressers bien et le reste ben comme tu ferais sur n'importe quelle autre guitare. (Il existe un super topic sur le montage de cordes que tu devrais retrouver aisément)
Perso je n'ai jamais eu besoin de régler le floyd après un changement de cordes (quand le tirant restait le même), et en magasin ça n'a jamais été fait non plus imho... Je ne sais pas si c'est une bonne chose ou pas...

Et pour le tirant it's up to you... Moi je me sens plus à l'aise sur du 10-46. Si tu changes de tirant tu devras bien évidemment régler ton floyd. Comme je suis un flemmard et un débutant j'ai déposé ma guitare chez un luthier pour qu'il s'en charge
boeda
  • Publié par
    boeda
    le
fentoozler a écrit :
Shrito a écrit :
Salut,

Merci pour les infos

Shrito

N'enlève pas toutes les cordes à la fois, coupe l'anneau au bout de la corde et glisse cette dernière dans la fente prévue que tu auras déserrée au préalable. Ensuite tu ressers bien et le reste ben comme tu ferais sur n'importe quelle autre guitare. (Il existe un super topic sur le montage de cordes que tu devrais retrouver aisément)
Perso je n'ai jamais eu besoin de régler le floyd après un changement de cordes (quand le tirant restait le même), et en magasin ça n'a jamais été fait non plus imho... Je ne sais pas si c'est une bonne chose ou pas...

Et pour le tirant it's up to you... Moi je me sens plus à l'aise sur du 10-46. Si tu changes de tirant tu devras bien évidemment régler ton floyd. Comme je suis un flemmard et un débutant j'ai déposé ma guitare chez un luthier pour qu'il s'en charge

Jette un coup d'oeil ici:

https://www.guitariste.com/for(...)ordes
Shrito
  • Publié par
    Shrito
    le
bon et bien je pense que j'ai les infos nécessaire... me reste de petites questions :

- a quoi sert la plaque vissée qui écrase (ou les guides seulements ?) les cordes juste avant les mécaniques ? (il faut connaitre le modèle)

- pour le tirant, ca change quoi exactement ? ca peut changer la "couleur" du son ?le rendre plus chaud/froid ?
boeda
  • Publié par
    boeda
    le
Les plaques qui écrasent tes cordes servent à fixer ta corde côté bridge (vu que l'anneau a été coupé) Il est donc préférable de bien serrer! Donc tu dévisses ces plaques (pas trop, juste de quoi passer ta corde dedans) et ensuite tu resserres bien! Ne dévisse pas ces plaquettes si tu n'as pas encore déserré tes cordes!

Je n'ai pas encore eu l'occasion de bien comparer les sonorités de 2 guitares semblables avec 2 tirants différents. Pour ma part c'était une question de confort de jeu.
FredEsp
  • Publié par
    FredEsp
    le
Il parle pas de ces plaques la...
Fentoozler, les plaques que tu parles c'est là où tu fixes les cordes, sur le vibrato (au passage, c'est pas des plaques ça).

Les plaques en question c'est le bloc-cordes, ça sert à avoir un accordage stable quand tu joues du vibrato.Si tu les enlève et que tu ne te sers pas du vibrato, il se passe rien, par contre si tu les enlève et que tu te sers du vibrato, l'accordage va bouger.

Note: Il ne faut surtout pas les serrer trop fort. Dès que tu sens que ça bloque, force pas plus.
boeda
  • Publié par
    boeda
    le
En effet j'ai lu trop vite...

D'ailleurs j'ai une question en ce qui concerne le bloc-cordes: exclusivement destiné aux guitares avec un vibrato/a fortiori floyd? Un bloc-cordes pourrait-il aussi empêcher le désaccordage lors de bends violents? En d'autres termes: serait-il judicieux de placer ce genre de méchanisme sur chaque guitare?

Et comment s'appellent ces pièces qui servent à bloquer les cordes au niveau du bridge?
Flyingbike
bah une quitare sans floyd, si elle est bien réglée (bonnes mécaniques, cordes bien enroulées, etc...) ne doit pas se désaccorder si tu fais un bend donc en théorie c'est superflu.

pour shrito : ne touches pas aux mécaniques si le bloque cordes est serré hein !

fentoozler : c'est dark crystal ton avatar ?
Membre du Jackson Class Club

Cherche EMG 60 contre 81
--> https://www.guitariste.com/for(...).html
FredEsp
Pour une guitare avec Floyd, si tu fais un "bend violent", le bloc cordes n'empéche pas que la gratte se désaccorde. Après ça jouera sur le vibrato.
Flyingbike
FredIbanez a écrit :
Pour une guitare avec Floyd, si tu fais un "bend violent", le bloc cordes n'empéche pas que la gratte se désaccorde. Après ça jouera sur le vibrato.

chez moi, si... Si ca bouge c'est qu'il y a un probleme de raglage, ou que le sillet est pas assez serré.
Membre du Jackson Class Club

Cherche EMG 60 contre 81
--> https://www.guitariste.com/for(...).html
FredEsp
Si t'as le bloc cordes mal serré, si tu fais un bend violent, ça peut être la cause de désaccordage. Mais en partant du principe que le bloc cordes est serré, si la gratte se désaccorde, ça vient du vibrato.
Shrito
  • Publié par
    Shrito
    le
merci, milles merci pour toutes ces infos.

Flyingbike => ne t inquiete pas je ne suis pas fou, j'avais bien prévu de détendre les cordes avant toute opération :p

Donc si je résume :
1) je desserres les mécaniques
2) je détend au max les cordes au niveau du vibrato (avec la molette anterieure notamment)
3) j'enlève le block corde
4) j'enlève les cordes au niveau du vibrato

J'ai bon ?

Sinon pour la sonorité d'un guitare en fonction du tirant, y a t il d'autres avis ?
boeda
  • Publié par
    boeda
    le
Non non Shrito, ne touche pas aux mécaniques avec le bloc-cordes serré!

1) tu desserres le bloc-cordes
2) tu détends les cordes au niveau des mécaniques
3) et ensuite tu peux enlever la corde au niveau du vibrato

Et en ce qui concerne mon avatar, je n'en ai aucune idée... si tu veux je te l'offre et je prends un autre
Shrito
  • Publié par
    Shrito
    le
merci pour les précisions... c'est vrai qu'apres avoir posté je me demandais comment j'allais faire pour détendre suffisament les cordes entre le bloc et le vibrato

En ce moment sur guitare électrique et Ibanez...