Multi-effets ou pédales

• Publié par
    boutch1
    le
hello à tous, voila étant guitariste depuis peu, je souhaite donner un peu plus de polyvalence à mes sons. Or mon budget étant d'environ 200 euros j'aimerai savoir s'il faut partir sur un petit multi-effets (ex digitech rp200) ou sur différentes pédales(si oui lesquelles) pour pouvoir jouer un peu de tout sachant que je privilégie le son des années 70/80. Voila vous savez tout.
kajok23
  • Publié par
    kajok23
    le
N'hésite pas à utiliser la fonction "Rechercher" du forum car ce sujet a déjà été abordé des dizaines de fois (un grand classique)
La dystonie vous connaissez, venez en parlez avec nous...

Mes ventes :
Fulltone Mini Deja Vibe 2 - 230€
Chorus Jacques Meistersinger - 85€

"Individuellement, nous sommes une goutte d'eau... ensemble, nous sommes un océan" - Ryunosuke Satoro.
Samu15
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Samu15
    le
Et la section "pédales,effets, homestudio" sera plus adaptée.
Pour répondre synthétiquement :
- Soit tu prends un petit multi-effet, qui aura l'avantage de te faire découvrir pas mal d'effets différents, et qui te permettra de garder différents réglages en mémoire, mais l'inconvénient de sonner moins vintage.
- Soit tu prends quelques pédales bien choisies (mais à 200€ ça va être 4 pédales d'occasion maxi...), avec lesquelles tu trouveras des sonorités plus chaudes, quitte à n'en acheter que 2 ou 3 et à agrandir ta collection plus tard.
  • Publié par
    Invité
    le
Alors pour faire court et orienter le début de ta réflexion:

Multi-effet :

Les pour:

- tarif accessible;
- solution tout-en-un facile à mettre en oeuvre;

Les contre :

- qualité sonore inférieure (particulièrement vrai sur les overdrive/disto;
- solution fixe (= pas upgradable);
- réglages peu intuitifs.

Pédales séparées :

Les pour:

- qualité sonore largement supérieure aux multi;
- réglages intuitifs ;
- solution évolutive (tu peux acheter au fur et à mesure de tes besoins ou remplacer un effet dont tu t'es lassé par un qui te convient plus).

Les contre :

- beaucoup plus cher;
- mise en oeuvre vite bordélique (au delà d'un certain nombre de pédales fabrication d'un pedalboard et achat d'une grosse alim' dédiée plus que recommandée);
- le syndrôme claquettes (combien de switch à actionner pour passer d'un son clair avec chorus à grosse disto avec delay). Une solution : le switcher !
kajok23
  • Publié par
    kajok23
    le
Cela fait déjà un moment que je me tâte pour un switcher pour les raisons que tu as évoqué mais j'hésite encore car ça fait encore plus de bordel à trimballer ou un plus grand pedalboard à adopter et mon Pedaltrain II avec tout ce qu'il y a dessus, je le trouve déjà assez lourd à traîner

Mes ventes :

"Individuellement, nous sommes une goutte d'eau... ensemble, nous sommes un océan" - Ryunosuke Satoro.
  • Publié par
    Invité
    le
Citation:
Cela fait déjà un moment que je me tâte pour un switcher pour les raisons que tu as évoqué mais j'hésite encore car ça fait encore plus de bordel à trimballer ou un plus grand pedalboard à adopter et mon Pedaltrain II avec tout ce qu'il y a dessus, je le trouve déjà assez lourd à traîner

Je t'avoue que je ne me suis pas encore équipé d'un switcher mais je crois que ça sera l'un de mes prochains achats. Je commence à avoir une belle série de pédales (voir mon profil) et ça n'est plus gérable.

Par contre il faut encore que je me renseigne sur les solutions disponibles car de la façon dont je vois les choses il me faudrait un switcher avec deux éléments séparés:

- Le pédalier contrôleur d'une part;
- la partie avec cablage des loops séparée histoire de tout taper dans un case et pas avoir une usine à gaz de cables qui traîne par terre. Parce que là avec les pédales en série ça fait déjà une chiée de cable sur mon PB mais avec un système de boucles on double le nombre de cables nécessaires).

L'idée c'est donc avoir le contrôleur au sol simplement relié par un caple au "looper" qui serait dans le case avec toutes les pédales. Mais je suis pas encore sûr que ça existe (et même si c'est le cas si ce sera dans mes moyens).

Pour le poids je comprend ton inquiétude... moi à vrai dire jusqu'ici je suis plutôt du genre guitariste casanier donc mon souci c'est plus d'avoir un truc propre chez moi et agréable d'utilisation...

Le jour où je devrai trimballer tout ce merdier je changerai p't'être d'avis je te l'accorde
  • Publié par
    Invité
    le
4 pédales d'occasions???
Mais ça suffit!

1 Delay (très léger pour grossir ton son et un peu plus ample pour les solos)
1 Chorus ( un son clair avec ça, c'est toujours bon et très léger sur les distos)
1 Flanger (vraiment pour arriver à 4 mais c'est pour moi inutile)
1 Wha (Pourquoi pas? Parce que!)

Si plus tard t'as besoin de davantage tu peux y mettre une OD si ton ampli est mauvais. Une Whammy (faut vraiment en avoir l'utilité pour le prix que ça coûte).
Une Phaser (bof...)

Bref pourmoile conseil c'est une chaine de pédale de qualité ou alors un G-System ou de niveau équivalent (+ pédalier midi + pédale d'expression).
J'aime pas avoir du matos presque bien, que je vais vouloir changer dans un an. J'aime ma Wha, mes guitares et mon ampli. Un jour je vais rajouter une Time Factor peut-être, mais elle coute vraiment cher.
La Nova System est très bonne en terme de son, mais un gars qui est capable de mettre une ergonomie de la sorte c'est impardonable. A tondre devant la mairie !
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
Je pense que chacun y trouve son compte
Si je prends mon exemple, j'ai commencé par les multi effets, d'abord un petit korg, puis un jour j'ai craqué pour le zoom G9!

Au final je me suis rendu compte que je ne l'exploitais pas et que je revenais toujours aux même effets, et qu'il me valait mieux des pédales, mais je ne le regrette pas car ça m'a permis de vraiment savoir ce qu'il me faut, et si je ne l'avais pas eu, je me poserais peut être encore la question aujourd'hui

De mon côté, je tourne juste avec un chorus, une disto, un delay, une wha et un looper, achetés au fur et à mesure, avec un système gator multi alim bien pratique quand même
Mais chacun a ses besoins...
  • Publié par
    Invité
    le
Thrillseeker a écrit :

...De mon côté, je tourne juste avec un chorus, une disto, un delay, une wha et un looper....

Je suis d'accord avec ce que tu dis que je dis.
4 effets (mais alors des bons de chez bons) suffisent largement.
On ne se sert jamais d'un multi effets complet. Ils sont souvent stéréo, il faudrait presque acheter une seconde tête d'ampli pour jouer avec le ping/pong...

4 pédales d'occase, en cherchant bien, tu fais des bonnes affaires. Faut pas tout acheter d'un coup.
salut,

L'avantage d'un multi-effet est de découvrir plein d'effet, et ça te permet de savoir lesquelles tu préfère selon ton jeu.

le problème est que tu ne va pas tous les utiliser, donc ça fait un peu chère la découverte. Deplus l'éventail est large, mais la qualité n'est pas identique sur tous les effets de ton multi.

Je te conseil de regarder les testes pédales sur youtube, par exemple, et de te faire un set de pédale simple, qui correspondent au style que tu joue.
Comme l'a dit "tetrapharmakon" ('tain, il est dure ton pseudo), pas besoin de 15 pédales, 2 ou 3 suffisent à mon sens.
1 delay
1 overdrive ou disto
1 reverb si celle de ton ampli est moyenne.
1 wha si tu en as l'utilité
Restons simple, mon véritable pseudo est Ben.oît.
Tetrapharmakon est une idée des épicuriens. Comme son nom l'indique :
Tetra : 4
Pharmakon de pharmacopée, pharmacie... qui soigne.

Le médicament de lavie que j'aimerais pouvoir appliquer à la mienne, mais je ne peux pas. Ce pseudo est un mal-être que je souhaite vaincre en utilisant les 4 principes suivants:
- Les dieux ne sont pas à craindre = Je suis athé.
- La mort n’est pas à craindre = non pas plus que ça.
- On peut atteindre le bonheur = oui j'y ai déjà gouté mais on me l'a volé
- On peut supprimer la douleur = oui la douleur physique n'est rien.

C'était la minute casse burne de la soirée.
Duffboy
Si je devais avoir que 4 pédales ce serait

-Une Fuzz
-Une Wha
-Un Boost
-Un delay
Shoop Shoop, Duweddy Weddy
Shanga Langa, Langa Dulang
Duffboy a écrit :
Si je devais avoir que 4 pédales ce serait

-Une Fuzz
-Une Wha
-Un Boost
-Un delay

Une fuzz? C'est tendancieux. Si môsieur fait autre chose que du rock psyché? C'est pas nécessaire. Un boost, c'est un peu comme un compresseur, je n'arriverai jamais à savoir à quoi ça sert.

Un delay et une wha et zou!
kajok23
tetrapharmakon a écrit :
Un boost, c'est un peu comme un compresseur, je n'arriverai jamais à savoir à quoi ça sert.

Pourtant c'est tout bête, ça sert juste à avoir une marge de gain ou de volume pour "passer devant" quand tu prends un solo

Mes ventes :

En ce moment sur guitare électrique...